Je découvre M.J Arlidge avec ce thriller assez singulier puisqu'il utilise une touche de surnaturel pour faire avancer son intrigue : Kassie, 15 ans, possède un terrifiant don, celui de voir quand et comment certaines personnes vont mourir. Pour être embarqué, il faut donc adhérer à ce postulat fataliste «  tout est écrit » ou du moins l'admettre comme tel durant cette lecture. Je ne suis pas dingue de l'irruption du fantastique dans les polars ou thrillers mais là, cela ne m'a posé aucun problème tellement c'est amené avec pragmatisme et simplicité.

Un serial killer sévit à Chicago, d'atroces meurtres, et Kassie se retrouve rapidement suspectée : elle semble toujours plus au moins liée aux morts et surtout, elle les a croisés, a vu à chaque fois leur mort et à chercher à les prévenir.

Ce qui fonctionne parfaitement dans ce thriller, c'est le duo de personnages formé par Kassie et le psychologue Adam, bien incarnés. L'intrigue prend son temps durant deux tiers du roman pour justement les camper avec profondeur et fouiller leur âme : Kassie, pas vraiment aimable mais touchante dans sa vulnérabilité, son «  don » étant en fait une malédiction qui la plonge dans une solitude profonde et lui fait perdre les pédales lorsque les «  flashs » l'envahissent ; Adam, à qui tout réussit, vie professionnelle comme familiale, dont la rationalité s'ébranle au contact de Kassie au point de faire basculer toute sa vie tranquille. Ce tempo lent n'est pas pour autant mou puisque le lecteur sent sourdre une menace par la voix du serial killer non identifié que l'on suit traquer ses victimes programmées.

Puis tout s'accélère dans les cent cinquante pages jusqu'à une fin saisissante maintenant le suspense jusqu'au bout. Pas un thriller inoubliable mais sacrément bien mené, efficace et fluide.
On se penche aujourd'hui sur « Derniers Sacrements », le thriller de M. J. Arlidge, sorti en novembre 2019 aux éditions France Loisirs.

Ce retour sur le roman risque de ne pas être très long, tout simplement parce que je réalise ne pas avoir beaucoup de choses à dire sur la question.

Commençons par le résumé :

« Elle entend leurs cris, elle ressent leur peur, elle est désormais leur seul espoir.

Don ou malédiction ? D'un simple échange de regards, Kassie est capable de voir quand et comment vous allez mourir. Un lourd fardeau à porter pour une jeune fille de 15 ans… Elle croise la route d'Adam Brandt, brillant psychologue, alors qu'une série de meurtres frappe Chicago.

Kassie semble toujours avoir un lien avec les victimes. Coïncidence malheureuse ou terrible manipulation ? Intrigué par cette adolescente un peu perdue, Adam est tenté de croire à ses troublantes déclarations. D'autant que le danger se rapproche et que Kassie est la seule à savoir où il va frapper. »

Sur le fond, l'idée est très originale. Pouvoir prédire la mort des autres constitue une bonne base de récit qui, étrangement, sonne juste. le versant surnaturel de la chose disparaît dès le début de la lecture, permettant de laisser la place à l'intrigue que l'auteur a souhaité mettre en avant.

Malheureusement, d'un point de vue tout à fait personnel, le livre m'a paru extrêmement long, même si j'entends aisément là où l'auteur a voulu en venir. L'objectif était très certainement de nous permettre de découvrir chacun des personnages sous toutes ses facettes, de plonger dans l'âme de chacun d'entre eux pour mieux les comprendre. D'ailleurs, l'alternance des points de vue est efficace et casse un peu la longueur du récit :)

Cela étant dit, j'ai parfois eu la sensation de buter sur des moments et la succession très rapide des points de vue m'est alors apparue comme un inconvénient. Certains chapitres se résument à trois ou quatre pages, ce qui, d'une certaine manière, ne permet pas une immersion complète. Les faits s'enchaînent encore et encore, bien qu'ils ne perdent aucune cohérence.

Pour ce qui est des personnages, je regrette presque d'avoir à le formuler ainsi, mais ils ne sont à mes yeux que des « classiques » qui ont difficilement su sortir de leur rôle.

Je trouve que le duo Kassie/Adam ne fonctionne pas comme il le devrait. Ou plutôt, si, il fonctionne exactement comme l'auteur le souhaitait. Et le problème est que l'on se retrouve devant de l'attendu. le binôme a pris la direction pré-tracée qui lui était destinée et j'aurais aimé qu'Adam puisse occuper une autre place. Que pour une fois, il soit le soutien tant attendu que le lecteur aurait espéré, bouleversant ainsi le cours de l'histoire.

Je pense également à Kassie, jeune fille de 15 ans rejetée de tous, dont la mère renie le « don » et ne cautionne pas les agissements, incomprise, errant souvent seule et surtout, que personne ne veut entendre lorsqu'elle énonce la vérité.

