Un nouveau cycle, pas pour les robots, mais pour le détective Baley qui se voit une fois de plus mis sur une enquête de meurtre. Pas sûr la terre mais sur Solaria à 2 parsecs de la terre. Aucun Terrien n'avait quitté la terre pour aller sur un des mondes extérieurs et voilà que Elijah se retrouve propulser sur une planète où il y a 1 humain pour 20 000 robots, ou la coutume veut que personne ne se voit et ne se touche. Et en tant que terrien qui n'a jamais vu des grands espaces ni le soleil ( l'humanité vit enfoncer dans des villes fermées) cela va être une nouvelle expérience. Il pourra compter sur un ami, le robot Daneel que la planète Aurora a envoyé pour le seconder.
Quelle ne fut pas ma surprise de retrouver Elijah Baley, protagoniste « Les cavernes d'acier ». Il sera rejoint une bonne poignée de pages plus loin par R. Daneel Olivaw. Cette fois-ci, on quitte la Terre et direction Solaria. le peuple de spaciens qui l'habite a des moeurs quelque peu étrange.

Si dans « Les cavernes d'acier » l'enquête était expéditive, ici, on prend tout son temps. À tel point qu'il aura fallu attendre la centaine de pages pour commencer à voir de l'action. Je soupçonne Isaac Asimov d'avoir délibérément bridé son récit pour être au rythme de la population locale. Celle-ci est associable et que les échanges entre eux ne se font que par image holographique.
Au début de ma lecture, je me suis posé la question si Isaac Asimov n'allait pas nous livrer un huis-clos sur les 300 pages que constitue ce roman. Heureusement, par la suite ça bouge un peu. À contrario du livre « Les cavernes d'acier », l'enquête policière s'étale sur toute la longueur. Si je ne suis pas friand de ce type de romans, l'univers et la plume d'Isaac Asimov font que l'on tourne les pages sans se lasser.
Si Elijah Baley est bien présent, j'ai été déçu de ne pas davantage R. Daneel Olivaw. Ce dernier est très effacé. Notons, encore une fois l'allusion biblique assumé où l'enquêteur jure par des « Jehoshaphat ! ». Une recherche sur le web, m'a permis d'apprendre qu'il s'agissait du fils d'un des trois rois du royaume de Judah.

J'espère que ça va bouger un peu plus dans sa suite : « Les robots de l'aube ».

Challenge Duo d'auteurs SFFF 2021 : Isaac Asimov - Guy Gavriel Kay - auteurs non anglo-francophones
Plonger dans « Face aux feux du soleil » de Isaac Asimov, quatrième tome du cycle des robots, a été pour moi une expérience littéraire enrichissante, d'autant plus que je me suis aventurée dans cet univers sans en connaître les tenants et les aboutissants, me laissant surprendre par ce que l'auteur avait à offrir. Dès les premières pages, retrouver le duo emblématique formé par Elijah Baley et R. Daneel Olivaw a été une agréable redécouverte, d'autant plus que cette fois-ci, leur aventure les transporte sur Solaria, une planète dont les habitants ont un mode de vie tout à fait particulier.

Dans la continuité du mélange subtil de science-fiction et de polar que j'avais déjà apprécié dans le tome précédent, « Face aux feux du soleil » offre une intrigue captivante qui explore les rouages de la société solarienne et l'évolution de l'humanité telle que l'envisage Asimov. La plume de l'auteur, toujours aussi fluide et immersive, nous entraîne dans un univers futuriste où les robots côtoient les humains, où les mystères se multiplient à mesure que l'enquête avance.

Au coeur de l'histoire, Elijah Baley se révèle comme un personnage en pleine évolution, dont les réflexions et les actions reflètent les changements induits par ses précédentes aventures. Quant à R. Daneel, fidèle à lui-même en tant que robot, sa présence un peu moins marquée dans ce tome m'a laissé un sentiment de regret, même si son rôle reste crucial dans le dénouement de l'intrigue.

L'écriture d'Asimov, fidèle à son style intemporel, se déploie avec une précision et une clarté remarquables, offrant une narration fluide et rythmée qui captive l'attention du lecteur jusqu'à la dernière page.

