Lu en Mai 2020
Livre séparé en 2 histoires :
- J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir : 1*
- Il n'est pas si facile de vivre : 2*

J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir : 1*
C'est le journal intime d'une fille hongroise de quinze ans. Sa ville est occupée par l'armée allemande mais les Russes doivent arriver. L'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale. Tous les habitants d'un immeuble se retrouve dans la cave. Ils survivent ensemble. Il y a la guerre dehors donc ils entendent les explosions, ils ont peur des soldats. Ils sont isolés et manquent de nourriture.
Un homme, Pista, arrivera et les rejoindra. C'est un déserteur mais il a le courage de sortir pour aider les gens de l'immeuble en leur apportant ce qui leur manquent.
Des chevaux sont attachés à la rampe de l'escalier : destiné à mourir affamé et assoiffé. Vision horrible et décrite avec les mots de la jeune fille de quinze ans. Il n'y a pas que les humais qui ont souffert.

Les Russes arrivèrent. Les hongrois pensaient être libérés mais la torture continua. L'horreur perdurait.
La famille de Christine réussit à s'échapper. La vie continua à être dure. Ils allèrent dans leur maison de campagne où logeait la tante et sa famille. Malgré leurs survies, ils n'étaient pas les bienvenus. Ils prirent des affaires, se reposèrent et partirent en destination d'un autre pays.

Cette première histoire de 120 pages est difficile à lire : les mots d'une enfant de quinze ans ne sont pas romancés ni agréables à lire. J'ai mis du temps à lire cette partie. Malgré les informations intéressantes, la mise en page m'endormait. C'est pour cette raison qu'il n'y a qu'une *.

Il n'est pas si facile de vivre : 2*
C'est la suite de la première histoire mais cette fois, ce n'est pas un journal intime, bien qu'écrit à la première personne. La lecture est plus agréable et le paysage est décrit. On s'intègre mieux dans le récit, on l'imagine et le vit plus facilement.
Christine vit encore avec ses parents. Ils partirent à Vienne et se présentèrent comme famille de réfugiés. Cependant, à Vienne, il y a des zones de pays donc la liberté n'est pas la même dans chaque rue.
Christine prit la décision de partir seule en France. Avant son départ, elle rencontra Georges, qui devait partir au Pérou. Ils s'écrivirent. A Paris, ils se revirent par hasard. Ils se marièrent et vécurent de nombreuses aventures ensemble. Elle fut gouvernante dans différentes familles. Elle était devenue apatride et ne parlait pas de la Hongrie. L'éducation dans chaque famille était bien différente et elle nous retraça chaque vie.

Ce passage romancé est plus facile à lire. Les informations sont toujours intéressantes. le lecteur découvre l'évolution des réfugiés après cette Seconde Guerre Mondiale. Les français ne sont pas que méfiants envers les Allemands mais les Hongrois également.
Touchant. Émouvant.
Ce livre parle de la 2e Guerre Mondial 1939 1945, sa famille habite a Budapest ,Chrisitne la jeune fille et ces parents sont obliger de se cacher dans un cave pendants 2 mois. Mais pourquoi doivent-il ce cacher pendants tous ce temps?
dans ce livre il y a deux histoire la premiers partie /J'ai quinze ans et je-ne-veux-pas-mourir" et la deuxième partie "il n'est pas si facile de vivre ".
J'ai apprécier ce livre du faite de l'histoire raconter , ça peux nous faire réfléchir a la 2e Guerre mondiale au circonstance que des familles ont subies pendants tout ce temps.
je conseille de lire ce livre qui est intéressant mais je pense que des jeunes de moins de 10ans ne pourront pas comprend ce livre
la référence de ce livre et le livre " d'Anne Frank" car c'est aussi un récit autobiographique
J'ai beaucoup apprécié ce livre car il m'a appris beaucoup de choses sur les conditions de vie à la guerre, et l'histoire n'était pas difficile à comprendre et le livre était facile à lire. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le fait que le personnage principal ait le même âge ( ou presque) que moi, ça m'a beaucoup aidé à comprendre cette histoire qui est finalement le déroulement de sa vie dans la cave de son immeuble pendant la guerre. Je me suis sentie imprégnée dans l'histoire, comme si j'étais avec elle pendant ses péripéties.
I.F.
Je n'ai pas aimé ce livre car il se passe pendant la deuxième guerre mondiale .
Christine Arnothy raconte son histoire , elle a vu le massacre de la deuxième guerre mondiale avec ses parents .
Christine Arnothy n'a que 15 ans quand la premiere guerre a commencé en 1944. Les Allemands occupent les Russes dans une ville martyre qui est bombardée jours et nuit .
Elle évoque tout ce qu'elle a pu voir ou entendre pendant cette guerre .
L'auteure, alors âgée de 15 ans raconte (un peu à la façon d'Anne Frank) la vie qu'elle mène quotidiennement dans une cave avec sa famille (alors que les nazis qui occupent la ville), puis la fuite et la vie clandestine qu'elle mène avec les siens.
On se prend d'affection pour cette famille, qui vit des moments tragiques entre les horreurs vécues et vues.
Une autobiographie émouvante, terrifiante et malheureusement qui a réellement existé !
Un témoignage poignant de ce que fut la seconde guerre mondiale en Hongrie.
Une jeune fille qui à vécu durant la seconde guerre mondiale et qui raconte comment elle à dû survivre à tout ça. Une histoire que j'ai lu jeune pour un devoir à l'école et qui m'a marqué il reste dans mon top lecture. Une belle découverte pour découvrir ce qui ont subit la guerre. Je le recommande.
Alors que je m'attendais à être propulsé en fin de 2ème guerre mondiale on est plutôt sur l'après .... et j'ai ouvert grand les yeux en m'imaginant que la vie serait plus facile ... on en est loin pour les immigrés quels courage pour avoir une vie "de rêve".
j'ai été un peu perdue car c'est un roman autobiographique mais dans les recherches historique, il ne fait aucune mention de Georges et son bébé.
Je suis venu à rebours sur ce roman mais il était chez moi sur un étagère, laissé par mes propriétaires et puis je cherchais un roman rapide à lire. Et bien une fois de plus ce fut une bonne surprise. Attention, je ne dis pas que l'oeuvre de Krisztina Kovach de Szendrö, de son vrai nom , a révolutionné l'histoire de la littérature mais c'est bien écrit, bien mené, bref une bonne autobiographie. le cadre hongrois, Budapest et le nord du Balaton, et l'époque, le siège de Budapest et l'immédiat après-guerre, m'a évidemment m'ont bien évidemment particulièrement intéressés.

Je vous recommande donc cette lecture qui vous fera passer quelques agréables heures et découvrir une époque et un lieu mal connu en France.
Lien : https://penseesdunfrancaisen..
Témoignage bouleversant d'une jeune hongroise qui raconte l'enfer du siège de Budapest pendant la Seconde Guerre mondiale puis l'exil à l'Ouest pour échapper à la dictature communiste.