C'est beau, c'est triste, c'est universel. Ça parle d'amour, d'amitié, de solitude. C'est une quête d'identité et une perte des illusions. On n'ouvre pas les vannes du pathos pour verser des torrents de larmes, c'est tellement plus fin, plus pudique, plus touchant. C'est le portrait sans caricature d'une jeunesse qui ne trouve pas sa place, qui vivote sans penser au lendemain mais qui ne s'apitoie pas sur son sort, qui ne sombre pas dans les excès pour oublier un quotidien dont elle n'espère rien. Il y a malgré tout beaucoup de résignation à la toute fin. Meiko constate que « c'est comme ça », et puis c'est tout.
Pour une majorité de lecteurs cette conclusion trop rapide, incomplète, n'était pas à la hauteur. Une vraie frustration. Alors Inio Asano a rajouté un chapitre, publié en 2017. Ce chapitre inédit se trouve à la fin de cette intégrale et il éclaire l'histoire sous un nouveau jour. Meiko a plus de trente ans et elle… Non, inutile d'en dire plus, ce serait gâcher le plaisir de ceux qui vont découvrir la « vraie » fin de Solanin. Exit donc les deux tomes sortis en 2007 et 2008, il faut ABSOLUMENT lire cette intégrale et rien que cette intégrale pour profiter pleinement de ce chef d'oeuvre du manga.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
ce manga dresse le portrait d'une jeunesse nipponne qui s'interroge sur son avenir et le sens de l'existence. On y suit les prises de conscience d'un jeune couple et de leur groupe d'amis.
La société moderne attend d'eux qu'ils se conforment à ce qu'il convient de faire : Trouver un emploi quel qu'il soit, payer son dû, prendre ses responsabilités et assumer les conséquences de ses actes.

Mais comment faire quand tout nous semble fade et sans intérêt ? Qu'est-ce-que le bonheur ? Ça veut dire quoi devenir mature ?

Inio Asano à un style très narratif réaliste. Il dépeint parfaitement l'impuissance ressentie par certains jeunes face à une société dans laquelle ils ne trouvent pas leur place.

Son style graphique est très élaboré : les paysages, l'urbanisme sont très détaillés et les personnages sont très charismatiques et expressifs, c'est tout simplement magnifique.

l'alertance des plans employés donne beaucoup de dynamisme à ce manga et la technique des vue en plongée et contre-plongé m'a laissé admirative ! Il y a une belle symbiose entre le scénario et les dessins.

le récit prend son temps au début ainsi on fait connaissance en douceur avec les protagonistes puis rapidement le scénario prend vie et s'intensifie.

si cette BD Me fait vibrer c'est parce qu'elle regorge d'émotions et de Tranches de vie intenses et cruellement réalistes .
Le genre « tranche de vie » dans la littérature, ce n'est pas ce qui manque, mais ceux qui vous marqueront toute votre vie, peut se compter sur les doigts d'une main. Pour ma part, celui qui aura marqué le début de mon adolescence fut « Pour toujours » de Judy Blume et pour mon passage à l'âge adulte, c'est avec « Ghost World » de Daniel Clowes (vous pouvez d'ailleurs retrouver ma chronique le concernant ici ). Aujourd'hui, je sens que je vais arriver à un nouveau tournant de ma vie et je ne peux m'empêcher de penser à tout ce que j'ai fait ces dernières années. Est-ce pour cela, que durant toute une soirée, je me suis plongée dans Solanin… Il y'a de fortes chances…

C'est ainsi que je découvre le portrait de cette jeunesse japonaise prise par les doutes qui nous étreignent lorsqu'il va falloir se détacher des illusions de l'adolescence pour se jeter à pieds joints dans la vie adulte. Je fais la connaissance d'Inoue, de son petit ami Taneda et de leurs amis. Au fil des pages, je les accompagne dans leur quotidien mêlé de spleen, comprenant leur désir de ne pas se fondre dans une masse qui semble étouffer les rêves et d'être assez effrayés de devoir « grandir ». Chaque personnage illustre une facette de la manière que l'on vit cette transition. Pour ma part, je me suis sentie assez proche d'Inoue qui a eu quelques échos avec mon vécu (le « job alimentaire », nostalgie de la liberté de l'adolescence sans la contrainte des factures, du loyer etc…). Quant à Taneda, il incarne vraiment « l'écorché vive ». Et là, on peut autant apprécier ce protagoniste que le prendre en grippe…

Bien que l'on puisse penser que ce manga est destiné aux adolescents et aux jeunes adultes prêts à rentrer sur le marché du travail, l'oeuvre d'Inio Asano peut aussi toucher un public bien plus large. Qui n'a jamais eu ce doute sur les choix qu'il a faits? de se poser des questions sur l'avenir de son couple ? Ou bien d'avoir ce désir de quitter un boulot non épanouissant, mais d'y rester de peur de manquer de ressources pour vivre ?
Comme je l'ai dit, je suis dans un période où je me pose énormément de questions et la lecture de « Solanin » fut un bon exutoire de mes souhaits et de mes craintes. J'ai aimé cette sorte de latence au début de l'ouvrage, comme celle que l'on peut ressentir quand on est englué dans le quotidien, puis le rythme s'élançant dans l'euphorie de « cette liberté » retrouvée jusqu'à l'arrivée du creux de la vague et ainsi de suite… Inio Asano nous fait passer par tout un éventail de sentiments, tels que l'on peut connaître dans notre vie.

