Que dire à propos de cette lecture?

Je ne résumerai pas le roman, d'autres l'ont fait.

On va pas tourner autour du pot longtemps: j'ai été super déçue.

Je ne suis pourtant pas une lectrice très compliquée : quand un livre plait à un grand nombre en général il me plait aussi.

Mais là...

Qu'est-ce que c'est que ce ramassis de clichés? de scènes de sexes placées de façon complétement aléatoires et incongrues? D'indices au cours de la narration tellement énormes que tout le suspense du livre avait disparu dès les 20 première pages (y'en a 600)?

Avis à l'auteur et à la maison d'édition:

-Ce n'est pas parce qu'une femme sait tenir une épée que c'est une femme forte.
-Les mecs "parfaits" physiquement c'est chiant (les meufs aussi).
-C'est d'une tristesse sans nom de répéter sans cesse le cliché : fille avec des défauts physique et inexpérimentée trouve un mec magnifiquement beau qui tombe éperdument amoureux d'elle ...
-Prendre le lecteur pour un idiot fini en lui mettant des indices toutes les trois pages... c'est vexant pour le lecteur (si!).
-Quand on n'y connait absolument rien aux chevaux... on se renseigne un peu pour que ça ait l'air crédible (ça vaut pour l'auteur et le relecteur de la maison d'édition).
-Faire une très belle couverture ne compense pas le fait d'avoir laissé autant d'erreurs dans le texte (fautes, mots manquants...)
-Balancer des scènes de sexes à tout va pour camoufler le vide de l'intrigue ... ça ne fonctionne que pour ceux qui ne lise le livre que pour ça.
-Créer des personnages invincibles dans un bouquin ou "la mort rode" enlève tout suspense ou angoisse de ce qui pourrait arriver au personnage (spéciale dédicace à celui qui a pris un coup de poignard en plein coeur mais surprise! il fallait viser la tête parce que ... facilitée scénaristique bonjour! (vite une scène de sexe (entre "l'assassin" et la victime) pour que le lecteur ne se doute de rien!)
-Une description n'est pas que "visuelle", nous avons d'autres sens : le toucher, le gout, l'odorat. Ces sens peuvent être utilisés pour autre chose que des scènes de cul et des descriptions répétitives de personnages. Par exemple... pour des scènes de combats: transpiration, sang, chair brulée, froid, odeur du matériel...
-Les histoires avec des grands méchants très méchants super vilains qui manipulent le monde et les gentils super gentils trop cool ... c'est usant.

Bref je pourrai continuer longtemps comme ça.
Pour résumé: je me suis ennuyée tout du long. Je ne suis pas fan des scènes de sexes en général et pour le coup je n'ai pas arrêté de sauter des pages tellement c'était barbant. Les personnages m'ont paru tous vide et creux sans aucune personnalité, même les principaux. Focaliser sur des parties de corps parfaites et avoir une envie irrésistible de baiser à la fin d'un combat, en étant mourant, ou après un assassinat c'est super glauque/ malsain. La mort à une odeur (un cadavre ça pue). C'est étrange d'avoir un personnage qui se morfond autant et qui est décrit comme empathique mais qui n'a visiblement aucune réaction/ ressenti face à la mort.
Je n'ai été touchée par aucune mort puisque qu'aucun des personnages n'était travaillé.
Et mon dieu que le texte se répète, je suis sûre qu'en enlevant les répétitions le roman perd au moins 150 pages. Les pensées du personnages tournent en boucle (on a compris qu'elle voulait bais... Vivre (pardon)). On a compris que Hawke avait des abdos formidables (cet homme est donc toujours déshydraté?) et qu'il se lave si peu que Poppy l'identifie à l'odeur toutes les 3 pages...
Les "indices" (on peut appeler ça comme ça même quand ça ressemble à des panneaux à led posé en bord de route?) sont tellement énormes que Poppy m'est apparue comme étant un peu bécasse / idiote. Dommage qu'elle sache se servir d'une épée mais pas de son cerveau quoi.

Il y aurait encore beaucoup à dire mais la flemme et personne ne lira ce pavé.
En conclusion: j'ai pu finir ce livre grâce à un auteur ; TJ Klune, et son livre "Les contes de Verania". Dans ces contes l'auteur y met tous les clichés du genre et les tourne au ridicule. Ces clichés sont tous dans "le sang et la cendre". Alors je l'avoue, j'ai quand même beaucoup ri.

