Le crime commis frappe les esprits, à Southampton. La jeune femme assassinée était très présente sur les réseaux sociaux, où elle affichait sa réussite. La violence du mode opératoire choque autant que l'incompréhension, d'autant qu'elle laisse un petit orphelin de quelques mois. Mais la ville côtière anglaise ne sait pas encore qu'elle fera parler d'elle pour deux autres assassinats …

Voilà de quoi attiser la curiosité morbide d'Emilia la journaliste locale d'un tabloïd en mal de sensations fortes à partager. Il est clair que ses relations avec les enquêteurs, et en particulier Helen Grace ne sont pas au beau fixe.

C'est avec un grand professionnalisme et malgré les tensions au coeur de l'équipe qu'Helen se lance à la poursuite du coupable et tente de cerner les circonstances qui ont conduit le criminel à une telle débauche de violence.

Une intrigue bien addictive, des personnages auxquels on s'attache vite, et l'art de manipuler le lecteur entre fausses pistes et retournements de situation, autrement dit : un excellent moment de lecture.

Merci à Netgalley et aux éditions Les Escales

512 pages Les Escales 1er février 2024
Netgalley
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Nous sommes à Southampton, sur la côte Sud de l'Angleterre. Un homme rentre chez lui, de nuit, et découvre sa femme tuée à coups de hache. Helen Grace va devoir se charger de l'enquête. Mais ce n'est pas facile pour elle car de potentiels coupables ressurgissent du passé, à commencer par celui qui la harcèle et qui veut sa peau...

J'ai dévoré ce polar ! J'aime lorsque l'auteur ne nous laisse aucun répit, lorsqu'il nous emmène sur de fausses pistes... Impossible de découvrir l'assassin jusqu'aux dernières pages ! le scénario est extrêmement bien ficelé. Si vous avez envie d'avoir des frissons, n'hésitez pas !

Un grand merci à  Netgalley et aux éditions Les Escales pour cette belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Ce livre est le 5ème que je lis de M.J. Arlidge et j'ai eu plaisir à retrouver la commandante Helen Grace de la police de Southampton.
Trois meurtres hyperviolents dans le quartier chic de la ville, trois victimes apparemment sans lien les unes avec les autres; cette enquête s'annonce difficile pour Helen d'autant qu'elle est toujours sous la menace d'être assassinée par Alex Blythe, le psychiatre meurtrier qui lui a échappé lors de sa dernière enquête.
Le suspense ne se dément pas pendant tout le roman d'autant qu'il y a double menace; l'auteur nous emmène sur des fausses pistes parfaitement crédibles et sèment des indices au moment le plus opportun pour relancer l'intérêt. La technique, souvent employée dans ce polar, de démarrer un chapitre sans savoir qui est concerné ou qui parle, capte l'attention immédiatement. Rusé!!! le rythme est entretenu par des chapitres courts, des dialogues percutants, des courses-poursuites haletantes.
Le personnage central d'Helen Grace s'étoffe au fur et à mesure des livres; elle n'est pas seulement une enquêtrice surdouée mais aussi une femme qui fait face à la peur, à la solitude, qui s'interroge sur sa vie qu'elle a vouée au travail. Une attention a également été portée à la vie personnelle des personnages secondaires comme celle de son adjointe, Charlie, qui a des doutes sur la fidélité de son mari ou la terrible journaliste, Emilia, ennemie jurée d'Helen, qui va humaniser la pratique de son métier grâce à l'amour.
Un excellent polar qui tient toutes ses promesses.
Merci à Netgalley et aux éditions Les Escales.
Hey

Chronique du jour...bonjour !

SP Netgalleyfrance

Coup de coeur !

En mode saga policière favorite...

Douze opus , deux nouvelles...toujours fidèle!

MJ Arlidge frappe fort encore une fois.

Un thriller époustouflant avec un rythme effréné. Helen Grace est sur tous les fronts et doit faire face à différents dangers. Elle est devenue souris et le chat rôde...