Côté dessin, je suis tombée totalement sous le charme. Je comprends maintenant l'engouement qu'il y'a autour de ce mangaka, car oui, « Solanin » est le premier de ses livres que je lis. Il y apporte une touche de réalisme qui se marie parfaitement avec le thème. Et certaines cases sont juste un plaisir à contempler.

Puis j'arrive au mot « fin », là où s'était conclu pour la première fois le manga. Elle était pour moi parfaite pour clore l'histoire de ce groupe d'amis. Mais je lis tout de même le chapitre qui se passe quelques années plus tard. Et que vous dire, à part que je ne vois pas la nécessité de ce rajout. Je le dis encore, mais la première fin, qui était ouverte, suffisait en elle-même: on avait l'espoir d'un avenir loin de l'image du couloir étroit au ciel restreint du début de l'histoire.

Conclusion:
Après sa lecture, je comprends pourquoi « Solanin » a touché de nombreux lecteurs:
Inio Asano a traité le thème de passage à l'âge adulte avec réalisme.
Pour ma part, bien que cela fasse un bout de temps que j'ai rejoint le « monde des adultes », cela ne m'empêche pas de continuer à me poser des questions, de vouloir m'extirper du quotidien « métro-boulot-dodo », de vouloir réaliser des rêves de jeunesse, de marquer ma vie de coups d'éclat… Bref ! Solanin fut un bel exutoire de ce que je traverse actuellement et je prendrais plaisir à le relire dans quelques années afin de voir quel sera son impact à ce moment de ma vie.

Si comme moi, vous n'avez pas encore lu aucun des mangas d'Inio Asano, je pense que ce titre est parfait pour débuter.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Belle découverte que ce manga intimiste, qui nous plonge dans l'histoire d'un couple et de leur cercle d'amis de fac, en quête de sens face à leur vie d'adulte tout juste naissante.
Portée par un graphisme élégant, mêlant parfois photographie et dessin, cette histoire d'intériorité douce amère est une réussite pleine de sensibilité.
Je continue ma découverte d'Inio Asano! Après Bonne nuit PunPun ♥︎, La fin du monde, avant le lever du jour, Dead Dead Demon's DeDe…(bref, vous voyez), j'ai enfin sauté le pas avec Solanin, un titre qu'on m'a beaucoup, beaucoup conseillé.

Et du coup, je vous remercie toutes et tous de me l'avoir conseillé. Parce que Solanin, ce fut une purée de claque (en vrai j'avais un autre mot que purée, mais je reste polie). Quel chef d'oeuvre. Quelle histoire.

Je vais commencer par la base : les dessins sont toujours aussi beau. On aime, on aime pas, moi j'adore. Les visages ronds, le trait propre à Inio, les détails, les paysages… C'est exactement ce que j'apprécie.

Et il y l'histoire. Celle qui se met en place, petit à petit, qui montre le quotidien d'un jeune couple, qui n'est pas rose tous les jours. Comme toujours, le mangaka aime montrer les failles du système japonais, aussi bien point de vue emploi que normes sociales etc. Taneda aime la musique, vit de petits boulots. Meiko n'a pas l'impression d'être une adulte mais doit amener de l'argent au foyer, elle travaille dans une entreprise où la drague déplacée et l'exploitation sont très présents. Et les aléas de la vie : une démission, une envie d'ailleurs, un rêve qui revient prendre sa place, des questionnements sur l'amour… Des choses que j'ai moi aussi ressentis, qu'on ressent tous à un moment ou un autre de notre vie.

Je n'en dirais pas plus, cette histoire m'a touchée en pleins coeur. Vous n'êtes pas prêt : ce manga c'est une montagne russe, une lente montée pour une descente vertigineuse. Un coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je vous le dis que c'est mon premier manga ? non en fait ce n'est pas le premier, c'est le second. Mais c'est tout comme, j'ai fait pareil qu'avec le premier, il y a une bonne dizaine d'années, je l'ai tourné dans tous les sens. Je le sais qu'il faut le lire dans le “mauvais sens”, bien sûr que je le sais, mais je l'ai tourné et retourné pour en être sûre.

Bref, j'ai commencé par la postface !! On ne sait jamais une erreur d'impression. Mais dès que j'ai compris que l'intrigue commençait à se révéler dans les explications de l'auteur. J'ai arrêté. J'ai pris le bouquin dans le “bon sens de lecture” (pour un manga évidemment).

Je l'ai choisi dans ma médiathèque parce que :
1/ il était sur le présentoir des nouveautés.
2/ c'était un manga (la curiosité. les vacances. casser les habitudes de lecture. la découverte. le japon.
3/ parce que la couverture était simple, jolie et douce au toucher.

C'est pour dire que je n'y connais rien en manga. Je ne connais pas les auteurs. Mais ça m'a toujours attiré.