Que dire de ce roman?
J'ai rarement été aussi emballée... et par effet de conséquence, je suis rarement tombée d'aussi haut après la lecture d'un roman.
Le pitch était incroyablement prometteur et l'écriture très addictive. Je n'ai pas lu beaucoup de roman de l'auteur car les romances fantastiques jeunes-adultes calqués sur un moule peu ou prou similaires à toutes les autres ne m'intéressent plus trop. Pas que je n'y ai pas été insensible par le passé, j'en ai dévorés beaucoup mais il me manque toujours quelque chose en terme narratif, en construction de l'intrigue et/ou de l'univers. En tout les cas, l'écriture est vraiment, vraiment un plus à cette histoire. La plume m'a transportée et c'est sans doute la seule raison pour laquelle je l'ai terminée.

Pour résumer ce roman :
C'est l'histoire d'une jeune femme au destin tracé par d'autres qu'elle. Pennelaphe, ou Poppy pour les intimes, vit dans un royaume qui a subit une ancienne guerre. Chaque ville ou village est entouré d'un mur plus ou moins grand pour protéger les habitants de la Brume qui dissimule des monstres d'horreur motivés par une faim jamais rassasiée, créé par un Seigneur des Ténèbres mystérieux et dont on entend dire qu'il veut détruire le royaume.
Poppy vit cloîtrée, sous la tutelle d'un Duc et d'une Duchesse depuis la mort de ses parents lors de l'attaque de leur village par ces monstres. Elle est la Pucelle, élue des dieux, qui doit permettre lors d'un Rite à son 19eme anniversaire à d'autres nobles et élus comme elle de s'élever et ainsi entrer dans la caste dominante de ce royaume, les Élevés, dont fait parti le Duc et la Duchesse. Mais si sur le papier son statut de Pucelle semble être un honneur, en pratique c'est une véritable prison. Elle n'a ainsi le droit de s'attacher à personne, personne ne connaît son véritable visage car elle est toujours voilée sauf pour un petit groupe de personne. Ses lectures sont surveillées, ses sorties interdites. Elle n'a le droit ni d'avoir des amies ni de socialiser. Ses rares proches, s'ils le sont à l'origine par devoir n'oublient pas que si elle est Poppy elle est aussi la Pucelle. En plus de cette vie rêvée, elle est martyrisée par cela même qui sont sensés la protéger, et possède un pouvoir empathique, comme une seconde nature, qui lui permet de sentir les émotions négatives des gens et de les adoucir. C'est un pouvoir qui lui est formellement interdit d'utiliser bien qu'il ne fonctionne que sur les humains et que les Élevés y soit insensibles.
Cependant Poppy est une petite rebelle. Son garde rapproché, mentor presque père, Vikter lui a apprit à se battre et Poppy l'accompagne lors d'escapade nocturnes pour soulager peines et douleurs des gens. Sa seule amie Tawny, qui est aussi sa dame de compagnie garde ses secret avec une loyauté sans faille.
Par ailleurs les motivations de Poppy sont plutôt claires : elle désire vivre, vivre avant son Elévation dont on ne lui dire rien sur le déroulement. Ne sachant rien de ce qu'elle doit faire ou de ce qu'il doit lui arriver, elle s'attend donc au pire.
L'histoire commence alors qu'elle fait le mur, masquée et déguisée, pour se rendre dans une taverne et avoir une expérience de la vie, n'importe laquelle. Par un concours de circonstance elle se retrouve dans la même pièce qu' Hawke Flynn, un nouveau garde prometteur et très désirable dont elle est légèrement amourachée. Bien que ce genre de contacts lui soit interdit, elle va partager son premier baiser avec lui avant de profiter d'une courte absence pour s'enfuir.
Mais tout va être chamboulé lorsque son deuxième garde est assassiné et que Hawke, considéré comme meilleur que tout les autres ne le remplace.

En un mot: Intrigant (comme dirait Hawke).

