Peter Christen Asbjørnsen (Éditeur scientifique)Jorgen Engebretsen Moe (Éditeur scientifique)Patrick James Lynch (Illustrateur)Anne Déchanet (Adaptateur)
Gründ (30/11/-1)
4.67/5   9 notes
Un pauvre paysan a bien du mal à nourrir ses nombreux enfants. Un soir de tempête, il entend frapper à la fenêtre et se retrouve face à un grand ours blanc qui lui demande poliment sa plus jeune fille, d'une grande beauté, en mariage, lui promettant en retour la richesse.
Que lire après A l'est du soleil, à l'ouest de la luneVoir plus
Une histoire assez peu connue, et qui pourtant mériterait de l'être davantage. Ce conte est la quête initiatique d'une jeune femme (qui, comme dans la plupart de contes de l'époque, trouve le bonheur dans le mariage. Cette petite pointe de rancoeur à part, l'histoire est fort belle). Pour les connaisseurs, on retrouvera plusieurs éléments : le mariage forcé à une bête, l'amant invisible façon Eros et Psyché... Les illustration de Lynch qui font vivre l'histoire sont superbes.

Mais il devait d'abord s'entretenir avec sa fille. Il rentra dans la maison et expliqua à ses enfants qu'un grand Ours Blanc attendait dehors et lui avait promis de les rendre très riches s'il pouvait emmener la cadette.
"Non !" s'écria immédiatement la jeune fille. Et il fut impossible de la faire changer d'avis. Alors l'homme ressortit et expliqua à l'Ours Blanc qu'il aurait une réponse le jeudi suivant. Entre-temps, le père ne cessa de parler à sa fille, de lui dire combien ils seraient riches, et combien elle serait heureuse. Il parla tant qu'elle finit par céder, lava et raccommoda ses guenilles, et se fit aussi élégante que possible. Elle fut bientôt prête à partir.