4,1

Bonsoir les confinés! Un nouvel avis lecture ce soir sur un roman qui m'a fait voyager et m'évader en ces heures troublées même si je l'ai lu tel un escargot sous anxiolytiques.
Il s'agit d'un récit mêlant fiction et réalité où l'on suit Agatha Christie à bord de l'Orient-Express direction Bagdad. Nous sommes en 1928 et Agatha vient de se séparer de son mari Archie. Un divorce qui fait les choux-gras de la presse et qu'elle tente de fuire. D'autant qu'elle a déjà connu des mésaventures avec la presse britannique deux ans plus tôt lors de sa mystérieuse disparition où elle sera retrouvée amnésique dans un hôtel ...
À 38 ans, la romancière s'embarque donc seule dans ce un périple à travers l'Europe et le Moyen-Orient sous une fausse identité. Elle croisera la route de deux femmes Nancy et Katharine qui deviendront ses compagnes de voyage et bien plus. Une expédition ponctuée par de nombreuses révélations et une bonne introspection pour notre héroïne. Mais le calme relatif sera de courte durée lorsqu'un drame survient lors d'une journée en Mésopotamie ...
Alors même si je n'ai pas avancé très vite j'ai aimé cette lecture. Ce mélange réalité et fiction est savamment dosé et on s'évade au fur et à mesure que le train suit son itinéraire. Nous avons l'impression d'un peu mieux connaître Agatha en tant que femme et non plus en tant qu'auteure à succès. Elle ne s'est jamais vraiment remise de l'infidélité de son mari qui sera en plus révelée aux yeux de tous.
J'ai également aimé les petites interventions d'Hercule Poirot dans ses réflexions ! Il n'est jamais très loin d'elle!
Ce n'est pas une enquête policière même si nous avons les ingrédients avec des personnages mystérieux au passé trouble et un secret bien gardé mais bien un récit sur les « mensonges, faux-semblants et demi-vérités ». Une petite romance est également au rendez-vous.
Une lecture agréable parfaite pour se changer les idées !
L'effet secondaire ? Vouloir se replonger dans les romans de l'auteure 🙃.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je voulais absolument lire ce livre ! J'adore les aventures d'Hercule Poirot alors je voulais suivre celles de sa créatrice : Agatha Christie.

On fait la rencontre d'Agatha Christie dans une période difficile de sa vie, juste après sa fameuse disparition de quelques jours et son divorce avec Archie Christie. Décidée à se sortir de cette mauvaise passe, Agatha décide de monter à bord du très célèbre Orient-Express pour se rendre en Egypte. Durant ce long voyage, Agatha compte bien remettre sa vie sur les rails... ce qu'elle ne s'attendait c'est qu'elle allait rencontrer deux jeunes femmes avec lesquelles elle allait se lier bien plus que ce qu'elle ne peut l'imaginer...

Agatha Christie, l'Orient-Express et un livre ? On ne peut pas rêver mieux ! Même s'il ne s'agit pas de la meilleure période de la vie de l'auteure... Ce que j'ai particulièrement aimé c'est les petits rappels à Hercule Poirot que Lindsay Ashford a inséré dans l'histoire. Comme si le personnage qu'Agatha a créé la suivait partout, que ce soit par le rayonnement que ses livres ont autour d'elle ou de manière plus personnel, Hercule Poirot lui insufflant une certaine force !

On voit donc Agatha Christie reprendre le contrôle de sa vie petit à petit au fil des arrêts de l'Orient-Express. J'ai vraiment apprécié cela, surtout que le style d'écriture de Lindsay Ashford est très plaisant à lire. Je n'ai pas vu défiler les pages !

Il s'agit d'un roman historique et comme tout roman historique, on ne sait pas dès le début quelle part d'historique il y a. Ici l'histoire est très romancée !
Cela n'enlève en rien l'attachement que l'on ressent à l'égard d'Agatha Christie et de ses amies mais je pense que c'est un point qu'il faut tout de même soulever pour les personnes qui s'attendraient à quelque chose de plus réaliste.
Pour moi qui ne connaissait pas grand chose de la vie d'Agatha Christie j'ai quand même appris quelques petites anecdotes (elles sont relatées dans une petite note à la fin du livre) et comme ce sont ce genre de petits détails que j'apprécie, cela m'a vraiment plu !

