AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 616 notes
5
21 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Par l'espace !" une très belle surprise.

Me voici arrivée au troisième tome sans même m'en être aperçue. Politique, économie à l'échelle des galaxies sur des centaines d'années.

L'idée : un empire s'écroule et pour éviter des millénaires de barbaries, prendre les devants pour que cette étape soit la plus courte possible. Anticipation. Un homme, Seldon, s'y emploie. Et par les sciences, il espère que ses pronostiques seront justes car il ne sera plus là pour voir si ses calculs se révèleront exacts.
Des personnages typés qui ont du charisme, des enjeux bien pensés, des stratégies finement mises au point, un livre en plusieurs tomes qui accroche le lecteur qui se demande comment un cerveau a réussi ce tour de force.


"...il me semble que l'essence même du plan de Seldon était de créer un monde meilleur."
Commenter  J’apprécie          374
« Fondation », « Fondation et Empire » et « Seconde Fondation » constituent la trilogie originelle du Cycle de Fondation, le chef-d'oeuvre d'Asimov, une des saga figurant parmi les meilleures séries de science-fiction jamais imaginées. le cycle fut même récompensé par le prix Hugo de la « meilleure série de science-fiction de tous les temps » attribué pour la seule et unique fois en 1966.

Au treizième millénaire l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, il prévoit l'effondrement imminent de l'Empire qui règne sur la Galaxie, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines.

Ces trois premiers tomes marquent le commencement d'une grande aventure retraçant le futur de l'homme et dont l'histoire sera développée et étendue (avant et après Fondation) dans de nombreuses autres oeuvres: Cycle de l'Empire, Cycle des Robots et innombrables autres nouvelles.
Ces trois premiers recueils sont les textes fondateurs de tout un univers de science-fiction et se démarquent par leur créativité, leur modernité, et un style unique et des enjeux dépassant le cadre de la littérature. Asimov frappe par la crédibilité de ses prédictions, dont la pertinence, près de 70 ans après leur écriture, témoigne du génie de l'auteur.

Le découpage en nouvelles du cycle est une particularité qui lui est propre: les sauts temporels entre chaque partie ne semblent pas laisser au lecteur le temps de s'attacher aux personnages et à l'intrigue. Cependant ces nouvelles s'inscrivent dans une continuité cohérente et se font écho l'une à l'autre, permettant à Asimov d'étayer Fondation sans forcer son écriture. L'envergure de cette oeuvre est immense, autant par sa longueur que son génie.

Asimov prouve qu'il est passé maître dans l'art de la nouvelle longue, la forme de ses débuts, et c'est en elle que transparait tout son talent. Elle oblige à des récits plus restreints, mais plus concis, mieux travaillés, de meilleure qualité. On y découvre une écriture agréable et descriptive. le récit est ponctué de dialogues assez nombreux, et se construit autour de personnages séduisants, au caractère crédible et sincère. le rythme effréné du récit est captivant, et cela grâce à la grande part de suspens et de tension, aux rebondissements et aux péripéties, toujours avec peu d'action (au sens de batailles, combats), privilégiant les dialogues décisifs de l'histoire, autour desquels se jouent les tournants du récit, rapprochant paradoxalement le lecteur de l'action, près des causes mais loin des conséquences. Toujours conclut par des chutes frappantes, caractéristiques des récits d'Asimov. Les décors sont eux saisissant de beauté et la richesse des environnements transporte véritablement le lecteur. Asimov peint un tableau magnifique de son Empire trantorien.

Il cherche une narration plus axée sur une description objective des évènements que sur l'émotion et la poésie qui peuvent ressortir d'une scène. Mais c'est justement la sincérité de la narration qui procure de l'émotion, sans qu'Asimov est besoin de l'expliciter par excès de romantisme. Cette crédibilité de l'histoire et la profonde sincérité des relations entre les personnages arrivent à toucher et émouvoir le lecteur. Ce futur semble tellement probable qu'ont le conçoit comme réalité et c'est ainsi qu'Asimov réussit à nous attacher au récit.

Scientifique de formation (il est docteur en bio-chimie), les récits d'Asimov laissent transparaître la rigueur du scientifique, que ce soit sur le fond ou l'écriture; la crédibilité et la cohérence du récit procurant cette sensation « agréable » à la lecture. le Cycle de Fondation est autant un moyen de prouver le talent du littéraire que celui du scientifique notamment avec l'invention de la psycho-histoire, science géniale, créée de toute pièce pour les besoins du récit.

