Une jeune femme promise à un avenir exceptionnel mais effrayant et mystérieux, rebelle et pourvue de dons magiques, en pleine découverte de la sexualité.
L'histoire totalement "bit-lit" se sert des codes déjà largement éprouvés de ce type de roman, sans ajouter d'éléments originaux. Mais c'est en fait le prétexte à une éducation sentimentale et sexuelle assez poussée...
L'écriture est très centrée sur les interrogations, les états d'âme de l'héroïne (Penellaphe, alias Poppy), qui prennent largement le pas sur l'action. Mais rien n'est vraiment approfondi : on ne saura rien avant les dernières pages sur le fameux rite, on n'apprendra pas grand chose sur les créatures fantastiques, encore moins sur le système géopolitique de ce royaume.
Plus emmerdeuse que rebelle, il m'est arrivé de penser que Poppy méritait des baffes, ce qui lui arrive parfois dans le scénario du livre !
L'auteure approfondit bien les interrelations entre les divers protagonistes mais avec beaucoup de longueurs, un vocabulaire assez pauvre et une panoplie d'émotions assez réduite, et j'ajouterai également beaucoup de poncifs.
En conclusion : ce n'est pas ma tasse de thé.
Cela fait un moment que j'ai envie de lire cet auteur dont je lis beaucoup de bon avis, cela couplé à la beauté de cette couverture et au fait que cela ma première lecture de la maison d'édition De Saxus.

J'ai eu une plutôt bonne surprise à ce sujet, tout d'abord j'ai plutôt adhérer à la plume et au style de l'auteur, j'ai également apprécié le fait que des créatures tels que le vampire soit de la partie.

J'avoue avoir été également surprise par la vitesse de défilement des pages, car si ce roman peut faire peur par son nombre de page, il est même plutôt très imposant, 3 sessions de lecture m'ont suffi et on y revient avec plaisir.

Il y a cependant tout de même un gros côté romance mais cela ne m'a pas gêné plus que cela de mon côté car j'en avais conscience, l'univers de fantasy et également plutôt simple à suivre sans de multiples personnages ou de multiples lieux.

J'ai aimé suivre le personnage de Poppy et son destin si particulier, cette jeune femme est effectivement plutôt agréable à suivre et bien moins fleur bleue que beaucoup d'héroïne de son genre à suivre.

Une lecture découverte presque par hasard et que j'ai plutôt bien apprécié, je me laisserai donc bien tenter par un autre récit de l'auteur.

