Si vous êtes tombés sur cette chronique, chanceux que vous êtes. Aujourd'hui j'ai trouvé l'Graaaaaaaal ! Ou du moins, mon petit frère me l'a gentiment glissé sous le sapin de Noël. Pas de vie éternelle au programme, mais de beaux moments de fou rire et de scènes amusantes.

La série parfaite, le livre parfait, l'artiste parfait… Kaamelott est ma série chouchou et ses répliques rythment mon quotidien sans que je m'en lasse jamais. Alors il aurait été malvenu que je n'accroche pas aux scripts, vous imaginez bien. Déjà que la série télévisée m'avait conquise, ici, j'étais admirative. Chaque épisode est comme une petite friandise que l'on apprécie et qu'on ne se lasse pas de découvrir ou de redécouvrir pour la centième fois.

Pour la petite histoire, Kaamelott reprend le mythe du Roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Après avoir unifié les clans pour les réunir au sein du royaume de Logres, ils se lancent dans la quête du Graal et mènent des quêtes dangereuses, bien souvent confiées par la Dame du Lac. L'ennui, c'est que les chevaliers, on ne peut pas prétendre que ce soit des flèches. Puis allez, disons ce qui est, tous ceux qui gravitent autour du Roi Arthur sont, pour la plupart, de joyeux glandus (dixit le Roi Loth d'Orcanie). Au travers de scènes courtes, Alexandre Astier nous fait découvrir sa conception de la légende arthurienne.

Comme je l'ai dit plus haut, les premiers scenarii de Kaamelott m'ont fait me sentir chez moi. J'ai éclaté de rire pour la énième fois, tout en replongeant avec délice dans cet univers fascinant. Alexandre Astier passe par l'humour pour construire ce monde et il fait ça bien.

On y découvre une Guenièvre con comme une chaise, un Arthur sanguin et toute une clique aussi barrée qu'hilarante. Ambiance garantie ! On n'a jamais le temps de s'ennuyer. le script étant construit sous forme de pièce de théâtre, chaque scène est toujours plus différente que la précédente, ce qui donne un effet sans cesse renouvelé, jamais essoufflé ou sentant le réchauffé.

Ça se lit très vite, et quand on a déjà visionné la série un nombre incalculable de fois comme moi, on a l'impression « d'entendre » les acteurs débiter les répliques dans notre tête. J'imagine que pour les novices, la découverte sera tout aussi appréciable et dépaysante.

Ce livre permet également de mesurer le travail fourni par Alexandre Astier. L'air de rien, l'univers est assez complexe et l'intrigue commence à se mettre en branle dès le début. On est loin de la noirceur du livre IV ou V, mais on sent bien que Monsieur Astier ne compte pas rester en surface bien longtemps.

C'est aussi l'occasion de voir concrètement l'outil que les acteurs ont employé pour jouer leur rôle et le parfaire. La construction des textes et le découpage des scènes rendent la découverte plus riche encore. Et puis j'ai trouvé amusant d'identifier les toutes petites différences avec la version télévisée. Je précise qu'une interview ainsi qu'un avant-propos rédigé par notre bon Roi Arthur sont disponibles à l'intérieur de l'ouvrage.

Le langage est assez variable dans ce premier livre. En fonction du personnage, on peut passer de la langue châtiée, aux syllabes avalées, typiques de la paysannerie bretonne. J'admire énormément le travail abattu à ce niveau-là, car avec des répliques pareilles, on n'a pas fini de se gausser.

En résumé, c'est un complément de série que je vous encourage à vous procurer si vous aimez Kaamelott de manière générale (et même si vous ne connaissez pas, mécréants !). La légende arthurienne n'est en rien déformée, juste maniée de façon innovante et burlesque.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Par quel angle attaquer cette critique? Difficile à mon sens.
Il n'est ici pas question de revenir sur le talent et la qualité de Kaamelott, la série télévisée. Photographie impeccable, acteurs subtiles et talentueux, maîtrise de la légende arthurienne et touche personnelle le tout servi par des sobres mais authentiques décors et des costumes d'une grande qualité ; nous sommes globalement d'accord sur la question.

