Dans ce second tome, l'auteur présente les relations que Punpun entretient avec ses parents. Les histoires d'adultes ne sont pas toujours simples avec leurs problèmes, leurs rêves et leurs vies. Et au milieu de tout cela, Punpun qui essaye de comprendre le monde et ses codes. Il n'y a plus la surprise de la découverte de la série mais j'ai encore beaucoup aimé ce tome même s'il y a ces chagrins qui restent… et le temps qui passe. Un troisième tome, à suivre bien entendu, pour voir comment grandit ce petit oiseau.
Dans ce tome, on suit Punpun et son amour pour Aiko. Il arrive toujours aussi peu à communiquer ses propres sentiments. La mère de Punpun n'arrive pas à assumer sa place et fait une tentative de suicide. Non ce tome ne tombe pas dans le syndrome "Remy sans famille". Inio Asano traite tout cela avec une dose de pudeur, de non-dit. Tout n'est pas écrit ou dessiné, mais suggéré. Coïncidence, le suicide de sa mère lui fait manquer une promesse importante qu'il avait fait à Aiko. En fin de tome, on saute deux années, pour un tome 3 qui sera visiblement centré sur l'oncle du Punpun. Peut-être une occasion de traiter de thèmes plus adultes ? Les sentiments de Punpun sont bien traités, mais il est temps de quitter l'enfance. Pour l'instant une série de qualité tournée vers l'enfance. L'amitié des amis de Punpun est d'ailleurs bien traitée. Comme dans le tome précédent et tous les suivants, les membres de la famille de Punpun sont représentés par des oiseaux au dessin sommaire. Cela ne permet pas de voir leurs émotions les plus subtiles et incite à se pencher sur celles des autres.
J'ai tenté le second tome en pensant que je finirais par comprendre ce qui se passe et les choix du mangaka et je crois que ça m'a encore plus perdu. Je laisse cette saga n'est pas faite pour moi
Je me suis fort attaché à Punpun pendant la lecture de ce second tome. Ce seinen ne me laisse pas indifférent, je le trouve habile dans sa manière d'aborder l'ambiguïté des relations humaines. C'est un drame intense, qui ne laisse pas la part belle à l'innocence ni aux bons sentiments. Je dois avouer avoir été très sceptique concernant le choix de dessiner la famille du personnage central sous les traits d'oiseaux informes. Je pensais même que l'histoire en serait fortement handicapée, que l'originalité finirait forcément par se détériorer. Rien de tout cela au final, le mangaka arrive vraiment à créer l'étonnement en faisant vieillir progressivement les personnages de son histoire afin de ne pas rester enclavé dans la vision enfantine des débuts.

La critique acide de la société japonaise se fait ressentir avec les déboires financiers du père, et du fils qui subit indirectement les disputes conjugales, l'enfermant toujours plus dans son mutisme. Punpun arrive encore à m'émouvoir dans ce second volume. Il se rend vite compte que Dieu n'existe pas plus que le bonheur illusoire de sa nouvelle maison. Toutes ses pensées le renvoie vers Aiko, la seule personne qui compte réellement pour lui, la seule qui arrive à lui faire oublier la tristesse du quotidien.
Deuxième tome qui se veut plus dur pour notre petit Punpun...mais aussi pour le lecteur. Pour le lecteur, c'est la lecture qui devient compliqué. Pourquoi autant de lourdeur alors que l'histoire aurait facilement pu être attachante. le personnage principal qui lui est terriblement attachant se met à se répéter encore et toujours.L'histoire se perd dans d'autres histoires et ainsi de suite.
Voyez comme l'histoire est sans queue ni tête, je n'arrive même pas à vous transcrire ma confusion.
Je suis terriblement déçus, je n'ai même pas eu envie de lire les dix dernière page du livre...
Lecteurs, accrochez vous si vous souhaitez lire la suite !
J'ai plus apprécié ce tome ci que le premier tome.

Cependant il y a eu des dessins parfois loufoques et des longueurs au début du manga qui se sont rapidement dissipé une fois son passage au collège. Cela ne m'a pas empêché de parfois m'ennuyer, mais bon.

Pun Pun m'a fait de la peine dans ce tome, il est perdu, et ne sait pas quoi faire pour récupérer Aiko. En plus sa situation familiale est tendu, il a plus de repères et personne à qui se confier.

Malgré que le père de Pun Pun soit un vrai salaud pour avoir battu sa femme, je trouve que c'est le plus présent pour Pun Pun, c'est le seul à qui il peut se confier.

