4,1

Tout est réuni dans ce livre pour vous emporter au loin. On embarque aux côtés d'Agatha Christie à bord de l'Orient-Express pour un voyage mythique qui lui a inspiré de nombreuses intrigues. On chemine le long de la voie, on traverse les étapes et les villes. Paris, Milan, Venise ne sont que le début du voyage. Et le train poursuit sa route emportant avec lui ses passagers et les lecteurs qui se laissent bercer par les mots de l'auteure. Lindsay Ashford réussi le pari de ne pas trahir l'événement réel qu'elle raconte dans la vie de la célèbre romancière tout en y ajoutant des personnages fictifs qui apportent une vie plus intense à ce voyage. Dépaysant, évadant… Et en ces temps de confinement, la lecture idéale. Structurée en chapitres courts, elle balise la lecture d'étapes incontournables où l'on s'arrête avec plaisir.
Lien : https://branchesculture.com/..
Je vais vous avouer une chose : je crois bien n'avoir encore jamais lu (ou même vu) de roman d'Agatha Christie. Mais alors que je referme La dame de l'Orient-Express, qui m'aura permis de découvrir un peu cette grande dame, j'ai plus qu'envie de lire au moins l'un de ses ouvrages ; peut-être bien le crime de l'Orient-Express qui lui a été inspiré par son voyage.
Pour écrire son roman, Lindsay Ashford s'est inspirée d'un épisode de la vie d'Agatha Christie et, en partant de faits avérés, a brodé avec sa plume quelques semaines entre Londres et Bagdad, mettant en scène personnages réels et imaginaires. A la fin du roman, elle nous explique d'ailleurs la part de fiction et de réalité. Elle nous conseille également l'autobiographie d'Agatha Christie si nous souhaitons en apprendre d'avantage.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure, qui nous immerge dans les années 30, alors qu'Agatha vient de divorcer (contre son gré) et se retrouve à bord de l'Orient-Express pour fuir le re-mariage de son mari. Mais tout commence en réalité dans les années 70, alors qu'un mystérieux jeune-homme vient sonner à sa porte avec deux photos, à la recherche de réponses. Ces photos vont la replonger en 1928, à bord du fameux train.
J'ai adoré le voyage en train, la description de l'aménagement, les sensations durant le voyage et les paysages. Au point de me dire que j'aurais bien accompli le même périple ! Agatha apparait très perturbée par son divorce et quelque peu obsédée par son ex-mari ; c'est une femme qui n'a plus confiance en elle, a peur du regard des autres, notamment à cause de la presse qui étalé une version erronée de sa vie privée en première page. Elle voayge d'ailleurs sous un faux nom et s'est grimée pour l'occasion. Deux autres femmes, également passagères du train, sont suivies en parallèle : Nancy, jeune-femme déçue par son mariage, qui projette de s'enfuir avec son amant (des similitudes avec la propre histoire de la mère d'Hercule Poirot sont visibles) et Katharine Wooley, archéologue qu'Agatha a réellement côtoyé dans son existence. Les trois femmes vont se rencontrer et, petit à petit se confier, nouer une amitié, malgré leurs caractères opposés et leurs secrets. Toutes trois très différentes, elles vont s'accepter et évoluer les unes avec les autres. le personnage le plus ambigu est certainement celui de Katharine, qui apparait un peu comme une femme fatale, manipulatrice et aimant dominer voire contrôler les autres. Pourtant, elle cache une lourde blessure et va se trouver transformer par sa rencontre avec Agatha. Nancy, malgré la désillusion de son mariage, apparait sans doute comme la plus naïve, ou en tout cas la plus fragile. Prise sous l'aile d'Agatha, au contact de l'expérience malheureuse de celle-ci, elle verra sa romance avec un homme marié sous un autre jour. Quant à Agatha, il s'agit vraiment d'une femme fascinante. Elle s'intéresse et se documente sur tout ce qu'elle découvre et semble avoir un très bonne culture générale. Lourdement blessée par l'abandon de son mari, au moment où elle avait le plus besoin de lui, elle arrive à s'en détacher et se rendre compte qu'elle est finalement peut-être mieux sans lui. Elle reprend confiance en elle progressivement et donne un nouveau sens à sa vie ; conseillée à la fois par sa maman et son personnage vedette, le grand Hercule.
La dame de l'Orient-Express permet d'avoir un aperçu de la vie privée d'Agatha Christie, mais c'est aussi une histoire de femme, à une époque où les femmes n'avaient pas forcément grande liberté, une histoire d'amitié, d'amour tout de même et également de voyage. Lindsay Ashford nous entraine vers des paysages exotiques, nous confronte à des coutumes différentes, des couleurs, des senteurs… nous replonge dans le passé lointain à travers des fouilles archéologiques et des croyances anciennes. Assurément ce livre nous fait voyager et nous touche, d'autant plus que l'auteure y aborde une maladie peu commune.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Lorsque Agatha Christie apprend que son époux Archie s'est épris d'une autre femme, l'écrivaine est bouleversée. Meurtrie par cette malheureuse nouvelle elle décide de partir pour un long voyage espérant oublier...

