S'il est encore utile de le présenter il s'agit d'un « Polar-SF », une enquête à la suite du meurtre d'un Spacien.
Elijah Baley, personnage sans véritable relief, tourmenté par la peur du déclassement, devra faire équipe avec R Daneel, un androïde super-perfectionné. Alors que les humains sont révoltés par l'arrivée de ces robots sur lesquels ils ont reportés leur haine des Spaciens !
Elijah devra se débarrasser de ses préjugés. On retrouve bien sûr les trois lois de la robotique, une enquête passionnante mais aussi une réflexion sur l'automatisation et la cohabitation.
À lire, relire (ou re-relire) en tenant compte de la date à laquelle il a été écrit. le côté futuriste qui enchantait l'imagination à l'époque peut paraître bien daté maintenant, il ne faut pas espérer de l'action trépidante, ici c'est la réflexion qui prime.
C'est une relecture toujours plaisante pour moi, que je déguste tous les 4 ou 5 ans. C'est celui que je préfère du Cycle des Robots ! Et pas seulement parce que je n'aime pas les nouvelles.
On est bien loin des expérimentations robotiques dans l'espace comme nous le racontait la robopsychologue Susan Calvin. Dans ce troisième tome, des décennies se sont écoulées, laissant la place à des villes terrestres fermées surnommées les cavernes d'acier. La vie sur Terre a alors fortement évoluée avec de nouvelles conditions de vie, de nouvelles recherches scientifiques et avancées, de nouveaux emplois, etc… mais également des conflits avec une communauté bien proche de leur planète.

Les Spaciens, descendants de Terriens partis coloniser une nouvelle terre surnommée Spacetown, ont trouvé le moyen de s'implanter durablement dans leur nouveau environnement en supprimant les maladies et en devenant une version améliorée de l'être humain. Les divergences entre Terriens et Spaciens sont anciennes mais restent toujours aussi fortes entre peur d'être asservis et tout simplement crainte de l'autre dû à une méconnaissance mutuelle des deux civilisations. Alors quand l'agent Lije Baley se voit attribuer une nouvelle affaire de meurtre, c'est pour lui l'incompréhension. La victime ? Un Spacien. le lieu du meurtre ? Spacetown. le suspect ? N'importe quel Terrien assez fou pour entreprendre un voyage clandestin jusqu'à cette ville extrêmement protégée et surveillée.

Poussé à mener l'enquête, Lije est que plus renfrogné et abasourdi à l'idée d'être secondé par un nouvel arrivant Spacien, R. Daneel, un robot à l'apparence humaine. Porté par des tensions unilatérales, cette nouvelle équipe va prendre en compte chaque suspicion, chaque détail afin de comprendre les motivations de ce meurtre et l'identité du tueur. Car, à Spacetown comme à New York, l'opinion du peuple diverge. Sur la Terre particulièrement, certains sont prompts à faire évoluer encore davantage cette société futuriste avec de nouvelles colonisations et technologies. D'autres, surnommés les Médiévalistes, revendiquent un retour à la terre, à un mode de vie semblable aux temps reculés où les robots n'étaient pas encore une préoccupation fondamentale. J'ai été plusieurs fois fascinée par le talent et les réflexions d'Asimov clairement en avance sur son temps au sujet de la science et de la robotique.

Ce roman est finalement moins un thriller qu'un roman de science-fiction anthropologique où deux civilisations tentent de se comprendre malgré leurs préjugés et leurs peurs respectives. le dialogue est lancé et les débats entre Baley et R. Daneel sont nombreux à mesure où ils se découvrent l'un l'autre. L'univers d'Isaac Asimov, malgré des interrogations préoccupantes sur l'avenir de notre planète et de l'être humain, ne se veut pas alarmant ou effrayant mais tourné vers la compréhension de l'autre, un besoin vital afin de vivre pleinement en paix avec les autres et avec soi-même. Lije Baley, tout en gardant sa forte tête et son esprit de déduction, connaît une évolution fulgurante à propos de ses croyances idéologiques à propos de l'être humain et du robot.

Plus il avance sur les traces du coupable, plus le duo se comprend et se tolère même si l'esprit cartésien de déduction de Baley l'amène à quelques théories intéressantes et qui tiennent la route mais qui ne sont pas forcément les bonnes. Les deux compères fonctionnent finalement très bien ensemble entre un robot humanoïde analysant parfaitement les faits et un humain doté des qualités humaines et indispensables afin de trouver le coupable de cette enquête. Humain et robot s'entraident pour protéger la vie et, peut-être, les générations futures. Avec ce troisième tome très réussi, j'ai d'autant plus hâte de poursuivre mon aventure dans le Cycle des robots !
Lien : https://entournantlespages.w..
Après fondation j'ai attaqué les robots avec après lecture de ce tome trois mais premier roman le regret de ne pas avoir commencé par ce cycle ...
concernant les cavernes d'acier c'est du pur génie.. et dire que ce roman a été écrit en 1953..
Un polar dans un univers SF... signé ASIMOV...5 étoiles ne suffisent pas à noter ce livre
Le troisième tome du Cycle des Robots d'Asimov marque le retour du récit sous la forme de roman après que les deux précédents livres ait été composé de nouvelles. Les Cavernes d'acier relate le déroulement d'une enquête policière dans l'univers futuriste peuplé de robots qu'a créé Asimov.

L'enquêteur Terrien Elijah Baley doit faire équipe avec le robot Spacien R. Daneel Olivaw pour trouver le meurtrier du Dr Sarton, un imminent chercheur Spacien. Les mauvaises relations entre Terriens et Spaciens semblent compliquer la tâche des deux enquêteurs, d'autant plus que le mouvement terrien des Médiévalistes voue une haine inconsidérée aux robots.

