3,2

Pieter Aspe nous propose une intrigue que j'ai trouvé bien complexe dans sa présentation et bien trop simple dans sa résolution, ancrée une nouvelle fois dans des histoires de famille alambiquées et bien trop liées pour être réalistes. La multiplication des personnages a fini par me perdre, jusqu'à ce que je feuillette rapidement quelques chapitres lus précédemment en fin de lecture, et que je réussisse enfin à faire le lien entre tout ce beau monde. Heureusement, la ville de Bruges tient encore une fois une place importante dans cette histoire, et bien que recouverte de neige dans cette affaire, apparait comme un personnage central de cette narration, gorgée d'histoire et de fierté !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Ce deuxième Pieter Aspe traduit en français voit l'ingérable commissaire In van continuer sa consommation de Duvel à un rythme effréné tout en tentant de mener à bien l'enquête sur un allemand retrouvé mort porteur d'une photo de la Vierge à l'enfant, oeuvre de Michel Ange conservée dans une église de Bruges.
Engoncé dans le chaos qu'est sa vie privée, van In va quand même bien péniblement trouver des liens entre ce tableau et un trafic d'oeuvres d'art datant de la seconde guerre mondiale. Tout cela bien entendu en dérangeant toutes les notabilités possibles, car la probité n'est pas selon Aspe la principale qualité des échevins de Bruges.
Van In boit, fume et enfume le lecteur dans un deuxième épisode pas indispensable.
J'avais tellement aimé le carré de la vengeance, que c'est avec joie et impatience que je me suis plongée dans ce deuxième tome des enquêtes du commissaire van In. Et bien, la déception a été grande! Je n'ai rien retrouvé de ce qui m'avait plû l'année dernière...Une intrigue tellement alambiquée que je n'en ai pas saisi tous les tenants et aboutissants, des tentatives d'humour qui tombent à plat, un commissaire van In tellement caricatural qu'il en devient ridicule, d'ailleurs il boit comme un trou mais à part pour se donner un genre je ne vois pas pourquoi! Je reconnais tout de même deux mérites à ce livre. le premier c'est qu'il est court ce qui abrège les souffrances et le second c'est qu'il nous emmène dans les pittoresques rues de Bruges et rien que pour cette visite je ne regrette pas entièrement de l'avoir lu.
Lorsque le livre de poche m'a proposé de lire ce roman policier d'un auteur belge, j'ai tout de suite accepté. En effet, Bruges est une ville que j'aime beaucoup et dans laquelle nous allons régulièrement nous promener, puisque pas loin du tout de la maison. J'aime l'atmosphère de la ville autant que ses monuments, ses petites rues, les cafés, les canaux et je me réjouissais de me retrouver dans cet univers familier grâce à ce roman.

Las ! J'ai eu un mal fou à terminer ce polar, bien qu'il ne soit pas vraiment épais. J'ai d'emblée détesté le style adopté par l'auteur, souvent trop cru à mon goût, et surtout j'ai eu un mal fou à comprendre qui était qui et à mémoriser les personnages, leurs caractéristiques, leur rôle dans l'histoire...

Pas un atome crochu pour ce commissaire peu sympathique et totalement ivrogne
Suite sur Les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Autant j'aime la ville de Bruges, autant je n'accroche pas au style de cet auteur, notamment à cause du manque de travail de la langue.
Il raconte une histoire, certes, mais il ne fait que cela !! On peut vouloir un style décontracté, là c'est carrément ce que j'appelle du "premier jet" et toutes ces comparaisons oiseuses qui font du remplissage mais pas du bon texte !!!
"il s'assit tel un lama tibétain qui vient de gagner au Loto" - "il sourit tel un pharaon qui vient d'apprendre la mort de l'architecte chargé d'édifier sa pyramide" et encore "il but avec l'indifférence d'un cygne sur les canaux".
Bref, je suis allée au bout parce que je finis toujours un livre et que, quand même je voulais connaître le dénouement de l'énigme, mais bon, ce livre ne fera jamais partie des 5 de l'île déserte !!