4,1

À travers ces destins de femmes en quête de liberté et de renouveau, ce roman nous emmène dans un périple loin de nos frontières.

Alors qu'Agatha Christie, alias Mary Miller, embarque dans un voyage vers le Moyen-Orient afin d'oublier sa vie familiale désastreuse (son divorce est à peine prononcé que son ex-mari se prépare à se remarier), elle fait la rencontre à bord de l'Orient-Express de Katharine et de Nancy, deux femmes aux tempéraments forts différents qui deviennent rapidement, et sans vraiment s'en rendre compte, plus que de nouvelles amies: des alliées. C'est en apprenant à les connaître, d'abord dans le train puis de Bagdad à Ur, qu'Agatha va comprendre que, tout comme elle, ces femmes ont des secrets. Elle n'a pas encore conscience des extrémités où vont les mener ces vérités cachées.

Si j'ai déjà lu certains de ses titres, je ne connais pas vraiment (pour ne pas dire du tout) l'histoire personnelle d'Agatha Christie. Ce roman a eu le don de me faire découvrir cette auteure comme jamais ! En se basant sur quelques épisodes du passé de la romancière sans trop s'attarder cependant sur son passé littéraire, Lindsay Ashford, en remaniant librement les faits, tisse un récit intense où la tension règne. Les actions ne sont pas tant nombreuses, l'intrigue se fixant davantage sur un côté psychologique fort intéressant. C'est à grands coups de non-dits que les trois héroïnes font connaissance et, dès le début, leurs personnalités distinctes m'ont intriguée; les latences au cours de leurs conversations sont nombreuses, et si l'on semble en savoir davantage que les protagonistes mêmes les unes sur les autres, on ne parvient jamais précisément à forger une opinion sur elles - l'on ne sera d'ailleurs que peu à même de les comprendre totalement tant que certaines révélations n'auront pas été faites. Cette position instable est renforcée grâce au suspense que Lindsay Ashford ne manque pas d'insuffler jusqu'au bout au roman. En effet, les évènements dramatiques n'arrivant que tardivement, le doute s'empare presque constamment du lecteur.
Quand au voyage que nous promet ce récit, il est exaltant: après un premier tiers du roman se déroulant à bord du train mythique figurant sur le titre, les paysages qui suivent foisonnent de détails et l'envie de s'y attarder, d'expérimenter nous-mêmes ces lieux, n'est alors jamais loin.

Ce récit - initiatique presque, tant les héroïnes ont à redécouvrir d'elles-mêmes - est captivant, des tranches de vies peu communes, portées par un message sur la condition de la femme, qui m'ont donc beaucoup plu !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Comme beaucoup d'entre-vous j'ai passé mon enfance plongée dans les romans d'Agatha Christie. Les morts mystérieuses, les voyages au bout du monde et surtout notre cher Hercule Poirot et ses précieuses cellules grises que nous apprécions tant ! Lorsque je suis tombée sur La Dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford dans le catalogue des éditions l'Archipel, j'ai été immédiatement séduite. Un roman sur une partie de la vie d'Agatha Christie dans les années 1930, que demander de plus pour combler ces journées pluvieuses.

La quatrième de couverture fait très bien son travail. D'emblée, on trépigne d'impatience à l'idée de suivre les aventures d'Agatha Christie en Mésopotamie. Terre de découvertes surtout en termes d'Histoire et d'archéologie. Lindsay Ashford nous emporte dans un monde qui nous paraît lointain et elle fait revivre une auteure qui a marquée plusieurs générations grâce à ses romans policiers et notamment grâce à son célèbre détective Hercule Poirot.

