AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 92 notes
5
14 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une jolie conclusion pour cette saga qui s'achève avec ce douzième tome. J'ai dévoré ce dernier tome plein de douceur, de tendresse, d'émotion qui nous apprend que les liens du coeur peuvent aussi être puissants que ceux du sang. Un magnifique hymne à la vie et un sujet de société qui mérite d'être abordé. Je ferme cette critique avec une pensée pour tous ces couples qui se battent pour avoir leur famille et ne peuvent pas naturellement. Cette histoire est un exemple.
Commenter  J’apprécie          40
Cette fin est au top. J'aime beaucoup la manière dont est abordé l'adoption, l'avant et l'après, la vie en famille… le handicap est-il un obstacle ? Est-ce que Kawana pourra laisser Ayukawa seul avec le bébé ? Et puis, comment annoncer aux collègues de travail qu'elle va prendre un congé parental du jour au lendemain ? L'adoption est intempestive, il n'y a pas d'adaptation pour l'entourage, car pas de grossesse. Est-ce que le père peut prendre ce congé ? La mère doit-elle se sentir coupable d'être moins présente ? Est-ce que le service d'adoption sera d'accord pour que ce soit Ayukawa qui prend le congé parental ou cela fera-t-il capoter l'adoption ?
Ma chronique complète :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          30
Un post rapide pour revenir avec ce dernier tome sur cette magnifique saga. Perfect world c'est l'histoire croisée de personnes valides et handicapées qui permet d'aborder énormément de problématiques liées au handicap moteur. C'est extrêmement bien fait, tout est réaliste et crédible, rien n'est manichéen, la galerie de personnages est variée et attachante. Si vous ne l'avez toujours pas tenté, lancez vous.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir suivi pendant près de 5 ans l'histoire de Itsuki et Tsugumi, il est temps de leur dire au revoir et de les laisser poursuivre leur route.

Les amoureux sont maintenant parents d'un petit Kôki et cela nous montre à quel point les personnages ont évolué au fil de ces 12 tomes !

Tout a long de la série, j'ai aimé suivre leur couple mais aussi les personnages secondaires qui sont tous très attachants. J'ai trouvé que le sujet du handicap était bien traité et j'y ai aussi appris des choses.

Difficile de vous en dire plus car évidemment tout se conclut ici mais en tout cas, je ne regrette absolument pas d'avoir commencé cette histoire sans en savoir grand chose au départ !

J'ai beaucoup aimé cette série et la fin me convient parfaitement ! Si vous ne l'avez pas encore commencée, qu'attendez-vous pour la découvrir ? ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Trois ans après le tome 11, le tome 12 nous présente la petite vie de famille de Ayukawa, Tsugumi et Kôki !

Ce début de tome tout en douceur est vraiment adorable. On y suit quelques questions sur l'handiparentalité, même si on peut là encore reprocher au manga d'aller bien vite sur le sujet. Durant un repas, plusieurs handi évoquent la gangrène à cause d'un fauteuil mal adapté, mais c'est à peine abordé que c'est déjà oublié. Comme dans les tome 10 et 11, tout va trop vite, les problèmes sont à peine abordés qu'ils sont déjà balayés. Les soucis financiers sont là encore inexistants : lit sur mesure, changement de fauteuil... l'argent n'est pas un souci. de même qu'en cas de besoin, tout le monde se dévoue pour aider Ayukawa, comme pour l'aider à aller au belvédère. C'est certes mignon mais bien peu représentatif de la réalité.

Au grès du manga, on apprend que Kaede est décédée depuis trois ans, et on découvre que Keigo est beaucoup plus affecté qu'il ne le montre. Et puis pouf, une discussion et c'est reparti. Encore une fois, le rythme est devenu un vrai problème dans les derniers tomes.

