AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 118 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
5 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bruges (Belgique) - Epoque contemporaine.
Mon nom est van In, Pieter van In, ainsi se présente le commissaire, comme Bond à qui il fait référence.
Enchanté, moi c'est Derfuchs !
Nouveau commissaire, nouvelles habitudes. On change de marque de bière, ici c'est Duvel, chargée la Duvel, faut pas en boire cinquante. Whisky, rhum, cognac, Campari, de quoi occuper les longues soirées d'hiver...D'autres cigarettes et puis du café, du café, encore du café.
Faut bien faire connaissance.
Autre héros ou plutôt héroïne de l'histoire : Bruges, en hiver, sous la neige et c'est beau Bruges sous la neige.
Van In aime Bruges même s'il est révolté contre les édiles, a des idées sur sa hiérarchie et pratique son métier avec amour, honnêteté et pugnacité.
Nous le comparerons à cet autre écorché vif qu'est John Rebus de Rankin et sa ville d'Edimburg.
Etonnant personnage que ce bonhomme qui vit seul, divorcé ? Poivrot, dépressif, mal fagoté à la limite de la propreté, aidé dans son combat quotidien contre la violence par le brigadier Guido Versavel, navigateur à contre courant, cultivé et dévoué, ainsi que la substitut Hannelore Martens, pour cette enquête, super canon sorti tout droit d'un magazine de mode, dont van In a les faveurs.
L'enquête piétine, on cherche, on investigue, rien, que tchi. Faut prendre le taureau par les cornes dans tous les sens du terme. Alors, secouons quelques puces, ça fait pas de mal, d'autant que le Bourgmestre a reçu des menaces de mort après l'attentat et que pour les touristes ça fait, quand même, désordre une statue sur une Mazda (pas la pile, la voiture !).
Eurêka ! Un bouquin le Chaos, vous savez la théorie, aussi appelée l'effet papillon, selon lequel les ailes de papillon remuées en Nouvelle-Zélande entraîneraient un raz de marée dans les Philippines (Aspe parle du pet d'un péruvien qui entrainerait une tempête.....).
C'est le déclic, on fonce, finis la boisson, les clopes, le laisser-aller et tutti quanti, relève le menton mon gars, hop et c'est parti mon kiki. Plus rien n'arrêtera van In, un rouleau compresseur j'vous dis. Les magouilleurs, les prévaricateurs, les dynamiteurs, les mafiosi et néo-fascistes du groupe Thulé, rené de ses cendres, n'y résisteront pas.
Van In les confondra, évitera le pire et finira dans les bras de la belle Hannelore avec une promotion à la clé.

C'est de façon guillerette que Aspe a écrit ce bouquin, beaucoup d'humour, un commissaire fantasque et sympathique, bourré de défauts et d'emmerdements, une écriture propre, facilement lisible avec une intrigue bien ficelée et des surprises tout au long de l'histoire. C'est certain que plus de vigueur ne m'aurait pas déplu, plus de percutant dans les dialogues, une prose plus colorée, plus bagarreuse. Mais, bon, la balade dans Bruges est jolie, les odeurs puissantes, les descriptions et les effets intéressants.
Un bon moment de lecture sans mal de tête.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          283
Le charme de ce roman L'environnement , simultanément légers et diablement plaisants, tient aussi pour beaucoup au décor : la ville de Bruges (dont la vision est bien éloignée de l'imagerie touristique) que l'auteur connaît sur le bout des doigts - c'est sa ville, il y est né, il y vit - si bien qu'en compagnie de ses personnages, on déambule dans les rues, les tavernes, les places, les quartiers, les canaux, les odeurs, les couleurs, on s'y croirait ! l'intrigue, soigneusement ficelée,
On sort de cette lecture en ayant l'impression d'avoir , bu de la bière la Duvel
A' travers ce polar Pieter Aspe égale a ‘ lui-même digne du sobriquet le Simenon flamand
Commenter  J’apprécie          100
Van In boit un peu trop, la bière coule à flot...mais son esprit reste vif. Pourquoi la banque veut-elle lui piquer sa maison? Dans les vapeurs d'alcool il échafaude sa théorie et petit à petit les choses se mettent en place. "La Vierge à l'enfant" n'a rien à faire dans un décor exotique, cet allemand assassiné était en affaire avec le plus grand tour opérateur de Belgique et qu'en est-il des wallons dans l'histoire? Et ce juge Creytens (lire Crétin c'est plus marrant) dont le père a un peu trop fricoté avec les nazis, pourquoi est-il si empressé à refermer le dossier?