Critiquer le livre ou critiquer la série? La est le véritable enjeux de ma (modeste) critique.

J'ai énormément apprécié la série. Comme je le disais plus haut celle-ci possède de réelles qualités qui me font à chaque fois passer un excellent moment devant mon écran. Retrouver le script des épisodes permet de se remémorer les épisodes, de se mettre à la place des acteurs avant tourner, de se demander ce qui leur est passé par la tête ou encore de la façon dont nous, lecteurs, aurions interprété telle ou telle scène (exercice difficile s'il en est tant les épisodes restent en mémoire) le style d'Alexandre Astier est fluide et agréable. On sent la maîtrise derrière ce projet, SON projet. Maîtrise du ton, du temps, de la forme... bref tout ce qui a fait que la série a rencontré le succès. Les fans transis de Kaamelott y trouveront leur compte dans un univers qu'ils connaissent bien.

Mais les autres? Que se passe-t-il si l'on désacralise la série et si l'on considère ce livre tel qu'il est vraiment c'est--à-dire une oeuvre littéraire?

Dans ce second cas la lecture perd de son intérêt. J'ai feuilleté ce livre avec intérêt, me remémorant chaque scène et chaque fou rire. Mais une fois terminé l'insidieux constant s'est ancré en moi: oui mais après? Car c'est bien là le gros défaut de "Kaamelott - Livre I texte intégral". Une fois terminé ce livre a immédiatement rejoint ma bibliothèque pour ne plus jamais en sortir jusqu'à aujourd'hui. Je n'ai pas envie de le relire. Si je veux me détendre, je regarde tout simplement un épisode de la série. Il est alors tentant de remettre en question l'intérêt de ce livre. Pourquoi l'avoir acheté si ce n'est pour l'utiliser, en faire un objet de réflexion et de détente, un matériel solide pour débats immatériels, une nourriture de l'âme et de l'imagination? Et je met mets à la place du néophyte de Kaamelott: comment pourrait-il y trouver son compte? S'il est curieux et a envie de découvrir cette série il lui suffira simplement de la visionner. A l'inverse celui n'y connaissant rien, cette lecture ne lui apportera pas grand chose. Il m'est même venu à l'esprit un "simple production mercantile?" qui, même si j'ai voulu la nier, est régulièrement revenue me hanter.

En tant que fan je mettrai 10/10 à ce livre. D'un point de vue objectif il ne mérite qu'une note intermédiaire, son intérêt se limitant à la simple découverte des scripts.

Encore une fois il n'est pas question de remettre en cause cette série. Simplement de critiquer objectivement son sa version papier.
Moi et mon mari sommes fan de la série télévisée Kaamelott. J'ai donc vu que la collection en livre était sortie. Me voilà donc dans ce premier tome qui comme dirait Bohort ça s'annonce "Pittoresque".

Le début avec l'interview d'Alexandre est pas mal. On sait comment il s'organise et comment il fait pour mettre tout en place. J'ai vraiment l'impression d'être au milieu de tournage.

Ce sont tout les épisodes en fait écrit. En les lisant on imagine assez bien les répliques. J'aime vraiment me plonger dans ce livre qui clairement se lit très vite. Bon je triche un peu car nous connaissons les épisodes par coeur ^^

Chaque épisode se lit vraiment vite.

Les aventures de Perceval et Karadoc sont autant drôle à l'écrit qu'à la télé.

En soit je dois dire que j'ai vraiment aimé mais je pense pas être rationnelle étant vraiment une énorme fan de la série... Il faut que ça plaise ^^
Lien : https://a-shana.wixsite.com/..
Pour les fans de la série voici tout simplement un petit bijou : les textes originaux des scripts de la série !

Lire les textes avant les dernières retouches du tournage nous démontre, s'il en était encore besoin, le génial travail d'écriture d'Alexandre Astier : c'est drôle, fin et rythmé. On éprouve un grand plaisir à parcourir les répliques qu'on connait presque par coeur avec dans nos têtes la voix des personnages de la série.

