Il y a beaucoup d'art du conte et d'astuce dans ces deux nouvelles de l'auteur américain de science-fiction Isaac Asimov. n'ayant lu aucune oeuvre de l'auteur, même si je désirais depuis longtemps l'aborder, c'est en novice, ne sachant trop à quoi m'attendre, que j'ai débuter ce recueil de deux nouvelles.
J'ai beaucoup apprécié l'art du conte d'Asimov, son imagination, son astuce.
Son style, surtout, est excellent ; c'est un style simple et efficace, comme seuls les grands raconteurs d'histoire en font.
Il y a des surprises dans ces écrits qui s'apparente autant au roman policier qu'au roman de science-fiction ; la façon dont le personnage du docteur Urth réussit à déchiffrer l'énigme est à chaque fois très étonnante.
Excellent !
Ce petit livre est composé de 2 nouvelles d'Isaac Asimov, Chante-Cloche et Mortelle est la nuit. Les deux nouvelles mêlent habillement enquête policière et science-fiction en plaçant ces enquêtes dans un cadre interplanétaire.

Dans Chante-Cloche, on fait la connaissance de Louis Peyton qui s'apprête à tuer un homme, puis l'enquête de l'étrange extraterrerologiste Dr Urth pour découvrir le meurtrier et les preuves pour l'accuser. Cette première nouvelle est sympa, mais sans plus.

Dans la seconde nouvelle, Mortelle est la nuit, une importante conférence sur Terre ramène sur la planète plusieurs anciens camarade de classe. Et quand l'un d'entre eux meurt, alors qu'il était sur le point de présenter une découverte scientifique extrêmement importante, il n'y a plus qu'à trouver qui la tué. Cette seconde nouvelle m'a nettement plus intéressée que la première. Mais le point commun entre les deux est une résolution parfaite de l'enquête avec une chute tout en logique comme Asimov sait si bien les faire.

Une petite lecture sympa !

Lien : http://raconte-moi.net/2016/..
Je ne connaissais pas Isaac Asimov avant de tester ces deux nouvelles et je suis agréablement surprise.
Ces deux enquêtes ressemblent à du Sherlock Holmes version intergalactique.

Je sens que je vais pouvoir me lancer dans une des sagas célèbres de l'auteur.