Premier tome d'une saga de fantasy, le sang et la cendre s'est avéré une lecture en demi-teinte : j'ai pris plaisir à découvrir l'univers proposé par l'auteur mais j'ai été aussi dérangée par certains points, peut-être parce que j'avais fondé d'autres attentes sur ce roman...
Au début de ma lecture, j'ai été agréablement surprise par l'univers dépeint par Jennifer Armentrout donc. Certes, l'intrigue met un peu de temps à se mettre en place, mais cela ne m'a pas dérangée car l'auteur prend vraiment le temps d'installer ses personnages et de décrire le monde dans lequel ils évoluent, que l'on peut apparenter à de la médiévale fantasy, afin que le lecteur ait toutes les clés en main. Les débuts descriptifs laissent ensuite la place à un peu plus d'action, ce qui relance notre intérêt et nous plonge bien au coeur de l'intrigue que l'auteur va développer. Mais c'est aussi là que j'ai commencé à être dérangée par certains points... Et notamment, le plus important, par la "romance" beaucoup trop présente à mon goût. Même si je ne suis pas contre ce genre de développement, il y a ici beaucoup de scènes amoureuses qui pour moi gâchent le travail de l'auteur par rapport à l'univers mis en place au début... Et c'est en cela que je pense que j'avais fondé d'autres attentes sur cette lecture : je m'attendais à lire un roman de fantasy alors qu'en réalité, il s'agit plus ici d'une romance sur fond de fantasy.
Une petite déception donc pour cette première rencontre avec cette auteur que je ne connaissais pas, qui m'a fait me demander si j'allais poursuivre la lecture la saga. Je reste toutefois curieuse de voir ce que l'auteur va proposer pour la suite : à voir !
Attention spoilers :
Tout allait bien au début de la lecture. Je suis une habituée de la fantasy, une habituée des YA, une habituée des romans érotiques.
Et j'étais agréablement surprise : un univers bien ficelé, une héroïne (Poppy) pas trop tarte ni trop caricaturale, un peu de sexyness pas trop stéréotypée ni trop sexiste. Pas mal du tout.
Le héros (Hawke) et Poppy se rapprochent, ça devient chaud chaud, le charisme animal du beau Mâle Alpha frise le ridicule, et évidemment notre héroïne se pâme de désir dès qu'il hausse un sourcil, mais ça reste pas mal. Leur relation est relativement équilibrée, malgré leur schéma éculé de la « vierge innocente et rougissante» face au mâle expérimenté qui s'amuse de son embarras.
Et puis d'un coup patratra tout s'effondre.
En gros, le héros s'avère faire partie du camp adverse de Poppy, et en réalité, il est là pour la kidnapper. Il lui a donc menti, l'a manipulée, et a utilisé son « charisme animal » pour se rapprocher d'elle. A partir de ce moment-là, notre héros se transforme en abruti tyrannique, et globalement se comporte en mâle dominant bas de plafond à base de « tu obéie parce que tu m'appartiens et en plus j'aime t'humilier et me foutre de ta gueule ».
Bon, c'est pas joli-joli mais pourquoi pas.
Ce que je ne parviens pas à avaler, c'est que comme souvent dans les fictions pseudo érotiques fantasy, malgré tout ça, l'héroïne continue de se pâmer pour son tortionnaire. Elle se fait traiter comme un animal, brutaliser, et malgré tout, Hawke n'est pas décrit comme un « méchant ». Elle se révolte, elle se débat, mais au fond d'elle on sent bien qu'elle aime ça. Et tout ça est décrit comme délicieusement romantique. Alors certes, par la suite ça se calme, Hawke redevient a peu près fréquentable et redescend d'un cran en terme de crétinerie, mais cela n'efface pas son comportement.
Et ça me dérange, en fait, ce stéréotype de relation toxique qu'on continue à nous servir à toutes les sauces. Ce serait bien que les auteurs arrêtent de présenter les relations ou comportements toxiques comme romantiques. Surtout quand on sait que la cible de ce genre de romans, ce sont surtout des jeunes filles… Parce que moi je ne suis pas une jeune fille innocente, j'ai expérimenté, je sais que dans la vraie vie cela ne fonctionne pas comme cela (en partie parce que au début je pensais que si, et après quelques mésaventures dont je me serais bien passé, j'ai compris que non). Une très jeune fille n'a pas ce recul. Ça aide pas à changer les mentalités tout ça…
Ça reste malgré tout un bouquin divertissant et pas mal tourné, j'ai passé un bon moment.
...
Je ne sais pas par où commencer.
Tout d'abord, le contexte de ma lecture. On m'a vendu ce livre comme étant très bon, avec une belle romance qui fait vibrer les coeurs et un récit haletant.
...
On ne va pas se mentir, ce n'était pas du tout ça.
S'il est vrai que l'écriture fluide de l'auteure est agréable et permet une rapidité de lecture, pour le reste, il n'y a pas grand chose que je retiens de cette lecture.
L'univers est intéressant, ces croyances et le fameux rite de l'Elevation me questionnait. J'avais envie d'en savoir plus, même si le contexte religieux s'inspire fortement de choses connues dans L Histoire en général.

Mais alors, le reste.
Au départ, j'ai apprécié le semblant de romance que semblait tisser Poppy avec Hawk et notamment leurs joutes verbales (même si, il faut l'admettre, elles étaient aussi lisses que les personnages.) C'était très doux et plutôt romantique. Tout se gâte assez rapidement à ce niveau pour devenir malsain et toxique...

Que dire des personnages ? Des clichés à l'état pur : Poppy l'héroïne badass, l'Elue, qui ne demande qu'à vivre sa vie en liberté. Qui se dépeint comme courageuse, indépendante, rebelle...Et qui paradoxalement se soumet à Hawk sans aucune résistance.
On ne va pas parler du genre de message que ce genre de romance peut envoyer dans l'univers du young adult et .... Oui, ça m'agace.

