lulu.com (25/02/2014)
Écrivain cynique, voire nihiliste, Mikhaïl Artsybachev (1878-1927), exilé en Pologne à la suite de la Révolution d'Octobre et de la Guerre civile, publie en 1924 une nouvelle de science-fiction post-apocalyptique, Sous le soleil. Un texte court mais fort et poignant dans lequel il préfigure les propos que tiendra plus tard Albert Einstein: "Je ne sais pas quelles armes seront employées durant la 3e Guerre mondiale, mais pour la 4e, ce seront des bâtons et des pierre... >Voir plus
Court récit mais efficace !
Nous suivons un épisode de la vie et survie de quelques individus dans un cadre post-apocalyptique.
Comme l'indique la description du roman , Artsybachev illustre ,ici, parfaitement bien l'affirmation d'Albert Einstein : "« Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième. »
Cette nouvelle séduira assurément les amateurs de "La route" de Cormac McCarthy.

Nouvelle aux concepts philosophiques très forts.