Lire une enquête de la commandante Helen Grace est toujours un moment de lecture très plaisant quand on aime les policiers. Les chapitres courts donnent le rythme. L'avancée de l'enquête croisée est dynamique. L'héroïne est coriace et surtout le mobile du tueur n'est pas une évidence dès le second chapitre.
Dans ce onzième tome, le tueur traqué par Helen et son équipe attaque et tue à la hâche. Sa première victime est une femme, la deuxième un jeune adolescent. le point commun ? Ils étaient seuls à la maison cette nuit-là. Suspens garanti.
Merci à Netgalley pour l'envoie du dernier livre de M.J Arlidge, Quand le chat n'est pas là

Un vrai plaisir de retrouver Helen Grace dans ce nouvel opus, toujours en compagnie de Charlie.

La nuit, une femme, seule,, un meurtre atroce perpétré par un tueur sans pitié qui s'acharne sur elle avec une hache.
Mais cela ne sera que le premier d'une série, sans que rien ne vienne relier les meurtres entre eux.

Helen est fragilisée depuis sa dernière enquête, elle vit dans l'angoisse et la crainte que la menace de vengeance soit mise en oeuvre.
Elle mènera malgré tout, avec son équipe, cette enquête complexe.

Je me suis laissé embarquer par cette histoire qui monte en intensité au fur et à mesure de la lecture, avec cette menace qui plane en plus sur Helen et la période de fragilité Charlie.

De piste en fausse piste, l'auteur s'amuse à nous perdre afin de mieux nous capter et nous prendre dans son scénario digne d'un bon film.
On ne voit rien venir jusqu'à ce final
Les personnages sont toujours aussi attachants et la profonde amitié qui lie les deux femmes leur permettra de surmonter les épreuves.
En plus l'enquête, elles devront gérer des remises en question sur leur vie sur leur travail, sur les choix à faire.

Même Emilia, dont le personnage commençait à m'exaspérer, s'engagera dans une réflexion profonde sur sa vie et sa façon de la mener.

L'auteur nous livre à la fois un roman profondément humain, mais aussi glaçant et captivant.
Lu d'une traite, je vous le conseille fortement
Les habitants de Southampton ont de quoi s'inquiéter. Un tueur fou se balade en ville et abat des victimes avec une hache...

La première victime est une mère de famille. Vengeance personnelle ou crime aléatoire ? Quand d'autres victimes sont découvertes, l'inspectrice Helen Grace décortique chaque crime et enquête sur la vie des victimes pour tenter de démasquer l'assassin.

Une mission qui s'avère bien compliquée d'autant plus que l'inspectrice tente elle-même d'échapper à une autre menace...

Je crois que je viens de découvrir un excellent auteur de polar que je ne connaissais pas jusqu'à présent. Et pourtant MJ Arlidge n'en est pas à son premier livre !

Je découvre avec un train de retard cet auteur. Ce livre, Quand le chat n'est pas là... est le 11ème tome d'une série avec l'enquêtrice Helen Grace.

Bien que je n'aie pas lu les 10 précédents j'ai tout de suite accroché. Forcément il y a quelques éléments de contexte que je n'avais pas mais malgré ça je suis rentrée sans problème dans l'histoire.

Une lecture très addictive où le suspense est rendez-vous du début à la fin.

Il ne me reste plus qu'à reprendre cette série depuis le 1er tome.

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Un thriller diablement efficace, avec des chapitres très courts et une intrigue haletante : je vous conseille ce titre.

Je découvre cet auteur anglais qui a plusieurs romans à son actif, je le suivrai dorénavant.

L'héroïne, commandant de police, est incroyablement forte, physiquement et moralement bien que les obstacles s'amoncellent. le récit alterne l'histoire personnelle d'Helen et une série de meurtres sanglants.

Si le lecteur pense à la moitié du livre que tout est joué, pas du tout. Les pistes se brouillent et l'intrigue se complexifie. La tension monte alors d'un cran. Très doué cet auteur, je n'ai rien vu venir.

Avec ce thriller, le suspense est garanti jusqu'au bout et l'adrénaline à son comble.