On croise également Haruto qui est désormais en couple avec Nanami, une jeune femme qui souffre d'une dégénérescence osseuse. Son histoire est abordée très très rapidement, la question d'une sortie galère au cinéma aussi. Au final, on les découvre à peine qu'ils sont déjà mariés, et j'avoue que ça me gêne un peu. Déjà, pourquoi cette fixette sur le mariage ? Pourquoi tous les couples de ce manga doivent forcément se marier, ils ne peuvent donc pas être heureux sans ça ? de plus, l'aspect financier apparaît une nouvelle fois comme facile : le mariage ça coûte cher mais bon, ils ont envie quand même, donc pas de souci !

S'ensuit ensuite un voyage en France, et là j'ai eu un fou-rire nerveux avant même de commencer le chapitre : un handicapé à Paris, au secours ! Honnêtement, la mangaka a bien fait de terminer en éludant ça, sinon on aurait pas fini !

----

Au final, j'ai trouvé les tomes 10-11-12 dispensables, ils vont trop vite et ne servent au final pas à grand chose tant il rush la fin.

Concernant les 9 premiers tomes, j'ai été agréablement surprise. La romance n'est vraiment pas ma tasse de thé, mais le sujet du handicap est franchement bien traitée. On voit que la mangaka a pris la peine de se renseigner, et ça fait plaisir. A une époque où on parle énormément d'inclusion, on oublie un peu vite que les handicapés sont très souvent exclus de tout.

Beaucoup de problèmes sont abordés de manière assez cash (excepté dans les derniers tomes), et je trouve ça bien également d'oser expliquer certaines choses sans prendre de gant. Après tout, nous les handicapés le vivons au quotidien, alors les valides peuvent bien s'accommoder de l'idée que leurs préjugés sont faux.

Dans les commentaires, j'ai vu beaucoup de gens se plaindre d'un manga trop drama. Pour le côté romance, j'avoue que j'ai trouvé ça drama aussi, mais comme déjà dit, ce n'est pas forcément un genre que j'apprécie. Mais pour le handicap, je trouve au contraire que la mangaka n'a vraiment pas tout dit. Elle a essayé de parler de beaucoup de choses, mais elle en a inévitablement oublié beaucoup d'autres. de même que certains aspects (comme le financier ou alors le fait que tout le monde se précipite pour aider) est quand même très idéalisé. Comme déjà dit, en France il y a des milliers d'handicapés qui vivent prisonniers d'un logement inadapté, incapable d'en sortir (je vous laisse imaginer en cas d'incendie...).

En bref, moi qui hésitait à essayer ce manga par crainte des clichés validistes habituels, je suis contente de m'être lancée, parce qu'il est très bien ! J'espère que d'autres livres (manga, BD ou romans) verront le jour tout en présentant un regard lucide et réaliste sur le handicap. Et j'espère aussi que les gens qui l'ont lu réfléchiront et peut-être changeront leur regard sur le handicap.
Commenter  J’apprécie          24
Nous finssons une série merveilleuse avec une fin sublime, je ne saurai donner un avis sur ce livre si ce n'est que ça à été un énorme plaisir à lire.
Grâce à cette série, j'ai pu découvrir beaucoup de choses que je ne savais pas auparavant, sur les personnes handicapées et difficulté de reproduction ( avoir un enfant ).
Je crois que j'ai vraiment pris conscience de la réalité, de sa dureté, que " la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille", souvent semée d'embuches, mais ce que j'ai retenu de plus important c'est : l'amour finit toujours par triompher !

Un grand merci à l'autrice !
Commenter  J’apprécie          10
Ultime tome de cette série qui montre les héros de ce manga dans une nouvelle page de leur vie, avec leur enfant.
Cette série aura été une bulle de douceur à lire, à traiter avec pudeur du handicap, des moments difficiles à des instants plus heureux.
Il montre les difficultés qui peuvent se présenter en termes de logements, d'accessibilité ou de formalités administratives.
D'un autre côté, le manga montre qu'importe son handicap, une personne en fauteuil roulant reste un individu qui peut aspirer au même chose de la vie à savoir être amoureux et fonder une famille.
Si vous cherchez un ouvrage sur ce sujet, ce manga peut clairement faire partie d'une sélection de livres de sensibilisation.
Commenter  J’apprécie          10
Enfin le dernier tome ...