Je conçois que l'auteur ne puisse lui accorder un crédit instantané - cela paraîtrait suspect aux yeux du lecteur. Mais voir que tout le monde, y compris celui qui est à ses côtés depuis le début et qui a assisté à certaines choses, qui a donc pu recouper des éléments, réfute la réalité jusqu'à la fin est un peu dommage.

Parce qu'en finalité, les événements s'enchaînent selon une suite prédéfinie. Et c'est là que l'histoire n'a pas su totalement me convaincre. En effet, je n'ai pas éprouvé de réelle surprise dans le déroulé du scénario. Que ce soit les appels à l'aide désespérés de Kassie, l'évolution d'Adam (son psychologue), l'enquête menée par Gabrielle Grey, les motivations du tueur… tout avait une saveur de déjà-vu.

Sur le même thème, certaines décisions prises par les personnages de l'histoire trahissaient une volonté de l'auteur de « créer » de nouveaux problèmes. Sans trop en révéler, je songe à un moment en particulier où le psychologue reconnu accepte de communiquer à Kassie l'adresse (confidentielle) d'une femme en danger aperçue dans une vision, puis l'accompagne à son domicile et se résout à suivre la jeune fille à l'intérieur après que celle-ci ait brisé une vitre 0.0

Je ne suis pas contre ce genre d'imprévu, bien au contraire, mais l'ennui est que cela va à l'encontre de la logique du personnage, logique qu'il s'applique à remettre en place juste après pour la remettre en question un peu plus tard et cela sans cesse jusqu'au bout, jusqu'à cette décision qu'il en vient à prendre un peu avant le dénouement et qui, à mes yeux, n'est pas cohérente avec sa personnalité et ce qu'il incarne.

Enfin, l'issue de l'histoire s'est révélée vers la moitié du livre environ et les péripéties se sont succédé telles que l'on pouvait se les imaginer. La résolution notamment m'a laissée de marbre, tout simplement parce qu'elle s'était profilée depuis longtemps. de plus, je suis restée sur ma faim quant à la raison de tous ces meurtres perpétrés. Je m'attendais pour le coup à quelque chose de légèrement différent, à des motivations précises, mais non, rien de cela.

Quoi qu'il en soit et pour conclure, je tiens à souligner la très belle écriture de M. J. Arlidge, précise et fluide, aux descriptions efficaces et soignées.

C'est donc un avis mitigé que j'émets sur ce roman et qui, bien entendu, n'engage que moi. Je suis convaincue qu'il saura convaincre les fans de thriller et qu'il en captivera plus d'un ;)

-----
👁🔪
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Même si je risque de ne pas faire dans l'originalité, je voudrais rappeler que je n'exprime ici qu'un avis personnel sur le roman "Derniers Sacrements". Loin de moi l'idée d'en faire une référence en la matière ou d'estimer que cette opinion est universelle ☝

Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n'est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J'ai conscience du travail que représente l'écriture d'un roman, du coeur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛

Lage
Lien : https://everytrickinthebooks..
Un thriller haletant seulement au bout de 360 pages où enfin tout s'accélère avec une fin surprenante.

Ce qui n'est pas le cas pour une bonne partie du livre que j'ai vraiment eu du mal à lire.

Le rythme de l'histoire était bien trop lent à mon goût, ce qui a freiné énormément ma fluidité de lecture,

heureusement que les 159 dernières pages rattrapent tout le reste !
Kassie a le don de voir, en regardant une personne de quelle manière et quand sa vie va s'achever. C'est d'ailleurs ce qu'il se passe lorsque Jacob Jones, le séduisant adjoint au procureur, croise son chemin sur une grande avenue de Chicago. Kassie voit que Jacob n'a plus que quelques heures à vivre, elle lui court après pour le prévenir. le lendemain, le corps démembré de Jacob est retrouvé dans le coffre de sa Lincoln, volée par deux gamins membres du gang des Spanish Cobra. La police ne prend pas Kassie au sérieux, pire elle est même soupçonnée mais, lorsqu'un deuxième meurtre est découvert, l'enquête prend un tour différent.
Les romans policier faisant appel à un psychologue sont légion. Pour ma part, j'ai été une lectrice assidue de la série Alex Delaware par Jonathan Kellerman. Ici, Adam Brandt est une victime collatérale, embarqué bien malgré lui dans une histoire qui va très vite le dépasser. Il rencontre Kassie au poste de police lorsque celle-ci est accusée d'avoir importuné / agressé Jacob Jones dans la rue. Il se prend au jeu, souhaite aider cette adolescente qui semble complètement perdue mais c'est lui qui va se perdre.
Tout au long du roman, j'ai hésité à voir une sombre manipulation dans la relation Kassie - Adam Brandt. A t-elle réellement un don ou est-elle partie prenante dans cette série de meurtres ? J'avoue que, bien que le roman démarre fort, je me suis vite assez ennuyée. Dès lors que je n'ai pas réussi à croire au don de Kassie, l'histoire m'a semblée assez vaine. L'attitude de Adam n'est pas non plus crédible. Ce brillant psychologue enchaîne les manquements à l'éthique de sa profession.
Bref, une lecture qui ne m'a pas complètement convaincu.
Sûrement pas le meilleur de M.J Arlidge, mais il a bien rempli sa mission : je voulais faire le vide entre deux bouquins qui m'avaient moyennement plu et je trouve que ce genre de suspense réussi fort bien ce rôle. J'aime bien la gamine qui voit les choses (enfin la mort quoi !) se produire uniquement en regardant les gens dans les yeux. le psychothérapeute déstabilisé et fragilisé par ces révélations.
Mais il n'y avait pas Grace alors, il manquait un petit quelque chose.
Je découvre Arlidge avec ce roman qui m'avait fait de l'oeil au vu de l'histoire. Quelle déception !
C'était un roman sympa à lire mais pas prenant, pas d'attache aux personnages, manque de sanglants, de rebondissements ...
Je m'attendais à plus de surnaturel, plus d'impact entre le « don » et les faits ...
J'avais l'impression d'être dans de mauvais épisodes de la série « demain à la une »...
Malgré tout la plume et le rythme sont très agréables.
Je pense en piocher un autre avant de me faire un avis définitif sur cet auteur.
Dès les premières pages, on est captivé par l'histoire. L'écriture de l'auteur est simple, fluide et entraînant par des chapitres courts et un suspens haletant.