Je le savais, j'en étais persuadée ! Oui ! Qu'un jour ou l'autre cela m'arriverait... enfin ! Embarquer à bord de l'Orient-Express et en plus, en compagnie d'Agatha ! Je me permets de l'appeler simplement par son prénom parce qu'après avoir vécue autant d'aventures à ses côtés - en tant que lectrice passionnée - je ne peux faire autrement ! Un peu de manières mais pas trop !

Que vous ayez lu son oeuvre ou pas, ce n'est en aucun cas un problème pour décider d'entamer cette lecture ! C'est une histoire alliant le genre romanesque et biographique, basée sur une période vécue par la célèbre écrivaine. Autant vous dire qu'apprendre - éventuellement - la vérité et en même temps, imaginer que cela aurait pu se produire est tout à fait fascinant !
Voyageant avec deux autres principales figures féminines réelles - liées au passé - Nancy Neele et Katharine Wolley, on est entraîné au coeur d'un périple où l'ennuie ne se définie pas un instant. C'est l'évasion garantie, tout au long des pages !

La manière de décrire les différentes destinations, les endroits incroyables que l'on découvre à chaque chapitre est un délice d'écriture ! Voilà ce qu'est le style de l'auteure Lynsday Ashford. Imprégnée du livre, on fait escale avec l'envie de dévorer notamment les mots associés aux multiples délices culinaires.

N'oublions pas l'ambiance mystérieuse qui malgré l'ardeur des toutes ces échappées, persiste dans ce récit. Analyses et enquêtes sur des faits que lecteur connaît mais ressent comme une frustration d'avoir la langue liée. La confidence est de mise pour ces trois dames tourmentées par les secrets. Un suspens dosé progressivement qui créer une attente palpitante autour des révélations !

Un grand merci aux éditions de l'Archipel de m'avoir permis de découvrir ce livre !
Lien : https://www.instagram.com/so..
En tant que fan d'Agatha Christie (je vous conseille son autobiographie au passage), je n'ai pas pu résister à l'appel du roman de Lindsay Ashford qui nous propose de faire revivre la célèbre romancière le temps d'une aventure.

Alors qu'elle vient de divorcer, Agatha Christie décide de prendre un nouvel élan, en mettant le plus de distance possible entre son ex-mari et elle. C'est ainsi qu'elle prend le célèbre train de l'Orient-Express afin de rejoindre la Mésopotamie. A bord du luxueux train, elle fait la connaissance de Nancy qui fuit un mariage arrangé. Elle doit aussi cohabiter avec Katharine, une femme belle et très libre qui se rend à Ur, site de fouilles archéologiques. le voyage va rapprocher ces trois femmes qui ont toutes un lourd secret à cacher.