Si le Graal n'est pas un vase ou une pierre incandescente, il se pourrait bien que ce soit ce livre !
Ce petit bouquin n'est qu'une partition. La musique, elle, pour l'entendre , il faut regarder la série.
C'est bien ça que nous disent ces scripts. Ils nous racontent à quel point ils sont essentiels, mais aussi à quel point tout le reste : le décor, la prise de vue, et surtout le jeu des acteurs sont tout aussi indispensables à la réussite de l'entreprise.
De plus, étant donné qu'ici l'auteur est aussi celui qui dirige les comédiens, les textes sont relativement pauvre en didascalies. Il est à parier qu'un lecteur ignorant tout de Kaamelott resterait déconcerté devant un texte aussi sec en indications.
Mis à part les fans, et ceux qui s'intéressent à la petite tambouille des scénaristes, peu de gens trouveront ici leur bonheur.
Lien : https://www.tristan-pichard...
J'ai eu ce livre en cadeau Amazon. de moi même je ne l'aurai jamais acheté. Grande fan de la série je ne voyais pas l'intérêt de lire les scripts, sans le jeu d'acteur je pensais que ça n'allait pas être aussi marrant. Et ben si! Je me retrouve à rigoler toute seule avec mon livre. Je trouve que c'est une façon très agréable de retrouver nos anti-héros. En livre ou à la télé je passe toujours de bon moments avec Kaamelott!
Je suis une admiratrice absolue de la série télévisée, et j'ai également pris beaucoup de plaisir à lire - tout en entendant les voix des acteurs - le texte. En lisant, donc plus lentement, on voit bien les qualités d'écriture d'Alexandre Astier. Je conseille absolument de lire l'avant-propos, à la fois instructif, décalé, avec une certaine auto-dérision. En tant qu'ancienne étudiante en lettres, je me suis reconnue - moi aussi, j'ai envie d'annoter "Très juste" dans la marge !
Grande fan de la série d'Alexandre Astier… je n'étais pourtant pas très enthousiaste à l'idée d'en lire les scripts. J'avais peur de m'y « ennuyer », d'y trouver une certaine redondance – ayant déjà vu les sketchs plusieurs fois. Mais quelle grossière erreur ! Je n'ai jamais autant ri au cours d'une lecture…

La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..
Plaisir de retrouver les dialogues géniaux de la série (au moins dans les 3 premières saisons) . « C'est pas faux » comme le dirait Perceval
On ne présente plus la série télévisée Kaamelott !
Le livre se présente comme une succession de scénettes de théâtre, avec chacune son introduction et sa chute.

J'ai regroupé dans une seule chronique les parties 1 et 2, puisque cela regroupe l'ensemble du livre 1 de la série.... difficile à comprendre ?

Alors pourquoi, après avoir vu et revu chaque épisode de la série, m'être lancé dans la lecture des livres ?
Et bien la réponse est simple : la leçon de dialogue donnée par Alexandre Astier à travers tous ses personnages n'en est que plus forte en la lisant (en prime, il y a 3 épisodes inédits à la fin). C'est un vrai plaisir de retrouver ce langage débridé au cours des pages, ces expressions et ses tournures.

L'expert en Kaamelott peut découvrir, puisqu'il s'agit du texte rédigé avant le tournage, les ajustements de dernière minute, les improvisations et autres changements de décors. Cela prouve, entre autre, que (et c'est valable dans toute oeuvre) l'improvisation n'est servie que par une grande rigueur préparatoire. Alors seulement l'improvisation prend du sens... et transcende l'édifice déjà extrêmement bien bâti.

La force de Kaamelott est, à mon sens, un savant mélange entre anachronisme vocabulaire, une liberté de ton ainsi (et surtout) qu'un désir de démystifier l'une des quêtes les plus légendaires. L'auteur montre que, derrière le mythe des écrits qui traversent le temps, tout n'est jamais aussi merveilleux et parfait que ce que le lecteur perçoit et que parfois il y a des ratés.

Le lyrisme et le style envolent ces textes à un très haut niveau de dialogue où tout paraît couler de source, mais où le travail transpire de chaque mot.
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..