Le sang et la Cendre, livre estampillé fantasy/romance parle donc d'une héroïne évoluant une aventure médiévale fantasy. Elle avait tout pour correspondre à mes attentes parce qu'elle se proposait plus mature. A la fin de ma lecture, ma première pensée fut celle-ci : « ce n'est pas un livre de fantasy en fait, c'est un livre de bit-lit déguisé en roman fantasy ». Ce n'est pas une insulte au contraire c'est une excellente idée que beaucoup de roman reprennent et qui fonctionnent … pas tout le temps mais qui peut fonctionner. En terme de schéma narratif, l'histoire est carrément ressemblante à un roman bit-lit.

L'histoire est sans doute un prétexte à la romance et en vérité cela ne me dérange pas tant que ça. Certes ce roman est le premier tome et donc une présentation des personnages et de l'univers, mais la romance est tellement au coeur de l'histoire que je n'ai pas eut l'impression de lire de la fantasy. D'ailleurs, c'est intéressant de voir comment tout prend forme et correspond aux codes Bit-lit ( romance, , sexe flamboyant, héroïne « bad-ass » et héro ouvert d'esprit mais quand même aussi fort que l'héroïne) même si j'aurai aimé un univers un peu plus original.
Le genre n'était pas un problème, même si je ne lis pas un roman de fantasy pour retrouver le schéma des romans bit-lit ( bien qu'il soit vraiment très transformé).

La romance, forcément, est très présente et je l'ai adoré.... pour toute la première partie tout du moins.
Hawke va ainsi lui faire comprendre que ce qu'elle vit n'est pas normal, l'encourager à se libérer de ses chaînes avec une taquinerie qui m'a fait fondre. Il ne semble jamais tenter de la contraindre et naturellement va lui apprendre le désir, le plaisir et malgré elle, l'amour.
Car oui Poppy va tomber amoureuse de lui, se livrer à lui, lui faire confiance alors que le monde qu'elle connaît s'effondre autour d'elle et que les deuils se multiplient.

Ce qui m'a dérangé dans ce roman relève du spoil donc sera masquée.

J'ai adoré Hawke et je l'ai détesté et comme c'est une romance avant d'être de la fantasy, j'ai détesté l'histoire et ce roman.

Avec les révélations de fin de tome, on comprend bien ses motivations à lui, mais … cela justifie-t-il une telle transformation du personnage ?

Lorsqu'on lit un livre de ce genre, on s'identifie nécessairement au personnage principal, c'est un peu le but pour beaucoup. Et j'ai adoré Poppy, gentille mais pas cruche, le coeur sur la main mais dotée d'une violence délicieuse et libératrice pour le lecteur. Mais la dernière partie de cet ouvrage m'a donné l'impression de chuter avec Poppy, sans même avoir droit à une résolution positive, à une vengeance ou à une liberté enfin acquise. Les personnages n'avaient plus de sens, tout allait vite.

Je ne veux pas dire que ce n'est pas bien écrit. Au contraire, certains y trouveront leur bonheur, mais après avoir lu d'autre romances avec des connards bien écrits qui m'avait beaucoup plus, je ne suis pas satisfaite de ce roman.
La romance m'a tellement emballée, et m'a tellement déçue... A la fin j'ai sauté les pages pour voir si Poppy arrivait à retrouver un semblant de contrôle sur sa vie... et euh... Non.
Bref... pour ceux qui aime les bit-lit fantasy avec des romances torrides bien qu'illogiques ( et il y en a que j'aime beaucoup) c'est un livre à lire.
Selon moi tous les livres sont bons à lire car s'il ne plaît pas à une personne il plaira forcément à quelqu'un d'autre.
En ce qui me concerne j'ai chuté de haut et l'atterrissage fut rude.
Le sang et la cendre est un titre dont j'ai longuement entendu parler. J'ai entendu tellement d'avis élogieux que j'avais certaines attentes en commençant ma lecture. Malheureusement, le résultat s'est révélé extrêmement décevant.

Pour être honnête, j'étais plutôt satisfaite de ma lecture pendant une bonne partie du roman. Je le lisais en lecture commune et il m'est arrivé plusieurs fois de lire les parties des jours suivants tant j'avais hâte de connaître la suite. Je commençais même à apprécier Poppy.