J'ai tout simplement adoré ce roman d'un bout à l'autre. L'auteure recréée avec brio l'ambiance des années 30. On suit d'abord Agatha à bord de l'Orient-Express, le fameux train qui lui inspirera le Crime de L'Orient-Express. Tout n'est que luxe, calme et volupté à bord. le personnel se plie en quatre pour le confort de ses hôtes. Au programme teatime, escale à Venise, découverte de paysages somptueux. J'ai tout simplement adoré regarder évoluer ces trois femmes, chacune bien différente, lors de ce voyage. Toute une atmosphère désuète se dégage de ces pages pour le plus grand bonheur de la lectrice que je suis!

Mais La Dame de L'Orient-Express c'est aussi un roman qui met à l'honneur les femmes et leurs secrets. Nancy, Katharine et Agatha ont toutes la particularité d'avoir été malmenées par les hommes. Chacune cache un lourd passé qui sera dévoilé au fil des pages. J'ai là aussi beaucoup apprécié l'intrigue qui met en lumière une problématique de l'époque: le pouvoir des hommes sur les femmes. Agatha est fraîchement divorcée. Elle n'ose pas encore devenir une femme indépendante et libre. Katharine en impressionne plus d'un. Évoluant dans un milieu masculin, elle a appris à s'affirmer. Quand à Nancy, elle a épousé un homme par obligation et tente de fuir cette situation dramatique. C'était vraiment prenant de les suivre et de s'intéresser à leurs problèmes personnels.

Et puis, il y a aussi toute la partie du roman liée aux fouilles archéologiques. C'est d'ailleurs sur un de ces sites qu'Agatha rencontrera son deuxième époux, autant dire que l'archéologie a compté dans sa vie. Elle lui aura inspiré de nombreux romans. Là aussi, l'auteure récréée avec talent l'atmosphère de l'époque: l'excitation des découvertes, la vie rude sur le chantier de fouilles, les relations respectueuses et simples avec les peuples autochtones.

Lindsay Ashford offre au lecteur un magnifique roman qui permet de mettre ses pas dans ceux d'Agatha Christie. Un vrai bonheur de lecture!
Lien : https://carolivre.wordpress...

