Southampton, Sud de l'Angleterre. Plusieurs femmes sont retrouvées mortes, sur le ventre, les mains ligotées derrière le dos, le crâne ouvert à la hache. Un mode opératoire similaire à chaque fois, une violence extrême, mais aucune preuve ni aucun mobile pour confondre le tueur en série. La commandant Helen et son équipe sont sur l'affaire pour arrêter au plus vite le meurtrier qui terrorise les habitants. Une peur qui enfle crescendo en raison des articles de la journaliste Émilia, promptes à inspirer la crainte dans cette ville pourtant si calme.

C'est avec un grand plaisir que l'on retrouve l'enquêtrice Helen et son équipe, composée, comme de coutume, d'une majorité de femmes. C'est toujours plaisant de voir des femmes mises en avant, au même titre que les hommes, dans des métiers stéréotypés. Helen est une enquêtrice hors pair, futée, aguerrie, courageuse, elle semble n'avoir peur de rien et se démène corps et âmes pour mener à bien son enquête. C'est beau de voir des personnes aussi dévouées à leur travail !

Pour ce qui est de l'intrigue, je l'ai trouvée bien menée et particulièrement addictive, comme souvent avec les polars de M. J. Arlidge. Les chapitres sont très courts, presque saccadés, ce qui donne une impressionnant de course, de vitesse, on halète presque, on a le souffle court, en suspend d'un chapitre à l'autre. Tout s'enchaîne très rapidement, le rythme est effréné, on a beaucoup de mal à lâcher ce livre.

Quand le chat n'est pas là… est une suite de série, dans lequel on retrouve plusieurs références à des tomes ultérieurs. Mais nulle inquiétude : tous peuvent se lire séparément ! On y retrouve par exemple la référence à Alex Blythe, un psychopathe en fuite d'un précédent tome, qui souhaite voir la carrière et la vie d'Helen prendre fin. Les personnages sont également identiques d'un tome à un autre : Helen et sa meilleure amie et collègue Charlie, la journaliste Émilia,… on a l'impression de les connaître et on prend toujours plaisir à les retrouver et les voir évoluer !

Le dénouement est sensationnel pour ceux qui ne lisent pas beaucoup de polars, mais pas tellement original pour ma part, puisqu'il me semble avoir déjà lu un policier avec un retournement comme celui-ci. Simple coïncidence, je l'espère.

Un bon polar, rythmé et addictif, avec une intrigue machiavélique et un dénouement explosif. J'ai déjà hâte de retrouver Helen et son équipe dans de nouvelles aventures trépidantes !
Lien : https://analire.wordpress.co..

On vous l'avait conseillé mardi dernier lors de notre billet sélection Quais du Polar on l'a lu depuis et on aime vraiment Quand le chat n'est pas là...de M.J. Arlidge, l'histoire d'un tueur en série silencieux et acharné qui qui traque ses victimes lorsqu'elles sont seules chez elle à Southampton

*Quand le chat n'est pas là* (sorti le 1er février) est , la suite d'*Action ou vérité* (sorti à la même date chez 10/18),

Helen Grace, personnage récurent de MJ Arlidge, sorte d' aimant pour les tueurs en série, es tune héroine qui n'a peur de rien et n'abandonne jamais, femmes sans relation mais soutenue par une équipe formidable à Southampton Central, Elle utilise la douleur pour gérer ses émotions, gravement blessée plus d'une fois.

Dans ce nouveau thriller psychologique machiavélique imprévisible diabolique et idéal pour les amateurs de sensation fortes , elle fait preuve encore d'un sang froid étonnant et d'un masochisme évident aussi. Si une impression de déjà vu est assez prégnante tout au long de la lecture, l'intrigue reste suffisamment addictive et le personnage d'Helen Grace suffisamment complexe et nuancé pour rendre la lecture tout à fait plaisante.
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Quand le chat n'est pas là est une histoire captivante, que j'ai vraiment apprécié lire. J'avais tout autant envie de comprendre ce qui motive le tueur qu'Helen. Plusieurs affaires se mêlent, les fausses pistes s'enchainent, chaque chapitre apporte son lot d'informations, sans temps mort.

Une affaire précédente pas totalement résolue interfère avec l'enquête en cours mais ça n'est pas dérangeant dans la mesure où un petit résumé général permet de comprendre ce qu'il s'est passé sans être perdu.

Un bon thriller, rythmé, qui donne envie de lire sans s'arrêter.

