Nabu Press (15/03/2010)
Le titre de cet ouvrage en indique suffisamment l'objet. Mais je crois devoir dire en quelques mots la manière dont je l'ai conçu et traité.
Au point de vue d'une classification, les artistes, — musiciens, sculpteurs, peintres et poètes, peuvent être considérés comme une grande famille; les arts du dessin formeraient un genre de cette famille, et la peinture une espèce, comportant des variétés. La marche la plus naturelle, pour arriver à déterminer le type de... >Voir plus
Que lire après Psychologie du peintreVoir plus
Quoi qu'il vaille, ce livre est sorti des faits, sans nulle idée préconçue. J'y ai pour collaborateurs les peintres eux-mêmes, dont la correspondance m'a fourni les plus curieux témoignages. On les retrouvera vivants et parlants à chaque page, tels qu'ils sont et se font connaître par leurs œuvres, sympathiques ou désagréables, médiocres ou supérieurs, mais toujours intéressants.