AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 797 notes
Cela fait toujours plaisir de retrouver Helen Grace.

Une enquête toujours efficace, une équipe de flics faite et défaite, une chef hargneuse et jalouse à souhait et une Helen toujours bancale dans sa vie privée et tellement efficace dans le job.

Mais cette flic a un karma, bon ou mauvais selon l'avis des lecteurs, car franchement, comment fait elle pour toujours finir par tomber des serial killers ? Des quoi ? Des serial killers ! Hein ? Bon des tueurs en série quoi ! Ah oui des serial killers.. (moment nostalgie, signales toi si t'as la réf)

Une lecture rapide, simple à lire et sans gros suspense. Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          802
Voilà un polar comme je les aime, une traque infernale qui vous met les nerfs en pelote tant le suspense est à son paroxysme. de plus, les personnages, tous les personnages, sont finement peints. On apprend à les connaître tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Les détails sont très fouillés et la touche d'empathie ou de répulsion fait son effet immédiat.

Et pour encore agrémenter la lecture, le roman est constitué de chapitres courts passant d'un point d'intérêt à un autre, ou d'un personnage à un autre, ce qui crée un rythme rapide et efficace : l'attention est soutenue, pas une minute d'ennui. Et enfin, je conclurai en disant que l'écriture et la traduction sont d'un très bon niveau.
Alors, alors, pas d'hésitation et entrez dans cette maison de poupée… enfin à vos risques et périls !

Ruby se réveille dans un lit qui n'est pas le sien. Dans une chambre qui n'est pas la sienne. Dans une pièce aux murs aveugles. le mobilier autour d'elle est factice. Un décor !
Pendant ce temps, des promeneurs découvrent enfoui dans le sable, le corps d'une jeune fille, disparue depuis plusieurs années. Disparue oui mais selon les réseaux sociaux toujours active !
Helen Grace, commandant de police chargée de l'enquête au sein de la ville de Southampton, va peu à peu faire le lien entre ces disparitions et comprendre qu'elle se trouve devant un tueur en série. La traque commence, l'heure tourne…
Commenter  J’apprécie          444
Une jeune fille s'endort chez elle et se réveille dans une cave ...
Une famille se promène par une belle journée à la plage, et trouve un cadavre . Encore une jeune fille ...
L'équipe du commissariat de Southampton est sur le pont .

Entre les disparitions de jeunes filles et les luttes de pouvoir au sein de l'établissement , Mr Arlidge nous embarque dans un train d'enfer dont il est impossible de descendre avant de lire le mot "Fin".
Les petites histoires des policiers s'imbriquent dans l'enquête et leur vécu est loin d'être anodin ( notre héroïne, à la généalogie compliquée , est masochiste si j'ai bien tout suivi ...) . On peut reprocher à l'auteur de traiter tous ces personnages secondaires , très rapidement et très superficiellement mais j'attend de lire les deux premiers tomes pour me faire une idée...
En embarquant dans ce roman , je ne savais pas que c'était un 3° tome , (carton jaune à la maison d'édition qui ne prévient pas son lectorat ...). J'aurai préféré lire les trois tomes dans l'ordre mais cela ne nuit pas au plaisir de lecture de ce roman dont le maitre mot est : efficacité ..

La Maison de poupée n'est pas une maison de (tout ) repos , je vous aurai prévenus ....
Commenter  J’apprécie          427
Quel enfant n'a pas rêvé un jour de pouvoir remplacer ses poupées ou ses Playmobils pour rentrer à son tour dans une maison miniature ? Malheureusement, lorsque la situation se produit quand on est adulte et que l'on ne trouve aucune porte de sortie pour s'en échapper, ce rêve devient rapidement un cauchemar…