Le récit apporte des informations et des éléments de compréhensions primordiaux au Cycle des Robots et de façon plus vaste encore, à l'univers d'Asimov, et c'est surtout en cela que réside l'intérêt du livre plus que sur l'enquête elle-même.

On découvre que des siècles après la création des premiers robots, beaucoup d'humains craignent et haïssent parfois encore les robots qui ont du mal à être intégrer à la vie quotidienne malgré l'avancée technologique qu'il représente dans un monde formaté et décadent, organisé en classes sociales et qui à courte échéance risque de s'effondrer face à la croissance de la population.

Le personnage d'Elijah Baley fait lui figure d'anti-héros, Asimov démystifie l'image de l'enquêteur surdoué et ne tombe pas dans les clichés présentant l'enquêteur comme un surhomme. Il créé un personnage authentique, porté par la peur du déclassement social, devant affronter sa vie de famille et son dégout des Spaciens. Il ne maîtrise parfois pas son enquête et se laisse aller à des accès de colère, à des moments de faiblesse.
Mais aussi à des éclairs de génie lorsqu'il résoud de façon si brillante et spectaculaire l'enquête, ne manquant pas de détermination et de courage lorsqu'il affronte les difficultés, mais surtout de justesse lorsqu'il va balayer ses anciens préjugés, remettant sa propre opinion en doute, pour avoir une vision à long terme de ce que pourrait apporter une collaboration entre Terriens et Spaciens.

C'est notamment à travers ce personnage qui souhaite voir la génération de son fils et les suivantes s'en aller vers d'autres planètes qu'Asimov anticipe et prédit la colonisation de l'univers à venir dans la suite du Cycle des Robots et qui est déjà présente durant le Cycle de la Fondation. de façon presque anodine, Asimov commence déjà à créer les liens qui unissent ses différents cycles et même ses différents livres, se déroulant finalement tous dans le même univers. Il pose les jalons et les bases de l'histoire qui précède celle décrite dans ses livres se déroulant dans le futur.

Même s'il est aisé de continuer à détailler point par point toutes les force du livre, c'est d'abord un tout, le tout, qui donne sa cohérence au livre et qui fait sa réussite.

Cela devient répétitif mais une fois encore Asimov ne déçoit pas et livre encore un roman à la hauteur des espérance et des éloges qui lui sont adressées et se maintient toujours à un haut niveau d'écriture même après de nombreux lignes écrites.
Très bon livre.
Je poursuis ma grande lecture de l'oeuvre d'Asimov. Après « Nous les robots », j'enchaine avec « Les cavernes d'Acier » qui met en scène le detective Baley, déjà rencontré dans une nouvelle du recueil !

L'action se déroule dans un New York… très très futuriste : Quelques centaines d'années plus tard (?). Les robots sont démocratisés… dans les colonies ! Oui, car l'homme a colonisé d'autres planètes, et les hommes des autres planètes ont pris leur indépendance vis-à-vis de la Terre. Oui il s'est passé beaucoup de chose. Enfin par sur Terre, puisque les terriens sont toujours anti-robots et s'oppose aux spaciens. Jusqu'au meurtre… Oui un spacien a été assassiné et quoi de mieux que l'association de Baley, antirobot, et d'un robot spacien à l'apparence humaine ?

Et nous voilà plongé dans un monde parfaitement déciné dans les moindres détails. L'histoire est l'occasion, pour Asimov, de nous peindre sa vision futuriste de la Terre, ravagée par l'Homme. Il nous balade dans les appartements, les douches, sur l'express, l'autoroute abandonnée, la prefecture, les centrales atomiques et autres usine de production de levure. Bref on ne fait que découvrir ce qui donne envie de découvrir : une lecture magique.

Cela se suffirait mais non, Asimov nous balance son idée autour de la robotique. Thème récurrent dans le cycle des…robots, toujours aussi bien mené ! On ne s'en lasse pas ! Aspect technique et sociologique, tout y passe ! Il y ajoute ainsi une note de politique en fond d'enquête.

Oui parce que n'oublions pas que c'est aussi un polar (mais il s'arrête quand ?) et Asimov arrive, également, à nous mener par le bout du nez. Grande chute à la fin, je n'avais pas du tout imaginé ce scénario. Digne d'un Conan Doyle, pfou, quel génie !

Non vraiment ce roman est une merveille et je n'ai qu'une envie, enchainer avec le suivant !
Cultissime !
Imaginez-vous vivre dans une caverne d'acier sans jamais voir le ciel. Imaginez-vous que des anciens terriens reviennent sur Terre sous le nom de spaciens car ils n'ont plus grand-chose à voir avec vous. Imaginez-vous qu'ils veuillent vous sortir de votre caverne … C'est Platon revisité avec des robots qui entrent dans la danse. Et pourtant, tout commence par le meurtre d'un spacien. Les spaciens soupçonnent un médiévaliste et envoie un robot humanoïde aider la police terrienne dans son enquête.
Honnêtement, rien que la trame est géniale et l'écriture fluide. J'ai aodré.

+ challenge vidage de PAL série
+ challenge Multi Défis 2017 : 11. Un roman de science fiction (dystopie, steampunk, uchronie, cyberpunk, post-apocalyptique )
Parfait mélange de genres ! (Roman policier et science-fiction)
Une fois de plus, Isaac Asimov nous entraine dans son monde. Après avoir inventer et s'imposer les lois de la robotique, il s'évertue à les contourner. Ses récits sont si précis son monde si cohérent que l'on ne peux douter de son existence. ..

Il y a eu les histoires de robots avant et après Isaac Asimov. Il a transformé a tout jamais ce genre littéraire.