Et en fait, j'ai choisi au hasard le bon manga à lire lorsqu'on n'y connait rien. Car je l'ai dévoré. En une après-midi, j'ai lu l'intégrale. Je me suis régalée. J'ai souri, j'ai ri, j'ai laissé les larmes couler. C'est triste comme la vie, cette histoire-là.

C'est la vie, ses hauts et ses bas, les premiers amours, l'adolescence qui touche à sa fin, les amitiés, les passions. La musique. Les choix bons ou mauvais (comme savoir s'il est bon ou mauvais, le choix qu'on DOIT faire ?). Notre vie est parsemée à chaque étape de choix à faire. Oui, on a toujours le choix. Mais on ne sait jamais si on va faire le bon.

Et puis le destin. Qui vous tombe dessus. Qui tranche même parfois.

J'ai beaucoup aimé les allers et retours dans la vie des personnages. Les pages blanches avec un dessin dans un coin ou au milieu. Les photos de temps en temps qui viennent ancrer l'histoire dans la réalité.

Et puis quand c'est fini, après le mot fin. Deux chapitres supplémentaires. Un bonus caché. Un médiator oublié. Un bébé.

Et puis la chanson Solanin qu'on cherche sur youtube. On tombe sur le clip du film et on reconnait les personnages avec un petit pincement au coeur.

Je vous présente une relique de ma P.A.L ! Je l'ai depuis des lustres, et je l'ai – déjà ! – commencé plusieurs fois ! Cependant, je dois vous avouer que je n'ai jamais eu le courage de le finir, jusqu'à aujourd'hui… Je ne sais pas trop pourquoi, parce que comme pour « Summer of Lave » : à chaque fois que je l'ai commencé, j'avais l'envie… ^^'

J'ai attendu le véritablement moment pour le lire et WOW, je ne suis pas déçue ! QUEL LIVRE ! Je veux dire : je ne m'attendais ABSOLUMENT PAS À ÇA ! Ça fait si longtemps que je n'avais pas lu de livre ce de ce genre : un livre plein de réflexions sur la sens de la vie, de nos rêves. Sur la société. Sur ce qui nous rend heureux et/ou malheureux. Sur ce qui nous pousse à vivre ou à survivre…

Un livre intense. WOW ! Un livre plein de philosophie. Comme j'aime ! 😍

On suit un groupe d'amis qui viennent tout juste de quitter la Fac. Ils rentrent peu à peu dans la vie active et ils sont dans cet entre-deux où tu veux devenir adulte, mais tu ne sais pas si c'est possible, parce que tu as des rêves pleins la tête et que tu te demandes si tu pourras les réaliser en tant qu'adulte… Ils sont à cet âge où on veut que notre vie colle à notre idéal… Est-ce possible ? Ou seuls quelques-uns le peuvent ?

C'est compliqué d'y répondre. Honnêtement ! Tout est possible. Il faut juste y croire, mais est-ce réellement suffisant…

Je me suis beaucoup retrouvée dans cette lecture. Bref : j'ai ADOOORÉ !

Prenez soin de vous ! ❤️
Lien : https://bookscritics.net/202..
Solanin a été prépublié dans la revue Weekly Young Sunday de l'éditeur Shôgakukan entre 2005 et 2006. La série est complète en deux volumes (2005 et 2006 au Japon). En France, ce sont les éditions Kana qui nous proposent cette oeuvre à partir de 2007 puis en 2019 en la publiant de nouveau mais sous forme d'intégrale en un tome, comprenant pour l'occasion deux chapitres inédits chez nous.

A l'époque de Solanin, Asano est un jeune mangaka. Vainqueur du pris des jeunes auteurs du Sunday GX en 2001, il commencera en 2002 à publier "Un monde formidable" (disponible chez Kana), puis en 2004 "Le quartier de la lumière" (disponible chez Kana également). C'est avec l'arrivée de Solanin l'année suivante qu'il change de statut grâce au succès rencontré par cette oeuvre.

Une claque!

Voila ce que j'ai ressenti à la lecture de Solanin. Bien loin de mes lectures habituelles, plutôt orientées Shonen ou Seinen de science fiction ou thriller, j'ai, lors de la sortie de l'intégrale chez Kana début 2019, décidé de lire ce manga tant les critiques à son sujet étaient unanimes. Je pense vraiment que c'était ma première expérience avec les mangas typés "Tranche de vie" et je ne pouvais pas tomber mieux pour continuer dans cette "catégorie".

C'est l'histoire d'un jeune couple, comme il en existe des tonnes dans le monde. Jeunes, des rêves pleins la tête, vivant sous le même toit, et commençant leur vie d'adulte. Une période charnière dans la vie de chacun qui nous fait osciller entre rêves et désillusions, entre passions et obligations, entre ce que l'on veut et ce que l'on doit faire. Un moment de la vie synonyme, pour bon nombre de jeunes adultes, de malaises et de déprime. Cet instant où l'on prend son envol et que l'on prend conscience de ce qui va avec dans une société où nous revenons sans cesse à l'argent : payer pour se loger, payer pour manger, payer pour aller au travail, etc...
Lien : https://papalecteur.wordpres..