AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 90 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Louis Peyton envisage d'assassiner un certain Albert Cornwell, fourgue à la petite semaine. Celui-ci lui dit connaître une cachette de « chante-cloches » qui se situerait quelque part sur la lune. Ils décident d'y partir en exploration le 10 août prochain. Peyton pilotera l'astronef et Cornwelle fera office de passager. Après plusieurs jours de recherches infructueuses, ils finissent par en découvrir une douzaine. Une vraie aubaine. Chacune peut rapporter cent mille dollars au minimum. Mais au moment de les charger, Peyton sort son fulgurateur et désintègre Cornwell. Comme ce crime est le premier qui soit perpétré sur notre satellite, l'inspecteur Davenport chargé de l'enquête demande conseil au Dr Urth, célèbre extraterrologiste… Edward Talliafero revient de la lune. Il retrouve ses amis, Kaunas, Ryger et Villiers, lequel leur fait part d'une découverte qui pourrait révolutionner les voyages spatiaux. Quelque temps plus tard, il est retrouvé mort d'une crise cardiaque. Ce décès lui semblant suspect, le doyen Mandel entame une enquête préliminaire auprès des trois amis avant de faire appel au fameux Dr Urth…
Cet ouvrage est un court recueil ne comportant que deux nouvelles (« Chante-cloche » et « Mortelle est la nuit ») relevant à la fois de la science-fiction et de l'enquête policière, cocktail assez peu fréquent s'il en est. le lecteur devine que le grand Asimov a dû s'amuser à pasticher la célèbre Agatha Christie avec un certain Dr Urt dans le rôle d'Hercule Poirot. le polar l'emportant sur la SF, le lecteur prendra un certain plaisir à suivre ces deux enquêtes presque parallèles. La seconde semble mieux menée que la première, car elle respecte tous les critères du genre avec fausses pistes, bras de fer psychologique et découverte surprenante du coupable après interrogatoires serrés. Amusant et divertissant, sans chercher plus…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          30
J'avais déjà lu le premier tome de Fondation quand j'ai vu ce livret pas cher qui m'a tout de suite appelé à le lire.

A l'époque, ce petit recueil m'a ouvert les portes d'un autre Asimov, d'un Asimov enquêteur qui combine efficacement science-fiction et enquêtes. C'est cet ouvrage qui m'a poussé à aller voir du côté des « Cavernes d'acier » et de sa suite, « Face aux feux du soleil » et, dans un autre genre, « le club des Veufs Noirs. »

Nous commençons par « Chante Cloche ». Nous suivons dans un premier temps le meurtrier, Peyton, pour passer, dans un second temps à la résolution du problème par le Dr. Wendell Urth, qui fait ici office de Columbo asimovien. Il n'y a pas de mystère présent pour le lecteur cette fois-ci, ayant connaissance de l'identité du meurtrier, du mobile et de la mise en oeuvre ; cependant on suit le Dr. Urth dans sa résolution du problème posé, afin de prouver la culpabilité de Peyton.

Le Dr. Urth ressemble assez fort à Asimov, d'autant plus que tous deux ont horreur des transports ; et même physiquement, la description colle à celle que l'on peut avoir dans « Moi, Asimov. » C'est assez comique, je trouve, d'imaginer Isaac Asimov dans ce rôle.

Le texte est court, à peine 39 pages, mais le problème est bien résolu, de manière logique… et extrêmement rapidement de la part du Dr. Urth. Un bon petit texte en somme.

Suit « Mortelle est la nuit ». Un scientifique meurt et cette fois nous sommes dans l'ombre concernant le coupable. Une bonne mise en place de la situation qui introduit rapidement tous les suspects, et les éléments scientifiques et astronomiques utiles à la résolution de l'énigme, présentés de façon simple et compréhensibles par le public (différence de gravité, exposition au soleil…) Une bonne nouvelle dont l'énigme est pliée en deux temps trois mouvements par le Dr. Urth, comme dans la nouvelle précédente.

A noter que des petits post-scriptum et ante-scriptum nous offrent des remarques de l'auteur concernant ces deux textes, avec des « rectifications » scientifiques et… euh… du Asimov.

Pour résumer, voici un « extrait » de recueil plutôt agréable qui permet d'avoir un échantillon d'Asimov dans un genre policier plutôt que purement SF. A conseiller pour ceux qui n'ont pas encore eu ces deux nouvelles entre les mains, qui veulent lire un « autre » Asimov que celui de Fondation, ou tout simplement pour qui veut découvrir l'auteur.

Hiroyuko.
Commenter  J’apprécie          30
Petit recueil de nouvelles qui présente le génie narratif de cet auteur. Entre science-fiction et policier, on retrouve le style de plusieurs nouvelles des Robots, et le plaisir de l'auteur à nous creuser les méninges en présentant une affaire mystérieuse dans un univers imaginaire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (233) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *}