Si vous êtes tombés sur cette chronique, chanceux que vous êtes. Aujourd'hui j'ai trouvé l'Graaaaaaaal ! Ou du moins, mon petit frère me l'a gentiment glissé sous le sapin de Noël. Pas de vie éternelle au programme, mais de beaux moments de fou rire et de scènes amusantes.
La série parfaite, le livre parfait, l'artiste parfait… Kaamelott est ma série chouchou et ses répliques rythment mon quotidien sans que je m'en lasse jamais. Alors il aurait été malvenu que je n'accroche pas aux scripts, vous imaginez bien. Déjà que la série télévisée m'avait conquise, ici, j'étais admirative. Chaque épisode est comme une petite friandise que l'on apprécie et qu'on ne se lasse pas de découvrir ou de redécouvrir pour la centième fois.
Pour la petite histoire, Kaamelott reprend le mythe du Roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Après avoir unifié les clans pour les réunir au sein du royaume de Logres, ils se lancent dans la quête du Graal et mènent des quêtes dangereuses, bien souvent confiées par la Dame du Lac. L'ennui, c'est que les chevaliers, on ne peut pas prétendre que ce soit des flèches. Puis allez, disons ce qui est, tous ceux qui gravitent autour du Roi Arthur sont, pour la plupart, de joyeux glandus (dixit le Roi Loth d'Orcanie). Au travers de scènes courtes,
Alexandre Astier nous fait découvrir sa conception de la légende arthurienne.
Comme je l'ai dit plus haut, les premiers scenarii de Kaamelott m'ont fait me sentir chez moi. J'ai éclaté de rire pour la énième fois, tout en replongeant avec délice dans cet univers fascinant.
Alexandre Astier passe par l'humour pour construire ce monde et il fait ça bien.
On y découvre une Guenièvre con comme une chaise, un Arthur sanguin et toute une clique aussi barrée qu'hilarante. Ambiance garantie ! On n'a jamais le temps de s'ennuyer. le script étant construit sous forme de pièce de théâtre, chaque scène est toujours plus différente que la précédente, ce qui donne un effet sans cesse renouvelé, jamais essoufflé ou sentant le réchauffé.
Ça se lit très vite, et quand on a déjà visionné la série un nombre incalculable de fois comme moi, on a l'impression « d'entendre » les acteurs débiter les répliques dans notre tête. J'imagine que pour les novices, la découverte sera tout aussi appréciable et dépaysante.
Ce livre permet également de mesurer le travail fourni par
Alexandre Astier. L'air de rien, l'univers est assez complexe et l'intrigue commence à se mettre en branle dès le début. On est loin de la noirceur du livre IV ou V, mais on sent bien que Monsieur Astier ne compte pas rester en surface bien longtemps.
C'est aussi l'occasion de voir concrètement l'outil que les acteurs ont employé pour jouer leur rôle et le parfaire. La construction des textes et le découpage des scènes rendent la découverte plus riche encore. Et puis j'ai trouvé amusant d'identifier les toutes petites différences avec la version télévisée. Je précise qu'une interview ainsi qu'un avant-propos rédigé par notre bon Roi Arthur sont disponibles à l'intérieur de l'ouvrage.
Le langage est assez variable dans ce premier livre. En fonction du personnage, on peut passer de la langue châtiée, aux syllabes avalées, typiques de la paysannerie bretonne. J'admire énormément le travail abattu à ce niveau-là, car avec des répliques pareilles, on n'a pas fini de se gausser.
En résumé, c'est un complément de série que je vous encourage à vous procurer si vous aimez Kaamelott de manière générale (et même si vous ne connaissez pas, mécréants !). La légende arthurienne n'est en rien déformée, juste maniée de façon innovante et burlesque.
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