Ce polar part un peu aussi dans le surnaturel. Notre héroïne, Kassie, a un don : elle peut voir quand et comment les personnes vont mourir. Jusqu'à la fin, nous nous demandons si c'est réellement un don ou un mensonge, si elle a un lien ou non avec le tueur en série. Si elle peut savoir quand les gens vont mourir, pourquoi ne les sauve t-elle pas ? Peut-elle contrer leur destin ?

On s'attache beaucoup à Kassie, on a envie d'être au prêt d'elle pour ne plus qu'elle se sente seule, incomprise. On a envie de l'aider. Mais on se rend vite compte qu'elle est pleine de courage. Car elle peut même prédire sa propre mort et qui va la tuer.

Elle se lie d'amitié avec son nouveau psychologue, Adam Brandt, qui essaye de l'aider en mettant sa vie de privée de côté. Est-ce réellement le bon choix ?

Au milieu du polar, je me suis un peu essoufflée. Je m'attendais à beaucoup plus de mystères, de liens entre les personnages, plus de suspens encore. Et la fin est un peu attendu même s'il y a un retournement de situation mais pour ma part je n'ai pas été surprise. Pour moi, cela reste un bon polar mais sans être un coup de coeur.
Lien : http://www.alietseslectures...
Ça a été un gros "Mouais" pour moi. J'ai commencé il y a quelques temps la saga d'Helen Grâce du même auteur que j'aime beaucoup ce qui m'a fait acheté ce one-shot dès que je l'ai vu en occasion. Malgré un système de chapitres courts, je n'ai pas su rentrer dans l'histoire que j'ai trouvé longue à démarrer. Mon second problème a été que je n'ai pas du tout réussi à m'attacher au personnage de Kassie, voir je la détestait carrément. Ce sont ces deux points qui font que bien que l'intrigue était prometteuse, ce livre n'a pas marché sur moi et j'en ressort très mitigée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est L'histoire d'une ado qui peut voir dans tes yeux quand et comment tu vas mourir, et qui essaie donc d'arrêter un tueur à Chicago en pistant ses futures victimes.
MAIS c'est aussi l'histoire de sa mère qui en peut plus de son ado qui fait que des conneries toutes la journée
MAIS c'est aussi l'histoire des victimes
MAIS c'est aussi l'histoire de la flic qui gère l'enquête
MAIS c'est aussi l'histoire de sa collègue qui pète un boulon
MAIS c'est aussi l'histoire de son psy qui est perplexe et qui ne sait pas s'il doit la croire ou non
MAIS c'est aussi l'histoire de sa femme qui perds sont bébé et de comment tu gères un deuil dans un couple et dans ta carrière.

C'est LONG il y a beaucoup d'histoires parallèles et il faut s'accrocher parce-qu'il y a presque 600 pages, et l'intrigue "polar" commence quasi à la page 500 quoi.

Donc il faut aimer les romans fleuves, avec beaucoup de personnages et beaucoup de sous-histoires et beaucoup de contexte. Heureusement, les chapitres sont courts et très rythmés, et la fin est tout-en-panache.
Un thriller intéressant mais qui aurait pu gagner en profondeur.
On voit bien que l'auteur est habitué aux scénarios plus qu'aux romans.
Un traitement de l'histoire un peu banal mais qui se lit facilement.
Une jeune fille de 15 a la capacité juste en vous regardant de voir comment et quand vous allez mourir. Aider de son psy, elle va tenter d'aider les gens à échapper au pire.