Un tueur sanguinaire qui s'attaque à des familles aisées.
Alex Blythe garde une aura malaisante sur Southampton.
Charlie est en proie à des doutes personnelles.
Emilia toujours égale à elle-même.
Helen doute....son poste est compromis !

MJ Arlidge réussit encore à m'épater. J'ai tellement peur que cette saga s'essouffle où que je lise le mot "FIN DERNIER EPISODE" à chaque opus. Helen fait partie de mon univers livresque depuis 2015. Cette héroïne a pris vie au fur et à me mesure des sorties. J'adore le fil conducteur de l'auteur qui nous permet d'avoir des réponses aux tomes précédents et fait évoluer nos héros pour notre plus grand plaisir. Il met en place plusieurs enquêtes haletantes qui nous fait carburer. Bien joué encore une fois. J'ai dévoré en moins de 48h.

J'attends dans le futur opus....
Une Emilia qui évolue peut-être positivement.
Un commissariat de Southampton sans ses gratte-papiers.
Une Helen apaisée et enfin heureuse.

Quand le chat n'est pas là....la souris danse...hum hum hum voilà un titre bien trouvé pour la dernière sortie de MJ Arlidge.

Merci Les escales éditions pour ce SP.
Merci Netgalleyfrance.
MJ Arlidge, je vous dis à l'année prochaine.
COUP DE COeUR ♥

Et oui, encore un !
Après 11 tomes, la passion est toujours aussi intense. Je suis absolument fan de la plume vive d'MJ Arlidge (que j'ai hâte de rencontrer aux Quais du Polar!), impossible de ne pas passer sa soirée à enchaîner les chapitres, c'est explosif !

Un meurtre à la hache, brutal et inhumain, est commis en pleine nuit dans un quartier aisé de Southampton. Puis un deuxième. Et un troisième. Un profil se dessine. La panique est semée dans Southampton, la population est en ébullition alors que le N+1 d'Helen lui mène la vie dure. le jeu du chat et de la souris commence…

Ce tome, comme tous les autres, est gé-nial ! C'est indéniable, j'aime d'amour cette série d'enquête et je suis toujours aussi fan de notre Helen Grace internationale, cette femme est incroyable !
J'ai adoré le fait de retrouver des éléments du tome précédent (je le répète, il est nécessaire de lire cette série dans l'ordre!), ça donne l'impression de prolonger ma lecture, tout en découvrant une nouvelle enquête en parallèle. Une enquête qui, soit dit en passant, glace le sang ! L'auteur ne ménage pas son lecteur en créant un tueur en série animé par la rage et dont l'unique but est de se venger en tuant, c'est terrifiant. le suspense est à son comble, des fausses pistes nous sont données pour au final nous dévoiler une fin grandiose, j'ai dé-vo-ré ce bouquin !

Je le redis : lisez MJ Arlidge ! Vous allez adorer ♥
Quand le chat n'est pas là... de MJ arlidge est un nouveau roman avec Helen Grace, et comme tous les précédents, j'ai adoré !
Un premier meurtre, une femme assassinée chez elle, un meurtrier qui a utilisé une hache, et son mari la trouve en rentrant de footing. Difficile pour Helen Grace, alors qu'elle est traquée par un personnage du précédent roman. Quand un second meurtre similaire est perpétré, il va être difficile à l'équipe d'enquêteurs de rebondir.
Des fausses pistes, de potentiels criminels, jamais de temps morts dans ce roman très dynamique. Il faudra attendre la fin pour comprendre les motivations de l'assassin. Helen Grace n'est encore pas épargnée dans ce roman !
!!!! Alerte : on a frôlé le coup de coeur !!!!

Suite à mes précédents commentaires concernant le tome 10, je n'ai pas pu résister à la sortie du tome 11, dont la lecture m'excitait autant qu'elle m'effrayait. le constat est le même que pour le tome précédent : un coup de coeur encore frôlé à cause des personnages secondaires qui prennent trop de place « inutile » dans l'histoire.

