[Extrait]
Je vous le disais, je n'attendais pas beaucoup de ce roman. A vrai dire, je ne savais pas du tout de quelle « Mrs Darcy » il s'agissait avant d'ouvrir mon livre (numérique). Heureusement, j'ai été vite aiguillée par Elizabeth Aston qui nous explique qu'un lointain cousin de notre cher Darcy a pris femme, Octavia, en Inde il y a quelques années et est décédé très récemment.
J'ai vite adoré le personnage d'Octavia, une jeune femme qui ne se laisse pas faire dans l'adversité. Il faut dire, le récit de son enfance et la voir évoluer devant ses demi-frères et demi-soeurs si méprisants donne envie de se battre à ses côtés ! Elle ne connait pas Elisabeth… mais leur caractères concordent : indépendantes, elles veulent vivre librement, se moquent des moeurs et aiment les livres plus que de raison.
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
De quoi ça parle?

Octavia est la fille issue du remariage d'un comte (? ou un duc? je sais plus). A la mort de son père, elle est envoyée en Inde par ses demi-frères et soeurs, dans l'espoir qu'elle se dégote un mari à peu de frais. Elle épouse un capitaine de marine, Mr Darcy, cousin du Darcy d'Austen. Mais celui-ci meurt en la laissant sans le sou et elle doit se résigner à rentrer en Angleterre dans sa famille. Finalement elle apprend qu'elle hérite d'un grand-tante (ou quelque chose du genre) et qu'elle va être riche à millions, ce qu'elle cache à sa famille car elle craint qu'ils ne fassent main basse sur ses sous. (je m'arrête là, sinon je n'en finirai jamais avec le résumé, vu qu'il y a des rebondissements toutes les 2 pages).

Est-ce que j'ai aimé?

Non. Je n'ai même pas réussi à terminer ce livre… Il s'agit ni plus ni moins d'une romance historique comme il semble y en avoir des tonnes et ce n'est probablement pas la meilleure du lot. L'héroïne devient de plus en plus antipathique au fil des pages et on ne peut pas dire que la romance s'invite rapidement dans l'histoire, là où je me suis arrêtée, on n'y arrivait pas encore (si on ne m'avait pas dit que c'était une romance, je ne l'aurais pas deviné). le rapport avec Austen? Ben, elle s'appelle Darcy… :P Et l'auteur prend soin de faire allusion à des personnages ou des lieux austeniens régulièrement pour qu'on n'oublie pas la filiation dont elle se targue. Un des personnages d'Orgueil et Préjugés fait même une apparition en guest star à un moment (mais seulement un personnage secondaire, les personnages principaux devaient soit prendre trop cher, soit tenir à leur dignité).

Bref, l'ennui total. J'ai cru comprendre que ce roman est le 4e tome d'une série, je ne sais pas ce que valent les autres, mais je ne perdrai pas mon temps à aller voir.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
[Extrait]
Quand le titre d'un livre fait référence, de près ou de loin, à Jane Austen, je saute dessus ! A vrai dire, je n'en attends pas grand-chose, je veux juste qu'il me permette de me replonger dans les titres de l'une de mes auteures préférées. Parfois, la découverte est peu plaisante, parfois elle m'enchante… comme ce fut le cas avec « L'autre Mrs Darcy ».

Lien : http://www.apologie-d-une-sh..
Comme beaucoup, j'ai tendance à me laisser attirer par les univers Austeniens. J'aime ces romances où les héros finissent par faire fi de l'étiquette et de la bienséance pour enfin revendiquer leurs sentiments mutuels. C'est ce que j'espérais retrouver avec L'autre Mrs Darcy d'Elisabeth Aston, qui s'est malheureusement avéré être un roman assez insipide.

Le début était pourtant prometteur, j'aimais bien le personnage d'Octavia et son désir d'indépendance, l'attachement sincère mais dépourvu de véritable amour à son défunt mari, ses sentiments mitigés envers ses demi-frères et demi-soeurs… Ces derniers étant tous obsédés par la paraître et le qu'en-dira-t-on, et considérant l'existence d'Octavia comme un fardeau dont ils ont la grande gentillesse de s'occuper. Pas étonnant que notre héroïne souhaite vivre pour elle-même, quand elle est entourée d'une telle « famille ».

C'était amusant de lire comment Octavia gardait le secret de sa nouvelle richesse à ses proches, s'échappait en secret pour rendre visite seule au notaire… Avant que son histoire ne se transforme en péripéties longues et sans réel intérêt, si ce n'est celui de retrouver des personnages d'autres romans de la saga, et quelques liens/références aux livres de Jane Austen. La majorité du roman retrace donc sa prise d'indépendance, la constitution de ses nouveaux cercles d'amis, sa rencontre fugace avec un homme ténébreux et les amours de sa jeune nièce.

C'est navrant de noter que l'idylle romantique de sa nièce avec un ecclésiastique occupe plus longtemps nos esprits lors de la lecture que la vie amoureuse d'Octavia. Si son « love interest » est introduit très tôt dans le roman, ils ne se rencontrent que rarement, et ne semblent pas particulièrement se prêter attention. Et pourtant, en cinq petits chapitres à la fin du roman, ils se découvrent amoureux l'un de l'autre, Monsieur Ténébreux sauve Octavia d'un stratagème destiné à lui voler sa fortune (élément qui aurai pu être intéressant si développé et non expédié plus rapidement qu'une lettre au tarif express) et les voilà prêts à se marier (comme à peu près tous les personnages du roman dans ce dénouement en surdose de Happy End).

Ou comment transformer Octavia l'indépendante en une demoiselle sans saveur qui s'oublie en trois phrases pour finir dans des bras virils… Là encore je pense qu'il manque un ou deux courts chapitres pour lui permettre de doser sa décision, de parler rôles futurs avec Monsieur etc. Mais après avant tant trainé en longueur au milieu du récit, il ne restait probablement plus assez de pages à l'auteur pour nous donner un dénouement mieux tourné !

Lien : https://adoptezunlivre.wordp..
Un nouveau tome qui nous présente une "pièce " rapportée chez les Darcy. du reste, le défunt mari d'Octavia est un cousin éloigné de Darcy ce qui fait qu'en définitive on ne voit pas beaucoup le rapport avec le Darcy de Pemberley si ce n'est que Octavia va passer un moment à Meryton... Bon clairement l' histoire est convenue d'avance,cousue de fil blanc (sérieux a la minute où elle rencontre Sholto c'est évident ! Mais ce n' est pas le plus grave,le pire c'est le côté caricatural de tous les personnages : fallait il vraiment faire du beau fils de Caroline le méchant ? Certes, les rappels à d'autres ouvrages de Jane comme Mansfield Park sont plaisants mais pas assez pour pallier la facilité du scénario.

De plus, l'héroïne est assez fade dans le fond même si j'ai bien aimé son désir d'indépendance malheureusement ce dernier est de courte durée et elle finit par rentrer dans le rang..

Ce que j'aime : le désir d'indépendance d'Octavia.

Ce que j'aime moins : le peu de subtilité et de surprise de l' histoire,le côté hyper caricatural des personnages

En bref : Un roman certes plaisant mais sans la moindre surprise ni saveur,à lire pour passer le temps en attendant le train

Ma note

4,5/10