AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 130 notes
5
34 avis
4
22 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Agatha Christie et l'Orient Express : 2 noms indissociables.

Alors, en fan d'Agatha Christie, lorsqu'ils sont l'objet d'un roman mêlant une part d'histoire et une part de fiction, forcément je fonce !
Lindsay Ashford a imaginé un épisode de la vie de la célèbre reine du crime inspiré tout à la fois de ses romans et de sa vie et en particulier de la période succédant à son divorce d'avec Monsieur Archie Christie.

Agatha, fraîchement divorcée, a encore beaucoup de difficultés à accepter cette situation, la trahison de son mari et toute la pression médiatique qu'elle subit chaque jour.
Elle décide donc de fuir quelques mois, en laissant sa fille en bonne garde, même si cela la culpabilise énormément.
Cette trève dans sa vie est indispensable à son équilibre et à sa reconstruction.
Elle prend donc place à bord de l'Orient Express sous une fausse identité à destination de Bagdad.
A bord du train, elle fera la connaissance de Nancy et Katharine : 2 femmes énigmatiques.
Cachant leur félures respectives, ces 3 femmes vont, à la lueur d'évènements tragiques, être liées progressivement par une profonde amitié.

L'écriture de Lindsay Ashford vous embarque dans ce récit mêlant voyage, découverte, amitié, suspense, et clins d'oeil à l'oeuvre d'Agatha Christie. Entre polar et roman à suspense.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure : au fur et à mesure de ma lecture, j'en oubliais presque qu''il ne s'agissait pas d'une biographie, tant les évènements sont réalistes et les liens avec ce que l'on connait de la vie de la grande romancière sont crédibles.

J'ai beaucoup apprécié de voyager aux côtés d'Agatha et de faire le lien avec quelques uns de ses romans.

je chercherai donc d'autres ouvrages de Lindsay Ashford même si j'ai cru comprendre que peu étaient traduits en français.


Commenter  J’apprécie          60
Agatha Christie, symbole de mes lectures adolescentes et de mon goût pour la littérature policière.
Agatha Christie, qui est toujours représentée comme une vieille dame aux cheveux blancs et qui a pourtant commencé à écrire et à être connue bien avant d'être âgée.

Agatha Christie, mise en lumière dans une histoire inspirée de faits réels, un mari infidèle, un divorce, une fugue, la rencontre de son second mari,...
Un voyage en train vers un pays qu'elle ne connaît pas encore et où elle pourra se reposer, oublier et tenter de reprendre goût à la vie.

Agatha c'est avant tout une femme libre, une femme moderne (travailler à cette époque et vivre de sa plume est chose rare), qui va rencontrer deux autres femmes au passé mystérieux.
Une rencontre due au hasard qui débouche sur une amitié et un mystère à résoudre.

Ceci n'est pas un roman policier à proprement parlé, c'est plus une tranche de vie, une histoire d'amitié entre femmes qui détonent à une époque où les femmes ont encore tellement peu de place.

Une lecture plus qu'agréable, qui m'a donné envie de me replonger dans les romans de cette chère Agatha, peut-être en commençant par Meurtre en Mésopotamie....







Commenter  J’apprécie          90
Trois femmes se retrouvent dans l'Orient Express en 1928. Direction la Mésopotamie (Irak et Syrie actuelles).Trois parcours de vie, trois personnalités différentes. Parmi ces femmes se trouve la célèbre romancière Agatha Christie qui fuit un divorce douloureux. Elle tente de passer inaperçue mais elle fait la une des journaux et ce n'est pas aisé, déjà à cette époque de fuir une certaine curiosité mondaine. Agatha croisera le chemin de Nancy, cette jeune femme fuyant un mari indifférent et celui de Katharine, qui travaille sur les sites de fouilles archéologiques de Ur. L'intrigue légère repose sur l'histoire de ces femmes, sur ce qu'elles fuient et ce qu'elles cherchent. Cette intrigue n'est d'ailleurs pas le point fort du roman pour moi. La Mésopotamie oui, la vie romancée d'Agatha Christie également. La condition des femmes en ce début de siècle peut aussi être un atout mais l'auteure s'attarde un peu trop sur les romances de ces dames à mon goût...
Commenter  J’apprécie          140
Inspirée d'un épisode de la vie de la célèbre Agatha Christie, la dame de l'Orient est un roman qui nous invite d'abord au voyage.
Au lendemain de son divorce, elle monte dans ce train qui deviendra un grand tournant dans sa vie.

