C'est écrit comme un scénario d'une série pour TF1 ou M6 : tout est simple, facile et prévisible.
La motivation du kidnappeur-tueur est à mourir (de rire), déjà vue et lue mille fois sinon plus. le pseudo choc de l'inceste représente un scoop : Southampton est encore plus au Nord que le reste qui est au Nord.
Seul élément intéressant : la façon dont le tueur kidnappe ses victimes, que je vous laisse découvrir (si vous avez quelques heures à perdre).
Tout le reste est du réchauffé et au Québec, on dirait niaiseux.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à créer une arborescence des différents personnages et des différentes actions dans ma tête pour une raison simple : l'auteur a décidé que chaque chapitre correspondrait au point de vue d'un personnage. Vous me direz que ça se fait énormément dans la littérature et je suis complètement d'accord avec vous MAIS les auteurs ne le font pas à chaque chapitre et quand ils mettent les points de vue des personnages, il y en a un ou deux, voire trois. Avec La Maison de Poupée, on a le point de vue de la kidnappée, du kidnappeur, des parents de la kidnappée, du lieutenant, du chef de police, du père de la fille qui est morte et de la femme du kidnappeur présumé. Et ces points de vue changent tous les chapitres ! On n'a pas le temps de se souvenir de la personne qui est en train de parler qu'on doit tout de suite changer de personnage. On ne s'attache pas aux personnages et tout devient flou et bordélique. Quand je lis un thriller, j'aime avoir toutes les cartes en main, j'aime me questionner sur des détails pour essayer de comprendre et de deviner qui est le « méchant » de l'histoire. Avec ce livre, j'ai perdu trop de temps à me demander qui parlait à quel moment et pourquoi il/elle parlait.
Lien : https://feelire.blog/2017/05..