Séverine Quelet (Traducteur)
Editions Les Escales (01/02/2024)
4.15/5   101 notes
Un tueur fou et sans pitié. Des victimes que rien ne semble relier. Un psychopathe prêt à tout pour se venger. Un thriller glaçant qui hantera longtemps ses lecteurs.
Un meurtre brutal commis, de nuit, à la hache. Le premier d'une série perpétrée par un tueur silencieux et acharné qui traque ses victimes lorsqu'elles sont seules chez elles. Helen Grace et son équipe sont chargées de l'enquête. La panique gagne peu à peu les habitants de Southampton. L'inspect... >Voir plus
Que lire après Quand le chat n'est pas là...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Le crime commis frappe les esprits, à Southampton. La jeune femme assassinée était très présente sur les réseaux sociaux, où elle affichait sa réussite. La violence du mode opératoire choque autant que l'incompréhension, d'autant qu'elle laisse un petit orphelin de quelques mois. Mais la ville côtière anglaise ne sait pas encore qu'elle fera parler d'elle pour deux autres assassinats …

Voilà de quoi attiser la curiosité morbide d'Emilia la journaliste locale d'un tabloïd en mal de sensations fortes à partager. Il est clair que ses relations avec les enquêteurs, et en particulier Helen Grace ne sont pas au beau fixe.

C'est avec un grand professionnalisme et malgré les tensions au coeur de l'équipe qu'Helen se lance à la poursuite du coupable et tente de cerner les circonstances qui ont conduit le criminel à une telle débauche de violence.

Une intrigue bien addictive, des personnages auxquels on s'attache vite, et l'art de manipuler le lecteur entre fausses pistes et retournements de situation, autrement dit : un excellent moment de lecture.

Merci à Netgalley et aux éditions Les Escales

512 pages Les Escales 1er février 2024
Netgalley
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Nous sommes à Southampton, sur la côte Sud de l'Angleterre. Un homme rentre chez lui, de nuit, et découvre sa femme tuée à coups de hache. Helen Grace va devoir se charger de l'enquête. Mais ce n'est pas facile pour elle car de potentiels coupables ressurgissent du passé, à commencer par celui qui la harcèle et qui veut sa peau...

J'ai dévoré ce polar ! J'aime lorsque l'auteur ne nous laisse aucun répit, lorsqu'il nous emmène sur de fausses pistes... Impossible de découvrir l'assassin jusqu'aux dernières pages ! le scénario est extrêmement bien ficelé. Si vous avez envie d'avoir des frissons, n'hésitez pas !

Un grand merci à  Netgalley et aux éditions Les Escales pour cette belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Ce livre est le 5ème que je lis de M.J. Arlidge et j'ai eu plaisir à retrouver la commandante Helen Grace de la police de Southampton.
Trois meurtres hyperviolents dans le quartier chic de la ville, trois victimes apparemment sans lien les unes avec les autres; cette enquête s'annonce difficile pour Helen d'autant qu'elle est toujours sous la menace d'être assassinée par Alex Blythe, le psychiatre meurtrier qui lui a échappé lors de sa dernière enquête.
Le suspense ne se dément pas pendant tout le roman d'autant qu'il y a double menace; l'auteur nous emmène sur des fausses pistes parfaitement crédibles et sèment des indices au moment le plus opportun pour relancer l'intérêt. La technique, souvent employée dans ce polar, de démarrer un chapitre sans savoir qui est concerné ou qui parle, capte l'attention immédiatement. Rusé!!! le rythme est entretenu par des chapitres courts, des dialogues percutants, des courses-poursuites haletantes.
Le personnage central d'Helen Grace s'étoffe au fur et à mesure des livres; elle n'est pas seulement une enquêtrice surdouée mais aussi une femme qui fait face à la peur, à la solitude, qui s'interroge sur sa vie qu'elle a vouée au travail. Une attention a également été portée à la vie personnelle des personnages secondaires comme celle de son adjointe, Charlie, qui a des doutes sur la fidélité de son mari ou la terrible journaliste, Emilia, ennemie jurée d'Helen, qui va humaniser la pratique de son métier grâce à l'amour.
Un excellent polar qui tient toutes ses promesses.
Merci à Netgalley et aux éditions Les Escales.
Southampton, Sud de l'Angleterre. Plusieurs femmes sont retrouvées mortes, sur le ventre, les mains ligotées derrière le dos, le crâne ouvert à la hache. Un mode opératoire similaire à chaque fois, une violence extrême, mais aucune preuve ni aucun mobile pour confondre le tueur en série. La commandant Helen et son équipe sont sur l'affaire pour arrêter au plus vite le meurtrier qui terrorise les habitants. Une peur qui enfle crescendo en raison des articles de la journaliste Émilia, promptes à inspirer la crainte dans cette ville pourtant si calme.

C'est avec un grand plaisir que l'on retrouve l'enquêtrice Helen et son équipe, composée, comme de coutume, d'une majorité de femmes. C'est toujours plaisant de voir des femmes mises en avant, au même titre que les hommes, dans des métiers stéréotypés. Helen est une enquêtrice hors pair, futée, aguerrie, courageuse, elle semble n'avoir peur de rien et se démène corps et âmes pour mener à bien son enquête. C'est beau de voir des personnes aussi dévouées à leur travail !