La Dame de l'Orient-express /Lindsay Ashford

L'histoire débute en octobre 1928 : Agatha Christie vient de divorcer d'avec Archie et cet épisode lui a laissé un goût amer. Dans les couloirs du train Orient-Express qu'elle a choisi de prendre pour s'échapper un peu d'une ambiance délétère, elle croit voir le fantôme de son ex-mari. Elle se souvient de cette nuit où il avait quitté la maison pour la dernière fois, furieux qu'elle refuse le divorce afin de pouvoir épouser sa maîtresse.
C'est sous une fausse identité qu'elle voyage en se cachant de plus derrière des lunettes qui lui transforment le visage. Elle est célèbre et commence à songer à son prochain roman. Elle a trente-huit ans.
À bord de ce train mythique qui la mène vers Istanbul, elle fait la connaissance de deux jeunes femmes qui elles aussi cachent leur passé, Nancy et Katharine. La première fuit un mari violent et aux buts inavouables. La seconde part rejoindre son futur époux, le directeur d'un site de recherche archéologiques en Mésopotamie, après que son premier mari s'est mystérieusement suicidé en Égypte il y a quelques temps. Katharine ne sait pas encore que la personne qui dort profondément dans le même compartiment qu'elle, est la créatrice du livre qu'elle est en train de lire. Jusqu'au jour où ayant deviné la véritable identité de Mary Miller sans le lui dire, elle va user de la détention de ce secret comme d'un pouvoir afin de pouvoir abattre ses cartes le moment venu.
Et c'est précisément à Ur que le drame va éclater aux répercussions inattendues : la vie des trois femmes va être bouleversée à tout jamais.
Ce très beau roman partiellement biographique concernant Agatha Christie, explore l'amitié féminine forgée par les épreuves partagées et le pouvoir des secrets. Dans un style agréable pour une histoire passionnante, mensonges, faux-semblants et demi-vérités parsèment ce voyage de Paris aux rives de l'Euphrate.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Dame de l'Orient-Express ?
"Un livre avec Agatha Christie comme héroïne ne peut qu'attirer mon attention et les bonnes critiques m'avaient déjà donné envie de le lire lorsqu'il était sorti en grand format. La jolie couverture du poche a fini de me convaincre."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Cette fois, ça y est, le divorce est prononcé et Archi se remarie déjà à sa maîtresse. Ne supportant pas de se trouver à Londres à ce moment-là, Agatha Christie décide de partir pour Bagdad et embarque à bord de l'Orient-Express..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est un livre plaisant, qui se lit facilement et qui nous replonge dans l'ambiance et dans les décors de différents romans d'Agatha Christie, sur les traces de ce cher Hercule Poirot. Mais ce qu'il ne faut pas attendre, contrairement à ce que pourrait laisser penser les premières pages, ou encore la quatrième de couverture, c'est une enquête. Il s'agit de l'histoire de trois femmes, chacune à un moment difficile de sa vie, et de l'amitié qu'elles vont nouer pour surmonter les épreuves. de ce point de vue là, c'est réussi mais peut-on vraiment plonger dans un roman aux côtés d'Agatha Christie sans espérer avoir un mystère à élucider ? Toutefois, il vous restera toujours à découvrir les secrets des unes et des autres mais je ne suis pas sûre que cela compense. Et d'ailleurs, Lyndsay Ashford a tendance à en faire un peu trop à certains moments, comme toute cette histoire au départ du train autour d'Archi. Ça n'apporte vraiment rien."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Pour faire court, j'ai vraiment aimé me retrouver dans ses pays chauds au côté de ce grand écrivain que j'aime tant mais l'histoire en elle-même, agréable mais sans prétention, sera certainement vite oubliée."
Lien : http://booksaremywonderland...
J'ai lu beaucoup de titres d'Agatha Christie quand j'étais adolescente, dont le fameux Crime de l'Orient-Express, et ayant eu la chance de visiter l'Orient-Express lors de l'exposition à l'Institut du Monde Arabe, il y a quelques années, ce titre a fait tout de suite écho en moi et je me suis plongée dedans avec délectation.

Mêlant habilement la réalité à la fiction, on commence à suivre Agatha Christie alors qu'elle est une jeune divorcée et décide de se rendre, incognito, à Ur, en Mésopotamie.

Avec cette intrigue, on en apprend plus sur la célèbre romancière, son amour de l'archéologie, sa rencontre avec son second époux (même si elle est un peu prématurée par rapport à la vraie vie), sa rencontre avec Katharine Woolley, ... l'auteure a glissé parmi cette histoire une intrigue avec une certaine Nancy...

Le principal intérêt, pour moi, du roman est de plonger dans cet épisode méconnu de l'auteure et d'avoir Agatha Christie comme personnage principal du roman.

C'est un livre de femmes, toutes trois différentes, qui vont d'abord apprendre à se connaître dans l'Orient-Express et se lier à Ur de façon indélébile. Trois femmes fortes, en souffrance, qui vont traverser une période de leur vie qui les marquera à jamais.

Un livre qui parle d'amitié, d'amour, d'archéologie, de résilience et de la condition de la femme dans les années 30.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture très dépaysante et qui distille un suspense tout au long des pages.

Je ne vais pas trop vous en dire pour vous laisser apprécier ce beau roman qui vous fera voyager et vivre dans une époque lointaine bien restituée. Une note aux lecteurs en fin de livre vous aidera à distinguer le réel de la fiction et à resituer certains événements.

Ce roman est le premier de l'auteure à être traduit en France, la plume est belle et je serai ravie de lire un nouveau roman d'elle.