Vikter le mentor, protecteur, comme un père pour Poppy ? Déjà vu des dizaines de fois.

La mort des personnages ? Pas une émotion, même pas un frisson tant ils manquent de consistance et peinent à entrer dans mon petit coeur de lectrice.

L'histoire en tant que telle est d'une prévisibilité sans nom. Les indices que dévoilent l'auteur n'en sont pas vraiment (c'est presque comme si elle nous hurlait la fin à la figure à chaque ligne). Et si on maîtrise un peu le genre Bit-lit + Fantasy la trame se dessine sous nos yeux après une cinquantaine de pages lues. Bref, rien d'origine sous le soleil.

Est-ce que j'ai sauté des pages ? Non, mais j'ai eu très envie.

Je suis peut être un peu acide dans cette critique. Mais j'en attendais peut-être beaucoup, surtout face à la vague que suscite cette histoire. En réalité, ça me fait simplement prendre conscience qu'il ne faut pas sortir du lot pour avoir du succès en littérature.

Je n'étais pas forcément très emballée par ce roman, je crois avoir passer l'âge. J'avais peur que soit une énième histoire du genre où la jeune fille naïve et inexpérimentée tombe follement amoureuse du mauvais garçon en dix minutes et évidemment c'est ce genre d'histoire mais l'univers est assez chouette et on se prend quand même au jeu donc à voir la suite... Et l'héroine ne se laisse pas complètement faire...
Je ressors de ma lecture complètement frustrée.
Frustrée car j'ai à la fois adoré et détesté ce roman.
Premièrement, je vais vous présenter les points que j'ai particulièrement aimés :
- Hawke. le héros principal. Alors lui, je veux bien l'épouser demain ahah ! Même s'il est très cliché, il n'en reste pas moins un personnage que j'ai adoré. Il est intéressant et mystérieux. J'ai apprécié son évolution au cours du récit.
- L'histoire dans sa globalité, l'idée générale. Je trouve qu'il y a de très bonnes idées dans ce roman. le concept est attrayant et donne envie de tourner les pages.

Ce que j'ai moins aimé, voire même détesté :
- Poppy. L'héroïne. Elle est larmoyante et très jeune dans sa tête. L'autrice a voulu nous la présenter comme une héroïne badass, mais en fait elle ne l'est pas du tout. Ou alors plutôt du style gamine badass. L'histoire est écrite du point de vue interne. Nous sommes donc continuellement dans la tête de Poppy. le souci, c'est qu'elle ressasse encore et encore ses pensées, les évènements qui ont eu lieu, ce qu'elle aurait dû faire, ce qu'elle ressent, etc. C'est long, c'est lourd, c'est pénible.
- La qualité de la traduction. Vraiment, le livre est mal traduit. Il y a énormément de coquilles, d'erreurs dans les phrases, de mots en trop, de mots inadéquats, etc. De Saxus a vraiment bâclé le travail.
- Les clichés, les phrases bateau. L'héroïne s'extasie même sur les poils drus des jambes de son amant... J'ai failli éclater de rire alors que je me trouvais au coeur d'une scène érotique.
- le terme anglais "Maiden" traduit par "Pucelle". Je crois que c'est le pire dans ce livre. Qui a eu cette idée débile ? C'est si laid ! C'en est même risible dans le texte.

Bref, pour moi, il y avait un gros potentiel avec cette histoire. Je déplore cependant la conception de l'histoire et la traduction vraiment nulle.
Aujourd'hui je te parle du 1er tome de la saga « Le sang et la cendre » que j'ai lu en LC avec pleiiiin de copine de booksta 🥰 Je suis contente d'avoir eu l'occasion de lire ce livre et de m'en faire ma propre opinion vu toute la hype qu'il y a autour !

Malheureusement cette lecture n'a pas été un coup de coeur, c'était certes une lecture agréable mais certains aspects m'ont quelquefois dérangés. Je suis bien consciente que le livre est considéré comme romance/fantasy adulte mais je m'attendais pas à ce que le côté « érotique » prenne autant d'ampleur au point d'occulter l'histoire par moment. Je trouve ça dommage car vraiment, l'univers a du potentiel et aurait pu d'avantage être exploité, tout comme la personnalité de nos personnages, que par moment j'ai trouvé trop superficielle.