J'ai aimé être au plus proche de l'écrivaine, ce qui plaira au fan d'Agatha Christie. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut monter à bord de ce train si célèbre en compagnie de la reine du crime.

Un mélange de fiction & de réel qui aura eu à mes yeux quelques longueurs. L'intrigue peine à se dévoiler même si la fin devient plus rythmée.

Une lecture en demie teinte mais qui aura su me donner envie de me replonger dans un livre de la célèbre romancière.

Partant pour une aventure au bord de l'Orient Express ?
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé cette histoire d'aventures dans laquelle
l'autrice met en scène trois héroïnes dont la célèbre romancière Agatha Christie.
Il y a de l'aventure, du mystère, de l'histoire (en l'occurence de l'archéologie) : c'est très dépaysant.
D'autre part, le livre est construit pour nous distiller progressivement les secrets des trois femmes, ce qui le rend addictif.
Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis ré-ga-lée et ai littéralement dévoré ce livre !
Tout y est : le cadre du début du XXème siècle, 3 nanas qui s'affranchissent et 3 secrets que l'on découvre tout au long du récit. le suspens est dosé comme il faut, on este captivé jusqu'au bout.

Cette dame de l'Orient express m'a donné envie de retourner dans le temps pour avoir la chance de voyager dans ce train mythique et de découvrir les merveilles du Moyen-Orient !

Je recommande vivement ce fantastique livre ;)
Commenter  J’apprécie          20
La dame de l'Orient-Express s'inspire d'un épisode méconnu de la vie d'Agatha Christie. Lindsay Ashford s'est formidablement bien documentée sur la vie de la romancière mais aussi sur celles des autres personnages du roman qui ont existé.

Sous la plume de l'autrice, on découvre une Agatha Christie très marquée par le décès de sa maman dont elle était proche et par l'échec de son mariage avec Archibald Christie. Doublement en deuil, elle qui décide de fuir à bord de l'Orient-Express, le remariage de celui qu'elle a tant aimé.

L'écriture de Lindsay Ashford est fluide, les chapitres sont assez courts et l'histoire qu'elle nous propose ici, se révèle très addictive. Mêlant habilement la réalité à la fiction, on suit Agatha Christie alors qu'elle est une jeune divorcée et décide de se rendre, incognito, à Ur, en Mésopotamie.

Avec cette intrigue, on en apprend plus sur la célèbre romancière, son amour de l'archéologie, sa rencontre avec Max Mallowan, même si elle est un peu prématurée par rapport à la vraie vie, qui sera son second époux et qu'elle accompagnera toujours sur ses lieux de fouilles.

Le principal intérêt, pour moi, du roman est de plonger dans cet épisode méconnu de l'auteure et d'avoir Agatha Christie comme héroïne central du récit, de découvrir la femme derrière l'écrivaine de renom, notamment son rapport à l'amour, ce qui m'a donné très envie de découvrir les romans publiés sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

Mais j'ai aussi beaucoup aimé les deux autres héroïnes du roman que sont Katherine et Nancy. C'est un livre porté par des femmes, toutes trois différentes, qui vont d'abord apprendre à se connaître dans l'Orient-Express et se lier à Ur de façon indélébile. Trois femmes fortes, en souffrance, qui vont traverser une période de leur vie qui les marquera à jamais.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          60
Nous partons avec Agatha Christie (oui, oui, Agatha Christie) dans l'Orient-Express. Elle se sent seule, sa fille est en pensionnat et son ex-mari, Archibald Christie, s'apprête à se remarier… Elle fait la connaissance de Katharine et de Nancy. Nous les suivons pendant plusieurs semaines…

Ce livre mêle biographie et fiction. Et c'est très intéressant ! On a l'impression de vivre aux côtés d'Agatha Christie ce qui est un sacré privilège (je vous rappelle que c'est mon autrice préférée). Nous ne sommes pas sur un livre léger, ni sur un roman policier. C'est plutôt un livre sérieux, décrivant le quotidien de 3 femmes différentes, leurs vies, leurs malheurs, leurs secrets, leurs doutes. C'est très fort et très prenant.