J'ai passé un très bon moment à bord de l'Orient Express en compagnie d'Agatha Christie, Nancy et Katharine.
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
Une merveille!
Fan inconditionnelle d'Agatha Christie, j'ai parfois été déçue par certains ouvrages fictionnels reprenant une partie de sa vie.
Ici, le souffle romanesque et mystérieux m'a emportée dès la première page. Les personnages sont hauts en couleurs et très justement décrits. Les paysages, l'atmosphère, l'ambiance générale et les petits détails, tout est parfaitement rendu. L'intrigue est parfaite, sans en faire de trop mais en restant suffisamment soutenue du début à la fin.
J'ai dévoré ce livre en une journée et le relirai certainement l'année prochaine, au soleil, avec une bonne tasse de thé noir fumant.
Sweet and enjoy your reading. Un excellent moment !
J'ai vraiment trouvé très intéressant de découvrir Agatha Christie à travers un épisode de sa vie aussi méconnu. le premier chapitre à la première personne met directement dans le bain, et je trouve que c'est une idée très originale concernant ce sujet ! J'ai été un tout petit peu déroutée par l'arrivée des personnages féminins secondaires, mais on s'y habitue assez rapidement, et ça rend l'histoire encore plus captivante. On sent vraiment que l'auteure est documentée et passionnée par ce travail. Son écriture est donc aussi riche que fluide, ce qui fait que j'ai beaucoup aimé ma lecture !
En bref, c'est un roman que je vous conseille à 1000% si vous êtes des petits curieux comme moi, ou que vous adorez Agatha Christie !
Merci à l'éditeur pour ce SP.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bouleversée par son récent divorce d'avec Archi, Agatha s'octroie un moment d'évasion au Moyen-Orient.

À bord de l'Orient Express en route pour Bagdad, sous une identité d'emprunt, elle fait la connaissance de Nancy, qu'Agatha prend un moment pour la maîtresse d'Archi, et de Katharine, jeune et belle veuve qui travaille sur les fouilles archéologiques en Mésopotamie.
Bien que très différentes, les trois jeunes femmes apprennent à se connaître et à s'apprécier, en dépit des secrets et zones d'ombre de chacune.
Avis :
Entre fiction et réalité, on danse avec les personnes qui ont gravité autour d'Agatha. La géniale autrice s'est inspirée de l'atmosphère raffinée et confinée du fameux train pour son best-seller ainsi que de son expérience à Bagdad et sur les fouilles pour tant d'autres romans. Très sympa !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Inspirée d'un épisode de la vie de la célèbre Agatha Christie, la dame de l'Orient est un roman qui nous invite d'abord au voyage.
Au lendemain de son divorce, elle monte dans ce train qui deviendra un grand tournant dans sa vie.

J'ai aimé être au plus proche de l'écrivaine, ce qui plaira au fan d'Agatha Christie. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut monter à bord de ce train si célèbre en compagnie de la reine du crime.

Un mélange de fiction & de réel qui aura eu à mes yeux quelques longueurs. L'intrigue peine à se dévoiler même si la fin devient plus rythmée.

Une lecture en demie teinte mais qui aura su me donner envie de me replonger dans un livre de la célèbre romancière.

Partant pour une aventure au bord de l'Orient Express ?
Il faut savoir que les fait décrits sont tirés de fait réel, mais qu'une grande partie est romancé et inventé. Cela ne m'a pas dérangé, bien au contraire car j'ai été poussé à faire des recherches et en découvrir encore plus sur l'auteure.

Quand au récit, il est bien traité, j'ai aimé suivre ces trois femmes, découvrir leur passé mais aussi leur présent au grès des paysages de l'Orient express . Je me suis attaché à chacune d'entre elles.. Et en début de roman l'auteure nous laisse planer un doute, on sait qu'il sait passé quelques choses. C'est donc avec un peu de suspense que nous suivons toutes cette amitié nouvelle qui se tisse.

Et puis l'écriture est fluide, claire et agréable. Une belle découverte qui m'a surprise. Ce roman plaira je pense au fan de Agatha Christie, mais aussi au novice comme moi, car il est surtout question de femmes, d'amitié et de vie. Un roman différent qui m'a clairement plus.

Je regrette juste que certains points soit trop développé et donc m'ont un peu ennuyée. Je me suis perdu dans certains passages. Mais cela n'a aucunement gâché mon plaisir de lecture
Lien : https://lalectricedyslexique..
Des fans d'Agatha Christie par ici ? Si oui, les prochaines lignes devraient vous séduire !