Pour ce qui est de l'intrigue, je l'ai trouvée bien menée et particulièrement addictive, comme souvent avec les polars de M. J. Arlidge. Les chapitres sont très courts, presque saccadés, ce qui donne une impressionnant de course, de vitesse, on halète presque, on a le souffle court, en suspend d'un chapitre à l'autre. Tout s'enchaîne très rapidement, le rythme est effréné, on a beaucoup de mal à lâcher ce livre.

Quand le chat n'est pas là… est une suite de série, dans lequel on retrouve plusieurs références à des tomes ultérieurs. Mais nulle inquiétude : tous peuvent se lire séparément ! On y retrouve par exemple la référence à Alex Blythe, un psychopathe en fuite d'un précédent tome, qui souhaite voir la carrière et la vie d'Helen prendre fin. Les personnages sont également identiques d'un tome à un autre : Helen et sa meilleure amie et collègue Charlie, la journaliste Émilia,… on a l'impression de les connaître et on prend toujours plaisir à les retrouver et les voir évoluer !

Le dénouement est sensationnel pour ceux qui ne lisent pas beaucoup de polars, mais pas tellement original pour ma part, puisqu'il me semble avoir déjà lu un policier avec un retournement comme celui-ci. Simple coïncidence, je l'espère.

Un bon polar, rythmé et addictif, avec une intrigue machiavélique et un dénouement explosif. J'ai déjà hâte de retrouver Helen et son équipe dans de nouvelles aventures trépidantes !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Hey

Chronique du jour...bonjour !

SP Netgalleyfrance

Coup de coeur !

En mode saga policière favorite...

Douze opus , deux nouvelles...toujours fidèle!

MJ Arlidge frappe fort encore une fois.

Un thriller époustouflant avec un rythme effréné. Helen Grace est sur tous les fronts et doit faire face à différents dangers. Elle est devenue souris et le chat rôde...

Un tueur sanguinaire qui s'attaque à des familles aisées.
Alex Blythe garde une aura malaisante sur Southampton.
Charlie est en proie à des doutes personnelles.
Emilia toujours égale à elle-même.
Helen doute....son poste est compromis !

MJ Arlidge réussit encore à m'épater. J'ai tellement peur que cette saga s'essouffle où que je lise le mot "FIN DERNIER EPISODE" à chaque opus. Helen fait partie de mon univers livresque depuis 2015. Cette héroïne a pris vie au fur et à me mesure des sorties. J'adore le fil conducteur de l'auteur qui nous permet d'avoir des réponses aux tomes précédents et fait évoluer nos héros pour notre plus grand plaisir. Il met en place plusieurs enquêtes haletantes qui nous fait carburer. Bien joué encore une fois. J'ai dévoré en moins de 48h.

J'attends dans le futur opus....
Une Emilia qui évolue peut-être positivement.
Un commissariat de Southampton sans ses gratte-papiers.
Une Helen apaisée et enfin heureuse.

Quand le chat n'est pas là....la souris danse...hum hum hum voilà un titre bien trouvé pour la dernière sortie de MJ Arlidge.

Merci Les escales éditions pour ce SP.
Merci Netgalleyfrance.
MJ Arlidge, je vous dis à l'année prochaine.

Scrutant le reflet dans le miroir, à travers l'obscurité, le cœur tambourinant de frayeur, Martha tenta de discerner l'objet. Un rai de lumière en provenance du couloir, vint alors se réfléchir sur le métal de la lame d'une hache.
— Allez, Bailey chérie, on réessaie, l’incita-t-il d’une voix douce.

Cette fois, sa fille ne fit même pas semblant de coopérer. Elle détourna la tête quand il tenta de la forcer à prendre le biberon, intraitable, et poussa un nouveau hurlement déchirant. Greg sentit toute combativité l’abandonner. Il laissa tomber le biberon par terre et baissa la tête. Il savait ce que réclamait Bailey, ce dont elle avait besoin. Il lui fallait le sein de sa mère, son lait, le contact avec sa peau, son amour.

Le chagrin explosa en lui tandis que l’affreuse réalité de leur tragédie lui apparaissait avec cruauté. Il n’y avait plus que lui et son bébé maintenant, et il n’était pas à la hauteur de la tâche. Il était perdu, il dérivait dans un océan de tristesse, d’horreur et de colère.

Tête baissée, il se mit à sangloter, le père et l’enfant pleurant de concert.
Un gilet de femme était accroché au dossier de la chaise près de la porte : il y essuya la lame de sa hache, un instant captivé par la laine qui absorbait le liquide visqueux. Son arme nettoyée, il sortit dans le couloir. La moquette à poils longs étouffait ses pas, pourtant, il les entendait comme s'il martelait le sol, annonçant son crime à des kilomètres à la ronde. Un mal de tête battait à ses tempes, son coœur tambourinait dans sa poitrine. Maintenant que son acte était accompli, il n'avait plus qu'une hâte : décamper d'ici.
Helen approuva et accrocha. Cela lui semblait absurde de devoir envoyer des messages cachés à Charlie au sujet d'une enquête mais elle savait que son amie avait raison de vouloir jouer la prudence. Il n'y avait pas que la carrière d'Helen qui était en jeu.
Parfois, commander consistait à délivrer en personne les pires nouvelles, et ce n’était pas une tâche dont elle raffolait.