Avec ce troisième volet de la série Helen Grace, M. J. Arlidge nous offre un très bon moment de lecture que j'ai pu apprécier dans le cadre d'une lecture commune.
« La maison de poupée » est sans conteste pour moi le meilleur des livres que j'ai lu de M. J. Arlidge. J'ai découvert une intrigue passionnante avec une action constante ce qui renforce la sensation de course contre la montre pour retrouver une jeune fille capturée par un terrible prédateur ! J'ai trouvé que ce tome était très facile à lire et je n'ai pas vu les pages défiler. Cerise sur le gâteau, même si Helen conserve son énorme carapace, celle-ci commence à se fissurer un peu ce qui m'a permis (enfin) de ressentir de l'empathie à l'égard de l'enquêtrice.
Même si ce livre peut être lu indépendamment des autres tomes, je vous conseille de découvrir cette série dans son ordre chronologique car celle-ci offre un meilleur portrait psychologique des personnages et une meilleure contextualisation des événements…
Commenter  J’apprécie          367
C'est le second livre de M.J. Arlidge que je lis et probablement le dernier malheureusement. Attention, ne me comprenez pas mal, je n'ai pas dis que ce livre est mauvais. Qui suis-je d'ailleurs pour pouvoir juger un auteur et dire que son livre est mauvais. Tout au plus puis-je dire que celui-ci ne me plait pas car il n'as pas rencontré mes attentes (d'ailleurs n'apprend-on pas à nos enfants qu'on ne dit pas qu'un plat n'est pas bon mais plutôt que celui-ci ne nous plait pas. Ce qui est, dans la plupart des cas, la vérité).

Ce livre commence sur de belles promesses. Une jeune femme se réveille, après une nuit arrosée, dans une chambre/cave qui n'est pas la sienne. Je ne vous révèlerai pas la suite excepté que l'intrigue est menées tambours battants et que cette ambiance/tension est très bien rendue par des chapitres très courts, ce qui rend le récit haletant. C'est une des raison pour laquelle j'ai pris pas mal de plaisir à la lecture de ce livre.

Malheureusement, j'ai trouvé que le traitement final du roman était assez convenu, impression que j'avais déjà ressentie à la lecture de Am Stram Gram. Donc pour moi, un livre qui se termine comme un gros block buster américain, chose que je n'apprécie pas outre mesure.

Malgré tout, j'ai passé quelques bonnes heures de lecture avant que le soufflé ne retombe !
Commenter  J’apprécie          230
Lu en VO. Toujours aussi nerveux et tendu. Des chapitres très courts. Une course contre la montre pour sauver une femme séquestrée par un malade mental des plus dangereux. Des protagonistes toujours aussi captivants. Facile et rapide à lire, et surtout, très divertissant. J'enchaine le suivant avec beaucoup d'entrain.
Commenter  J’apprécie          210
C'est un polar bien classique : un psychopathe sévit dans la région de Southampton en Angleterre, enlevant et séquestrant des jeunes filles, dont les cadavres sont retrouvés enterrés sur une plage, après avoir été tatouées d'un merle bleu…
Le commandant Helen Grace mène l'enquête, dans des conditions compliquées par la mésentente qui règne dans le commissariat de Southampton, surtout parmi les éléments féminins !
Le roman, qui pourrait ressembler à beaucoup d'autres, se distingue par la façon dont il est écrit : des chapitres très courts, souvent pas plus de deux ou trois pages, qui ressemblent à autant de plans cinématographiques, et qui mêlent en permanence les points de vue des victimes, du psychopathe et des enquêteurs. Ce qui pourrait amener la confusion, mais le procédé est totalement maîtrisé par l'auteur et permet une lecture à la fois claire et dynamique.
Un excellent polar pour l'été, vous aurez du mal à le lâcher en cours de route !
Commenter  J’apprécie          170
Une précision avant de donner mon ressenti.
MJ Arlidge et Helen Grace, ce sont 7 tomes et deux petits. En tout cas par rapport à la sortie VO nous en sommes au troisième ouvrage. Je tenais à préciser cela car ma critique a évolué grâce à cette information.

On retrouve Helen Grace un an après sa course poursuite au furet. Mais bizarrement elle n'évolue pas, elle reste en stand bye. Je m'attendais à une suite Jake…. Je m'attendais à une suite Ceri Harwood… Je m'attendais à une suite Robert… Je m'attendais à un petit retour Tony… Je m'attendais à une évolution Charlie/Helen…. Je m'attendais à un retour Emilia Guarenita….