On va faire la rencontre de la dame du crime qui vient tout juste de divorcer d'Archie Christie. Elle a décidé de tirer un trait sur son passé et de partir à l'aventure. Pour se faire, elle prend un ticket de train et monte à bord de l'Orient-Express pour se rendre en Egypte. Lors de ce très long voyage, elle entend bien remettre un peu d'ordre dans sa vie mais voilà, elle va faire la connaissance de deux jeunes femmes avec qui elle se liera d'amitié... Ou pas ! Au fil des arrêts dans les diverses gares où s'arrêtaient le train, Agatha Christie commençait peu à peu à reprendre le contrôle de sa vie.

Katharine est archéologue. Elle doit se rendre à Ur, en Mésopotamie pour réaliser des dessins des découvertes des diverses fouilles qui ont eu lieu sur place. Katharine est une jeune femme mystérieuse autoritaire et indépendante qui sait parfaitement ce qu'elle veut, qui sait comment évoluer dans un monde purement masculin. Ce qu'il faut savoir c'est qu'Agatha Christie a réellement rencontré Katharine Wooley sur un site de fouilles archéologiques à Ur.

Quand à Nancy, et bien elle, elle veut fuir sa vie d'avant, ses obligations personnelles, elle veut faire table rase du passé. On la comprend ! Elle venait de se marier lorsqu'elle a appris que son mari la trompait et pour couronner le tout, elle s'est entichée d'un homme en couple sauf que voilà, elle est enceinte... Ne supportant plus cette situation, désespérée, elle a décidé de prendre la poudre d'escampette... C'est ainsi que la reine du crime va se retrouver au centre de plusieurs intrigues amoureuses.

J'ai beaucoup aimé ce roman où l'auteur nous fait visiter de nombreux pays et continents, où l'on apprend de nouvelles coutumes, cultures. Les fouilles archéologiques sont impressionnantes et surprenantes à la fois ; c'est l'une des partie du récit que j'ai apprécié.

Lindsay Ashford mêle avec brio réalité et fiction, la frontière est mince entre les deux. J'ai aimé en apprendre sur la vie d'Agatha Christie. Avoir fait ce voyage hors du commun le temps de ces quelques pages ont été un pur bonheur livresque pour la lectrice que je suis. Moi qui ne connaissais presque rien de sa vie, j'ai appris quelques petites anecdotes grâce aux notes qui se trouvent à la fin du livre.

La plume de Lindsay Ashford est belle, fluide, addictive et très agréable à lire. L'auteur nous dresse le portrait de trois femmes différentes mais c'est ce qui fait la force de ce roman. Ce récit est riche en anecdotes et c'est un vrai plus que les amateurs apprécieront assurément.

Tout ça pour vous dire que ce roman féminin est fort et met à l'honneur trois destinées liées ensemble par une belle amitié. Ce livre ne parlera pas uniquement aux fans d'Agatha Christie, non, ce roman plaira à tous les lecteurs qui souhaitent découvrir un récit dépaysant et fort en émotions. Pour ma part, c'est un roman qui m'a transporté durant ces quelques pages dans un univers riche et varié que je ne peux que vous conseiller à la lecture.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Agatha Christie est la première auteure de romans policiers que j'ai lue. J'achetais chaque semaine au bouquiniste du marché où travaillaient mes grands parents comme vendeurs des 4 saisons un nouveau titre, épuisant peu à peu les ressources livresques de mon bouquiniste. Je fus donc joie lorsque les éditions de l'Archipel m'envoyèrent dans le cadre du partenariat de lecture "La dame de l'Orient Express".
Ce récit entre fiction et réalité nous plonge dans le voyage à bord de l'Orient Express qu'a réellement vécu Agatha Christie. Elle y fait la rencontre de deux femmes qui vont bouleverser sa vie : Nancy fuit un homme volage et violent, Katharine, femme de caractère dissimule un lourd secret. Entre découvertes de l'Orient et sources d'inspiration pour ses futurs romans, Agatha fuit aussi son divorce et fait des rencontres qui vont changer sa vie.
J'ai adoré plonger dans l'ambiance de ce train mythique qui m'a donné envie de relire "Le crime de l'Orient Express". Même si ce récit n'est que partiellement biographique, j'ai appris un peu de la vie de cette auteure qui a bercé mes lectures d'enfant et d'adolescente. J'ignorais qu'elle avait vécu un divorce si douloureux et que ses voyages en Orient avaient eu autant d'impact sur sa vie d'écrivaine que de femme.