Je vais faire un avis globale sur l'ensemble de la saga ...

Autant les premiers tomes j'étais totalement accros ... Mais plus on avancer et plus l'histoire, pour ma part, tourner en rond. Comme si l'auteure ne savait pas du tout ou elle allait emmener ses personnages, mais elle y aller tout de même.

Je n'ai pas voulu lâcher, parceque bon ... J'avais tout de même envie d'avoir le fin mot de l'histoire mais l'histoire aurait pu se terminer il y a longtemps.

En tout cas ce que je retiendrais c'est que l'histoire m'a souvent fait verser des larmes, j'ai été émus a plusieurs reprise. le handicape est un sujet qui me touche profondément, voir ses gens se battre jour après jour ... Pour moi, vous êtes tous des Warrior !

Les graphismes sont sensationnel ! J'ai trouver les dessins vraiment fabuleux, j'avais l'impression que c'était à la limite du réel ...

Et l'ensemble des personnages pfff ils m'ont tous toucher !

Mais malheureusement comme dit plus haut, l'histoire pour moi tourner en rond depuis un moment et j'ai perdu le petit quelque chose qui me donner des coups de coeur a chaque tome.

dommage car l'histoire partait vraiment bien !
Commenter  J’apprécie          10
Deux ans après avoir lu le tome 10, je termine enfin la série Perfect World. Je ne pensais vraiment pas que je mettrai autant de temps à lire les 2 derniers tomes de la série, mais il faut dire que j'ai été plus que déçue par la direction prise par l'autrice quand ses deux héros se mettent enfin en couple... Tout allait trop vite ! Beaucoup trop vite... Je ne parvenais plus à ressentir de l'empathie en lisant cette histoire, d'autant plus que je trouvais que le récit manquait de maturité et d'émotions. Les deux derniers tomes auront corrigé un peu cela, notamment avec la première rencontre entre les 2 parents et leur fils adoptif. le dernier tome prend le temps de raconter des scénettes de la vie quotidienne, pas forcément très intéressantes en soi, mais qui prouve que l'autrice sait prendre son temps quand elle veut.

Bref, je retiendrais de ce manga qu'il avait un potentiel incroyable, mais que sa réalisation a été inégale selon les tomes. Je suis malgré tout heureuse de voir que les mangas se montrent aujourd'hui plus inclusifs. J'ai beaucoup aimé lire des thématiques peu traitées comme l'adoption ou les FIV. J'avais des attentes énormes pour ce manga, il n'a pas été à la hauteur de mes espérances, mais on peut quand même se réjouir qu'il ait contribué à rendre visible le handicap.
Commenter  J’apprécie          10
Critique pour toute la série ! Alors ce fut un véritable coup de coeur. du début à la fin, j'ai beaucoup aimé. Une histoire d'amour bitter sweet comme on les aime, le tout abordant un sujet très peu courant mais qui méritait grandement d'être abordé ! Les personnages secondaires autant que les principaux sont vraiment attachants. En soit, l'ambiance de ce manga est vraiment prenante, on a pas envie de perdre une goutte, que ce soit les moments tristes, douloureux ou heureux. Les dessins quant à eux sont sublimes et rajoutent de la profondeur à l'histoire... Bref' j'ai beaucoup aimé et vous le conseille les yeux fermés!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (194) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu Perfect World ? TP.CM

Qui est le personnage principal ?

Tsumori Chisato
Akane Tsunomori
Tsumugi
Tsugumi

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Perfect World, tome 1 de Rie ArugaCréer un quiz sur ce livre

{* *}