Dès la première page le ton est donné : serions-nous capable de sortir avec un handicapé ? J'ai trouvé cette phrase très directe, elle brise le tabou et surtout le sujet qui est très peu abordé dans les mangas (et dans les romans aussi). Tsugumi et Itsuki, des amis de lycée, se retrouvent des années après lors d'une soirée de travail.

J'ai trouvé que la situation choisie par la mangaka a beaucoup d'impact car Itsuki au départ est assis et l'héroïne n'est pas encore au courant de son handicap. Ce qui la surprend d'autant plus quand elle voit qu'il a un fauteuil roulant. J'ai beaucoup aimé le fait que le manga parle du malaise de la jeune femme envers le handicap de son ami .

La mangaka a évité le piège de la gentillesse artificielle faisant penser que le handicap est une chose facile à accepter. L'histoire est à la fois tendre et dure, le passage d'Itsuki à l'hôpital montre la réalité du handicap sans pour autant tomber dans l'excès. L'auteure fait preuve de beaucoup de finesse.

Quand une personne a un accident sa vie est bouleversé mais aussi celle de son conjoint. C'est ce qui s'est passé pour Itsuki qui a préféré rompre avec sa petite-amie pour lui épargner le fardeau de son handicap. J'ai trouvé leurs adieux poignants et comme l'héroïne, j'ai pensé que sans cet accident tout aurait été différent. le destin est compliqué parfois.

Que dire de ce manga à part qu'il est fabuleux. Nous partageons beaucoup d'émotions avec les personnages qui nous touchent énormément. le thème du handicap est abordé avec justesse sans mélodrame. Mais c'est avant tout une très belle histoire d'amour qui devra surmonter beaucoup d'obstacles.

Un manga à lire absolument.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
J'avais beaucoup d'a priori sur ce tome 1, la peur de la discrimination envers les handicapés, surtout quand j'ai lu le résumé mais en réalité j'ai été très agréablement surprise.
J'ai beaucoup aimé le dessin qui est vraiment très jolie et très doux, le scénario est agréable le lecteur a envie que les choses avancent entre les deux personnages et je trouve que l'amour qui se trouve dans le manga met de la chaleur dans le coeur des gens.
Absolument tout dans ce manga m'a plu, l'histoire est touchante, les personnages sont attachants, les dessins sont adorables et surtout le message de ce livre est fondamental.

J'ai vraiment hâte de lire le deuxième tome afin de voir évoluer la relation entre Kawana et Ayukawa 🤍
Quelle histoire toute mignonne et en même temps si vrai, réaliste et actuelle.

Une histoire d'amour, une vie commune, des projets communs, tout cela est-il possible après avoir eu un grave accident qui nous a laissés paralyser ?
Nos projets sont donc alors en pause pour toujours ?

Cet homme ne se laisse pas abattre, il a la force en lui pour tenter d'aller de l'avant professionnellement parlant, pour continuer à vivre car il l'a choisit.
Ce serait bien plus difficile selon lui s'il s'appitoyait sur son sort et je ne peux que le rejoindre sur cette mentalité. Pour autant je tiens à dire que chacun avance à son rythme et que les choix de chacun sont subjectifs. Nous n'avons pas toutes et tous besoins d'un même temps d'adaptation face à un changement qui plus est : si brutal que le handicap du jour au lendemain.

Le handicap n'empêche pas le désir ni l'amour, encore moins la joie et le plaisir de la vie.

Ayant travaillé en tant que soignante auprés de personnes en situation de handicap moteur et / ou psychiques / polyhandicap de naissance ou faisant suite à une maladie ou un accident ; Je peux vous garantir que la résilience est dans la grande majorité des cas le maître mots de ces personnes si vaillante qui ont beaucoup à nous apprendre.
Savoir et apprendre à dépasser ses "échecs" pour en apprendre davantage et mieux rebondir par la suite c'est une immense force et nous en sommes tous et toutes capables. Cette force réside au plus profond de nous quoi qu'il arrive.

Cette histoire me paraît très juste car, malgré la force de cet homme en situation de handicap qui met tout en oeuvre pour ne pas se laisser aller professionnellement parlant ; pour autant il a renoncé à l'amour, il ne s'en sent plus digne ni capable. Pourtant il y a droit comme nous tous. Handicap ou non.

Nous voyons que, malgré la force de résilience, personne n'est parfait et bien-sur il subsiste des craintes, des convictions parfois erronés, des limites émotionnelles, des larmes, de la tristesse, un arrière gout maussade derrière les sourires parfois de façade.

