AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 162 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Nous retrouvons Punpun et ses amis devant l'usine désaffectée, Punpun avec son énorme envie d'aller aux toilettes. C'est un tome très triste, pourtant j'ai réussi à rire de certaines situations. Punpun est principalement terrorisée par la promesse qu'il a faite à Aiko et qu'il ne peut tenir. Son amour pour elle le dépasse, et le transcende en même temps. Il est agité, il se renferme sur lui-meme. Ce tome décrit bien les turpitudes des adolescents, en proie à leurs angoisses existentielles. Des angoisses irraisonnables, mais pourtant bien réelles quand elles sont dans la tête de celui qui les porte.
Des réflexions sur la vie et la mort sont semées dans ce tome.
Commenter  J’apprécie          20
Série atypique. Bonne nuit Punpun me surprend encore. Manga du quotidien, manga de société, Inio Asano nous raconte un Japon peu vu au sens où il n'y a pas de grand méchant, de tentacules, de pouvoirs ou autres démons. L'auteur ne nous trompe pas avec son personnage bizarrement dessiné en forme de canard ou je ne sais quoi (si vous savez ce que c'est, dites le moi, merci), qui par métaphore dédramatise la tension inhérente au malaise du réel. de plus, si on ajoute une espèce d'apparition divine, voix intérieure présente à l'extérieur qui ressemble à un hippie avec coupe afro et sourire étrange, on a un manga original.

Avec la fin elliptique de ce tome 2, je suis bien curieux de lire la suite pour savoir vers où va me mener Bonne nuit Punpun, série en 13 tomes.
Lien : http://livrepoche.fr/bonne-n..
Commenter  J’apprécie          20
Un volume deux qui m'a moins attiré que le premier, j'ai eu un pue de mal à suivre l'histoire te la comprendre.

J'espère que le volume 3 réussira à me faire changer d'avis, et j'aimerai vraiment parce qu'on m'a vendu la série comme une série de dingue et que c'était vraiment génial etc. etc.

Donc rendez-vous au tome 3 pour savoir si cela va me plaire toujours ou non !
Commenter  J’apprécie          10
Rien à redire sur ce tome. Je trouve remarquable l'aisance avec laquelle l'auteur nous fais ressentir des émotions forte a travers le visage de Punpun et de sa vie. Si vous avez apprécié le premier Tome, après celui ci vous serez déterminé à tous les dévorer !
Commenter  J’apprécie          10
Sortie simultanément avec le premier volet, ce deuxième tome continue de partager le quotidien de Punpun, un jeune garçon désemparé dont la mère est battue par un père violent. le rebondissement final du tome précédent donnait indéniablement envie d'attaquer ce second volet et c'est donc une excellente chose qu'il soit publié en même temps.

L'avantage de ce second volet est que le lecteur n'est plus déstabilisé par la représentation du héros sous la forme d'un poussin, dessiné en seulement quelques traits. Cette approche visuelle permet toujours de souligner la fragilité de ce personnage central qui semble errer en dehors d'une réalité bien trop pesante pour lui, mais ne surprend plus le lecteur. Celui-ci peut ainsi mieux profiter de l'histoire, sans devoir s'adapter au style très particulier du graphisme.

Il retrouve donc ce petit oiseau qui semble un peu perdu au sein de décors et de personnage qui ont un aspect ultra-réaliste et qui cherche donc toujours sa place au sein de la société. Au fil des pages, le lecteur en apprend plus sur la vie familiale de Punpun. Ce contexte familiale se révèle finalement encore un peu plus sombre que prévu : tentatives de suicide, divorce, maltraitance, … pas de quoi se réjouir donc.

Malgré le background familial peu reluisant de Punpun et à l'inverse de la plupart des autres séries d'Inio Asano (« Un monde formidable », « le Quartier de la lumière », Solanin, La fin du monde, avant le lever du jour et l'excellent le champ de l'arc-en-ciel), tout n'est pas complètement noir dans cette histoire. Il y a certes les sentiments amoureux de Punpun envers la petite Aiko Tanaka, mais il y a également cette relation père-fils qui semble survivre au drame familial. de plus, en se concentrant sur le quotidien de jeunes enfants, l'auteur parvient à insuffler une certaine légèreté et un peu d'humour à son récit. Mais ce deuxième volet est tout de même plus sombre que le premier.

À l'inverse de la plupart de ses autres séries, Inio Asano semble également vouloir développer son histoire sur plusieurs tomes, en laissant son personnage grandir et évoluer. Ce dernier prend ainsi deux ans de plus lors de ce tome et se rapproche ainsi tout doucement de la tranche d'âge dont l'auteur s'est fait expert au fil de sa carrière. Nul doute donc que l'auteur saisira cette opportunité pour continuer d'exprimer les angoisses de jeunes nippons désabusés qui ont du mal à trouver leur place au sein d'une société japonaise au bord de la rupture.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (423) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}