Je remercie les éditions de L'Archipel pour leur confiance et cette très belle découverte.
Lien : http://aufildesevasionslivre..
Hier j'ai complètement oublié de vous parler de la sortie dans toutes les bonnes librairies de ce superbe roman " La dame de l'Orient-Express" de Lindsay Ashford chez l'Archipek.
J'ai eu la chance de lire en avant première et je peux vous dire que j'ai passé un sacré bon moment :
- Ce roman a fait un carton en Grande Bretagne.
- Agatha Christie est l'héroïne de ce roman. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette autrice talentueuse.
- L'intrigue se déroule à bord de l'Orient-Express mais aussi en Irak. Dépaysement garanti !
- Les personnages secondaires sont tous intéressants et bien développés.
- La plume de l'autrice est captivante !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel bonheur que d'en apprendre plus sur l'existence d'Agatha Christie et de la découvrir, à son tour, à bord de l'Orient Express. L'auteure réussit habilement à mêler biographie et fiction pour faire de ce roman un livre passionnant. Notamment, j'aime beaucoup la manière dont les sentiments d'Agatha sont décrits (et j'imagine que c'est assez juste sachant la période difficile qu'elle traverse). le personnage de Katharine (qui a réellement existé même si l'auteure spécule sur son secret) est intriguant et j'ai été stupéfaite d'apprendre son secret. Quand à Nancy (le personnage fictif qui fait écho à la nouvelle femme de l'ex-mari d'Agatha) son histoire est vraiment triste. J'ai beaucoup apprécié également le côté culturel avec les passages dans les sites archéologiques ainsi que la reconstitution des années 20-30. Mention spéciale pour les interventions d'Hercule Poirot dans les pensées d'Agatha.

Ce que j'aime : la manière dont la réalité se mêle à la fiction, la manière dont l'auteure dépeint le personnage d'Agatha, la relation entre Max et Agatha, les références à Poirot

Ce que j'aime moins : du coup quand on connait mal la vie d'Agatha Christie (ce qui est mon cas), c'est difficile de voir ce qui est biographique et ce qui est romancé (même si l'auteure est claire sur ce point dans le postface)

Pour résumer

Un roman à la plume plaisante qui permet de voyager et d'en apprendre plus sur la vie de la célèbre romancière

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Nous partons avec Agatha Christie (oui, oui, Agatha Christie) dans l'Orient-Express. Elle se sent seule, sa fille est en pensionnat et son ex-mari, Archibald Christie, s'apprête à se remarier… Elle fait la connaissance de Katharine et de Nancy. Nous les suivons pendant plusieurs semaines…

Ce livre mêle biographie et fiction. Et c'est très intéressant ! On a l'impression de vivre aux côtés d'Agatha Christie ce qui est un sacré privilège (je vous rappelle que c'est mon autrice préférée). Nous ne sommes pas sur un livre léger, ni sur un roman policier. C'est plutôt un livre sérieux, décrivant le quotidien de 3 femmes différentes, leurs vies, leurs malheurs, leurs secrets, leurs doutes. C'est très fort et très prenant.

En plus de tout ça, on voyage avec Agatha Christie dans la Mésopotamie qui l'a inspirée pour de nombreux romans. J'ai d'ailleurs pensé à « Meurtre en Mésopotamie » dès que j'ai vu la présence de Katharine dans ce livre !

Ses romans sont très peu mentionnés, il n'y a pas de spoil. Et c'est vraiment un ton très différent de celui qu'on retrouve dans ses romans… sauf peut-être ceux qu'elle a écrits sous le pseudonyme de Mary Westmacott. Je n'en ai encore jamais lu mais j'y ai beaucoup pensé pendant la lecture du roman, car le ton de ce livre et les sujets abordés sont exactement l'idée que je me fais des livres écrits sous ce pseudonyme.

Fan d'Agatha Christie ou pas, je vous conseille ce voyage !
Lien : https://www.instagram.com/p/..