Van In n'est pas notre Maigret national plus sage en amour, mais il est tout aussi tatillon et l'écriture de Pieter Aspe le met bien en valeur. Ce commissaire est décidément très attachant, un peu fragile sous ses airs de vieux loup solitaire.
La double enquête est bien menée, j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
Un nouvel van In! Toujours un plaisir. J'avoue je m'intéresse parfois plus aux personnages qu'à l'intrigue et d'ailleurs j'ai eu du mal à m'intéresser à l'histoire surtout que le commissaire adjoint avait l'air encore plus "abimé" que dans le livre précédent. Pourquoi cette dégradation? J ne suis pas sure de l'avoir compris. Mais van In reste le héro et il sauve Bruges que demander de plus! En outre, j'ai bien aimé le petit twist final mais chut je vous laisse le découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Une découverte, Pieter Aspe et son commissaire (si, si, il va le devenir) van In, nous fait découvrir Brugge et ses petits soucis.
Ah oui, je suis belge francophone….et ben non je ne connaissais pas cet auteur ni son commissaire….une erreur….un petit pays, 3 communautés et….hé ben non, je ne connais pas l'autre….dommage…..enfin, comme toujours, par hasard, je découvre.
Un peu perdu par la découverte de van In, Versavel son adjoint et Hannelore procureur du Roi et compagne de van In, plus un grand nombre de personnages adjacents…..cela explique ma réticence de débutant face à cette lecture.
Mais une fois assimilés le nom de chaque protagoniste (pas facile), j'ai aimé l'énigme, l'évolution des personnages et l'humour, la complicité des « héros »
Je compte découvrir la suite……………à lire…à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Mais comment fait-il !! Pieter van In reste le flic le plus intuitif, le plus insolent, le plus culotté de la police de Bruges mais comment ses neurones réussissent-ils encore à fonctionner, noyés qu'ils sont dans la Duvel additionnée de quelques bonnes rasades de cognac ?? Heureusement qu'il peut compter sur le zèle attentif et affectueux de son adjoint, le brigadier Versavel, et sur la confiance amusée de sa belle Hannelore !

Dans une atmosphère neigeuse, glaciale, van In doit résoudre l'affaire du plasticage de la statue de Guido Gezelle tandis qu'un riche homme d'affaires allemand est mortellement assommé à la sortie d'un bar branché. L'attentat risque de porter un sale coup au tourisme et à la légitimité du bourgmestre récemment élu. Mais van In va vite faire des liens entre cette affaire et le meurtre de Fiedle. Un procureur tente de minimiser le crime en brouillant les pistes, il n'en faut pas moins pour réveiller l'intérêt de van In quelque peu endormi par de gros soucis financiers (soucis bien sûr anesthésié par quelques pintes de Duvel).

Je me répète, on se demande comment il fait, Pieter, et je trouve un peu tiré par les cheveux le mobile du crime mais il faut reconnaître que l'ambiance hivernale de Bruges, le machiavélisme des puissants, la plongée dans des secrets honteux du passé (je me demande ce qui est vraiment arrivé à la statue de la Vierge à l'enfant de Michel-Ange pendant la guerre) permettent à Pieter Aspe de mettre en scène son héros de commissaire dans une lutte contre la perversion et l'avilissement liés à l'appât du gain et du pouvoir. Ajoutons à cela le regard critique sur la société belge, la dose d'humour qui accompagne toujours le commissaire et une demande en mariage et vous aurez quelques ingrédients pimentés de cette deuxième aventure de van In. Et de bonnes raisons our moi de continuer à lire cette série, malgré ses exagérations.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Les lecteurs de polars ont donc découvert qu'à l'instar de Venise, Bruges pouvait être le théâtre de crimes et délits
Lien : http://artetlitterature.blog..
Commenter  J’apprécie          10
La société secréte Thulé ressurgit à Bruges. Certains de ses membres ont décidé de s'attaquer aux monuments typiques cette Venise du Nord !

On retrouve avec plaisir van In et sa fameuse expression "Benson im Himmel" dont l'origine est expliquée dans ce deuxième livre.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (280) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}