Kawana pensait que tout était clair pour elle, qu'elle savait ce qu'elle voulait et ne reviendrait pas sur ses choix. C'était sans compter sur un tremblement de terre...

Comme dans les nouvelles d'Haruki Murakami, le tremblement de terre fait ressurgir des blessures et interrogations non guéries chez la jeune femme.
Les découpages traduisent d'ailleurs bien les hésitations de la jeune femme.
Quant à Ayukawa, réponse dans le prochain tome peut-être.

Rien d'extraordinaire à mon goût donc, l'histoire suit simplement son cours. Rien de particulièrement palpitant, il faut patienter pour les rebondissements.
Kawana court à la recherche d'Ayukawa dont elle n'a pas de nouvelles juste après le séisme. Un tome qui parle des conséquences d'une catastrophe naturelle pour une personne handicapée. Ce moment où il arrive dans un refuge et qu'il se rend compte que rien n'est prévu pour lui, qu'il ne pourra pas se reposer, j'avoue que c'est assez terrible. Heureusement Kawana est toujours là. Il serait le temps que les deux arrêtent de faire semblant d'être amis ! On insiste beaucoup sur les conséquences d'une telle catastrophe, que cela remet les choses en question, pour nous préparer surement au revirement de Kawana et d'Ayukawa et à leur couple qui va surement se reformer .
Challenge BD 2022
Le septième tome reprend directement après le twist inattendu : un séisme a tout saccagé dans la ville. N'écoutant que son coeur, Tsugumi va traverser toute la ville afin de retrouver son ami Ayukawa… Or, à mon grand étonnement, tout le monde a mis la main à la pâte ! Chaque protagoniste, qu'il l'apprécie ou non, va se mobiliser pour le chercher ou pour lui venir en aide. Les recherches apportent une bonne dynamique au récit. Quant aux retrouvailles, notamment l'échange dans la voiture, elles furent riches en émotions. J'ai apprécié cette première partie qui alterne aussi bien tension qu'émotion.
Hélas, la deuxième moitié du manga m'a semblé moins passionnante. C'est le retour des doutes, des sentiments qui jouent au yoyo, du quatuor amoureux et de l'ambiance aussi pesante que dramatique. Il est vraiment dommage que l'auteure utilise autant le pathos avec son héroïne qui en fait trop et qui pleure sans arrêt comme une madeleine. Je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié cette série dans son ensemble si elle n'avait pas autant tiré sur la ficelle…

Lien : https://lespagesquitournent...
Suite à un tremblement de terre, Tsugumi panique et craint pour la survie de Ayukawa. En compagnie de Keigo, elle se précipite donc chez lui afin de l'aider.

Ce tome 7 est principalement centré autour du tremblement de terre et de ses conséquences. Les habitants évacuent en emmenant quelques affaires. Mais pour les handicapés par contre, c'est une toute autre histoire ! Parce qu'il ne faut pas se voiler la face : en temps normal, les adaptations PMR ne sont déjà pas légion, mais alors en cas de catastrophe, là il ne faut même plus espérer ! Aider/secourir une personne malade/handicapée, ça va forcément être plus difficile que pour un valide, ça va demander plus de temps, plus de ressources... donc sous couvert de plein de ''bonnes excuses'', les handi sont très très souvent sacrifiés dans ce genre de cas. Sans aller bien loin, il suffit d'ailleurs de regarder ce qui s'est passé avec la covid en France : les handi/malades ont été écartés des soins aux profits des valides. On les a littéralement laissé crever, il n'y a pas d'autres mots pour le dire.

Encore une fois, la mangaka ne prend pas de gants pour souligner une vérité que certains trouveront sans doute exagérée, mais qui n'est malheureusement que la plus stricte des vérités. En fait, elle allège même le problème puisque les tâches du quotidien (comme le cathéter) sont évacuées facilement pour ne pas en rajouter une couche. D'ailleurs une fois Ayukawa sortit de son appartement, la mangaka s'autorise quelques facilités : pas de souci de cathéter, les persos se rendent facilement à l'hôpital, Ayukawa cède le canapé pour dormir dans une voiture avec chauffage. Je peux vous garantir qu'en cas de catastrophe, ça peut rapidement se passer beaucoup plus mal !

Il en ressort un tome que j'ai trouvé assez mignon avec le ''camping'', et le fait qu'il soit centré sur le tremblement de terre a laissé moins de place au drama-romantique du rectangle amoureux (ouf !).

J'ai bien aimé aussi le petit couple d'amis que va voir Tsugumi. La demoiselle souligne qu'elle voulait rompre mais avait honte à cause du handicap de son copain, et que c'est donc lui qui a pris les devants. Parce que non, on ne reste pas en couple avec un handi par pitié. Un handi est un être humain comme les autres.

