Les Editions Eugen Ulmer (21/10/2021)
4.75/5   2 notes
L'abeille mellifère sauvage dans son habitat naturel comme on ne l'a jamais vue grâce aux photographies exceptionnelles de Ingo Arndt, l'un des plus grands photographes nature au monde. Les dernières découvertes, qui pourraient donner un nouvel élan à l'apiculture classique.
Les abeilles mellifères continuent à vivre, presque inaperçues, dans nos forêts, leur habitat naturel d'origine, échappant totalement à l'influence humaine. Ces abeilles sauvages sont par... >Voir plus
Que lire après Abeilles mellifères sauvagesVoir plus
Juste magnifique, des photos uniques et sublimes d'abeilles sauvages dans leur milieu naturel, et au coeur même du nid.
Le livre est consacré aux abeilles mellifères sauvages, mais finalement, ce sont les mêmes abeilles que celles qui peuplent les ruches qu'on leur a fabriqué...
Le livre pose donc la question de savoir si l'on connait si bien les abeilles que ça. La quasi totalité des analyses et ouvrages sur le sujet sont tirés des ruches qu'on leur fournit, qui sont quasiment toujours mises dans des habitats qui ne sont même pas leur habitat naturel.
Nos abeilles domestiques sont mises dans des ruches en planches dans des habitats variés, mais à l'origine, les abeilles mellifères vivent en forêt, dans des trous d'arbres. Et les voir vivre et évoluer dans leur véritable habitat, en plus d'être un régal pour les yeux, redonnent largement à réfléchir sur la façon dont nous traitons ces animaux.
Un livre supplémentaire consacré aux abeilles dans ma bibliothèque et encore de nouvelles découvertes ! Les photos sont magnifiques, le texte est soigné et riche en informations. Les lecteurs qui ont apprécié les beaux ouvrages d'Eric Tourneret ne seront pas dépaysés.

Beaucoup de caractères et d'aptitudes de l'abeille domestique s'expliquent par la vie en forêt. [...] Avec ces images inédites, nous voulons contribuer à changer le regard sur l'abeille mellifère et la voir pour ce qu'elle est : un insecte forestier.