Tout ce qui fait un bon polar est réuni ici, n'hésitez pas à le découvrir.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Le Commandant Helen Grace n'en a pas fini avec le psychiatre Alex Blythe. Il veut sa peau et ne s'en cache pas. Helen vit avec une épée au-dessus de sa tête, mais elle doit aussi faire tourner le commissariat et son équipe. Elle ne peut pas vivre dans l'ombre et la peur. Elle prend les quelques précautions qui s'imposent. Mais cela sera-t-il suffisant ? Elle ne va pas avoir l'occasion de le vérifier. Martha White est sauvagement assassinée dans sa maison. Son mari Greg est vite mis hors de cause, mais des soupçons vont se porter sur un ancien amant. Même si celui-ci n'a pas une défense solide, un second meurtre va le disculper définitivement. L'enquête est à refaire. Et lorsqu'un troisième corps est retrouvé c'est la tête de Grace que le divisionnaire va vouloir se payer. Pas de point commun entre les morts, seul le mode opératoire est similaire : la hache. L'enquête piétine et Grace est loin d'avoir le déclic, pour une fois. La peur de Blythe trop présente ? Mais Helen peut compter sur une équipe soudée et volontaire qui va finir par mettre en évidence un détail important. Les meurtres suivent une certaine logique. Ils n'ont pas été commis au hasard, bien au contraire. Ce détail ? Pour le connaître il va falloir se plonger, et même dévorer ce thriller haletant où les compétences de Grace ne sont plus à démontrer. Mais aussi la perfidie d'Emilia Garanita la journaliste et la loyauté de l'équipe du Commandant. Un thriller qu'on ne peut pas lâcher. Parfait, de bout en bout.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Encore et toujours un plaisir pour moi de retrouver Helen et Charlie. Je trouve quand même que ce tome-ci a été encore moins tendre avec le commandant Grace que les précédents. Mais je reste toujours autant en admiration devant la force et la persévérance de cette femme. Elle affronte chaque claques, chaque coup dur sans jamais se plaindre… et dieu sait qu'elle en subit.
Cette enquête était vraiment assez intense, la vengeance peut vraiment amener une personne à faire n'importe quoi.
Même si on le sait ça se finit toujours plus ou moins bien, j'adore retrouver ses aventures à travers chaque tome. Même si beaucoup pense que l'histoire est répétitif et qu'on vit à chaque fois plus ou moins les mêmes choses, moi j'adore!
!!!! Alerte : on a frôlé le coup de coeur !!!!

Suite à mes précédents commentaires concernant le tome 10, je n'ai pas pu résister à la sortie du tome 11, dont la lecture m'excitait autant qu'elle m'effrayait. le constat est le même que pour le tome précédent : un coup de coeur encore frôlé à cause des personnages secondaires qui prennent trop de place « inutile » dans l'histoire.

Dans ce tome, on retrouve Helen Grace quelques mois après les événements survenus dans le tome 10. Dans cette nouvelle enquête, notre enquêtrice préférée doit faire face à un tueur fou qui massacre ses victimes, chez elle, à la hache. Mais comme à son habitude, Helen Grace doit gérer une autre situation en parallèle : rester constamment en alerte suite aux menaces d'Alex Blythe. Voici ce que promet la quatrième de couverture, et je trouve que le pari a été réussi. En effet, dès le début du récit j'ai été totalement immergée. M.J Arlidge n'a pas son pareil pour nous proposer des intrigues à rebondissement, où rien n'est laissé au hasard. Certes, on reste toujours sur les mêmes éléments : actions à gogo, revirement de situation, police à la ramasse, mais pourquoi changer une équipe qui gagne ? Je trouve que l'intrigue est toujours originale, tant qu'elle peut l'être. Dans un monde où on a presque tout vu dans les thrillers, je trouve cela difficile de juger sur l'originalité d'une intrigue.

C'est pour cela que le style de narration rentre en jeu, et l'auteur sait manier la plume avec habilité. Les chapitres sont courts mais percutants, nous laissant les tourner sans faim. Pour attiser notre intérêt, M.J Arlidge nous propose des chapitres où l'on suit tantôt les victimes, tantôt le tueur. J'adore ce changement de point de vue, qui permet de diversifier ma lecture et de me plonger dans le coeur de l'enquête. La proposition de plusieurs intrigues reste intéressante, et permet aux lecteurs de ne pas relâcher la pression. L'enquête sur le tueur à la hache prend beaucoup plus de place que l'intrigue avec Alex Blythe. Heureusement ou malheureusement ? Je laisserai à chacun faire son propre avis. Pour ma part, je suis mitigée car elle va emmener à un certain élément, mais l'intrigue se résout presque trop vite. Mais ce jeu du chat et de la souris nous permet aussi de découvrir une Helen plus humaine, avec un côté assez fragile.

