AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,87

sur 28 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
6 avis
1
2 avis
J'ai bien aimé ce roman qui se veut une austenerie, mais l'intrigue se déroule plusieurs années après Orgueil et Préjugés (Mr Bennet devient ici arrière-grand-père !). Il y a évidemment des références au roman original : une partie de l'histoire se déroule à Meryton, nous croisons des personnages liés aux Darcy et aux Bennet et certaines scènes ne sont pas sans rappeler des épisodes des romans de Jane Austen.

Cependant tout cela reste assez éloigné du roman de Jane Austen pour éviter les comparaisons qui seraient au désavantage d'Elizabeth Aston (j'ai passé un bon moment avec L'Autre Mrs Darcy, mais le style n'est quand même pas aussi affûté que celui de Jane Austen...).

L'intrigue démarre en Inde alors qu'Octavia Darcy, veuve avec de faibles revenus, vient d'apprendre qu'une grand-tante inconnue lui a légué un gros héritage. Elle rentre alors en Angleterre pour régler les formalités, espérant pouvoir profiter de l'indépendance rendue possible par son statut de veuve et ses nouveaux revenus. L'histoire se concentre alors sur la vie en société d'Octavia, d'abord considérée comme une parente pauvre puis comme un bon parti. On la suit alors qu'elle prend ses distances avec sa famille, se fait de nouveaux amis et se construit une "vie à elle" (nouvelle garde-robe, nouvelle maison, nouvelles activités...) entre la Saison londonienne, les séjours à la campagne, les visites aux voisins, les bals, les emplettes, etc.
Le rythme est assez lent, il n'y a pas vraiment de suspense et la relation avec Rutherford évolue à tous petits pas jusqu'au dernier chapitre où tout se dénoue d'un coup, mais j'ai apprécié l'atmosphère cosy et "so british" du livre, comme si on se trouvait dans un salon anglais...

J'ai juste eu beaucoup de mal avec les frères et soeurs de l'héroïne (demi frères et soeurs, préciserait-elle) : ils ont un comportement si caricatural qu'il est impossible de les prendre au sérieux. Heureusement les autres personnages, assez nombreux et variés, sont dépeints avec un peu plus de nuances.

J'ai donc passé un agréable moment avec cette romance historique dont l'atmosphère m'a particulièrement plu. Je pense qu'on l'apprécie davantage si on oublie que c'est censé être une austenerie...
Commenter  J’apprécie          310
Pour résumer rapidement, il ne se passe rien ou pas grand chose jusqu'à la page 434, où Octavia s'avoue enfin à elle-même qu'elle éprouve des sentiments pour le héros, et puis dans les vingt derniers pages, on a droit à quatre mariages ! Mais pas d'enterrement, ce qui est dommage, à moins qu'on considère qu'Elizabeth Aston ait enterré bien profond son style et son sens de l'intrigue dans le cercueil de Jane Austen à Winchester.
Je sais bien que mon auteur préféré faisait un peu pareil, avec des épilogues de fou dans lesquels beaucoup de choses se passaient après 400 pages de vie quotidienne, mais elle, elle écrivait bien, ne fourrait pas ses histoires d'anachronismes puisqu'elle était contemporaine des faits, et savait créer des personnages et des dialogues drôles et savoureux ! Je propose de la ressusciter, six romans c'est pas assez !
Commenter  J’apprécie          50
Comme beaucoup de fans de Jane Austen, j'essaie parfois de retrouver son univers dans d'autres romans, et je suis d'ailleurs presque toujours déçue, mais je ne peux pas m'empêcher de recommencer en espérant tomber sur une pépite parmi toutes les romances historiques qui gravitent autour d'elle.
Je me suis donc laissée tenter, en cette période estivale, par un roman faisant référence à l'autre Mrs Darcy.
Autant vous le dire, le lien avec Orgueil et préjugés est plus que ténu, puisque l'héroïne Octavia Darcy est une lointaine cousine par alliance, qui finit juste par croiser l'une des filles des Darcy et par assister à un bal à Merryton.
L'histoire se lit néanmoins sans déplaisir, si on pardonne des raccourcis dans le déroulement des événements et une fin carrément bâclée.
Commenter  J’apprécie          140
Comme beaucoup de lecteurs (ou lectrices :p), j'ai été attirée par le nom de Darcy et par la promesse implicite de retrouver un univers que j'adore.
Malheureusement, je n'ai pas accroché à cette autre Mrs Darcy.
Pour commencer ses liens avec les Darcy que nous connaissons bien sont fort lointains : son ancien mari est un cousin du propriétaire de Pemberley.
Ensuite, j'ai attendu l'apparition de Lizzy et Darcy ... en vain!

L'histoire en elle-même aurait pu être intéressante : une veuve sans le sou est obligée de quitter les Indes et de retourner en Angleterre dans sa famille. Famille qui la tolère à peine et espère la remarier très vite.
Octavia apprend cependant qu'elle est l'héritière d'une fortune considérable. Se préparant à sa nouvelle vie, Octavia fait la rencontre de lord Rutherford et sa famille.