Si « Face aux feux du soleil » ne réinvente pas la roue, il se distingue par la qualité de son écriture et la profondeur de ses réflexions sur l'avenir de l'humanité. Asimov parvient à capturer l'imagination du lecteur tout en l'invitant à réfléchir sur les implications éthiques et philosophiques de la technologie.

Mes plus :

L'intrigue captivante et pleine de suspense
L'évolution des personnages, en particulier celle d'Elijah Baley
L'écriture fluide et intemporelle d'Asimov

Mes moins :

La présence un peu moins marquée de R. Daneel dans ce tome
Certains passages pourraient sembler un peu prévisibles pour les habitués du genre

En résumé, « Face aux feux du soleil » est une lecture incontournable pour les amateurs de science-fiction, offrant une exploration fascinante de l'avenir de l'humanité selon Asimov. Avec une note de 5/5, ce livre mérite amplement sa place dans la bibliothèque de tout amateur du genre.
Un très bon policier / SF ou l'inverse, comme peu savaient en écrire, Asimov en était le maître absolu. Lu il y a un bon demi-siècle, il fait partie des oeuvres qui m'ont ouvert aux deux piliers de la littérature "d'évasion" que sont le roman policier et celui de SF. Je n'ai depuis jamais osé le relire, mais j'en garde un très bon souvenir.
Très bon roman.
J'adore l'écriture d'Asimov qui arrive à créer des univers issue d'extrapolation de nos vies et qui, par plein de détails, les rend très crédibles.
Je suis rentré plus vite dans ce tome, les personnages principaux sont désormais connus même si le terrain de jeux de Solaria est très différent de celui de la Terre, théâtre du précédent.
Nouveau tome et nouvelle occasion d'en découvrir un peu plus sur les Spatiens. Ici, nous partons pour Solaris, une planète où chaque être s'isole et ne communique que par écran interposé... Tellement en avance ce Asimov...
Ici aussi, Asimov arrive à construire tout un univers particulièrement intéressant dans une enquête avec moult rebondissements. Des quatre tomes lus, celui ci est mon préféré.
Entre réflexion et chocs des cultures, je suis convaincu que vous trouverez ce livre passionnant.
Une amie m'a demandé récemment à quelle lecture me faisait songer ce confinement ? Pas quelle lecture je conseillerais, non, mais quel livre je pourrai rapprocher de la sensation que nous vivons, cette distanciation, ce manque de lien et de contacts.

Ce livre me vient immédiatement aux synapses.
Elijah Bailey, inspecteur bougon et misanthrope et son partenaire synthétique, l'androïde Daneel Olivaw sont aux prises avec une enquête apparemment insoluble. Il est matériellement impossible à un Solarien de se déplacer pour en tuer un autre. Et le seul apte à commettre ce meurtre ne peut l'avoir commis du fait des lois de la Robotique, que je rappelle à toutes fins utiles :

1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;
2. Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

De ces trois préceptes, adoptés par tout programmateur en robotique (si cela existe), Asimov tire une myriade de paradoxes, une symphonie de fables absurdes, contradictoires...

Dans ce livre particulier, Asimov imagine une société de reclus volontaires, de confinés décidés. La confrontation entre le terrien, soumis à une promiscuité subie et radicale, et les Solariens, qui s'esquivent et vivent à des kilomètres les uns des autres, est délicate.

Bien sûr, rien de commun entre notre quarantaine sanitaire et cet anachorétisme exigé par une société phobique, où toutes les taches quotidiennes sont assurés par des robots dans des propriétés immenses. Néanmoins, la vision de cette société évitant, prohibant, tout rapprochement tactile renvoie nécessairement à notre disette forcée d'embrassades chaleureuses et aimantes.

Notre duo d'enquêteurs, cornaqué par l'écriture fluide de Asimov, explicitera ce paradoxe apparemment indécidable. Souvent minorée, la dimension policière d'Asimov (en témoigne sa fameuse série des Veufs Noirs) joue ici à plein et nous procure un petit frisson de contentement bienvenu : nous ne sommes pas des Solariens et ce confinement prendra fin.