Mais la réussite du cycle vient d'un tout, du lien qu'Asimov cherche à établir entre ses oeuvres. La forme et le fond se rejoignent sur leur génie, et la vraie force du récit est de réussir à réunir la rigueur scientifique, sublimée par la créativité et l'inventivité de l'écrivain. Asimov créé quasiment un genre, un style, une nouvelle façon d'écrire. Tout ces éléments permettent d'inconsciemment captiver le lecteur, de véritablement le passionner. Il réussit, même après plusieurs tomes, à conserver l'intérêt du lecteur. Asimov a une totale maîtrise sur son récit et sait guider le lecteur vers une apothéose littéraire. L'aspect inexplicable et indicible qui ressort de ses oeuvres en général, empêche de les considérer autrement que comme un tout, plutôt que comme la somme de plusieurs qualités.
« Le tout est plus grand que la somme de ses parties » (Asimov, Cycle de Fondation).
Commenter  J’apprécie          362
"Fondation", "Fondation et empire", et "Seconde Fondation", sont les différents volets, de la première trilogie du "Cycle de Fondation", qui est excellente. C'est même davantage : une oeuvre majeure, de la science-fiction. Originale, ambitieuse, épique, dense et complexe, la trilogie, m'a emmené dans un tourbillon d'émotions mêlés avec génie, par un Asimov, au sommet de son art.
Il est difficile de ne pas être impressionné, par une oeuvre aussi vaste, parfaitement contée par Isaac Asimov, qui a la plume des maîtres. J'ai été convaincu, d'un bout à l'autre des trois tomes de cette série, qui s'avère d'une intelligence rare, et nourrie par des personnages complexes et attachants, qui confèrent à la série, une grande force narrative.
Asimov sait déployer des intrigues de plus en plus élaborées, complexes, dans des récits, très denses, véritables bouillonnement d'idées et de réflexions.
Mais Asimov, sait aussi déployer les émotions-d'ailleurs, dans "Fondation", les émotions, se nourrissent de la réflexion, et vice-versa. Les émotions qu'ils créent sont d'une richesse et d'une puissance, rarement atteinte, en littérature.
Un chef-d'oeuvre !
Commenter  J’apprécie          160
Isaac Asimov, avec la trilogie originelle, du "Cycle de Fondation", nous offre l'une des oeuvres les plus importantes, du genre science-fictionnel ! Pour moi, il s'agit de chefs-d'oeuvres, sans conteste... Puissants, originaux, dramatiques, ces trois textes mettent en scène des personnages complexes, dans un univers riche, où les réflexions sur L Histoire, sont pleines de subtilité. Ce sont des tomes, pleins d'émotions, où on trouve des dizaines et des dizaines, de pages, d'une subtilité inouïe ; et on trouve dans ces trois textes, énormément de rebondissements inattendus.
Chaque tome, est surprenant, mais de façon différente ; et, tandis que le premier ( qui est, parmi ces trois tomes, mon préféré ), surprend par sa fraîcheur, son caractère nouveau et original, le deuxième, brille par son caractère inattendu et surprenant, en introduisant un élément tout à fait surprenant, dans l'intrigue, et le troisième, est un grand morceau de génie, écrit avec une précision d'orfèvre, donnant magistralement, son point final, à la première partie du "Cycle de Fondation".
Je suis impatient de continuer l'aventure, avec les deux derniers tomes, "Fondation foudroyée", et "Terre et Fondation"...
Commenter  J’apprécie          140
Depuis le temps que je me dis que je devrais cet auteur légendaire de science-fiction je me suis enfin décidé et je ne le regrette pas. Je craignais lire une oeuvre où les créatures bizarres et monstrueuses abonderaient un peu à la Alien mais ce n'est pas ça du tout qui est arrivé. J'ai plutôt eu affaire à un tas d'univers faisant partie d'une même galaxie et habités par des personnages ce qu'il y a de plus humains avec tout ce que ça comporte de traits de caractère et de personnalité. L'intrigue se situe plutôt au niveau de la manipulation des émotions et de la manipulation des masses, de quoi alimenter la paranoïa que nous vivons actuellement. Les différentes planètes entrent en guerre les unes contre les autres à différents intervales mais l'auteur ne se complaît pas dans la descriptions de batailles et de scènes de guerre , il nous décrit plutôt les stratégies et les raisons derrière ces guerres et leur résultat et influence sur le plan Seldon le tout sur une période de 400 ans.

