AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 119 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
5 avis
1
2 avis
Bruges (Belgique) - Epoque contemporaine.
Mon nom est van In, Pieter van In, ainsi se présente le commissaire, comme Bond à qui il fait référence.
Enchanté, moi c'est Derfuchs !
Nouveau commissaire, nouvelles habitudes. On change de marque de bière, ici c'est Duvel, chargée la Duvel, faut pas en boire cinquante. Whisky, rhum, cognac, Campari, de quoi occuper les longues soirées d'hiver...D'autres cigarettes et puis du café, du café, encore du café.
Faut bien faire connaissance.
Autre héros ou plutôt héroïne de l'histoire : Bruges, en hiver, sous la neige et c'est beau Bruges sous la neige.
Van In aime Bruges même s'il est révolté contre les édiles, a des idées sur sa hiérarchie et pratique son métier avec amour, honnêteté et pugnacité.
Nous le comparerons à cet autre écorché vif qu'est John Rebus de Rankin et sa ville d'Edimburg.
Etonnant personnage que ce bonhomme qui vit seul, divorcé ? Poivrot, dépressif, mal fagoté à la limite de la propreté, aidé dans son combat quotidien contre la violence par le brigadier Guido Versavel, navigateur à contre courant, cultivé et dévoué, ainsi que la substitut Hannelore Martens, pour cette enquête, super canon sorti tout droit d'un magazine de mode, dont van In a les faveurs.
L'enquête piétine, on cherche, on investigue, rien, que tchi. Faut prendre le taureau par les cornes dans tous les sens du terme. Alors, secouons quelques puces, ça fait pas de mal, d'autant que le Bourgmestre a reçu des menaces de mort après l'attentat et que pour les touristes ça fait, quand même, désordre une statue sur une Mazda (pas la pile, la voiture !).
Eurêka ! Un bouquin le Chaos, vous savez la théorie, aussi appelée l'effet papillon, selon lequel les ailes de papillon remuées en Nouvelle-Zélande entraîneraient un raz de marée dans les Philippines (Aspe parle du pet d'un péruvien qui entrainerait une tempête.....).
C'est le déclic, on fonce, finis la boisson, les clopes, le laisser-aller et tutti quanti, relève le menton mon gars, hop et c'est parti mon kiki. Plus rien n'arrêtera van In, un rouleau compresseur j'vous dis. Les magouilleurs, les prévaricateurs, les dynamiteurs, les mafiosi et néo-fascistes du groupe Thulé, rené de ses cendres, n'y résisteront pas.
Van In les confondra, évitera le pire et finira dans les bras de la belle Hannelore avec une promotion à la clé.

C'est de façon guillerette que Aspe a écrit ce bouquin, beaucoup d'humour, un commissaire fantasque et sympathique, bourré de défauts et d'emmerdements, une écriture propre, facilement lisible avec une intrigue bien ficelée et des surprises tout au long de l'histoire. C'est certain que plus de vigueur ne m'aurait pas déplu, plus de percutant dans les dialogues, une prose plus colorée, plus bagarreuse. Mais, bon, la balade dans Bruges est jolie, les odeurs puissantes, les descriptions et les effets intéressants.
Un bon moment de lecture sans mal de tête.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          283
Ce n'est pas tous les jours que, dans Bruges la Morte", on fasse exploser une statue !... C'est pourtant ce qui va arriver une nuit à celle du grand poète flamand qu'était Guido Gezelle !... A cela va venir s'ajouter une menace de mort pour le nouveau maire.
L'affaire est confiée à différent services policiers et judiciaires aussi. Mais l'attentat se passe la même nuit que l'assassinat, dans une petite rue, d'un bon citoyen allemand.
Bien sûr l'enquête va être donnée à notre fameux commissaire van In. Et malgré le très mauvais caractère du juge d'instruction en charge, notre superbe et gentille Hannelore, substitut du procureur, ne va pas se gêner pour aider son amant de commissaire.

Celui-ci avance à grands peines dans cet attentat abracadabrant. Qui cherche à déstabiliser la ville pour faire en sorte que la saison soit mauvaise pour le commerce de nos braves bourgeois de Bruges ?
Et voilà que nous apprenons qu'un second attentat, bien plus grave encore, est à l'étude... La petite Belgique n'en demandait pas tant que le premier soupçonné soit un vieux mouvement wallons, datant des années soixante, ayant pour but de déstabiliser les Flamands et leur infâme richesse !
Nous allons à nouveau vivre d'excellents moments avec van In, Hannelore et la Duvel et autres breuvages bien faits pour soutenir un homme dans le pétrin.
Vous vous en doutez cependant, il va trouver la solution aux deux affaires et elle ne sera pas Wallonne !...
Après un démarrage un rien difficile, j'ai eu énormément de plaisir à lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          180
Le charme de ce roman L'environnement , simultanément légers et diablement plaisants, tient aussi pour beaucoup au décor : la ville de Bruges (dont la vision est bien éloignée de l'imagerie touristique) que l'auteur connaît sur le bout des doigts - c'est sa ville, il y est né, il y vit - si bien qu'en compagnie de ses personnages, on déambule dans les rues, les tavernes, les places, les quartiers, les canaux, les odeurs, les couleurs, on s'y croirait ! l'intrigue, soigneusement ficelée,
On sort de cette lecture en ayant l'impression d'avoir , bu de la bière la Duvel
A' travers ce polar Pieter Aspe égale a ‘ lui-même digne du sobriquet le Simenon flamand
Commenter  J’apprécie          100
On commence cette aventure avec le commissaire van In un peu déprimé, son comportement est agaçant. On suit cette enquête complexe, pas très prenante où les révélations tombent un peu facilement à mon goût. J'ai bien aimé la fin, van In redevient attachant, malin, résout l'enquête, en manipulant les crapules et en ménageant Hannelore, grâce à la complicité de Versavel. En conclusion, j'ai été moins emballé que lors de la première enquête, mais le trio d'enquêteurs fonctionne très bien.
Commenter  J’apprécie          50
Van In boit un peu trop, la bière coule à flot...mais son esprit reste vif. Pourquoi la banque veut-elle lui piquer sa maison? Dans les vapeurs d'alcool il échafaude sa théorie et petit à petit les choses se mettent en place. "La Vierge à l'enfant" n'a rien à faire dans un décor exotique, cet allemand assassiné était en affaire avec le plus grand tour opérateur de Belgique et qu'en est-il des wallons dans l'histoire? Et ce juge Creytens (lire Crétin c'est plus marrant) dont le père a un peu trop fricoté avec les nazis, pourquoi est-il si empressé à refermer le dossier?