Cela reste mon avis, un parmi tant d'autre mais j'avoue avoir été un peu déçue car j'attendais la traduction de ce livre depuis longtemps.
Voilà un petit moment que je n'avais pas posté de critiques ici. Je reprend donc avec le sang et la cendre que l'on à vu partout et qui à bénéficié d'une publicité remarquable sur les réseaux. Forcément qui dit hype, dit martèlement pour vous inciter à acheter et comme la chair est faible, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire pour m'en faire mon avis.

Premier point positif qui n'en est pas toujours un pour les gens ; l'histoire est longue à démarrer et Armentrout en profite pour introduire progressivement son univers, son système politique, sa religion et creuse la relation entre les personnages. Poppy devrait avoir le beau rôle, mais on sent très vite qu'elle ne se sent pas à sa place qui la pousse régulièrement à outrepasser les règles. Les interdictions auxquels elle doit faire face en font un personnage assez naïf dans ce premier tome, et forcément, le séduisant Hawke ne va pas l'aider à rester sur le droit chemin.
L'univers à beaucoup de potentiel et j'ai particulièrement aimé le système de " castes " et l'emprise des Elevés sur le reste du peuple qui pourrait presque faire penser à une secte de fanatique, mais comme on reste dans du young adult, tout ceci reste modéré et on ne plonge pas non plus dans un univers glauque à souhait.

Mais, mais, mais ... de ce que j'ai aimé nait mon premier reproche, car plusieurs aspects auraient pu être encore développés. La ou le bât blesse, c'est qu'Armentrout à choisi un déroulé extrêmement classique dans son scénario. Ce premier tome se révèle être assez prévisible même s'il est bien rythmé et il y'a vraiment la possibilité de faire quelque chose de super dans les prochains tomes si elle sort de cette zone de confort. Dans un premier tome, je préfère un auteur qui choisi un déroulé classique mais qui maitrise son truc, plutôt que de faire de l'originalité à tout prix qui finira sans queue-ni-tête.
Les personnages, qu'on les aimes ou pas sont le point fort du livre, chacun possède une personnalité bien marquée qui réserve quelques surprises. Poppy est naïve, mais cela se justifie parfaitement lorsqu'on vit dans une prison dorée ou chaque élément de votre vie est contrôlée pour vous obliger à rentrer dans le rang.

La romance en elle-même est une romance bateau avec son lot de moments mignons, gonflant, " spicy ", mais qui à le mérite de prendre son temps pour s'installer dans ce tome. Cependant un élément m'inquiète grandement pour la suite (spoil important) :

Ce n'est donc pas un coup de coeur. C'est un bon page turner, au style fluide, quoi que pas très complexe ni particulièrement travaillé, mais Armentrout doit impérativement changer de stratégie sur le prochain tome, sinon je m'arrêterais la. Son univers à beaucoup de potentiel et je suis quand même très intrigué par cette suite et la façon dont elle peut amener les choses, car il y'a encore beaucoup de possibilités et de choses à découvrir.
🌪 de ce que j'ai lu comme chroniques au sujet de “Le Sang et la Cendre”, soit ça passe soit ça casse. Pour ma part, c'est un entre deux.

✍🏻 J'adore la plume de J.L Armentrout, j'ai lu toutes ses sagas à la fois en VO et VF, c'est pour vous dire à quel point je suis une fane 😂 Et une fois de plus ça a été un plaisir de la redécouvrir.

🩸 L'histoire reprend tous les clichés de la fantasy : des royaumes ennemis, une héroïne au passé douloureux, de la vengeance et une romance pimentée ! Néanmoins j'adore ça, je suis une adepte des bonnes vieille tropes style ACOTAR. Donc ce roman avait tout pour me plaire.

📝 MAIS, le gros point négatif de ce livre est que j'ai ressenti pas mal de longueurs. J'avais l'impression que rien n'avançait. L'intrigue évoluait doucement, les plot twists n'étaient pas si soudains et percutants que ça. En bref je me suis pas mal ennuyée tout au long de ma lecture.

✨ En résumé, j'ai apprécié ma lecture mais sans plus. Je m'attendais à avoir un coup de coeur mais je suis un peu déçue au final 🥺
Lien : https://www.instagram.com/p/..