Un second tome encore plus déprimant que le premier. Punpun fait de la peine, avec son enfance, à être complètement submergé par la vie triste d'adulte, le divorce de ses parents (tous les deux dans une volonté de rédemption bien qu'ils soient très borderline), le fait que son oncle soit paumé dans sa vie, la découverte de l'amour, la religion, la sexualité... C'est une série particulière... {16}

Nous retrouvons Punpun et ses amis devant l'usine désaffectée, Punpun avec son énorme envie d'aller aux toilettes. C'est un tome très triste, pourtant j'ai réussi à rire de certaines situations. Punpun est principalement terrorisée par la promesse qu'il a faite à Aiko et qu'il ne peut tenir. Son amour pour elle le dépasse, et le transcende en même temps. Il est agité, il se renferme sur lui-meme. Ce tome décrit bien les turpitudes des adolescents, en proie à leurs angoisses existentielles. Des angoisses irraisonnables, mais pourtant bien réelles quand elles sont dans la tête de celui qui les porte.
Des réflexions sur la vie et la mort sont semées dans ce tome.
Au début de ce tome, Punpun n'a qu'une idée : trouver de l'argent pour partir loin avec son amoureuse Aiko. Pour cela, il s'est lancé avec ses amis à la recherche d'un trésor dans une usine désaffectée. Ils finissent surtout par se mettre grandement en danger.

A son domicile, la vie n'est pas bien gaie : son père est parti sans qu'il sache où et sa mère est à l'hôpital et semble faire une tentative de suicide. C'est l'oncle de Punpun qui s'occupe de lui alors qu'il semble déjà avoir du mal à gérer sa propre vie. Bref, les adultes sont encore une fois absents, chacun à sa manière.

J'apprécie toujours le personnage de Punpun qui traverse des crises émotionnelles qu'il canalise difficilement. Tout prend très vite de grandes proportions pour lui. J'aime bien les enfants de son groupe d'amis : ils ont tous des personnalités différentes et bien définies. Il y a ceux qui rêvent encore et ceux qui ne veulent ou ne le peuvent plus. Il règne en effet dans ce tome un sentiment de désillusion concernant l'avenir.

Même si j'ai plutôt trouvé cette lecture plaisante, je pense que ce manga manque de structure. Il lance beaucoup de pistes qui s'arrêtent et dont on ne sait pas si elles seront reprises ensuite. Dans l'usine par exemple, les jeunes croisent des personnages étranges mais ils disparaissent rapidement de l'histoire et ne nous mènent pour l'instant nulle part. Cela donne l'impression que ce manga se disperse dans son propos. Je verrai dans la suite si cela se poursuit ou non.
J'ai plus apprécié ce tome ci que le premier tome.

Cependant il y a eu des dessins parfois loufoques et des longueurs au début du manga qui se sont rapidement dissipé une fois son passage au collège. Cela ne m'a pas empêché de parfois m'ennuyer, mais bon.

Pun Pun m'a fait de la peine dans ce tome, il est perdu, et ne sait pas quoi faire pour récupérer Aiko. En plus sa situation familiale est tendu, il a plus de repères et personne à qui se confier.

Malgré que le père de Pun Pun soit un vrai salaud pour avoir battu sa femme, je trouve que c'est le plus présent pour Pun Pun, c'est le seul à qui il peut se confier.

Enfin, j'ai trouvé que cela raconte vraiment l'histoire d'un adolescent, c'est réaliste.

A voir si je continue tout de suite le tome 3 ou si je fais une pause mais j'ai quand même hâte de découvrir Pun Pun au collège
Un volume deux qui m'a moins attiré que le premier, j'ai eu un pue de mal à suivre l'histoire te la comprendre.

J'espère que le volume 3 réussira à me faire changer d'avis, et j'aimerai vraiment parce qu'on m'a vendu la série comme une série de dingue et que c'était vraiment génial etc. etc.

Donc rendez-vous au tome 3 pour savoir si cela va me plaire toujours ou non !
Rien à redire sur ce tome. Je trouve remarquable l'aisance avec laquelle l'auteur nous fais ressentir des émotions forte a travers le visage de Punpun et de sa vie. Si vous avez apprécié le premier Tome, après celui ci vous serez déterminé à tous les dévorer !
Série atypique. Bonne nuit Punpun me surprend encore. Manga du quotidien, manga de société, Inio Asano nous raconte un Japon peu vu au sens où il n'y a pas de grand méchant, de tentacules, de pouvoirs ou autres démons. L'auteur ne nous trompe pas avec son personnage bizarrement dessiné en forme de canard ou je ne sais quoi (si vous savez ce que c'est, dites le moi, merci), qui par métaphore dédramatise la tension inhérente au malaise du réel. de plus, si on ajoute une espèce d'apparition divine, voix intérieure présente à l'extérieur qui ressemble à un hippie avec coupe afro et sourire étrange, on a un manga original.

