La Dame de l'Orient-Express, The Woman on the Orient-Express dans la version originale parue en 2016, a été publié en 2020 par les éditions L'Archipel, que je remercie au passage pour l'envoi de ce SP. C'est le premier ouvrage de l'auteur a être traduit en français. le style de
Lindsay Ashford est fluide, très agréable à lire, grâce à une plume simple mais envoûtante:" La main d'Agatha se mit à trembler, sa tasse de thé heurta la soucoupe. Mais le bruit fut couvert par le crissement des freins. le train se mit à ralentir. Tout à coup, apparurent des chalets en bois aux fenêtres couvertes de givre, des chariots poussés par des gens au visage pâle et aux traits tirés, coiffés de toques en fourrure." (Page 33).
Construction: des épisodes ainsi que des anecdotes véridiques de la vie d'
Agatha Christie servent de canevas à la partie fictive de ce roman, créant un mélange très réussi, captivant, même pour les connaisseurs chevronnés de la grande dame. Trois destins de femmes dont les fils se croisent dans le mythique Orient-Express: Agatha fuyant le fantôme de son ex-mari; Nancy quittant un mari violent pour retrouver son amant; Katharine rejoignant son futur mari.
Octobre 1928. Bien que divorcée depuis plusieurs semaines,
Agatha Christie se sent poursuivie par le "fantôme" de son ex-mari qu'elle voit partout. La jeune femme, très lucide, dans le but d'y échapper, d'oublier son divorce douloureux, de se reconstruire et d'aller de l'avant, décide, pour la première fois de sa vie, de voyager seule. Sous un nom d'emprunt, elle se rend en Orient, à Bagdad, par l'Orient-Express.
Elle se sait privilégiée de disposer de tout son temps et de moyens financiers conséquents grâce au succès de son dernier roman,
le Meurtre de Roger Ackroyd. Comme elle venait juste de remettre à son éditeur le manuscrit de son prochain roman,
Les Sept Cadrans, rien ne l'oblige à rester en Angleterre. Elle peut donc quitter le climat froid et morose de l'Angleterre et entreprendre ce long voyage, idéal pour se changer les idées
Au cours du voyage, Agatha fait la connaissance de deux jeunes femmes, chacune porteuse d'un lourd secret. Les trois jeunes femmes vont alors se lier d'amitié et décider de se rendre jusqu'à Bagdad ensemble. D'ailleurs, Katharine, dont le but du voyage est de retrouver son futur époux, directeur d'un chantier de fouilles basé à Ur, les invite à y séjourner. Agatha, toujours en quête de nouvelles expériences, accepte...Sans se douter que son destin y basculera à jamais...
Raconter dans une fiction romanesque un épisode de la vie de la célébrissime romancière
Agatha Christie est toujours une gageure complexe, risquant de sombrer dans des pièges tel que le remplissage stérile, le rabâchage à but commercial, avec pour résultat l'indifférence du public si l'on ne propose pas un angle ou une révélation inédits, tant les documents et les écrits de toutes sortes abondent.
Lindsay Ashford, par le choix d'évoquer un épisode méconnu de la vie d'
Agatha Christie, propose ici un roman subtile, une réponse personnelle à la difficulté de la jeune femme à surmonter l'épreuve d'un divorce, vécu comme un événement traumatisant et très inhabituel, entaché de scandale et d'ignominie, la société de l'époque ne pardonnant qua rarement un tel manquement aux convenances.
Le +:
La Dame de l'Orient-Express, dans lequel on retrouve l'atmosphère délicieusement surannée des romans d'
Agatha Christie, exalte l'amitié féminine façonnée peu à peu à l'aulne d'épreuves et de secrets partagés, compose des portraits de femmes complexes, cherchant plus à comprendre qu'à juger les agissements et pensées de chacune d'elles, puisant dans la loyauté, la force d'endurer et de surmonter les pires expériences, se retrouver sans ressources loin de son pays, la trahison, la perte d'un être cher...Un roman émouvant, captivant, un beau message d'espoir: la solidarité n'est pas un vain mot. Peu importent les expériences négatives du passé, il faut toujours repartir du bon pied, pour avancer...
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