La fin du tome semble relancer le couple Ayukawa/Tsugumi aux dépends d'un Koré-Eda qui est décidément le dindon de la force. Il se plie tellement en quatre pour Tsugumi que ça en devient assez toxique.

Vivement la suite !
Très souvent, les épreuves difficiles rapprochent ou... éloignent. Tout le monde ne réagit pas de la même manière à des événements graves. Dans ce tome, il semblerait que le séisme est littéralement "secoué" Kawana. Celle-ci recommence, consciemment ou non, à vouloir être auprès de Ayukawa. Si je suis ravie de la façon dont l'auteure opère ce subtil revirement, c'est néanmoins triste pour Koré-Éda qui mérite lui aussi sa part de bonheur. Je pense que le prochain tome va être riche en émotions !
Doux et douloureux. Emouvant et énervant. Ayukawa-na. Suite au tremblement de terre, Kawana s'inquiète énormément pour Ayukawa immobilisé et peut-être blessé. Au premier abord, la relation entre ces 2 là reste très distante. le jeune homme, bouleversé par l'incident, reste amical alors que la jeune femme est tiraillée par ses regrets. Tome particulièrement juste, Ayukawa nous prouve à partir de faits quotidiens banals que rien n'est adapté à eux, les handicapés en fauteuil roulant. Il est beau et fort dans ce volume, ça contrebalance avec le côté parfois futile de Kawana.
On sentait venir qu'à un certain moment ça allait se rabibocher..est-ce le tournant attendu en fin de volume ? Ce serait en tout cas un réel et triste tournant pour le gentil Kore-eda.
Probablement le tome que j'ai le plus attendu depuis les débuts de la série, la faute au terrible événement qui se produit à la fin du tome précédent.

Rie Aruga adore jouer sur le registre du drame et ici ce n'est pas un petit drame intime qui se produit mais quelque chose de bien plus vaste qui touche tout le monde. Cependant, assez intelligemment, elle le traite de façon très personnelle en montrant comment une catastrophe naturelle peut toucher de manière complètement différente les personnes à mobilité réduite. En quelque page, elle nous renvoie combien notre monde, nos villes, nos maisons sont construites pour les personnes dites normales, en tout cas sans handicap, parce que lors de ce type d'événement tout devient un obstacle même des petits éléments qui nous semblent parfaitement banals. C'est là le vrai drame.

Du côté de la romance, là j'ai été plus agacée. Kawana ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour Ayukawa, ce qui est normal, mais elle en fait des caisses, il n'y a aucune subtilité. En fait, c'est à ce moment-là qu'on voit tout remonter. Pauvre Koré-éda. du coup, j'ai eu l'impression de passer mon temps à suivre ses atermoiements, sa fausse assurance qui ne fait que souligner sa fragilité réelle. J'ai quand même vraiment du mal avec ce genre de personnage qui se donne des faux airs de femme forte sans l'être du tout au final.

A l'inverse, j'ai trouvé Ayukawa bien plus touchant. On voit lui aussi qu'il est très touché par ce qu'il se passe, mais il parvient à garder la distance nécessaire. Il ne joue pas de son handicap, au contraire il sait reconnaitre ses priorités et voir quand quelqu'un est plus dans le besoin que lui. C'est un homme formidable qui arrive même à prendre du recul plus pour arriver à en parler à Kawana. Je l'apprécie vraiment beaucoup et je trouve qu'il a bien évolué sur sa vision de son propre handicap.

Donc en dehors de la romance, j'ai vraiment apprécié que l'autrice aborde ce sujet dans ses propos sur le handicap. Elle continue à avoir un langage direct. A nous parler sans concession des difficultés des personnes à mobilité réduite aussi bien dans leur quotidien habituel que lors de moments plus exceptionnels et c'est terriblement touchant mais tragique. Ça marque.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est un shojo et josei. J'ai adoré ce tome, car il met en place des situations différentes. Il est riche en sentiment comme en laisse présager l'image ci-dessus.

On suit un autre couple où la femme est en fauteuil. Cela change la dynamique entre Ayukawa et Kawana. Ils ne peuvent s'empêcher de les voir comme un exemple, une possibilité, un espoir, un futur…
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Excellent tome comme les précédents, c'est toujours avec un plaisir non dissimulé que je continue de connaître les aléas des personnes de The Perfect Wold. C'est vraiment un manga que je conseille !
Un séisme a frappé la région de Matsumoto. Ayukawa est seul chez lui. Kawana le sait et ne peut s'empêcher de courir à sa rescousse. Arrivera-t-elle a temps ?
La relation entre les deux protagonistes est toujours complexe. Raison et sentiments ne font pas toujours bon ménage...