Le récit ne semble que plus réaliste. Rien n'est jamais acquis ni parfait. On fait comme on peut avec ce que l'on a. Et, nous avons le droit d'avoir mal, de pleurer, de crier, d'en avoir assez d'un tas de choses. C'est la vie, nous sommes humains; pas des supers héros. Nous en avons le droit. le droit d'être fragilisé par la vie parfois, et nous avons aussi le droit d'avoir une épaule sur qui se reposer et lâcher prise de temps en temps.

Ce manga est trés juste, il n'est pas parfait, il n'y a pas d'acceptation définitive d'une condition sur laquelle nous ne revenons plus jamais. S'accepter et avancer malgré les difficultées reste un combat de tous les jours.
Je n'avais pas ouvert un manga depuis le lycée, et cette petite madeleine de Proust était délicieuse. L'auteure n'épargne rien des réalités du handicap, et j'ai trouvé ce petit couple bien mignon, même si leur histoire va un peu vite. Je me laisserais sans doute tenter par la suite de la série.
J'attendais vraiment de pouvoir lire ce titre car malheureusement très peu traitent des relations personnes en fauteuil/personnes valides. Heureusement, il y a quand même de la représentation ces dernières années, mais il est difficile de traiter tous les aspects et j'avoue que celui-ci y arrive assez bien, malgré quelques raccourcis parfois. J'ai pu apprendre des choses sur un handicap autre que le mien et je pense, même si je n'ai que les trois premiers tomes, que chacun peut retirer quelque chose de cette histoire :)

On partage donc l'histoire naissante de Tsugumi et Itsuki, qui se retrouve au sein du même cabinet d'architecture "cranberries", après avoir été amis au lycée. Tsugumi s'était avouée trop tard ces sentiments et Itsuki était sorti avec quelqu'un d'autre. Quand elle le retrouve donc quelques années plus tard, en fauteuil roulant, suite à un accident. Elle constate qu'il a pourtant réalisé son rêve de devenir architecte et qu'il semble heureux malgré sa situation. Chaque jour à son contact, elle ne peut nier l'évidence et réalise que son amour est toujours présent.

Ce que nous raconte Rue Aruga, tantôt par la voix d'Itsuki et la voix de Tsugumi c'est qu'il ne faut préjuger et laisser la parole à chacun. La jeune fille apprend avec tendresse, bonne volonté, parfois maladresse et incompréhension tout ce qui entoure le handicap et son quotidien : les soins, l'accessibilité, la vie de famille, le regard des autres, l'entraide, la résilience...quant à Itsuki, il se donne une chance d'aimer, même si il se sent toujours un "poids" pour l'autre.

J'ai beaucoup aimé cette volonté "d'être ensemble malgré tout" mais d'exprimer tout de même les doutes et les peurs, d'avoir les points de vus des familles, mais aussi des soignants et je me suis retrouvée dans pas mal de problématiques. J'ai hâte de découvrir la suite !

Je vous encourage à découvrir ce titre, optimiste et très chaleureux !
☼ Mon avis ☼

Perfect World est un titre qui aborde un sujet très délicat que peu de mangaka en parlent.
Il s'agit du handicap.
On se souvient de la série Limited Lovers qui est l'un des rares mangas à parler de ce thème.
On a un premier tome ou on va observer Ayukawa après son accident.
L'auteur a voulu nous montrer les problèmes qu'on peut avoir quand on est handicapé.
On doit faire face à être aider en permanence par au moins une personne et parfois ce sont des inconnues.
On n'a aucun accès pour certains restaurants, de nombreux problèmes de santé et en plus de cela on doit affronter en même temps les regards des autres.
Il travaille en tant qu'architecte et doit aller jusqu'au bout de ces démarches pour prouver au monde entier que même si on est en fauteuil roulant on peut suivre nos rêves.
Ce titre est réellement touchant de par l'histoire qui est bien rythmée mais sans trop en dire.
On s'attache très vite aux protagonistes grâce à leurs maturités et aux dessins de l'auteur qui rend le tout juste sublime.
Perfect Word est un titre qui peut plaire que ce soit pour les publics féminins ou bien masculins.
Le handicap peut engendrer une dépression et/ou du renfermement sur soi-même.
J'ai aperçut un petit bémol concernant ce premier tome, les bulles proches de la reliure sont malheureusement mangée par la reliure, ce qui ne facilite pas la lecture du texte.