Le premier chapitre s'ouvre sur une Agatha Christie âgée qui fait la rencontre d'un mystérieux jeune homme qui lui montre plusieurs photos dont une d'elle-même. À partir de là, l'auteure nous fait remonter le temps et nous suivons le départ d'Agatha Christie pour Bagdad. À travers un récit à la troisième personne dans lequel Agatha Christie devient un son tour un personnage de roman, on apprend un peu plus sur une période de sa vie que les différents documentaires traitent très rarement. En effet, les journaux de l'époque ont laissé couler beaucoup d'encre sur sa disparition de quelques jours suivit de son amnésie peu de temps avant son divorce. Grâce à Lindsay Ashford nous avons l'impression d'explorer l'inexploré et d'enfiler les bottes d'un aventurier à la recherche de la vérité sur cette auteure de renom.

Le fait que cela soit une biographie romancée nous permet de nous immerger dans l'intrigue dès les premières pages. La lecture est beaucoup plus fluide que ce l'on trouve plus généralement dans les biographies "scientifiques". Je trouve que c'est une excellente idée d'avoir choisi ce mode de transmission et bien évidemment le décors se prête très bien à l'exercice.

On glane ici et là des informations sur cette auteure dont le travail nous tient à coeur mais à travers ce roman bien ficelé nous découvrons également le destin de trois femmes qui tentent de devenir indépendantes. Lindsay Ashford met en oeuvre une intrigue où  les figures féminines sont fortes et sont en quête de liberté. le personnage de la femme mariée est au centre de ce roman. L'une est fraîchement divorcée et doit commencer à s'habituer à vivre seule (Agatha), l'autre fuit un mari qui n'est intéressé que par les bénéfices de son mariage (Nancy) et la dernière se mari pour avoir le droit d'exercer un "métier d'homme" (Katharine). Chacune a une histoire différente, un secret qu'elles ne peuvent se permettre d'ébruiter et pourtant elles vont devenir amies et vivre des événements qui vont les lier à jamais.

Ces secrets et cette course folle à travers le Moyen-Orient nous tiennent en haleine jusqu'à la toute dernière page. La Dame de l'Orient-Express est sans aucun doute un "page turner". Les drames et les intrigues se succèdent, les quelques allusions aux oeuvres d'Agatha Christie nous donnent envie de nous y replonger au plus vite.

Il n'y a rien à redire, c'est un roman très bien construit dont la plume de l'auteure nous emporte vers une autre époque sans grande difficulté. Vous l'aurez compris, c'est une lecture que je recommande !
Coup de coeur ♥️ J'ai une faiblesse pour les roman historique et/ou basé sur une histoire vraie.Un magnifique voyage presque initiatique à bord de l'Orient-Express entre luxe et chic so british en compagnie d'Agatha Christie qui, dévastée par son récent divorce s'échappe incognito. Elle y rencontre Katharine et Nancy qui elles aussi ont beaucoup de secrets ..
Entre fiction et réel.
Une magnifique amitié féminine teintée d'amour, courage, éveil à soi
Dans le prologue, nous sommes en août 1963. Agatha est âgée, elle reçoit la visite d'un jeune homme. Tout au long du roman, ou je l'oubliais ou je me demandais qui il était ! Ce n'est qu'au dénouement ( ou presque) que nous saurons… Bien menée Madame Ashford !

L''histoire peut commencer, en octobre 1928. Agatha a 38 ans, elle va divorcer. Fort affectée, elle décide d'embarquer à bord du célèbre et magique Orient-Express pour s'échapper, incognito. Pour ce voyage, elle sera Mary Miller. Direction la Mésopotamie (Irak et Syrie actuelles).