En plus de tout ça, on voyage avec Agatha Christie dans la Mésopotamie qui l'a inspirée pour de nombreux romans. J'ai d'ailleurs pensé à « Meurtre en Mésopotamie » dès que j'ai vu la présence de Katharine dans ce livre !

Ses romans sont très peu mentionnés, il n'y a pas de spoil. Et c'est vraiment un ton très différent de celui qu'on retrouve dans ses romans… sauf peut-être ceux qu'elle a écrits sous le pseudonyme de Mary Westmacott. Je n'en ai encore jamais lu mais j'y ai beaucoup pensé pendant la lecture du roman, car le ton de ce livre et les sujets abordés sont exactement l'idée que je me fais des livres écrits sous ce pseudonyme.

Fan d'Agatha Christie ou pas, je vous conseille ce voyage !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Roman découvert cette année en furetant dans une librairie. J'aime bien cette maison d'éditions, des bonnes découvertes (voire des coups de coeur) ont été à la clé ; du coup, je regarde régulièrement ce qu'ils publient. Je ne connais pas du tout l'auteure mais la couverture et le synopsis m'ont très intrigués. du coup, après 2 déceptions avec des pioches, je reviens avec une valeur sûre, enfin j'espère.

Du fait d'Agatha Christie, je m'attendais à un roman policier mais je ne me souvenais déjà plus du résumé. Malgré tout, l'histoire est intéressante et m'intrigue. le style est agréable et cela me permet de découvrir différemment Agatha Christie. C'est juste étrange de lire ses aventures dans l'Orient-Express et à Bagdad après avoir lu tout récemment Rendez-vous à Bagdad. Agatha rencontre 2 jeunes femmes dans ce train mythique, le récit de chacune va s'alterner pour donner une vision plus large de l'histoire. le début a été un peu long, le temps que les histoires de ces 3 femmes s'entremêlent. Après, je n'ai plus vu le temps passé en leur compagnie. Il y a eu malgré tout un petit passage à vide jusqu'à ce que l'engouement pour cette histoire reprenne de plus belle. Je ne suis pas trop biographie d'habitude mais celle-ci étant romancée à partir d'un épisode méconnu de la vie d'Agatha Christie, l'auteure de part son écriture et ses rajouts a su la rendre très intéressante et captivante à suivre. J'ai donc adoré vivre ces quelques jours en compagnie d'Agatha et de ses amies et cela m'a donné très envie de relire le crime de l'Orient-Express. J'avais quasi les larmes aux yeux à la fin de cette histoire tant celle-ci et émouvante à bien des égards. Malgré les épreuves de la vie, Agatha a su rester une femme forte et a bien mené sa barque tout au long de celle-ci. J'ai vraiment très apprécié la découvrir sous un jour nouveau et plus humaine que simplement une écrivaine de romans policiers à succès.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman, pourtant bien différent de mes lectures habituelles. L'auteure a fait un très bel hommage à la Reine du Crime. Si vous êtes amateurs d'Agatha Christie, je vous conseille très fortement de découvrir cette biographie romancée. Ça me donne encore plus envie de me replonger dans ses romans dont j'ai déjà noté 2 titres à lire : le train bleu et Meurtre en Mésopotamie. Par contre, petit bémol, une belle coquille a été oubliée à la page 30 (elle aurait voulait…).

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          392
Ce livre brodé une histoire autour d'un épisode de la vue d'Agatha Christie. J'ai beaucoup aimé ! On découvre la femme derrière l'écrivaine, l'humaine derrière la vieille femme respectable sur ses portraits d'elle. Bien que la majeure partie soit fictive, l'autrice est appuyée sur de nombreux détails de la vie d'Agatha et on a réellement l'impression de la connaître. L'amitié qui se crée entre elle, Katherine et Nancy est assez touchante, d'inconnues elles vont devenir des partenaires solidaires les unes des autres jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (285) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
606 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}