J'ai apprécié ce volume !

Le précédent nous avait laissé sur un suspens insoutenable avec le tremblement de terre.
On explore dans celui-ci les conséquences d'un tel événement, et toutes les limites et les risques pour une personne en situation de handicap lors de la survenue d'un tel événement.
Un tome intéressant et qui entame un rapprochement des personnages...
Suite à un tremblement de terre, Tsugumi panique et craint pour la survie de Ayukawa. En compagnie de Keigo, elle se précipite donc chez lui afin de l'aider.

Ce tome 7 est principalement centré autour du tremblement de terre et de ses conséquences. Les habitants évacuent en emmenant quelques affaires. Mais pour les handicapés par contre, c'est une toute autre histoire ! Parce qu'il ne faut pas se voiler la face : en temps normal, les adaptations PMR ne sont déjà pas légion, mais alors en cas de catastrophe, là il ne faut même plus espérer ! Aider/secourir une personne malade/handicapée, ça va forcément être plus difficile que pour un valide, ça va demander plus de temps, plus de ressources... donc sous couvert de plein de ''bonnes excuses'', les handi sont très très souvent sacrifiés dans ce genre de cas. Sans aller bien loin, il suffit d'ailleurs de regarder ce qui s'est passé avec la covid en France : les handi/malades ont été écartés des soins aux profits des valides. On les a littéralement laissé crever, il n'y a pas d'autres mots pour le dire.

Encore une fois, la mangaka ne prend pas de gants pour souligner une vérité que certains trouveront sans doute exagérée, mais qui n'est malheureusement que la plus stricte des vérités. En fait, elle allège même le problème puisque les tâches du quotidien (comme le cathéter) sont évacuées facilement pour ne pas en rajouter une couche. D'ailleurs une fois Ayukawa sortit de son appartement, la mangaka s'autorise quelques facilités : pas de souci de cathéter, les persos se rendent facilement à l'hôpital, Ayukawa cède le canapé pour dormir dans une voiture avec chauffage. Je peux vous garantir qu'en cas de catastrophe, ça peut rapidement se passer beaucoup plus mal !

Il en ressort un tome que j'ai trouvé assez mignon avec le ''camping'', et le fait qu'il soit centré sur le tremblement de terre a laissé moins de place au drama-romantique du rectangle amoureux (ouf !).

J'ai bien aimé aussi le petit couple d'amis que va voir Tsugumi. La demoiselle souligne qu'elle voulait rompre mais avait honte à cause du handicap de son copain, et que c'est donc lui qui a pris les devants. Parce que non, on ne reste pas en couple avec un handi par pitié. Un handi est un être humain comme les autres.

La fin du tome semble relancer le couple Ayukawa/Tsugumi aux dépends d'un Koré-Eda qui est décidément le dindon de la force. Il se plie tellement en quatre pour Tsugumi que ça en devient assez toxique.

Vivement la suite !
Les sourires en couverture sont trompeurs : même si les deux héros passent des moments forts ensemble, l'atmosphère est loin d'être aussi légère que pourrait le laisser penser la couverture.
Ce septième tome est un peu moins larmoyant que les précédents, mais les drames continuent à s'accumuler : un séisme et ses répliques menaçantes, les dégâts et la recherche des proches, la peur pour les proches et surtout pour la santé d'Itsuki, les refuges bondés et pas adaptés pour une personne en fauteuil, l'hôpital bondé, la nuit dans la voiture avec la neige en plus...
Mais enfin Tsugumi ouvre les yeux sur ses sentiments et va retrouver Itsuki pour lui en parler, laissant espérer une éclaircie au lecteur... Sauf pour Koré-éda, amoureux mais lucide, ce qui me fait d'autant plus de peine...
Tout cela pour dire que je ne suis pas vraiment séduite par ce tome, même si le retournement de situation à la fin me donne envie de penser que l'intrigue pourrait enfin prendre une direction moins sombre....
On craignait d'avoir une histoire qui allait encore s'étendre avec une grosse dose de mélo et de larmoiement. Rie Aruga a décidé d'y mettre un petit plus de psychologie sans pour autant se limiter à celle de comptoir. Kawana et Ayukawa viennent à se rapprocher suite au séisme. Elle ne pourrait pas vivre en sachant qu'il n'est plus sur la terre. Ce sentiment l'a complètement envahit et anéanti. C'est une façon aussi de montrer qu'en cas de catastrophe, une personne en situation de catastrophe risque sa vie. Elle demande plus d'attention. En effet, quand les meubles et autres objets s'effondrent au sol comment se déplacer en fauteuil? Et demeurer trop longtemps au sol peut lui être fatal. La mangaka souligne l'absence de considération pour les personnes handicapés dans son pays. Encore une fois, on assiste à une scène d'une grande violence quand les parents de Kawana la dissuadent de s'approcher d'Ayakawa car un handicapé est un boulet dans la vie. Eux voudrait que sa vie soit plus facile avec une personne normal. Et aussi que vont penser les autres si elle est avec une personne en fauteuil? Les contraintes du quotidien deviennent plus importante que l'amour. Les deux âmes soeurs se rapprochent et ouvrent un peu leur coeur. Bien entendu, nous n'allons pas passer à côté des moments d'apitoiement sur son sort. le "Je t'aime moins non plus" subsiste en toile de fond et risque de prendre une nouvelle mesure. le tome se termine avec l'héroïne qui plante son gentil copain pour voir Aykawa. Elle doit lui parler. Mais pour lui dire quoi? On le saura par la suite. On sait qu'il y a encore 5 tomes alors pas de précipitation. Les choses prendront leur temps. Les courts récits avec le couple ou amis avec handicap prouve qu'il n'y a pas une seule façon de faire et de vivre ensemble. Les possibilités restent multiples et c'est à chacun de trouver ce qui lui convient.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
C'est un shojo et josei. J'ai adoré ce tome, car il met en place des situations différentes. Il est riche en sentiment comme en laisse présager l'image ci-dessus.