Chronique complète sur le blog
Lien : https://carnetdelecture.be/2..
Amateurs de sensations fortes, réjouissez-vous : depuis quelques semaines, vous pouvez ajouter un onzième volume à la saga policière mettant en scène la charismatique Helen Grace.
Dans un quartier chic de Southampton, un tueur fou, armé d'une hache, traque ses victimes lorsqu'elles sont seules chez elles. Et c'est à la commandante Helen Grace, fragilisée par sa dernière enquête (Action ou vérité, éd. Les Escales, février 2023) et dont la hiérarchie n'attend qu'un faux pas, que l'enquête est confiée.
Avec son équipe, l'héroïne, toujours aussi fracturée et complexe, va se lancer à la poursuite du coupable et tenter de cerner les circonstances qui le conduisent à une telle débauche de violence.
De fausses pistes en retournements de situation, on se laisse prendre au jeu addictif et machiavélique de M. J. Arlidge.
Les chapitres courts et percutants, avec des incursions incroyables qui guident le lecteur tout au long de l'histoire, sont devenus la marque de fabrique de l'auteur britannique qui est pour moi désormais une référence en matière de polar anglais !
Si la description, l'ambiance et l'atmosphère sont importantes, elles servent seulement le rythme implacable et la dynamique de l'intrigue, qui se dévore avidement.
Comment Arlidge parvient-il à nous servir une saga qui dure aussi longtems sans pour autant s'essouffler ? C'est un secret que beaucoup aimeraient percer !
Voilà bien des années que je suis une fidèle lectrice de M.J. Arlidge. J'aime sa plume, ses chapitres ultra courts qui donnent un excellent rythme à ses enquêtes et bien sûr ses personnages, notamment Helen Grace. Avec ce 11ème tome, je savais que j'allais avoir une suite directe du précédent, vu la fin de celui-ci. Seulement voilà… J'avoue avoir été un peu à bout de souffle par moment. Suis-je en train de me lasser? Possible et c'est bien une chose que je n'imaginais pas concernant cette série littéraire, comme quoi…

Si j'aime toujours autant les personnages et toutes les autres qualités citées plus haut, j'ai tout de même souffert d'un schéma narratif ultra prévisible. A force, j'ai le sentiment qu'il n'y a que peu de place à la surprise bien que le fond de cette intrigue soit tout à fait intéressant. La construction de M.J. Arlidge est peut-être devenue trop évidente ?

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé du tout cette histoire, ça serait clairement être dans l'exagération, cependant je ne peux nier avoir lu certains passages en diagonale. Ce n'est jamais bon signe je crois. Je suis la première déçue et frustrée de ressentir tout ça mais je me dois aussi d'être honnête envers moi-même. L'intrigue en elle-même avait pourtant tout pour me plaire, l'évolution de certains personnages aussi, notamment Emilia, la journaliste ou même Charlie. Helen quant à elle, est de plus en plus rongée par ses démons et je me demande bien jusqu'où tout ça peut aller. Je ne serais pas contre un peu de joie ou de bonheur pour ce personnage qui, à force d'être ultra torturé, n'arrive plus à me faire ressentir autant d'empathie qu'avant.

Dans Quand le chat n'est pas làM.J. Arlidge poursuit son exploration des enquêtes tortueuses du détective Helen Grace avec une intrigue tout de même captivante et de nombreux rebondissements. C'est juste que là, ça fait peut-être beaucoup.

En bref :
Malgré la maîtrise du suspense et l'habileté à maintenir l'intérêt du lecteur, certains pourraient ressentir une certaine redondance dans le schéma narratif de la saga et j'en fais malheureusement partie. M.J. Arlidge semble parfois s'appuyer sur des motifs et des révélations prévisibles, ce qui peut atténuer l'effet de surprise pour les lecteurs fidèles de la série. Néanmoins, l'écriture vive et l'exploration des sombres recoins de l'âme humaine continuent de fasciner, offrant une lecture relativement addictive malgré ces répétitions potentielles. Pour les amateurs de thrillers, policiers, Quand le chat n'est pas là… reste une lecture intéressante, même si la saga peut sembler familière à certains égards.
Lien : https://black-books.fr/2024/..
J'ai lu le 1er tome de cette saga en 2017 et je pense que c'est la seule longue saga dans laquelle je suis « à jour ». Chaque année, j'attends la nouvelle parution avec beaucoup d'impatience et même si il faut être honnête et que la série s'essouffle un peu, je ne me lasse pas d'Helen Grace et de son équipe.

C'est toujours difficile de chroniquer une suite de saga sans spoiler, d'autant qu'il s'agit ici du 11ème tome. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Helen et son amie Charlie, Emilia la journaliste sans scrupule et dans ce tome les rues de Southampton vont trembler face à un tueur à la hache qui tue ses victimes sans une once d'humanité.

La vie d'Helen est aussi en danger (en lien avec le tome précédent) et elle va devoir être sur tous les fronts sans compter que son chef Peeters l'a dans le collimateur, il ne rêve que de la faire tomber.

Malgré quelques longueurs, j'ai trouvé le rythme assez soutenu et j'aime énormément les chapitres très courts qui donnent un bon tempo au récit.
L'enquête est haletante et les fausses pistes nombreuses, les rebondissements s'enchainent et Helen n'aura pas le temps de se reposer sur ses lauriers.

