Carine Laforest (Traducteur)
CRACKBOOM (20/05/2021)
4.13/5   27 notes
Le concours pour le titre de la poule de l'année est en péril !

Quelques jours avant le célèbre concours de la Plume d'Or, les poules de Pouleville commencent à disparaître mystérieusement. Chaque disparition est accompagnée d'un nouvel indice... Mais qui est derrière tout cela ? Soyez vigilants, les apparences sont parfois trompeuses !

Cette histoire amusante et originale permet d’aborder le thème de la rivalité : jusqu’où peut-on alle... >Voir plus
Que lire après Le mystère de PoulevilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Un célèbre concours est organisé au village de Pouleville pour gagner la Plume d'Or qui récompense la meilleure poule, il faut donc se démarquer des autres pour gagner. Cette année le concours n'est pas certain d'avoir lieu car des poules disparaissent les une après les autres avec à chaque fois un indice. Au fur et à mesure on pense avoir trouvé le coupable mais attention ne vous fiez pas aux apparences, elles sont parfois trompeuses…
L'enfant va adorer mener l'enquête pour trouver le coupable des disparitions surtout que dès le départ il a surement une idée qui va se confirmer au fur et à mesure des indices donnés et il va bien rigoler quand il va voir qu'il est tombé dans le piège !
Un album qui les amène à réfléchir sur le fait qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences. C'est aussi l'occasion d'aborder avec lui la manière dont on veut gagner un concours (honnêtement) et de parler du thème de la rivalité avec humour (le message passe toujours mieux avec une toujours d'humour)
Ca m'a fait sourire quand je vois un grand lit douillet pour la poule avec une petite échelle pour qu'elle puisse monter, idem pour la coiffeuse pour qu'elle s'admire dans le miroir… et ces noms : Poulette Mouillée, madame Folleplume, mademoiselle courteplume, la famille Blancbec et le maire Grande-Crête bien sur !
L'auteur dit aimer ses poules et il leur a rendu un bel hommage avec cet album :D
Album pour les 3 et +
Le mystère de Pouleville m'a d'abord attirée par toutes ces poules joliment dessinées sur la couverture, ensuite de mystérieuses disparations ainsi que des indices à chercher m'a semblé fort intéressant pour de jeunes détectives en herbe.
À Pouleville, nos cocottes sont gatées, choyées, bichonnées , aimées mais voilà que peu de temps avant le concours de la Plume d'Or, elles disparaissent l'une après l'autre. J'en ai la chair de poule.
Malgré quelques indices personne ne sais qui est le coupable. Ce coup-ci, il tente de s'en prendre à Bénédictine qui est tout sauf une poule mouillée et va lui tendre un piège grâce à sa sorcière de maîtresse. Pour quelle raison enlevait-il nos amies ? À mon avis, il cherchait la fameuse, l'unique, celle qui pond les oeufs de Pâques.
Albert Arrayas est un auteur illustrateur qui aime les poules et ça se sent. Ses dessins sont très travaillés tout en finesse avec une multitude de petits détails et des couleurs lumineuses. C 'est splendide, j'ai beaucoup aimé et de plus son histoire ménage la sensibilité des plus jeunes. Une très belle histoire pour les plus petits.
Merci aux éditionsCrackboom ! Livres
#Le mystère de Pouleville#NetGalleyFrance
Bel album jeunesse avec des dessins délicats et des couleurs délicieuses. Les poules sont très amusantes et leur portrait est la réplique parfaite de leur nom et de leur personnalité !

Chaque année un concours de la plus belle poule est organisé et la concurrence est rude ! Mais cette année des poules disparaissent les unes après les autres ! Qui en est à l'origine ? Et pourquoi ?

Une bonne façon d'aborder la rivalité et jusqu'où elle peut pousser ! Les dessins sont remplis de détails qu'il faut prendre le temps de regarder et qui sont aussi des indices

Cet album semble recommandé pour des enfants de 3 à 6 ans, mais je trouve que les dessins sont un peu complexes pour être bien compris en dessous de 8 ans, de ce fait il y a plusieurs niveaux de lecture et l'adulte qui accompagne les plus petits doit susciter leur curiosité.

#LemystèredePouleville #NetGalleyFrance

Challenge MULTI DEFIS 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Lecture THEMATIQUE mai 2021 : Littérature étrangère
Je remercie les éditions Crackboom pour l'envoi, via net galley et en avant première, de l'album jeunesse : le mystère de Pouleville d'Albert Arrayas.
Le concours pour le titre de la poule de l'année est en péril !
A Pouleville, les poules sont très heureuses. On peut même dire qu'elles y vivent.. comme des coqs en pâte :)
Chaque année a lieu le célèbre concours de la Plume d'Or qui couronne la poule de l'année.
Quelques jours avant le concours, les poules de Pouleville commencent à disparaître mystérieusement. Chaque disparition est accompagnée d'un nouvel indice...
Le mystère de Pouleville est un album jeunesse très réussi, amusant, et qui fait passer un bon moment de lecture aux enfants... et aux plus grands :)
Des poules disparaissent, l'enfant se demande qui peut donc faire une telle chose. Surtout dans une ville aussi sympathique au premier abord que Pouleville.
Des indices sont trouvés, et il est amusant de chercher en même temps que les personnages qui peut être le coupable.
Une seconde lecture peut être faite pour retrouver tous les indices qui sont en fait habilement disséminés ici et là.
C'est une histoire simple mais réussie ; il y a de l'humour notamment au niveau des traits des dessins.
J'ai aimé ma lecture et c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles et demie :)
Un coup de coeur pour cet album qui saura former à la passion du polar toute une génération de 3/6 ans ! En effet tous les ressorts du genre sont ici produits avec style : mystère suite au concours de la meilleure plume d'Or récompensant la meilleure poule s'enchaînent des disparitions...jalousie, rivalités ? Page après page, les illustrations laissent subtilement des indices pour le jeune lecteur....et le rebondissement est lumineux ! Un album coup de coeur et une belle découverte pour ce deuxième album jeunesse de l'auteur/illustrateur Espagnol Albert Arrayas. Un ouvrage qui fait également un clin d'oeil tendre et humoristique à l'amour des poules et l'explosion des poules domestiques. #netgalleyfrance #lemysteredepouleville

Tôt un matin, quelques jours avant le concours, un cri effrayant réveille tout le village, Mathilde, la poule de madame Folleplume, à disparu ! Dans sa chambre, on trouve d’étranges empreintes de pas...
Qui cela peut il bien être ?
Pouleville est un lieu très étonnant. Là-bas, les poules dorment dans des lits douillets, regardent la télévision bien installées dans un fauteuil confortable, et ont même chacune leur peignoir pour la sortie du bain.