Cette lecture fut fort agréable pour quelqu'un qui comme moi n'est à priori pas très attiré par la s.f. cette découverte m'incite à continuer mon exploration de ce genre de littérature en commençant par la suite du cycle de Fondation. Et même si je ne deviens jamais un mordu de s.f., il est quand même intéressant de varier nos plaisirs et d'ouvrir notre esprit à des choses qu'on ne connaît pas ou mal.
Commenter  J’apprécie          70
Asimov a vraiment fait quelque chose de grand avec cette saga.
la Psychohistoire, capable de déterminer l'avenir des civilisations (pas des individus), prévoit l'effondrement de l'Empire, suivi d'une période de ténèbres de 30 000ans...
Pour réduire cette période, la Fondation doit enregistrer toutes les connaissances humaines...
Mais tout ne sera pas si simple...
Fans de S-F, courez acheter ces livres!
Jérôme
Commenter  J’apprécie          60
Quand j'ai demandé à mon père pour Noël de m'offrir des classiques de la SF je ne m'attendais pas à recevoir cette brique.
Brique que j'ai lue d'une traite tant l'histoire en est passionnante.
Chose rare, je me suis ensuite un peu renseignée sur l'auteur. J'ai regardé quelques interwiew de lui, et mon impression suite à la lecture s'est confirmée. Cet homme était un visionnaire.
J'ai adoré la plume, l'immense variété des thèmes abordés, la réflexion sur le présent et le futur que cela induit.
Je voulais un classique et j'ai trouvé un monument.
Commenter  J’apprécie          51
Surprenant d'un bout à l'autre. de la SF de grand maître, dure d'accès parfois bien sûr. le tout est de s'accrocher lors du premier tome, "Fondation". C'est là que les neurones doivent commencer à se mettre en branle. Hari Seldon invente une science qui lui permet de déduire l'avenir sur une échelle galactique de plusieurs millénaires, et le moins qu'on puisse dire, c'est que tout n'est pas reluisant. Mais à partir de là, on ne va pas foncer dans le tas de tous les ennemis possibles, on est dans du subtil ! Si vous avez adoré les SES, si vous êtes passionnés par la sociologie et les déductions logiques (il ne faut pas oublier que Asimov a aussi fait dans le polar), c'est LE space opera qu'il vous faut. Alors oui, ça vous semblera décousu : c'est le format fix-up, qu'est-ce que vous voulez ? Il n'empêche, cinq nouvelles assemblées ensemble pour faire un roman qui sont cinq très bonnes nouvelles, ça forme au final un très bon roman. Attention toutefois à les lire dans l'ordre car chacune d'entre elle part des découvertes faites à partir de la précédente.
Les intrigues politiques s'enchaînent donc, avec complexité mais fluidité, jusqu'à ce que le lecteur comprenne qui est le véritable psychohistorien : ce n'est pas Seldon, c'est Asimov ! Déjà dans les années 50 il prédisait le rôle du nucléaire dans nos sociétés (poussé ici à l'excès, il faut l'avouer), mais aussi celui de la religion dans le commerce mondial, la société de consommation et son risque de s'effondrer un jour...
Le seul problème qu'on peut trouver à tout cela est forcément ce qu'on peut reprocher à presque toute la SF intello : beaucoup de théorèmes pour très peu d'action et des personnages sans plus (ce n'est pas pour dire, mais voir quinze fois le même archétype de l'intellectuel froid et sardonique avec simplement une différence de rôle et de nom, je comprends que ça puisse déranger les néophytes). Bien heureusement, tout ça vient s'améliorer dans les deux tomes suivants : avec "Fondation et Empire" et "Seconde Fondation", le cycle nous offre enfin ce qu'il lui manquait, un panel de protagonistes en tous genres avec des caractères différents, du suspense en masse et un univers plus instable que jamais sans cesser d'être réaliste. On pourra reprocher néanmoins quelques avalanches occasionnelles de retournements de situation et de vraies-faux twists qui embrouillent le lecteur et ne peuvent pas fonctionner à tous les coups. Bon, la Seconde Fondation... J'avais deviné où elle se trouvait, même si je me pensais qu'Ebling Mis allait leur donner des coordonnées ce qui aurait du coup été impossible. Pour ce qui est de la nature du Premier Orateur, je n'ai à en prendre qu'à moi et à ma manie de lire la dernière phrase des pavés, mais je peux vous garantir que malgré tout, le plaisir de voir où l'auteur mène sa barque reste (presque) intact.
Et voir comme tout ça reste cohérent a de quoi impressionner ! Surtout pour neuf textes en tout dont l'écriture s'étalait sur plusieurs années et que si j'ai bien compris Isaac Asimov n'avait au départ pas spécialement envie d'écrire. Un seul défaut que j'ai vraiment relevé, c'est que le but de la Fondation est de rétablir le Second Empire, alors que les élections qu'elle organise sont démocratiques... Seldon ne croyait pas à la république à long terme ?
Sinon, bah un bon rythme qui n'est gâché que par quelques explications en trop, un style minimal mais pas pour autant absent (on sent des sacrés passages où l'ironie atteint des sommets - ça mériterait presque d'être étudié !), le tout pour un background peu manichéen, un côté presque noir mais terriblement crédible et des histoires qui font aussi bien dans le mindfuck que dans l'aventure, écoutez, qu'est-ce que je pouvais espérer d'autre d'un bouquin de 800 pages ? C'est une excellente initiative de la part de Folio SF d'avoir fait cette intégrale en 2 tomes, surtout avec ces couvertures de toute beauté... Quel dommage que vu ma PàL je vais devoir attendre 2020 pour pouvoir me procurer la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Après les 2 préquels, j'ai enchainé sur le cycle originel de Fondation de Isaac Asimov. Pour rappel, les 3 premiers tomes (Intégrale 1) ont été écrits dans les années 50, les 2 derniers tomes (Intégrale 2) dans les années 80 et les préquels dans les années 90. J'ai fait le choix de lire l'ensemble dans l'ordre chronologique de l'histoire et je suis vraiment contente de ce choix car il m'a permis de comprendre ce qu'était la Psychohistoire grâce aux préquels.