Alors pourquoi est-ce que le coup de coeur a été frôlé ? Eh bien, encore à cause des personnages principaux et de l'intrigue lassante autour de ces derniers. Autant je trouve que Charlie est touchante et son évolution est intéressante, autant certains laissent à désirer. Comme je l'avais déjà mentionné dans ma critique sur l'ancien tome, je trouve ça lassant qu'Helen doit subir les attaques répétées des personnages secondaires, tels que son supérieur. On en est encore au point où sa place est en danger, où elle se lamente car elle ne saurait pas quoi faire d'autres. Pour le coup, je trouve que c'est du réchauffé, et je n'ai vraiment pas envie que l'auteur en fasse une habitude. Dans les thrillers, ce que j'aime lire, ce sont les enquêtes et non les enquêteurs qui se font constamment rabaisser par des gratte-papiers. Pour Émilia Garanita, c'est le même constat. Depuis le début de la série c'est la même rengaine et je n'ai pas l'impression de la voir évoluer. Peut-être que ce tome est un précurseur vers une évolution ? Je suis mitigée, je verrais bien dans le prochain.

Pour conclure, j'ai littéralement dévoré le livre jusqu'au trois-quarts du récit, c'est-à-dire jusqu'au moment où l'intrigue secondaire prend trop de place. J'espère vraiment que l'auteur va se renouveler côté intrigue secondaire parce que cela devient vraiment lassant et j'ai peur que ça me fasse perdre tout l'intérêt de la saga. J'espère aussi revoir une Helen Grace plus sûre d'elle, qui se pose moins de questions sur sa vie en général.
" Quand le chat n'est pas là... " de M.J. Arlidge, paru en 2024 aux Editions Les Escales.

Quel plaisir de retrouver le commandant Helen Grace !

Malgré une affaire précédente qui l'a laissée en vrac et aux aguets, il va falloir qu'elle assure.

Sa hiérarchie n'attend qu'un faux pas.

Bien évidemment, Emilia Garanita, la petite fouine journaliste à la déontologie toute relative, se trouve encore sur son chemin.

Des meurtres sauvages à la hache, voilà qui est excitant pour miss Pulitzer !

La psychologie fouillée des personnages évolue. L'écriture reste entraînante.

Un tueur brutal et rusé, une enquête sur le fil du rasoir, une traque dont Helen Grace est à la fois chasseur et gibier.

Une intéressante lutte contre des démons qui ne sont pas tous à l'extérieur.

" Quand le chat n'est pas là... " de M.J. Arlidge aux Editions Les Escales.

Bonne lecture et à très bientôt pour de nouvelles chroniques littéraires !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
j'ai adoré ! Un thriller juste génial avec un rythme vraiment soutenu ! L'auteur ne nous laisse clairement aucun répit ! Il maîtrise le suspense et s'amuse à nous envoyer sur de fausses pistes. J'ai beaucoup aimé Helen et la journaliste sans pitié Emilia ! L'ambiance est sombre, le mystère entier car rien ne relie les victimes au premier abord ! Il y a beaucoup d'actions et de rebondissements. Je conseille fortement ce livre aux personnes qui aiment les enquêtes policières ! (Attention il s'agit du dernier tome d'une saga ! Mais personnellement ça ne m'a pas dérangé et ça m'a même donné envie de lire les autres !)
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Alors que la terreur règne à dans les rues de la ville, le commandant Grace s'interroge sur l'auteur de ces crimes affreux! Qui peut bien empoigner son hache et pénétrer chez des individus pour les massacrer?

Je pense qu'il n'est plus nécessaire de vous dire à quel point il était agréable de retrouver Hélène au coeur d'une enquête machiavélique ! Je me suis tellement attaché à elle que c'est presque comme retrouvé une amie après une longue période. C'est un peu le rendez-vous annuel par excellence!

Mais comme tout rendez-vous, il y a son lot de surprises qui suit ! j'ai beaucoup aimé comment l'histoire s'organise pour nous dresser un profil méthodique et complexe. L'histoire commence doucement et j'avoue que c'est quelque chose que je peux apprécier dans certains thriller car il est parfois important de s'imprégner des petits rebondissements et des petits moments à tourner en rond! je trouve que ça apporte de la profondeur à l'histoire et pour le coup ça perd le lecteur et on ne sait plus de qui douter 😱
Bref, c'est quelque chose que j'adore !

L'histoire en elle-même pourrait être assez simple. Un tueur avec une hache qui s'en prends à des individus, chez eux, tard le soir. Pourtant c'est un vrai portrait qui se dessine au fil des chapitres et le tueur se dresse vite comme quelqu'un de difficile à intercepter ! de quoi tenir le lecteur en haleine un bon bout de temps !