AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Cycle de Fondation, Tome 5 : Terre et Fondation (30)

Nul ne peut embrasser l’ensemble du savoir.
Commenter  J’apprécie          110
- Je n'admire ni ne condamne. La superstition a toujours dirigé les actes en l'absence de savoir. La Fondation croit au plan Seldon bien que personne à notre connaissance ne soit capable de le comprendre, d'en interpréter les détails ou d'en faire un instrument de prédiction. Nous le suivons à l'aveuglette, par ignorance et par foi. N'est-ce pas de la superstition ?
- Oui, peut-être.
- Idem pour Gaïa. Vous croyez que j'ai pris la décision correcte en jugeant que Gaïa devait absorber la Galaxie en un seul organisme mais vous ne savez pas pourquoi il faudrait que j'aie raison, ou dans quelle mesure vous avez bien fait de suivre cette décision. Vous êtes prête à poursuivre dans cette voie, par ignorance et par foi, au point même d’être dérangée par ma quête d'une preuve qui supprimerait cette ignorance et rendrait inutile la foi. N'est-ce pas de la superstition ?
- Là, je crois qu'il vous coince, ma petite Joie, dit Pelorat.
- Sûrement pas. Ou il n'aboutira à rien dans sa quête, ou il trouvera quelque chose qu confirmera sa décision.
- Et pour soutenir cette croyance, dit Trevize, vous n'avez que votre ignorance et votre foi. En d'autres termes : de la superstition !

p.191
Commenter  J’apprécie          90
Toute civilisation connaîtrait de sérieux ennuis si son système social s'effondrait.
Commenter  J’apprécie          80
Golan, vous faites exprès de ne pas comprendre. Je veux dire seulement : de ce bref instant d'union. Vous ne savez pas ce que vous ratez. C'est indescriptible. Joie dit que c'est comme le sentiment de bonheur qu'on éprouve quand on peut enfin boire une gorgée d'eau après avoir failli mourir de soif. Je ne pourrais même commencer à vous raconter à quoi ça ressemble. Vous partagez tous les plaisirs qu'un milliard de personnes éprouvent séparément. Ce n'est pas une joie constante ; sinon, vous auriez tôt fait de ne plus la ressentir. Cela vibre, scintille, est doté d'un étrange rythme pulsant qui ne vous lâche pas. C'est un bonheur plus grand - non pas plus grand, mais plus intense - que tout ce que vous pourrez jamais prouver isolément. J'en aurais pleuré lorsqu'elle m'en a refermé la porte ...
Commenter  J’apprécie          80
L’homme n’est pas vraiment adapté au climat froid. Nous n’avons pas d’épaisse toison de poil ou de plumes, pas de couche de graisse sous-cutanée. Pour une planète, avoir un climat froid semble dénoter une certaine indifférence au bien-être de ses propres éléments.
Commenter  J’apprécie          73
Une croyance commune, et même, une croyance universellement répandue, n'est pas, en soi, une preuve.
Commenter  J’apprécie          70
Trevize intervint en douceur : "Janov, stop ! Ou vous ne vous arrêterez plus entre vos autorités et contre-autorités. Ces légendes sont répandues partout, dites-vous ,
- Oh ! oui, mon ami. Absolument. Vous n'avez qu'à les parcourir pour entrevoir cette humaine habitude de broder sur une vague coquille de vérité en y ajoutant couche après couche de jolis mensonges, à la manière dont les huîtres de Rhampora fabriquent des perles autour d'un grain de poussière. Je suis tombé sur cette métaphore un jour que...


p.75
Commenter  J’apprécie          70
La courte ondée avait procuré une nouvelle fraîcheur à l'atmosphère. Il vit un monde vert, luxuriant, tranquille, paisible; un jardin de sérénité installé dans les tourments d'une Galaxie lasse.
... et Trevize espéra sincèrement ne jamais le revoir.
Commenter  J’apprécie          60
Une croyance commune, et même une croyance universellement répandue, n'est pas, en soi, une preuve.
Commenter  J’apprécie          50
Quand Gaïa mange Gaïa, rien n'est perdu ni gagné
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (6878) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Terre et Fondation

    Quand, a été publié "Terre et Fondation" ?

    1905
    1945
    1985
    1964
    1986

    10 questions
    11 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Cycle de Fondation, Tome 5 : Terre et Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

    {* *}