Pourquoi je précise les tomes de cette saga, je pense que toutes mes attentes vont être un fil conducteur pour l'évolution du personnage d'Helen Grace. Et pour lire MJ Arlidge il faudra commencer par son premier roman et voir par la suite. Doit-on voir une épopée comme Miron Bolitar d'Harlen Coben ?.

En tout cas, La maison des poupées malgré que ce soit un tueur en série différent, tout tourne autour d'Helen Grace, le commandant atypique. Alors je vais me centrer tout d'abord sur le polar.

L'auteur prend une autre vitesse, les opus se suivent mais ne se ressemblent pas. Un tueur en série toujours mais une manière d'opérer complétement différente. MJ Arlidge décide cette fois ci de donner la voix à la victime pour notre plus grand plaisir. Un roman haletant qui nous garde captive jusqu'à la dernière ligne. Aura t ‘on une fin idéale ? Jusqu'à maintenant l'auteur ne nous a pas épargné.
En tout cas, l'auteur garde son côté punchy. Son roman se lit vite. Il ne prend pas de risque de côté-là.
Là où j'ai pu critiquer les personnages qui débarquent comme un cheveu sur la soupe, j'en comprends peut-être enfin pourquoi. L'auteur nous donnerai-t-il pas un facette d'Helen Grace. Sa fragilité, sa naïveté, son empathie, son humanité… Une beauté froide mais semble-t-il qui a un coeur.
L'auteur insiste à chaque fois pour nous partager la vie personnelle de ses personnages. Ce sont des flics, des héros certes mais avant tout des Femmes et Hommes !
Je me ferais une joie de suivre cette inspectrice que j'aime beaucoup. Je souhaite voir son tandem avec Charlie évoluer. Je souhaite voir briser sa carapace par Jake. Je veux le retour De Robert. Je veux voir la déchéance de Ceri. J'ai peur qu'un jour Emilia se retrouve dans un sale guêpier. Et pour finir, la passé d'Helen va-t-il ressurgir pour notre plus grand bonheur ou pas…
Affaire à suivre pour la prochaine sortie de MJ Arlidge qui se nomme en VO « Liar Liar »…. 
Commenter  J’apprécie          162
Une femme, une cave, aucun souvenir.
C'est le début du cauchemar.
Des jeunes femmes sont retrouvées assassinées depuis plusieurs mois sur une plage isolée mais les familles ne comprennent pas car elles continuent à recevoir des SMS.
Serial killer?
Une superbe enquête dans le monde de l'horreur, sombre, glauque.
Et en parallèle, l'ambiance morose et individualiste du commissariat chargé de l'enquête.
Commenter  J’apprécie          150
L'histoire est un peu à l'image de la couverture ; fond noir, lettres sanglantes, maison de poupée étriquée.
Ce roman noir est à mi-chemin entre le thriller et le policier.
Violent, il l'est par les sévices infligés par le psychopathe aux jeunes femmes, victimes d'un tueur en série et qui à cause de son rêve perdu, les mène insidieusement et de manière perverse et cruelle à l'agonie, frustré de ne pas retrouver l'objet de son désir, une compulsion de répétition sadique s'ensuit alors tout au long du roman.
Le lieu principal est une sorte de minuscule cave dans laquelle est claustrée la dernière victime sujette à de crises d'asthme.
Le lecteur ne peut que s'identifier à cette dernière provoquant un sentiment d'angoisse et d'étouffement dès les premières pages tant l'atmosphère est lugubre, sinistre, peu engageante.
On ne peut qu'en vouloir à cet individu du sort qu'il réserve à ces victimes, ce roman développe à la fois chez le lecteur la compassion mais aussi le phénomène de catharsis, notamment à la fin de l'histoire.
Ce livre est à la fois fascinant et repoussant.
Après un début contenant des longueurs, l'auteur réussit à nous tenir en haleine dans la deuxième partie du livre.
C'est une de mes lectures d'été, il n'est pas un véritable coup de coeur, j'en attendais plus mais il se lit bien.
Je le conseille aux amateurs et amatrices de l'auteur et du genre.
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (2186) Voir plus



Quiz Voir plus

La maison de poupée

Comment s'appelle le personnage principale ( fille ) ?

Léa
Ruby
Helen
Yvonne

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : La maison de poupée de M. J. ArlidgeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..