L'empire va s'effondrer, 30 000 ans de barbaries vont suivre avant que la lumière revienne, mais Hari Seldon mathématicien de génie, qui a prédit cet évènement grâce à la psychohistoire, sait comment ne faire durer cette période que 1 000 ans, jusqu'à l'avènement du second empire.

Seldon est donc autorisé à créer sur Terminus une fondation, pour rassembler le savoir de toute l'humanité et ainsi ne pas le perdre dans cet effondrement. Au fil des siècles, Seldon a prévu qu'il fallait influer sur des événements, qualifiés de "crise Seldon", pour conserver ce savoir et sauvegarder la fondation.

Et Seldon a caché à tous une deuxième fondation, située à l'autre bout de la galaxie, elle va devenir un enjeu majeur au fil du récit.

J'ai eu beaucoup de mal avec le début du roman. Les protagonistes n'ont pas de lien entre eux, on fait des bonds dans le temps et de nouveaux personnages apparaissent et disparaissent. Nous ne connaissons pas leur passé, leur histoire, ils ne sont pas les descendants (ou rarement) des précédents protagonistes, ils sont juste les clés au moment propice de l'histoire.

Puis petit à petit, le puzzle se met en place, la petite fondation devient grande, les enjeux deviennent de plus en plus importants et la partie d'échecs cosmique commence.
Cultissime ! Je pourrais en dire beaucoup, mais je suis sûr que tout a déjà été dit. Il faut le lire, c'est une pierre angulaire de la science fiction, et même de la littérature d'anticipation. Une référence absolue.
les plus beaux romans de science fiction, les mieux construits, les plus logiques.
Fondation est un roman considéré comme un classique de la science-fiction. Il faut le lire comme tel. Bien que figurant en troisième place dans le cycle de Fondation c'est en fait le premier écrit. Il regroupe 5 nouvelles qui forment la trame de ce cycle.
Un homme Hari Seldon à découvert la psychohistoire et à persuader l'empire déclinant de créer une encyclopédie sur une toute petite planète perdu : terminus. le début est simple et pourtant le cycle s'enrichit en permanence grâce à de nouveaux auteurs. Une oeuvre de visionnaire.
Un référence majeur de la SF.
Avec la "psycho-histoire" Isaac Asimov explore les possibilités d'une science qui pourrait prévoir le futur, et comment une société aiguille par ce savoir peut se reconstruire sur les décline d'un ancien empire.
Et bien plus encore, tant les sujets abordés sont nombreux.
Génial : de la géopolitique galactique à l'état pur
La meilleure série de science-fiction. Pas De batailles spectaculaires à la Star Wars, juste de la psychologie et de l'intelligence. Je m'étonne qu'elle n'ait toujours pas été adaptée en bande dessinée. Pourtant, Dieu sait que la BD propose de la SF à profusion.
De l'excellentissime science-fiction. J'avais lu le premier fondation assez jeune car j'étais encore lycéen. On aurait pu penser que les suites n'auraient pas été à la hauteur : tel n'est pas le cas ! Car les deux volets suivants sont très bons, meilleurs même de mon point de vue que le premier qui était déjà excellent. C'est là que l'on voit tout le talent des grands écrivains de science-fiction, des écrivains dont je n'en vois plus qui leur arrive à la cheville actuellement. Décadence, décadence…
Il est compliqué d'écrire une critique sur un roman, tel que celui-ci.
Ma première lecture date de mon adolescence et régulièrement j'aime m'y replonger.
Car ce livre est tout simplement MONUMENTAL.
Mon meilleur S-f.
Asimov est un génie dans ce roman. J'ai entendue dire qu'ils vont l'adapter en série mais je supplie tous le monde de lire ce cycle avant de voir quoique ce soit.