Tallandier (01/01/1948)
Les Réprouvés, ce sont les soldats du cinquième bataillon d'infanterie légère d'Afrique,autrement dit les "Joyeux" des Bat' d'Af'.
Tenant garnison à Gabès, ce bataillon disciplinaire recevait les conscrits qui avaient fait l'objet d'une condamnation pénale dans le civil.
Les réprouvés nous conte le destin tragique d'un détachement de ces soldats -têtes brûlées mais combattants d'élite, envoyés au poste d'AïnSmila. À leur tête un jeune officier fraîchem... >Voir plus
Que lire après Les réprouvésVoir plus
Chaque livre d'un auteur nouveau, est pour moi une précieuse découverte.

J'ai trouvé celui-ci dans un Emmaüs. Il m'attendait, avec sa couverture colorée et piquetée par le temps, et ses pages jaunies à la si bonne odeur de vieux papier.
Un roman court et captivant, pour qui s'intéresse à l'aventure et à la chose militaire.

Lucien Descaves écrivit Sous-Off.
Georges Darien et Albert Londres témoignèrent des bagnes militaires (Biribi).
Yves Gibeau décrivit la vie chez les Enfants de Troupe.

André Armandy, lui, raconte ces Joyeux des Bat' d'Af', au travers de personnages tels que Macou, La Gerboise et le Romanichel et un de leur officier, le Lieutenant d' Armançon.

La psychologie de ces soldats hors du commun, est d'autant bien disséquée par Armandy, que lui-même a fait partie de ce 5e bila de Gabès.

Armandy ne s'encombre pas de longueurs, qui nous fait partager la logique et le quotidien de ces Réprouvés, puis leur exceptionnel comportement face au danger et à la mort certaine.

Un livre passionnant, donc, qui mérite amplement dêtre recherché et redécouvert, s'il n'a pas fait l'objet d'une réédition!

C'est ce jour-là que parut au rapport la décision qui expédiait un détachement pour occuper le poste d' Aïn Smina, et en précisait la composition.
Le détachement serait à l'effectif d'une section; un lieutenant la commanderait. L'ordre désignait les hommes et leur chef.
Les hommes, c'étaient tous les punis; le chef: le lieutenant d'Armançon.
L'idée de Jameau, c'était ça.
C'est alors que l'on sut de quoi était capable une horde de réprouvés lorsqu'elle vient à se donner à un chef ou à une idée.