Malheureusement, cela s'est gâté lorsque Poppy se rapproche de Hawk. Contrairement à beaucoup de lecteur·ice·s qui adorent son personnage et le considèrent comme un bookboyfriend, j'ai détesté ce personnage. Les échanges entre eux ne m'ont pas plu. J'avais l'impression que cela sonnait faux. Si d'ordinaire je suis friande des échanges sarcastiques entre deux personnages qui se tournent autour, ceux de Poppy et de Hawk m'ont laissée complètement indifférente. J'ai été prodigieusement agacée que les pensées de Poppy reviennent souvent sur le physique de Hawk, notamment à des moments qui n'étaient pas du tout propices à ce genre de réflexion (notamment après une bataille des plus violentes, après avoir été entourés de cadavres). Hawk adopte également un comportement problématique à de nombreuses reprises (la notion de consentement est très floue pour lui).

Si l'univers se révèle intrigant et intéressant, cela n'a pas été suffisant pour me faire apprécier ma lecture. L'histoire se concentre davantage sur le couple formé par Poppy et Hawk et lorsqu'on ne l'apprécie pas, il est difficile de profiter pleinement de sa lecture.

Si la fin avait été différente, le sang et la cendre aurait été une lecture moyenne. Malheureusement, les dernières pages ont été décisives sur mon impression de lecture et pas pour le mieux … J'ai été absolument horrifiée par la réaction de Poppy vis à vis de Hawk suite aux derniers événements de ce premier tome. Les différents retournements de situation ne m'ont pas surpris une seconde parce que je m'y attendais, l'autrice ayant disséminé des indices peu subtils tout au long des pages. A partir de ce moment, j'ai eu un horrible pressentiment sur la tournure de l'histoire et à mon grand regret, cela s'est vérifié. Si j'ai eu un regain d'espoir lorsque Poppy fait un geste censé - pour une fois -, l'autrice change complètement de direction quelques pages plus loin … Je n'ai pas les mots pour exprimer mon désarroi, mon incompréhension, mon indignation et ma colère quand j'ai lu les dernières pages de le sang et la cendre. Hawk est un personnage que j'ai totalement détesté à la fin. le fait que Poppy lui pardonne me dépasse complètement. C'est de la bêtise et de l'incohérence pures et simples. Je trouve ça extrêmement problématique et les messages renvoyés sont très limites. J'en suis venue à détester les personnages et la romance. Pour être totalement honnête, j'ai du mal à comprendre le succès de ce livre, au vu de la fin …

En conclusion, une lecture qui commençait plutôt bien et qui s'est terminée sur de forts sentiments négatifs. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi révoltée par les personnages et le déroulé d'une histoire.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Encore une héroïne que l'on présente comme forte mais qui semble surtout enfermée dans une relation toxique.
Ma note est plus une sanction (toute personnelle) par rapport à ça qu'un jugement de valeur sur le roman dans son ensemble, pas fabuleux, mais pas mauvais non plus... même si la mise en page et la relecture m'ont paru parfois problématiques, pour ce qui est de la forme. Dommage pour les livres que l'éditeur ne passe pas plus de temps côté éditorial qu'à faire sa promo sur les réseaux ! Mais c'est sans doute là encore le reflet de notre époque.
Très peu pour moi. Après seulement 50 pages j'ai abandonné le livre, tellement les clichés y etaient présents et pesants. Aucune subtilité ni effort de rédaction pour une oeuvre qui semble cacher son manque d'intrigue derrière des scenes de sexe omniprésentes et suintantes de machisme.
Retrouvez la chronique complète sur le blog La Page Inattendue ! (et ça en vaut la peine :) )

🗡️~"Oh mes dieux" que c'était mauvais.
J'ai rarement autant détesté un livre. Une intrigue inexistante, une romance vulgaire, un univers vide, des personnages fades, une écriture lourde, des fautes presque à toutes les pages... Rien n'allait. Plus j'avançais dans le livre et plus je me sentais ennuyée, oppressée et dégoûtée. La vraie question est : comment ai-je fait pour venir à bout de ces presque 700 pages ? Je m'impressionne xD

Commençons donc par l'intrigue puisque c'est avant tout pour ça qu'on ouvre un livre. Bon, vous pouvez déjà le refermer.Si l'ensemble est lent, ennuyeux et déprimant, la fin est complètement incohérente et prévisible. S'il-vous-plaît, on s'est bouffé 600 pages pour en arriver là ? Il y a de quoi casser un boulon, on le sentait venir depuis les premiers chapitres. On comprend d'ailleurs très vite que l'héroïne ne conservera pas son titre de "Pucelle" très longtemps. Elle part en vrille dès le chapitre 1, on a connu mieux en terme de suspense. Elle est complètement obsédée la pauvre, ça en devient gênant.