Grâce à la psychohistoire qu'il a inventée, Hari Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire galactique, suivi d'une ère de ténèbres de 30.000 ans. Seule solution pour réduire cette période à 1.000 ans : la Fondation, qui a en charge le stockage de l'ensemble des connaissances de l'humanité à travers l'empire, connaissances vouées à être oubliées au cours des 30.000 ans de chaos. Mais cette Fondation a de nombreux et puissants ennemis...

J'ai trouvé ce cycle passionnant et les audiobooks d'une excellente qualité, ce qui a fortement contribué au côté addictif de ce récit ! Je dois toutefois préciser que cela n'a pas été totalement ce à quoi je m'attendais. J'attendais un côté épique comme j'ai pu trouver avec ma saga chouchou Hypérion et Endymion de Dan Simmons et là, je l'ai moins ressenti, peut-être en raison des nombreuses ellipses temporelles présentes dans ces 5 tomes.

Néanmoins, c'est passionnant jusqu'à la fin ! La plume de l'auteur (et son excellente traduction revue, enrichie et harmonisée en 2006) est totalement addictive, immersive et moderne quand on pense à la date de parution de ces classiques de la SF. Certes il y a quelques sujets comme la place de la femme, le rapport au vieillissement des personnages mais si l'on tient compte du contexte de l'époque, on les comprend et on les accepte. La vision futuriste de Isaac Asimov est totalement incroyable et bluffante ! Ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme un des pères fondateurs de la SF !

Je suis vraiment heureuse d'avoir enfin découvert et surtout apprécié ce classique ! Je vais très vite reprendre le Cycle des Robots dont j'ai déjà lu le 1er tome !
Commenter  J’apprécie          40
Tout simplement un des chefs-d'oeuvre de la science-fiction. L'histoire est très intéressante et les retournements de situation nombreux. On s'attache aux différents personnages et on se surprend à prendre fait et cause pour la Fondation.

J'enlève une demi-étoile cependant à propos du 1er tome pour sa structure narrative redondante et son absence totale de personnage féminin.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2610) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *}