AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 18 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le voici enfin ce tome 20... Dans le tome précédent on pouvait se demander qui surviendrait en premier du Grand Soir ou de la fin du monde, mais ici ils ont lieu conjointement car « N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort ».

C'est l'Union Sacrée entre Réformistes et Révolutionnaires pour parvenir à la capitale avant la fin du monde, et après avoir affronté conjointement une dernière horde de monstres lovecraftiens ils découvrent une capitale déserte car après après vampirisé les victimes le Chaudron de Dagda a vampirisé les bourreaux ! (quand tu sacrifies des pans entiers de la population juste pour retarder l'échéance, il ne faut pas s'étonner que fatalement vienne ton temps ! Toutes ressemblances avec le train des illusions et des mensonges hypercapitalistes qui fonce dans le mur des réalités ne sont absolument pas fortuite du tout) Après une ultime confrontation avec son père Balor, Largo Llyod le révolutionnaire tente le tout pour le tout quand ses partisans venus de l'Amberground tout entier se sacrifient pour faire disjoncter le Chaudron de Dagda, mais en tant que nouveau Spartacus que peut-il face à la monstruosité du Système qui n'a rien à envier à celle Cthulhu ?
De son côté Lag Seeing apprend les derniers secrets d'Akatsuki du Head Bee Loptr Sendak qui pour ne pas sombrer dans la folie s'est transformé en Zarbie... A quoi bon essayer de maintenir en place l'inique système mis en place par la ploutocratie mondiale qui utilisait un Grand Ancien comme soleil artificiel, vu que l'impératrice n'a pas d'héritier pour lui succéder et que la population n'est plus assez nombreuse pour alimenter l'inhumain Chaudron de Dagda ? le système est toujours plus fort que toi : comme il ne sert à rien de le perpétuer ou d'essayer de le changer, il faut lui en substituer un autre !


C'est très (trop ?) riche en métaphores et en symboles, et le destin christique du héros était inscrit dans la série depuis beaucoup de tome, mais la magie du mangaka transforme tout cela en message d'espoir : n'attendons plus rien de la ploutocratie mondiale incapable de produire autre chose qu'un système inique qui destiné à son seule profit nous conduit fatalement aux ténèbres, construisons donc un autre système dont le coeur ne sera pas l'argent roi mais nous-mêmes !
Une série qui fera forcément partie de mon best-of quand j'en ferais un (et pas impossible que je lâche à seconde lecture la 5e étoile ^^), avec un scénario bien élaboré et des graphismes particulièrement soignées. Et pour ne rien gâcher un auteur joliment cultivé puisque que dans cet ultime tome il nous offre encore des clins d'oeil à la mythologie celte, à la mythologie germanique, à Frédéric Chopin, Maurice Sendak, Rieko Nakagawa, Yuriko Yamawaki, Shel Silverstein...
Commenter  J’apprécie          220
Letter Bee est un manga fini en 20 tomes paru chez Kana, que j'ai suivi depuis le début… au fil des parutions. J'avoue que parfois l'attente était trop longue entre deux tomes mais j'ai tenu bon et je ne le regrette absolument pas.

La série nous raconte l'histoire d'un petit garçon, Lag, qui rêve de devenir « Bee » c'est à dire, en gros, facteur. Chaque lettre dans cet univers contient une partie du Coeur (une énergie super puissante) de son émetteur. Les Bees parcourent donc le pays pour les livrer… en affrontant des monstres insectoïdes généralement accompagnés (les facteurs, pas les monstres) par un animal de compagnie qui les aide dans leurs missions. Celui de notre héros est pour le moins particulier !

J'adore le trait de l'auteur et j'avoue que j'ai commencé la série pour ça, que je lui ai pardonné certaines longueurs du scénario… mais vraiment le charadesign est TOP. Les personnages sont très caractérisés et du coup très facile a reconnaitre ne serait ce que par leurs uniformes (que chacun « personnalise » n'importe comment). Ils sont attachant, et j'avoue qu'au fil du temps mes préférences ont variées : j'adore Zazie, j'était extrêmement fans de Gauche.. Je suis très attachée à eux, et que dire de Sylvette ! Il y en a beaucoup, certains sont vraiment en fond mais tous les perso secondaires ont suffisamment de développement pour prendre une place dans l'histoire. Au fil des tomes on a appris la vie des amis proche de Lag, ce qui donne une force assez incroyable à l'équipe… et engage beaucoup pour la résolution.
Les paysages sont vraiment jolis et assez dépaysants, bref c'est cool !

J'aime particulièrement l'intrigue politique qui est développée, elle est parfois un brin tiré par les cheveux mais elle reste prenante. Même si l'accent est mis sur des complot la question des classes sociales est intéressante : c'est la lumière qui les défini. Plus les gens sont pauvres plus ils vivent loin de l'astre. Ce postulat m'a plu. Sans qu'on s'appesantisse dessus (à aucun moment) cela plante le décor, définit ce monde et lui donne une assise forte.

Cette série est très sentimentale pour moi, j'avais pas mal de rituels autour de l'achat des tomes (comme une sorte de harcèlement de mon libraire pour savoir s'il les avait reçu…) et ça m'a vraiment fait bizarre de me dire que c'était fini pour toujours. La mention « dernier tome » au dos en majuscules m'a un peu frappée, mais il fallait bien l'annoncer de toute façon.

Mais la fin est bien, elle conclue tout (quasi) ce qui était en suspens.

Je pense que l'auteur à bien fait de conclure sa série en 20 tomes : il y en a suffisamment pour entrer dans l'univers et « peu » pour ne pas nous lasser et nous perdre. Ca permettra aussi pour de nouveaux lecteurs de l'acquérir relativement facilement. Personnellement je préfère les séries en peu de tomes (en moins de 60 tomes quoi..) qui ne demande pas une bibliothèque entière pour les ranger (même si je suis OnePiece, j'avoue).

Coté édition rien à dire le travail est bon, dans la droite ligne des autres. On a cette fois encore un dépliant au début, une belle illustration en couleur 🙂

Ce que je ne comprends pas c'est le peu de « succès » de la série : je trouve qu'elle manque vraiment de notoriété… qu'elle mériterait vraiment ! Et puisqu'elle est terminée c'est un bon moment pour en parler ! Que ce soit due au rythme de parution, au style particulier de l'auteur c'est un tort : HEY c'est une série géniale !
Commenter  J’apprécie          43


Lecteurs (37) Voir plus




{* *}