Enfin, j'ai trouvé que cela raconte vraiment l'histoire d'un adolescent, c'est réaliste.

A voir si je continue tout de suite le tome 3 ou si je fais une pause mais j'ai quand même hâte de découvrir Pun Pun au collège
J'étais impatiente de lire la suite mais je n'ai pas pris autant de plaisir que prévu. J'ai trouvé ce deuxième tome très morose et ça m'a bien plombée. La visite à l'usine se solde par un pétard mouillé. Mais surtout les malheurs de Punpun prennent le pas sur tout et ils le coupent du reste de sa bande. C'était pourtant l'élément qui m'avait le plus plu dans le premier opus.
Après, je reconnais qu'Inio Asano est très doué pour raconter, avec beaucoup de métaphores au besoin, le mal être de ce pauvre enfant qui subit les problèmes de ses parents. C'est criant comme il souffre et comprend mal ce qui se passe, normal pour un petit après tout. Comment pourrait-il comprendre ce monde d'adulte dans lequel il ne vit pas ? Et pourtant, le peu qu'il en perçoit suffit pour le bouleverser et le changer. C'est très triste de le voir se couper des autres et être aussi malheureux.
C'est pour quoi, j'ai été contente de voir l'auteur faire un petit bon dans le temps à la fin du tome, histoire de faire avancer son récit et de ne pas plus plomber l'ambiance. On peut ainsi découvrir le temps de quelques pages un Punpun collégien, toujours aussi timide et maladroit, ce qui m'a à nouveau donné l'envie de découvrir la suite, puisque l'auteur installe comme un nouvel univers à découvrir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un second tome encore plus déprimant que le premier. Punpun fait de la peine, avec son enfance, à être complètement submergé par la vie triste d'adulte, le divorce de ses parents (tous les deux dans une volonté de rédemption bien qu'ils soient très borderline), le fait que son oncle soit paumé dans sa vie, la découverte de l'amour, la religion, la sexualité... C'est une série particulière... {16}

Au début de ce tome, Punpun n'a qu'une idée : trouver de l'argent pour partir loin avec son amoureuse Aiko. Pour cela, il s'est lancé avec ses amis à la recherche d'un trésor dans une usine désaffectée. Ils finissent surtout par se mettre grandement en danger.

A son domicile, la vie n'est pas bien gaie : son père est parti sans qu'il sache où et sa mère est à l'hôpital et semble faire une tentative de suicide. C'est l'oncle de Punpun qui s'occupe de lui alors qu'il semble déjà avoir du mal à gérer sa propre vie. Bref, les adultes sont encore une fois absents, chacun à sa manière.

J'apprécie toujours le personnage de Punpun qui traverse des crises émotionnelles qu'il canalise difficilement. Tout prend très vite de grandes proportions pour lui. J'aime bien les enfants de son groupe d'amis : ils ont tous des personnalités différentes et bien définies. Il y a ceux qui rêvent encore et ceux qui ne veulent ou ne le peuvent plus. Il règne en effet dans ce tome un sentiment de désillusion concernant l'avenir.

Même si j'ai plutôt trouvé cette lecture plaisante, je pense que ce manga manque de structure. Il lance beaucoup de pistes qui s'arrêtent et dont on ne sait pas si elles seront reprises ensuite. Dans l'usine par exemple, les jeunes croisent des personnages étranges mais ils disparaissent rapidement de l'histoire et ne nous mènent pour l'instant nulle part. Cela donne l'impression que ce manga se disperse dans son propos. Je verrai dans la suite si cela se poursuit ou non.
Punpun… La première fois que je l'ai vu dans les rayonnages de la bibliothèque, je ne me suis pas arrêtée dessus, la couverture ne m'attirait pas. Mais heureusement, la bibliothécaire me l'a conseillé, et la lecture du premier tome m'avait donné un peu envie de connaître la suite. J'ai trouvé ce tome 2 plus intéressant, j'ai eu moins de mal à rentrer dans l'histoire puisque j'en connaissais déjà le début. On continue de suivre Punpun ; qui se pose un peu beaucoup de questions… Notamment sur sa promesse faite à Aiko. Il a peur de la possible relation qui pourrait s'instaurer entre eux, il faut dire qu'il n'a pas eu le bon exemple avec sa famille… On s'attache à ce dernier, et quand on pense qu'il n'a aucune réplique, on se dit que c'est vraiment bien joué de la part de l'auteur. J'ai plus apprécié ce tome que le premier, et je sais maintenant que j'ai envie d'en lire plus.