En conclusion : pour ma part Perfect World est une oeuvre correct mais j'attends de voir un peu plus sur l'avancement de l'histoire.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Je suis complètement amoureuse de la couverture. J'avoue qu'il a fini pour ça dans ma PAL, mais aussi parce que je trouve qu'Akata, dans les derniers mangas que j'ai lus de cette maison, émet un message assez fort dans ses histoires. Donc, j'avais hâte de découvrir celui-ci. L'auteur met en avant dans son histoire, le handicap et tout ce qui va avec. On sent que le sujet est maîtrisé, je dirais même qu'elle en fait un peu trop, mais je peux facilement lui pardonner et oublier un peu cet excès. Par contre par moments, j'ai dû revenir à la bulle ou l'action précédente parce que je n'avais pas logique dans la suite des choses et ça s'est assez pénible, comme s'il manquait une liaison ou alors j'ai mal compris les choses. Par contre, j'aime beaucoup le côté adulte et la vie d'adulte, que je croise peu dans mes mangas. Les personnages sont plus proches de moi et donc j'ai plus de facilité à me glisser dans l'univers de l'auteur. L'histoire entre Tsugumi et Istuki paraît bien distante malgré leur bonne entente durant le collège ou lycée, ce qui est assez bizarre et en même temps, ils ont été séparés un long moment. Mais, de ce fait, les choses sont assez longues à se mettre en place et malgré que Tsugumi se fasse sens cesse rejeter, elle préserve dans ses sentiments, c'est assez courageux. On espère juste que le ténébreux Istuki flanchera vite face à elle. J'aime énormément le fait que l'auteur nous permet de suivre un peu les deux points de vue et pas seulement un seul, ce qui nous permettent d'avoir l'ensemble des sentiments de l'un et de l'autre, mais aussi l'envers du décor du handicap d'Istuki. Une fin un peu inespérée et bienvenue.

En conclusion, ce n'est pas loin d'un petit coup de coeur, c'est juste le côté je passe un peu du coq-à-l'âne par moments qui me déstabilise vraiment et ne me permets pas d'être plongé entièrement dans l'histoire. Par contre, je suis assez folle de son sujet principal et j'ai hâte de comment tout cela va être développé, surtout que les personnages sont plus vieux que dans mes mangas habituels, donc j'espère vraiment ne pas tomber dans la niaiserie. Une suite que j'ai hâte de découvrir, j'ai vraiment bien fait de me laisser tenter par la couverture.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Un titre presque utopique...
Pᥱrfᥱᥴt Worᥣd Relate l'histoire de Kawana, designeuse d'intérieur et d'Ayukawa, architecte. Anciens amis au lycée, ils se retrouvent des années plus tard lors d'un dîner professionnel, pour collaborer sur un projet.

C'est un manga qui me titillait de lire par le sujet atypique que traite l'oeuvre : le handicap.
Bien que présent partout dans le monde et à tous les niveaux de strates sociales, le handicap reste pourtant un sujet tabou et méconnu.
Pᥱrfᥱᥴt Worᥣd met en lumière le handicap d'Ayukawa en fauteuil roulant, sans lourdeur et réalisme.
Le récit, par le biais de planches aux traits fins et doux, aborde tout ce qui gravite autour de cette condition : l'hôpital, l'avenir, la vie professionnelle, les relations amoureuses, l'entourage, le monde extérieur. Tant de connecteurs qui se dressent entre nos 2 protagonistes, hostiles à leur amour, à cette infirmité.
On ne tombe pas dans le pathos ni dans la guimauve ; c'est fluide, singulier et réaliste.

D'abord destiné à n'être qu'un one-shot, ce manga se décline en série, de 12 volumes. Et je suis ravie qu'il en soit ainsi : ça permet de pérenniser la thématique et surtout son développement.
La mangaka s'est renseignée, documentée, à échangée sur le sujet directement avec les personnes concernées afin que le rendu soit le plus réel possible. Mission accomplie !
Un message de tolérance et d'amour 🤍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de coeur pour ce premier tome de "Perfect World" ! J'ai eu la chance de trouver l'édition des 48h de la BD dans un Cultura pendant mes vacances, et je l'ai lu immédiatement. Les personnages sont touchants, l'oeuvre retranscrit bien le handicap, la maladie et les difficultés qui y sont associées. C'est une romance qui aborde la différence, le courage, la souffrance et le regard des autres avec beaucoup de sensibilité ! Si l'occasion se présente, je poursuivrai la lecture de cette série sans hésiter !