À bord, elle fait la connaissance de deux jeunes femmes qui elles aussi cachent leur vie, Nancy et Katharine. La première fuit un mariage raté et compliqué. La seconde va rejoindre un site de fouilles archéologiques à Ur. Je ne vous en dis pas plus ! Et c'est à Ur, en Mésopotamie, qu'une tragédie se produit… un drame aux répercussions inattendues. Agatha Christie saura-t-elle deviner les zones d'ombres entourant ses amies ?
-J'ai adoré vivre ces quelques mois en compagnie d'Agatha et de ses amies. Ce livre est une invitation à voyager à bord de l'Orient-Express où se mêlent luxe et traditions anglaises, dans une ambiance so british !
-J'ai voyagé avec elle(s), les cinq sens en éveil. On voit, on sent, on goûte, on admire, on découvre ce train, on visite Istanbul, on se balade à Venise, à Bagdad et ses trésors. On sent le sable dans sa bouche, le vent dans les cheveux, on fait son marché à Bagdad, on se baigne, on se balade à dos de chameau, on fait la fête avec les bédouins, on rit avec les femmes Kurdes, on va aux bains, on descend dans les profondeurs des fouilles, on admire les étoiles dans ce ciel d'Orient .. Tout dépayse, tout est fabuleux. J'ai même fait des recherches sur certains sites qu'elle visite et que je ne connaissais pas.
-J'ai aimé participer par procuration, au travail des archéologues sur le chantier de Ur, à m'extasier des trouvailles.
-Cette amitié féminine est si belle, avec ses messages d'amour, de partage, de solidarité, d'entraide, de courage. Ce roman complètement dans son époque des années 1932, a des accents féministes. Il appuie aussi le doigt sur la résilience, le pardon, la découverte de soi. Si j'ai beaucoup apprécié Agatha, Katharine est une femme à la personnalité extrêmement intéressante, et même puissante, vivant avec un terrible secret et les démons qui vont avec.
-Le roman fait la part belle aux personnages féminins. Cependant Max et Léonard sont à découvrir.
-L'écriture est fluide et simple, ce qui permet une immersion dans les sensations, sans distraction.Vous savez quoi ? J'ai même freiné à le lire pour rester dans cette magie.

Je pense que vous l'aurez compris, La dame de l'Orient-Express de Lindsay Ashford est un coup de coeur. Un si beau voyage aux saveurs inédites où les amitiés se solidifient, les secrets se dévoilent, les décisions se prennent ! Une belle lecture : voyages, amour et amitié.
Entre deux romans d'Agatha Christie, j'en lis un... où c'est elle l'héroïne! Et en même temps l'univers semble similaire, tant l'autrice a su s'imprégner à la fois de son autobiographie et de son oeuvre. Même s'il n'y a pas de crime, on est dans l'ambiance de Meurtre en Mésopotamie avec de superbes descriptions de Damas, de Bagdad et du chantier de fouilles d'Ur, après avoir bien sûr savouré le trajet en Orient-Express où les trois femmes se rencontrent.

Agatha, qui se remet difficilement de son divorce, voyage incognito. Des circonstances tragiques vont lui faire rencontrer le chemin de la fragile Nancy et de la capricieuse Katarine. C'est une véritable amitié qui naît alors entre elles ("Elles étaient devenues bien plus que des compagnes de voyage. Un lien tangible s'était noué entre elles"). Si Nancy est un personnage fictif, Katarine, future épouse de l'archéologue Leonard Woolley, a réellement existé et inspiré à la reine du crime le personnage de Louise Leidner dans Meurtre en Mésopotamie. On découvre également Max Mallowan qui deviendra le second époux d'Agatha.

Nancy comme Katarine semblent cacher quelque secret. Si Nancy est touchante, Katarine affiche son assurance comme un masque ("Elle éprouvait un besoin désespéré d'évacuer les peurs qu'elle avait refoulées"). Cette charmeuse finira néanmoins par dévoiler sa sensibilité. J'ai trouvé que les "mystères" traînaient un peu en longueur mais j'ai passé un moment de lecture très agréable et dépaysant!
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
J'ai beaucoup aimé cette histoire d'aventures dans laquelle
l'autrice met en scène trois héroïnes dont la célèbre romancière Agatha Christie.
Il y a de l'aventure, du mystère, de l'histoire (en l'occurence de l'archéologie) : c'est très dépaysant.
D'autre part, le livre est construit pour nous distiller progressivement les secrets des trois femmes, ce qui le rend addictif.
Je vous le recommande.
Je me suis ré-ga-lée et ai littéralement dévoré ce livre !
Tout y est : le cadre du début du XXème siècle, 3 nanas qui s'affranchissent et 3 secrets que l'on découvre tout au long du récit. le suspens est dosé comme il faut, on este captivé jusqu'au bout.