Dans ce tome, on retrouve Helen Grace quelques mois après les événements survenus dans le tome 10. Dans cette nouvelle enquête, notre enquêtrice préférée doit faire face à un tueur fou qui massacre ses victimes, chez elle, à la hache. Mais comme à son habitude, Helen Grace doit gérer une autre situation en parallèle : rester constamment en alerte suite aux menaces d'Alex Blythe. Voici ce que promet la quatrième de couverture, et je trouve que le pari a été réussi. En effet, dès le début du récit j'ai été totalement immergée. M.J Arlidge n'a pas son pareil pour nous proposer des intrigues à rebondissement, où rien n'est laissé au hasard. Certes, on reste toujours sur les mêmes éléments : actions à gogo, revirement de situation, police à la ramasse, mais pourquoi changer une équipe qui gagne ? Je trouve que l'intrigue est toujours originale, tant qu'elle peut l'être. Dans un monde où on a presque tout vu dans les thrillers, je trouve cela difficile de juger sur l'originalité d'une intrigue.

C'est pour cela que le style de narration rentre en jeu, et l'auteur sait manier la plume avec habilité. Les chapitres sont courts mais percutants, nous laissant les tourner sans faim. Pour attiser notre intérêt, M.J Arlidge nous propose des chapitres où l'on suit tantôt les victimes, tantôt le tueur. J'adore ce changement de point de vue, qui permet de diversifier ma lecture et de me plonger dans le coeur de l'enquête. La proposition de plusieurs intrigues reste intéressante, et permet aux lecteurs de ne pas relâcher la pression. L'enquête sur le tueur à la hache prend beaucoup plus de place que l'intrigue avec Alex Blythe. Heureusement ou malheureusement ? Je laisserai à chacun faire son propre avis. Pour ma part, je suis mitigée car elle va emmener à un certain élément, mais l'intrigue se résout presque trop vite. Mais ce jeu du chat et de la souris nous permet aussi de découvrir une Helen plus humaine, avec un côté assez fragile.

Alors pourquoi est-ce que le coup de coeur a été frôlé ? Eh bien, encore à cause des personnages principaux et de l'intrigue lassante autour de ces derniers. Autant je trouve que Charlie est touchante et son évolution est intéressante, autant certains laissent à désirer. Comme je l'avais déjà mentionné dans ma critique sur l'ancien tome, je trouve ça lassant qu'Helen doit subir les attaques répétées des personnages secondaires, tels que son supérieur. On en est encore au point où sa place est en danger, où elle se lamente car elle ne saurait pas quoi faire d'autres. Pour le coup, je trouve que c'est du réchauffé, et je n'ai vraiment pas envie que l'auteur en fasse une habitude. Dans les thrillers, ce que j'aime lire, ce sont les enquêtes et non les enquêteurs qui se font constamment rabaisser par des gratte-papiers. Pour Émilia Garanita, c'est le même constat. Depuis le début de la série c'est la même rengaine et je n'ai pas l'impression de la voir évoluer. Peut-être que ce tome est un précurseur vers une évolution ? Je suis mitigée, je verrais bien dans le prochain.

Pour conclure, j'ai littéralement dévoré le livre jusqu'au trois-quarts du récit, c'est-à-dire jusqu'au moment où l'intrigue secondaire prend trop de place. J'espère vraiment que l'auteur va se renouveler côté intrigue secondaire parce que cela devient vraiment lassant et j'ai peur que ça me fasse perdre tout l'intérêt de la saga. J'espère aussi revoir une Helen Grace plus sûre d'elle, qui se pose moins de questions sur sa vie en général.
Que dire si ce n'est que c'est une nouvelle fois un excellent tome.

Un nouvel opus que je ne peux que vous conseiller de lire après le précédent "Action et vérité" sous peine de ne pas être à jour pour une belle part de l'intrigue de celui-ci. Car oui, sans vouloir vous spoiler, l'auteur va nous offrir une belle suite à cette terrible affaire. Helen, plus que jamais sur ses gardes, devra concilier ce danger qu'elle tient à garder secret pour ne pas perturber l'équipe et sa nouvelle enquête.