On suit un autre couple où la femme est en fauteuil. Cela change la dynamique entre Ayukawa et Kawana. Ils ne peuvent s'empêcher de les voir comme un exemple, une possibilité, un espoir, un futur…
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Kawana court à la recherche d'Ayukawa dont elle n'a pas de nouvelles juste après le séisme. Un tome qui parle des conséquences d'une catastrophe naturelle pour une personne handicapée. Ce moment où il arrive dans un refuge et qu'il se rend compte que rien n'est prévu pour lui, qu'il ne pourra pas se reposer, j'avoue que c'est assez terrible. Heureusement Kawana est toujours là. Il serait le temps que les deux arrêtent de faire semblant d'être amis ! On insiste beaucoup sur les conséquences d'une telle catastrophe, que cela remet les choses en question, pour nous préparer surement au revirement de Kawana et d'Ayukawa et à leur couple qui va surement se reformer .
Challenge BD 2022
Après avoir lu "Avant toi" de Jojo Moyes, j'ai eu envie de revenir à la série "Perfect World" de Rie Aruga. Dans les deux cas, un jeune homme est frappé par un drame qui le laisse handicapé à vie. Mais la comparaison s'arrête là : on se sent pris en otage comme l'héroïne Louisa Clark à la lecture du roman de Jojo Moyes là où le manga "Perfect World" nous montre le quotidien d'un couple qui s'aime avec toutes les difficultés qu'ils sont amenés à affronter, notamment le regard des gens et les pressions familiales. La série compte 12 tomes et je m'étais arrêtée en plein milieu début 2019 à cause du tournant qu'avait pris l'histoire, le couple principal mettant du temps à se (re)former. Mais je pense la terminer maintenant, d'autant que la douceur des illustrations se marie très bien avec le réalisme du scénario pourtant empreint d'optimisme. Quelques notes de douceur et de poésie. 💑
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Le septième tome reprend directement après le twist inattendu : un séisme a tout saccagé dans la ville. N'écoutant que son coeur, Tsugumi va traverser toute la ville afin de retrouver son ami Ayukawa… Or, à mon grand étonnement, tout le monde a mis la main à la pâte ! Chaque protagoniste, qu'il l'apprécie ou non, va se mobiliser pour le chercher ou pour lui venir en aide. Les recherches apportent une bonne dynamique au récit. Quant aux retrouvailles, notamment l'échange dans la voiture, elles furent riches en émotions. J'ai apprécié cette première partie qui alterne aussi bien tension qu'émotion.
Hélas, la deuxième moitié du manga m'a semblé moins passionnante. C'est le retour des doutes, des sentiments qui jouent au yoyo, du quatuor amoureux et de l'ambiance aussi pesante que dramatique. Il est vraiment dommage que l'auteure utilise autant le pathos avec son héroïne qui en fait trop et qui pleure sans arrêt comme une madeleine. Je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié cette série dans son ensemble si elle n'avait pas autant tiré sur la ficelle…

Lien : https://lespagesquitournent...
Je ne voulais pas m'atteler à critiquer chaque tome, donc j'ai pensé commenter mon préféré ! J'ai vraiment apprécié ma lecture. Depuis le début, ce manga me surprend positivement. Rie Aruga aborde l'handicap d'Ayukawa de manière simple, sans tabou. Je ne connais pas ce sujet de près donc je ne peux pas dire si elle le fait de manière juste et objective, mais en tout cas elle sait nous faire souffrir, rire, aimer avec lui. On apprend des termes médicaux, on comprend les risques et les difficultés souvent invisibles des personnes porteuses d'handicap. Kawana ne joue pas avec mes nerfs, ce qui est assez rare dans les shojo, où les personnages principaux féminin ont tendance à collectionner les clichés...
On suit l'évolution de la jeune femme qui devient forte pour assumer son amour. Je suis très contente que l'autrice démocratise ce type de romance, même si - c'est dans la phrase - c'est romancé et je ne doute pas que c'est très différent des réalités multiples.

Ce tome 7 est excellent, rythmé par de nombreux retournements de situations, il m'a touché par la situation d'Ayukawa lors du séisme, de la solidarité entre les habitants et de la détermination de Kawana.
Bref ça reste innocent,presque naïf, mais ça fait du bien !!
Excellent tome comme les précédents, c'est toujours avec un plaisir non dissimulé que je continue de connaître les aléas des personnes de The Perfect Wold. C'est vraiment un manga que je conseille !