Cette dame de l'Orient express m'a donné envie de retourner dans le temps pour avoir la chance de voyager dans ce train mythique et de découvrir les merveilles du Moyen-Orient !

Je recommande vivement ce fantastique livre ;)
Fan d'Agatha Christie ! Ce roman est pour vous !
Un mélange de faits réels couplé à du romanesque dans un cadre qui fait penser à "Meurtre en Mésopotamie" et voilà Agatha, elle-même dans le rôle d'une héroïne de fiction !!!
Un vrai et pur régal !
Bravo à Lindsay Ashford d'avoir fait vivre au fil des pages cette grande dame du roman policier !!!
L'histoire romancée du voyage de la célèbre auteure à bord du plus célèbre des trains.

On découvre ici une Agatha Christie malmenée par la vie et qui fuit la vie publique.
A bord de l'Orient-express, elle va rencontrer deux autres jeunes femmes qui fuient elles aussi leurs propres secrets, peines.

J'ai beaucoup aimer découvrir ce moment de vie de l'auteure qui a bercée une partie de mon adolescence.
Dans un sens , ce récit la rend plus réelle, plus humaine, moins abstraite.
On image souvent un caractère derrière un roman : la vérité est souvent loin de ce que l'on a imaginé. C'est le cas ici.

On découvre une jeune femme avec ses doutes, ses chagrins, son questionnement sur l'avenir. On sent aussi que ses voyages en Orient ont inspiré ses romans.

Lindsay Ashford nous narre une belle histoire romanesque autour de cette auteure célébrissime dont on connaît peu l'histoire personnelle. Ça reste un roman mêlant fiction et réalité. Il permet de découvrir les grandes lignes de la vie de l'auteure.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Si vous avez besoin de vous évader pendant le confinement sans sortir de chez vous, ce livre est la solution!
Partez en voyage avec ces trois femmes si différentes en direction du pays des viandes grillées, des épices, du soleil, des ciels étoilés, des ruines d'anciennes civilisations et de sable chaud. Entre non-dits, secrets à demi-prononcés et un besoin de renouveau, vous suivez l'évolution de ces femmes parties seules à bord du célèbre train, mais arrivant liées d'une amitié particulière à Bagdad, où le long voyage etait loin d'être leur seule aventure...
La plume de l'auteur est tellement agréable que vous tournerez les pages sans vous en rendre compte.
Ce fût vraiment une belle surprise pour moi.
Lien : https://flolie.home.blog/202..
Mon avis

Je remercie les Editions de l'ARCHIPEL et en particulier Mylène de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Dame de l'Orient-Express », roman de Lindsay ASHFORD et ainsi de découvrir la plume alerte et précise de cette auteure.

Etant passionnée par les romans d'Agatha Christie j'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteure a mêlé l'histoire vraie de la romancière à une fiction se déroulant en partie à bord du célèbre train : l'Orient-Express puis dans le désert...

Alors qu'Agatha vient de divorcer, elle entreprend un voyage et c'est dans l'Orient-Express qu'elle rencontre deux femmes Katharine, personne mystérieuse qui se rend à Ur pour se marier et Nancy qui fuit un mari violent alors qu'elle est amoureuse de son amant et qu'elle découvre qu'elle attend un enfant..

L'auteure nous offre un très beau voyage, très dépaysant nous permettant de mieux connaître Agatha et d'imaginer, grâce aux belles descriptions, tant le confort du train légendaire, les pays traversés, le village de bédouins dans le désert, les fouilles archéologiques effectuées sur le site d'Ur.. A la lecture des mots de l'auteure de belles images défilent sous nos yeux.

J'ai beaucoup aimé ce roman émouvant et très intéressant, qui aborde outre le thème de l'amitié féminine, le divorce, les violences conjugales, les mensonges, l'infidélité, les secrets, les intrigues amoureuses....

J'ai lu cet ouvrage pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement. Tous les fans d'Agatha Christie, seront, à mon avis, séduits par ce livre avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com