En résumé : j'ai pris beaucoup de plaisir à voyager avec Agatha Christie à bord de l'Orient Express
La Dame de l'Orient-Express, The Woman on the Orient-Express dans la version originale parue en 2016, a été publié en 2020 par les éditions L'Archipel, que je remercie au passage pour l'envoi de ce SP. C'est le premier ouvrage de l'auteur a être traduit en français. le style de Lindsay Ashford est fluide, très agréable à lire, grâce à une plume simple mais envoûtante:" La main d'Agatha se mit à trembler, sa tasse de thé heurta la soucoupe. Mais le bruit fut couvert par le crissement des freins. le train se mit à ralentir. Tout à coup, apparurent des chalets en bois aux fenêtres couvertes de givre, des chariots poussés par des gens au visage pâle et aux traits tirés, coiffés de toques en fourrure." (Page 33).
Construction: des épisodes ainsi que des anecdotes véridiques de la vie d'Agatha Christie servent de canevas à la partie fictive de ce roman, créant un mélange très réussi, captivant, même pour les connaisseurs chevronnés de la grande dame. Trois destins de femmes dont les fils se croisent dans le mythique Orient-Express: Agatha fuyant le fantôme de son ex-mari; Nancy quittant un mari violent pour retrouver son amant; Katharine rejoignant son futur mari.
Octobre 1928. Bien que divorcée depuis plusieurs semaines, Agatha Christie se sent poursuivie par le "fantôme" de son ex-mari qu'elle voit partout. La jeune femme, très lucide, dans le but d'y échapper, d'oublier son divorce douloureux, de se reconstruire et d'aller de l'avant, décide, pour la première fois de sa vie, de voyager seule. Sous un nom d'emprunt, elle se rend en Orient, à Bagdad, par l'Orient-Express.
Elle se sait privilégiée de disposer de tout son temps et de moyens financiers conséquents grâce au succès de son dernier roman, le Meurtre de Roger Ackroyd. Comme elle venait juste de remettre à son éditeur le manuscrit de son prochain roman, Les Sept Cadrans, rien ne l'oblige à rester en Angleterre. Elle peut donc quitter le climat froid et morose de l'Angleterre et entreprendre ce long voyage, idéal pour se changer les idées
Au cours du voyage, Agatha fait la connaissance de deux jeunes femmes, chacune porteuse d'un lourd secret. Les trois jeunes femmes vont alors se lier d'amitié et décider de se rendre jusqu'à Bagdad ensemble. D'ailleurs, Katharine, dont le but du voyage est de retrouver son futur époux, directeur d'un chantier de fouilles basé à Ur, les invite à y séjourner. Agatha, toujours en quête de nouvelles expériences, accepte...Sans se douter que son destin y basculera à jamais...

Raconter dans une fiction romanesque un épisode de la vie de la célébrissime romancière Agatha Christie est toujours une gageure complexe, risquant de sombrer dans des pièges tel que le remplissage stérile, le rabâchage à but commercial, avec pour résultat l'indifférence du public si l'on ne propose pas un angle ou une révélation inédits, tant les documents et les écrits de toutes sortes abondent. Lindsay Ashford, par le choix d'évoquer un épisode méconnu de la vie d'Agatha Christie, propose ici un roman subtile, une réponse personnelle à la difficulté de la jeune femme à surmonter l'épreuve d'un divorce, vécu comme un événement traumatisant et très inhabituel, entaché de scandale et d'ignominie, la société de l'époque ne pardonnant qua rarement un tel manquement aux convenances.
Le +: La Dame de l'Orient-Express, dans lequel on retrouve l'atmosphère délicieusement surannée des romans d'Agatha Christie, exalte l'amitié féminine façonnée peu à peu à l'aulne d'épreuves et de secrets partagés, compose des portraits de femmes complexes, cherchant plus à comprendre qu'à juger les agissements et pensées de chacune d'elles, puisant dans la loyauté,  la force d'endurer et de surmonter les pires expériences, se retrouver sans ressources loin de son pays, la trahison, la perte d'un être cher...Un roman émouvant, captivant, un beau message d'espoir: la solidarité n'est pas un vain mot. Peu importent les expériences négatives du passé, il faut toujours repartir du bon pied, pour avancer...
Pour en savoir plus:
Lien : https://legereimaginarepereg..