Et vous, quelle serait votre lecture inspirée par notre confinement planétaire ?
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Lu au début des années 80.
Le "cycle" n'existait pas tel quel d'ailleurs...
Il n'y avait pas de cycle...
Les romans se succédaient simplement.
Une aventure passionnante, 1ère suite au 1er roman : les Cavernes d'Acier
Le numéros 3 des aventures d'Elijah et de R. Daneel a été écrit environ 20 ans plus tard !
Asimov c'est un petit peu le Dumas de la SF du fait du nombre de romans écrit et puis aussi le talent et l'intelligence de l'auteur qui a su petit à petit, en plusieurs dizaines d'années, faire coïncider la plupart de ses romans, de ses "cycles" qui finissent par se "recouper"...
Un génie de la S.F.

Et c'est parti !

Pour bien débuter l'année et être chaud patate, j'ai décidé de terminer un peu quelques sagas. La première étant le cycle des robots qui traine depuis au moins 5 ans dans ma PAL. Et je la laisse trainer à escient, tout simplement parce que si je continue, je n'aurai plus rien à lire d'Asimov. Et ça, vous voyez, cela me dérange fortement ! Mais revenons à nos robots, pourquoi la saga des robots, toussa toussaz.

Asimov a écrit ce cycle et cela a été une véritable petite révolution tout simplement parce que..... Il a instauré les trois lois de la robotique qui ont été repris depuis dans TOUS les livres traitant des robots jusqu'à maintenant. TOUS !!!!!!! Et les réflexions par rapport à ce type de lois est infini. On peut même, si vous le désirez, refaire des tas de films SF selon ces trois lois. Bref, c'est un sujet intarissable

Le couple Elijah et Daneel : ça roxe !!!

Le principe de ce cycle, c'est aussi tout simplement de se retrouver avec un Humain qui va devoir enquêter sur des robots. Or, notre enquêteur ne supporte pas les robots... Sauf un : Daneel qui a su gagner ses faveurs. Je pense même pouvoir vous dire qu'il est son plus proche ami. de plus, l'auteur nous les présente comme un duo de policiers, ce qui donne réellement une dynamique au récit. Un truc de fou.

De plus, il y a l'enquête et croyez moi, on est dans du thriller de folie. Loin de la SF, loin de l'enquête un peu bateau. J'ai été littéralement transportée jusqu'à la fin et jamais je n'ai pu deviner qui était le tueur. Alors, dites moi ? C'est pas un bon cycle à lire ça ?
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Société de l'individualisme en supprimant les sentiments et le contact humain, Solaria est une bien étrange planète. Accompagné de son coéquipier Daneel, Elijah va devoir se frotter aux étrangetés de cette planète à la pointe de la technologie. Comme dans Les Cavernes d'acier, ce sera moins l'enquête que les réflexions autour de cette société futuriste qui est au centre du récit. Avec toujours autant de talent et de génie, Isaac Asimov nous montre les potentielles forces et failles d'un avenir tourné vers la robotisation et l'eugénisme. de plus, tout n'est pas à jeter sur cette planète, l'auteur nous fait réfléchir et nous montre que la Terre pourrait avoir des choses à apprendre, cette dernière étant maintenant un lieu où l'on se terre les uns sur les autres.

Si la découverte de Solaria est très intéressante par sa culture et ses personnages parfois bien fantasques par leur différence avec les Terriens que l'on connait, l'enquête peut paraitre plus pauvre que dans le tome précédent. Surtout que l'inspecteur bougon se montre ici particulièrement exécrable en compagnie de son acolyte robot, comme s'il n'avait jamais travaillé avec lui . Se sentant obligé de montrer sa supériorité face au robot, il ne cesse de vouloir montrer qu'il est le plus intelligent et le plus libre de ses choix, ce qui ne le rend que plus pénible pendant une bonne moitié du roman. Daneel est moins mis en avant maintenant que l'on a découvert son fonctionnement dans le tome précédent. Mais le Cycle des robots trouve toujours le moyen d'exploiter ses trois lois robotiques afin de s'interroger sur le rôle et le statut du robot, ses forces, se faiblesses et la manière avec laquelle l'homme pourrait déjouer les pièges et les lois qui régissent le cerveau positronique.
Lien : https://entournantlespages.w..