On en arrive donc à un point qui m'a particulièrement dérangée. C'est quoi cette obsession pour les scènes de sexe ? Qu'il y en ait quelques unes, soit, mais là elles arrivent à des moments inappropriés ? Et elles sont surtout extrêmement vulgaires et gênantes ! Et que dire des personnages ? C'est à en pleurer de désespoir. Penser à eux me fait suffoquer. D'abord Poppy, l'héroïne. A-t-on déjà rencontré personnage principal plus insipide ? Lire l'histoire de son point de vue m'a donné l'impression d'être enfermée dans un esprit d'une stupidité étouffante. Quant à Hawke, c'est le personnage le plus beauf et imbus de lui-même qu'il m'ait été donné de voir.

le comble a été le nombre révoltant de fautes et de coquilles. le travail de relecture n'a pas été fait ?
Le Sang et la Cendre a été une lecture douloureuse. J'ai conscience de la violence de mon avis, mais c'est mon ressenti et je ne m'en cacherai pas. Ce n'est pas pour autant que je vais critiquer (SUITE)
Lien : https://www.lapageinattendue..
Gros pavé avec de nombreuses recommandations et un pitch qui me plaisait bien, je me suis donc lancée avec enthousiasme dans sa lecture. Mais force est de dire que je l'ai abandonné au bout de 150 pages. Pourquoi ? parce que je trouvais que l'intrigue n'avait toujours pas démarré, que j'avais du mal à cerner la personnalité de la principale personnage et que l'univers ne me paraissait pas si original que ça. En plus, les personnages secondaires apparaissent et repartent comme des morceaux de puzzle. Peut-être suis-je passée à côté d'une bonne lecture mais je trouve qu'il faut aussi savoir appâter le lectorat dans un gros pavé sinon c'est décourageant de voir toutes les pages restantes à lire en ce demandant s'il va s'y passer quelque chose d'intéressant. Bref, moi je m'en suis arrêtée là.
Quelle lecture laborieuse cela a été !

L'intrigue avait du potentiel mais que la narration fut difficile car TOUT y est exacerbé : entre les répétitions (qu'on offre un dictionnaire des synonymes à l'auteure/traduction), les clichés sexistes, les scènes de smut pour combler la platitude de l'intrigue.

Car le récit se veut épique, d'en faire une quête pour Poppy mais les éléments d'investigation sont tellement évidents que la pauvre passe pour une cruche...
En parlant de Poppy, les personnages sont insipides et peu travaillés, on se contente de les décrire physiquement mais au-delà de ça, ce sont des poupées de chiffons.

Bref, un livre encensé par la critique mais dont j'ai complètement loupé le coche.
Un flop en bon et dû forme.
J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre mais je suis passée complètement à côté. L'héroïne est horripilante et stupide à souhait. Comme mentionné dans d'autres critiques, ce n'est pas parce qu'une personnage féminin sait se battre que c'est un personnage digne d'une héroïne en 2023. On baigne en pleins dans les gros clichés bien lourds qu'on a déjà lu et relu avant que certains livres arrivent à renouveler le genre (comme Dove&Serpent, qui cible pourtant le même genre de lectorat). L'univers des vampires et des loup-garou, c 'est du vu et revu qui n'apporte pas d'originalité en plus. Bref grosse déception.
Ce bouquin m'est tombé des mains ! A t'on jamais vu aussi nul?? Je n'ai jamais rien lu d'aussi mal écrit. Absence de style total : les personnages, les noms ridicules, comme Poppy dans un héroïc fantazy ! L'histoire. D'une nullité rarement atteinte, ce fut sans doute ma pire expérience de ce début de 2022 ! Des termes comme heu, ah, je je et point point , exclamations, virgule, point??? Que fait le correcteur ? Rien ? On dirait un bloc note d'ébauche d'une lycéenne. Je trouve des auteurs en herbe de meilleure qualité sur Wattpad !!! Tout ça pour mettre en scène une relation amoureuse très niaise et d'un bof intersidéral. Non mais franchement ? Et ça attire les lecteurs ça ? Ce truc??
Lecture à fuir.