EAN : 978B0018JOW4W
Auteur Lucien Arréat
Éditeur Félix Alcan et Guillaumin, 1911

Réflexions et maximes
Que lire après Réflexions et maximes, par Lucien ArréatVoir plus
« Connaissez-vous, demandait à l'abeille le papillon indiscret, le nom de ce poète plein de lui-même dont certains vantent l'esprit ?
- Non, répondit l'abeille en retirant d'une fleur sa langue fine, mais les commères ses voisines bourdonnent quand il passe, et c'est peut-être cela qui le rend si glorieux. »
Il faut avoir vu beaucoup d'hommes pour juger qu'ils sont les mêmes ; il faut en étudier quelques-uns pour les trouver différents.
Les physiciens tendent à choisir pour principe explicatif le mouvement, les chimistes, l'énergie, les psychologues, la volonté. Mais on a pu dire que la volonté n'est qu'un état spécial de l'énergie, et l'énergie une relation entre les mouvements ; on a pu dire aussi que le mouvement n'est qu'un effet de l'énergie, et l'énergie un aspect de la volonté. Si bien que le choix dépendrait, en somme, de la valeur pratique du symbole, ou du principe, dans le groupe des faits considérés.
On ne se lasse pas de changer les institutions, ne pouvant changer les hommes.
J'ai noté moi-même, et l'on a pu croire que j'acceptais à l'aveugle, l'hypothèse selon laquelle l'atome serait à la fois vie, esprit, matière. Cela est, il était donc possible que cela fût : telle en serait l'expression exacte. Mais comment cela est devenu, c'est ce que nous ne savons pas encore.