Van In n'est pas notre Maigret national plus sage en amour, mais il est tout aussi tatillon et l'écriture de Pieter Aspe le met bien en valeur. Ce commissaire est décidément très attachant, un peu fragile sous ses airs de vieux loup solitaire.
La double enquête est bien menée, j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir lu les critiques sur Babelio, j'ai commencé ce livres avec beaucoup de circonspection! J'avais envie de me détendre. Eh bien, j'ai été plutôt positivement étonnée. Certes le style n'est pas formidable: j'ose penser que la traduction du neerlandais en français en est peut-être responsable. Mais je me suis laissée entrainer dans l'histoire très alambiquée et je l'ai lu d'un trait sans le lâcher. D'origine Belge et Wallone, les allusions aux rapport conflictuels des Wallons avec les Flamands m'ont particulièrement intéressée. J'ai passé une bonne soirée!
Commenter  J’apprécie          50
Un nouvel van In! Toujours un plaisir. J'avoue je m'intéresse parfois plus aux personnages qu'à l'intrigue et d'ailleurs j'ai eu du mal à m'intéresser à l'histoire surtout que le commissaire adjoint avait l'air encore plus "abimé" que dans le livre précédent. Pourquoi cette dégradation? J ne suis pas sure de l'avoir compris. Mais van In reste le héro et il sauve Bruges que demander de plus! En outre, j'ai bien aimé le petit twist final mais chut je vous laisse le découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Une statue qui explose, des menaces de mort pour le bourgmestre, l'assassinat d'un Allemand dans une rue de Bruges, un autre projet d'attentat… bref, du travail pour Pieter van In, son adjoint et la belle Hannelore, substitut du procureur et très proche du commissaire. Qui souhaiterait mettre en péril le commerce dans la belle et touristique ville flamande ? Y aurait-il recrudescence d'un certain activisme wallon contre les riches Flamands ? Derrière les très anciennes et respectables façades se mirant dans les canaux, quelles turpitudes se cachent ?

Comme d'habitude chez Pieter Aspe, nous ne sommes pas dans le politiquement correct, loin de là. Ni dans la dentelle (facile !). Mais de Duvel en autres breuvages, le commissaire van In avance, cherche et trouve. Un ton désinvolte et de l'humour pour une lecture plaisante
Commenter  J’apprécie          43
Une découverte, Pieter Aspe et son commissaire (si, si, il va le devenir) van In, nous fait découvrir Brugge et ses petits soucis.
Ah oui, je suis belge francophone….et ben non je ne connaissais pas cet auteur ni son commissaire….une erreur….un petit pays, 3 communautés et….hé ben non, je ne connais pas l'autre….dommage…..enfin, comme toujours, par hasard, je découvre.
Un peu perdu par la découverte de van In, Versavel son adjoint et Hannelore procureur du Roi et compagne de van In, plus un grand nombre de personnages adjacents…..cela explique ma réticence de débutant face à cette lecture.
Mais une fois assimilés le nom de chaque protagoniste (pas facile), j'ai aimé l'énigme, l'évolution des personnages et l'humour, la complicité des « héros »
Je compte découvrir la suite……………à lire…à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
"""
"Le commissaire van In, grande gueule au coeur tendre et buveur de bière impénitent, son adjoint, le perspicace Versavel, et la belle Hannelore Martens, substitut du procureur. Un trio de choc pour déjouer une série d'affaires qui sème la panique dans la bourgeoise ville de Bruges."
"""
C'est ce qu'annonce l'éditeur. Bon, on veut bien! Mais l'auteur éprouve quelques difficultés à entrer dans le vif du sujet - à savoir le cadavre d'un homme d'affaire allemand retrouvé gisant, une photo de la Vierge à l'Enfant de Michel-Ange dans sa poche. L'enquête n'a pas encore eu le temps d'avancer que la statue de Guido Gezelle (poète flamand) est détruite à coups de bombe. le Bourgmestre est menacé, la police n'en mène pas large ... Heureusement van In, Versavel et Hannelore sont là... Mais que de temps passé sur les boires (décidément, il adore la Duvel, ce van In) et déboires privé du commissaire alourdissent un récit dont l'intrigue est assez complexe, avec les relents de guerre communautaire qui font le quotidien de notre petite Belgique. Peut-être faut-il accorder un peu de temps à l'auteur pour installer, dans la dynamique, son personnage ... Il n'empêche qu'on est loin des Wallander de Mankell ou des Rebus de Rankin, Adamsberg de Vargas ou même Brunetti de Leon...

Allons, laissons à Pieter ASPE un peu de marge d'écriture pour nous convaincre!
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (282) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}