J'ai déjà hâte de pouvoir lire le tome suivant et de retrouver Helen la guerrière chevauchant sa moto dans les rues de Southampton.
Un nouveau roman effrayant qui fait suite à la série entamée avec Am stram gram... On retrouve le commandant Helen Grace qui dirige de son mieux son équipe et fait face aux questions sans réponses des familles de victimes. J'attends toujours avec impatience de retrouver ce personnage hors normes qui semble à sa place dans la lutte contre la criminalité en Angleterre. Un tueur fou vient de commettre un meurtre sauvage à la hache, Martha en a été la victime laissant seul son mari et leur bébé de neuf mois Bailey. Ce tueur silencieux rode dans la ville de Southampton, frappant les personnes seules, la nuit, chez elles. La panique va se rependre partout en ville même Helen Grace ne semble pas à l'abri elle qui est déjà la cible d'un ancien psychopathe obsédé par la vengeance. Il se pourrait bien que ces crimes soient reliés et qu'une vérité horrible voit le jour. le commandant Helen Grace ne reculera devant rien jusqu'à ce qu'elle obtienne des réponses et une arrestation. Plusieurs pistes se dessinent et ouvrent l'éventail des perspectives. Les personnages sont bien travaillés et vivent leur propre histoire donnant une certaine densité à l'intrigue. Ce n'est pas la première fois qu'Helen Grace se lance aux trousses d'un tueur. Pourtant, dans cette affaire le tueur semble toujours avoir une longueur d'avance sur la police. le scénario se tisse avec un style narratif prenant qui garde le lecteur en haleine tout au long des pages. Les chapitres courts assurent le rythme et le suspense de ce qu'il faut bien appeler un page-turner avec ses rebondissements et ses montées en tension. Si vous débutez dans la série d' Helen Grace ce n'est pas avec ce livre que vous devriez commencer, je vous encourage à commencer par le début car le personnage a déjà beaucoup de bagages derrière elle. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Quand le chat n'est pas là..., de M. J. Arlidge

20.03.2024 🐱Magistrale Helen Grace🐭

L'histoire :

Alors que le Dr Alex Blythe court toujours, Helen vit littéralement avec la mort aux trousses.

Mais rien ne l'empêchera de continuer à faire ce pour quoi elle est douée, résoudre des enquêtes.

Et quand une mère de famille est assassinée, avec son nourrisson dans la pièce d'à côté, Helen se lance sur les traces de ce nouveau meurtrier.

Mais il se peut que l'ennemi qui terrassera l'invincible Helen se cache non pas à l'extérieur, mais bien plus proche d'elle..

Mon avis:

Toujours aussi addict à Helen, mais...

Et oui, cette fois, il y a un mais.

J'ai moins aimé celui-ci, j'ai trouvé qu'il était moins personnel, on ne parle que peu du personnages d'Helen, je l'ai trouvé un peu plus superficiel.

Alors, j'ai adoré l'enquête, ou plutôt les enquêtes, comme toujours, soyons clair, mais j'ai trouvé que les personnages étaient en quelque sorte survolés, moins approfondis que d'habitude. (je dois être mal habituée !)

Ça n'en reste pas moins un très bon livre, mais ce n'est pas le meilleur de la série.

Ceux qui ont lu les "Helen", j'aimerais votre avis !

Faites vous partie des inconditionnels de l'enquêtrice Helen Grace?

Participez vous avec elle à ses investigations depuis des lustres?

C'est avec Quand le chat n'est pas là qu'on reprend la course folle à ses côtés

Que peut il bien se passer quand le chat n'est pas là?

Les souris dansent?
Les tueurs sont à la fête?
L'épouvante s'installe dans les nuits de Southampton?

C'est ce que nous allons découvrir aux côté d'Helen Grace qui mène l'enquête de meurtres particulièrement dantesques

Qui est le chat?
Qui est la souris?

Force est de constater qu'aux côtés d'Helen Grace, les sensations fortes sont au rendez-vous!

Tension omniprésente
Rythme endiablé
Peur à couper le souffle

Meurtres abominables
Univers sombre et nébuleux
Rebondissements sans trêves
Fausses pistes machiavéliques
Noirceur de l'âme humaine

Tout y est!

Amateurs de thrillers qui glacent le sang, allez donc à la rencontre d'Helen Grace!

Personnage charismatique
La flamme de ses démons intérieurs consume Helen Grace
Ses tourments, ses peurs intérieures gagnent du terrain
Guerrière elle est, guerrière elle restera, invincible

Voilà un véritable page-turner pour les amateurs de sensations fortes

Et vous, que faites vous quand le chat n'est pas là?

Vous attendez la suite des aventures d'Helen?

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Helen Grace nous revient dans une nouvelle enquête et après son histoire avec un policier Jospeh Huston, elle sait que sa hiérarchie ne lui fera pas de cadeau.
Un meurtre à la hache dans un quartier huppé de Southampton, suivi d'un second affole la population.
Entre chercher un meurtrier, surveiller ses arrières car Alex Blythe cherche à la tuer et une hiérarchie qui fait tout pour l'évincer, Helen aura peu de soutien.
Et c'est sans compter la journaliste Emilia qui fait la vie dure à Helen.
Helen Grace devient plus humaine et proche de son équipe. Nouvelle. enquête et lecture concluante.