Une nouvelle fois, l'équipe va être confrontée à un tueur redoutable. Des meurtres atroces. Des victimes qui ne semblent rien avoir en commun. Des investigations complexes. Des fausses pistes. L'auteur nous balade et joue avec nos certitudes.

Des chapitres courts qui donnent du rythme. En intervalle, on suit les divers enquêteurs, les victimes mais aussi les criminels. Toutes les clés nous sont données et pourtant, l'auteur n'a de cesse de nous surprendre dans ses rebondissements.

Le sort s'acharne sur Helen car plus d'une personne sont déterminées à la détruire. Charlie aussi sera tourmentée par des problèmes personnels. Tout est fait pour qu'à chaque instant le lecteur soit tenu en haleine.

Comme toujours avec cette série, tout a été divinement bien pensé et mené avec brio. L'intrigue est redoutable et nos nerfs sont mis à rude épreuve. Absolument excellent pour passer un superbe moment de lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Dès la première page, l'ambiance est posée. Souffle coupé. Plus aucun bruit. Seul le bruit des pages vibre.

En pleine nuit, ligotée, maîtrisée puis tuée à coups de hache. Telle est le destin de cette femme. Mais pourquoi ? Pour ses bijoux ? Pour le plaisir ?

Une enquête sans répit. Une brigade à la recherche du moindre indice, du moindre détail pour élucider l'enquête. Helen Grace est une inspectrice incroyable. Elle vit pour son travail. Elle est douée mais malgré tout une épée de Damoclès plane au dessus d'elle suite à sa dernière enquête.

Elle a peur. Seule dans son parking, chez elle, elle craint le pire. Helen est une femme forte. Malgré les blessures, elle résiste. J'ai été bluffée par un tel courage, une telle force et une telle détermination.

La plume de M. J. Arlidge (que je découvre que maintenant - je vais me lancer le pari fou de lire tous ses romans chaque mois de cette nouvelle année) est rythmée. Elle est précise. Les chapitres défilent à une vitesse folle. Waouhh j'ai adoré !
L'héroïne d'Arlidge, Helen Grace, nous a laissé dans une angoisse intense, achevant sa dernière enquête avec un psychopathe à ses trousses. Cette menace qui pèse sur elle en permanence se ressent tout au long du livre. C'est inquiétant, c'est stressant et ça ne nous quitte pas une seule minute.

Mais cette peur est loin d'être l'unique tourment à gérer pour Helen. Elle se retrouve immergée dans une nouvelle enquête effroyable. le meurtre épouvantable de la mère d'un bébé, découverte par son mari. Voilà un père esseulé, sous le choc et meurtri pour l'éternité.

Si vous pensiez qu'Helen pourrait souffler un peu, ayant déjà fort à faire avec son psychopathe vengeur et sa funeste investigation, vous étiez loin du compte. Il ne fallait pas oublier la reine des garces, Emilia Garanita, journaliste cruelle et ennemie jurée de notre chère Helen. Cette journaliste au rabais poursuit son délire empli de jalousie et se fait une joie de poursuivre sa surveillance, en espérant une faute grave de la part de notre enquêtrice.

Helen Grace va voguer de frayeurs en blessures, de terreur en assassinats… tout en essayant de garder la confiance de son équipe et le soutien de son binôme. Les mises en danger seront légion ; les scènes de poursuites et de combat monumentales !

Les chapitres sont courts comme on les aime dans ce genre de thriller ultra rythmé, la tension est palpable. M. J. Arlidge use à merveille de tous les codes du thriller, mais lui, parvient à magnifier l'ensemble par la qualité de son écriture, par l'approfondissement de ses personnages, par des scènes toutes plus marquantes les unes que les autres, sans jamais paraître excessif ou irréaliste.

Je voudrais déjà pouvoir lire la suite sur le champ ! Je suis totalement accro aux enquêtes d'Helen Grace et au talent de son auteur. Je vous conseille de foncer et de tous les lire dans l'ordre de parution. L'immersion sera absolue !