Librairie Baudinière (01/01/1926)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Le château de la fée Morgane est un mirage !
Si, comme moi, vous y êtes venus beaucoup pour sa couverture et son titre, et un peu pour la signature d'André Armandy.
Vous pouvez alors rebrousser chemin.
En effet, André Armandy explique ici son titre en quelques lignes et n'y reviendra plus.
D'après une antique légende* italienne, la soeur du roi Arthus, Morgane l'enchanteresse, aurait édifié sur la mer un château de brouillard.
La fée, dit-on, y apparaît aux couples amoureux qu'élit sa fantaisie.
Et ceux qui, assez fous et audacieux, tenteraient d'en forcer les portes lumineuses, ceux-là iront se perdre corps et biens dans les gouffres liquides de Charybde et Scylla !
Charybde et Scylla, là où le pauvre André Armandy eût l'impression de sombrer lorsqu'en 1926 son éditeur lui dit :
- Écoute coco, ce qui marche aujourd'hui, c'est Arthur, Morgane et tout le falbala simili breton de la table ronde.
Alors, colle-y-toi dare-dare !
Imaginez le désarroi du pauvre André devant la familiarité de son éditeur et surtout devant la page blanche.
La page blanche ...
Insuffisante ! Obsédante ! Inéluctable ! Insupportable !
Alors, n'y tenant plus, André Armandy prit le train jusqu'à Thonon, et le trolley jusqu'à Trossy et s'introduit dans le cabinet de travail d'Henry Bordeaux.
Il en rêvait depuis longtemps !
Mais entendant du bruit, il arracha à la volée le premier manuscrit qui lui tomba sous la main et s'enfuit en courant à travers cette Savoie qui est si belle et accueillante.
Enfin André Armandy avait un récit à proposer à son éditeur, mais dedans pas plus de fée Morgane et de château que de beurre en broche.
Ç'eût été quand même un sacré coup de bol, avouons-le !
Non, il s'agissait tout bonnement d'une histoire d'adultère, de passion, et de bout du monde à Arcachon.
C'était une histoire bien écrite, bien ficelée, avec, comme dans la vie, des lenteurs et des fulgurances, des langueurs et de la violence.
C'était l'histoire de Claude Mestrejean, fondé de pouvoir intraitable et incorruptible à la Cie maritime Ancelin de Bordeaux, de sa femme Madeleine, de sa maîtresse Lucile et de tous les personnages qui gravitent autour de sa vie qui s'effondre.
Ce livre est une réflexion sur l'amour et la passion, l'honnêteté et l'intransigeance.
C'est un livre prenant, qui va puiser au fin fond de l'âme de ses personnages pour en extraire le drame humain qui nous anime tous.
André Armandy y a rajouté une petite touche fantastique, un petit château magique, une fée capricieuse et, renvoyant dos à dos normands et bretons, s'est finalement taillé un petit succès dans le Landerneau littéraire !
Henry Bordeaux n'y a vu que du feu !
Bien sûr, l'histoire de ce livre a été ici adapté très librement.
Que Dieu me savonne, et qu'Henry Bordeaux et André Armandy me pardonnent, parfois je ne peux pas m'empêcher de broder un peu ...

*colportée par Robert Guiscard et ses normands lorsqu'il conquirent la Sicile au XIème siècle.

- La justice de notre pays a le sentiment des nuances.
Elle ne saurait faire manger à la même gamelle un voleur de millions et un voleur de poules ...