Avec la fin elliptique de ce tome 2, je suis bien curieux de lire la suite pour savoir vers où va me mener Bonne nuit Punpun, série en 13 tomes.
Lien : http://livrepoche.fr/bonne-n..
Sortie simultanément avec le premier volet, ce deuxième tome continue de partager le quotidien de Punpun, un jeune garçon désemparé dont la mère est battue par un père violent. le rebondissement final du tome précédent donnait indéniablement envie d'attaquer ce second volet et c'est donc une excellente chose qu'il soit publié en même temps.

L'avantage de ce second volet est que le lecteur n'est plus déstabilisé par la représentation du héros sous la forme d'un poussin, dessiné en seulement quelques traits. Cette approche visuelle permet toujours de souligner la fragilité de ce personnage central qui semble errer en dehors d'une réalité bien trop pesante pour lui, mais ne surprend plus le lecteur. Celui-ci peut ainsi mieux profiter de l'histoire, sans devoir s'adapter au style très particulier du graphisme.

Il retrouve donc ce petit oiseau qui semble un peu perdu au sein de décors et de personnage qui ont un aspect ultra-réaliste et qui cherche donc toujours sa place au sein de la société. Au fil des pages, le lecteur en apprend plus sur la vie familiale de Punpun. Ce contexte familiale se révèle finalement encore un peu plus sombre que prévu : tentatives de suicide, divorce, maltraitance, … pas de quoi se réjouir donc.

Malgré le background familial peu reluisant de Punpun et à l'inverse de la plupart des autres séries d'Inio Asano (« Un monde formidable », « le Quartier de la lumière », Solanin, La fin du monde, avant le lever du jour et l'excellent le champ de l'arc-en-ciel), tout n'est pas complètement noir dans cette histoire. Il y a certes les sentiments amoureux de Punpun envers la petite Aiko Tanaka, mais il y a également cette relation père-fils qui semble survivre au drame familial. de plus, en se concentrant sur le quotidien de jeunes enfants, l'auteur parvient à insuffler une certaine légèreté et un peu d'humour à son récit. Mais ce deuxième volet est tout de même plus sombre que le premier.

À l'inverse de la plupart de ses autres séries, Inio Asano semble également vouloir développer son histoire sur plusieurs tomes, en laissant son personnage grandir et évoluer. Ce dernier prend ainsi deux ans de plus lors de ce tome et se rapproche ainsi tout doucement de la tranche d'âge dont l'auteur s'est fait expert au fil de sa carrière. Nul doute donc que l'auteur saisira cette opportunité pour continuer d'exprimer les angoisses de jeunes nippons désabusés qui ont du mal à trouver leur place au sein d'une société japonaise au bord de la rupture.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'étais impatiente de lire la suite mais je n'ai pas pris autant de plaisir que prévu. J'ai trouvé ce deuxième tome très morose et ça m'a bien plombée. La visite à l'usine se solde par un pétard mouillé. Mais surtout les malheurs de Punpun prennent le pas sur tout et ils le coupent du reste de sa bande. C'était pourtant l'élément qui m'avait le plus plu dans le premier opus.
Après, je reconnais qu'Inio Asano est très doué pour raconter, avec beaucoup de métaphores au besoin, le mal être de ce pauvre enfant qui subit les problèmes de ses parents. C'est criant comme il souffre et comprend mal ce qui se passe, normal pour un petit après tout. Comment pourrait-il comprendre ce monde d'adulte dans lequel il ne vit pas ? Et pourtant, le peu qu'il en perçoit suffit pour le bouleverser et le changer. C'est très triste de le voir se couper des autres et être aussi malheureux.
C'est pour quoi, j'ai été contente de voir l'auteur faire un petit bon dans le temps à la fin du tome, histoire de faire avancer son récit et de ne pas plus plomber l'ambiance. On peut ainsi découvrir le temps de quelques pages un Punpun collégien, toujours aussi timide et maladroit, ce qui m'a à nouveau donné l'envie de découvrir la suite, puisque l'auteur installe comme un nouvel univers à découvrir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Punpun… La première fois que je l'ai vu dans les rayonnages de la bibliothèque, je ne me suis pas arrêtée dessus, la couverture ne m'attirait pas. Mais heureusement, la bibliothécaire me l'a conseillé, et la lecture du premier tome m'avait donné un peu envie de connaître la suite. J'ai trouvé ce tome 2 plus intéressant, j'ai eu moins de mal à rentrer dans l'histoire puisque j'en connaissais déjà le début. On continue de suivre Punpun ; qui se pose un peu beaucoup de questions… Notamment sur sa promesse faite à Aiko. Il a peur de la possible relation qui pourrait s'instaurer entre eux, il faut dire qu'il n'a pas eu le bon exemple avec sa famille… On s'attache à ce dernier, et quand on pense qu'il n'a aucune réplique, on se dit que c'est vraiment bien joué de la part de l'auteur. J'ai plus apprécié ce tome que le premier, et je sais maintenant que j'ai envie d'en lire plus.