Inspection générale des bibliothèques (Directeur de publication)
Le présent rapport fait apparaître que, malgré quelques avancées dans les bibliothèques de santé et dans quelques établissements pionniers, il reste encore beaucoup à faire pour que les bibliothèques proposent des horaires adaptés à tous leurs publics. Trop de bibliothèques municipales encore calquent leurs horaires sur les rythmes de travail des services administratifs et, de ce fait, excluent a priori toute une partie de leurs publics potentiels. Les insuffisances... >Voir plus

Liliealu
  31 janvier 2014
Ce rapport rédigé par Dominique Arot, directeur de l'inspection général des bibliothèques met en évidence le retard considérable de la France en matière de lecture publique. Au delà du débat délicat de l'élargissement des horaires, c'est le concept même de lecture publique "à la française" qui doit être remis en question, avant tout par l'ensemble de la profession, mais aussi les élus et membres du gouvernement.
Dominique Arot soulève des pistes intéressantes (notamment à travers les modèles anglo-saxons et nordistes).
Néanmoins, pour ma part, la proposition d'embauche de vacataires étudiants pour assurer l'élargissement des plages horaires n'est clairement pas une solution, et contribuerait encore davantage à la "déprofessionnalisation" des personnels. Je trouve regrettable que le gouvernement envisage cette solution plutôt que de recruter du personnel qualifié, en attente de passer les concours par exemple...
LiliealuLiliealu   29 janvier 2014
Le préalable à toute extension des horaires d'ouverture, dans tous les cas, est de mettre en place une organisation de travail efficace à partir de moyens humains suffisants et de doter chaque établissement d'un budget lui permettant de remplir correctement ses missions.
LiliealuLiliealu   29 janvier 2014
Fermeture méridienne et divergence des horaires dans un même lieu constituent les deux pratiques les plus discutables, pour ne pas dire ringardes, dans la conception des horaires des établissements.