Ce qui m'a empêchée de vraiment apprécié l'histoire, c'est le manque de rythme (toute l'action est concentrée sur les derniers chapitres), les personnages parfois trop fades (Octavia, Penelope) ou trop peu développés (lord Rutherford).
Malgré tout, j'ai apprécié voyager en Angleterre et retrouver une époque qui me fait rêver.

Et le danger quand on prend le risque de reprendre l'univers de Jane Austen, est que la comparaison se fait obligatoirement dans ma tête. Cette fois-ci, elle n'aura pas été à l'avantage de l'auteure ...
Commenter  J’apprécie          20
Comme beaucoup, j'ai tendance à me laisser attirer par les univers Austeniens. J'aime ces romances où les héros finissent par faire fi de l'étiquette et de la bienséance pour enfin revendiquer leurs sentiments mutuels. C'est ce que j'espérais retrouver avec L'autre Mrs Darcy d'Elisabeth Aston, qui s'est malheureusement avéré être un roman assez insipide.

Le début était pourtant prometteur, j'aimais bien le personnage d'Octavia et son désir d'indépendance, l'attachement sincère mais dépourvu de véritable amour à son défunt mari, ses sentiments mitigés envers ses demi-frères et demi-soeurs… Ces derniers étant tous obsédés par la paraître et le qu'en-dira-t-on, et considérant l'existence d'Octavia comme un fardeau dont ils ont la grande gentillesse de s'occuper. Pas étonnant que notre héroïne souhaite vivre pour elle-même, quand elle est entourée d'une telle « famille ».

C'était amusant de lire comment Octavia gardait le secret de sa nouvelle richesse à ses proches, s'échappait en secret pour rendre visite seule au notaire… Avant que son histoire ne se transforme en péripéties longues et sans réel intérêt, si ce n'est celui de retrouver des personnages d'autres romans de la saga, et quelques liens/références aux livres de Jane Austen. La majorité du roman retrace donc sa prise d'indépendance, la constitution de ses nouveaux cercles d'amis, sa rencontre fugace avec un homme ténébreux et les amours de sa jeune nièce.

C'est navrant de noter que l'idylle romantique de sa nièce avec un ecclésiastique occupe plus longtemps nos esprits lors de la lecture que la vie amoureuse d'Octavia. Si son « love interest » est introduit très tôt dans le roman, ils ne se rencontrent que rarement, et ne semblent pas particulièrement se prêter attention. Et pourtant, en cinq petits chapitres à la fin du roman, ils se découvrent amoureux l'un de l'autre, Monsieur Ténébreux sauve Octavia d'un stratagème destiné à lui voler sa fortune (élément qui aurai pu être intéressant si développé et non expédié plus rapidement qu'une lettre au tarif express) et les voilà prêts à se marier (comme à peu près tous les personnages du roman dans ce dénouement en surdose de Happy End).

Ou comment transformer Octavia l'indépendante en une demoiselle sans saveur qui s'oublie en trois phrases pour finir dans des bras virils… Là encore je pense qu'il manque un ou deux courts chapitres pour lui permettre de doser sa décision, de parler rôles futurs avec Monsieur etc. Mais après avant tant trainé en longueur au milieu du récit, il ne restait probablement plus assez de pages à l'auteur pour nous donner un dénouement mieux tourné !

Lien : https://adoptezunlivre.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne reviendrai pas sur le fait que cette fameuse Mrs Darcy n'a finalement rien à voir avec Orgueil et préjugés. Si l'auteur fait de rapides clins d'oeil à l'oeuvre de Jane Austen,cela ne va jamais chercher bien loin. Bon, on va pas chipoter pour si peu : après tout, cela aurait pu être un bon roman quand même.


Si je devais être honnête, je dirais que le premier tiers du roman m'a bien plu, que le second m'a relativement fait décrocher et que j'ai tout bonnement survolé le troisième.


Dans un premier temps, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Octavia, sorte de vilain petit canard de la famille, la demie soeur née d'un second mariage et que personne ne voulait. En plus de ça, Octavia est trop grande, trop obstinée… Bref, un peu la honte de la famille pour ses frères et soeurs guindés. Elle a perdu son mari après 2 ou 3 ans de mariage, un homme bien né mais qui, à cause de revers de fortune, était obligé de partir en mer la plupart du temps. Malgré un mariage relativement heureux, elle n'a jamais connu l'amour…et va bientôt le connaître, vous pourriez vous en douter.


Dès les premières pages, tu sais bien entendu vers qui son coeur va se tourner mais là n'est pas le problème : la romance met beaucoup trop de temps à se mettre en place puis est totalement bâclée en quelques pages, comme si l'auteur l'avait gardée pour la fin pour mieux s'en débarrasser rapidos.


En plus de ça, j'ai vite trouvé l'oeuvre répétitive et trop explicative. On nous explique à plusieurs reprises des mêmes choses. Les origines d'Octavia font notamment l'objet de plusieurs paragraphes et même si l'histoire est racontée par différents personnages, le fait est qu'on connait déjà plus ou moins le pourquoi du comment dont, pour être honnête, on se fout un peu finalement !


L'oeuvre m'a finalement parue très vaine. On te parle d'Octavia, une jeune femme qui rêve d'indépendance mais qui va bien finir par se marier, tout comme la majorité des personnages féminins à la fin de l'oeuvre qui se conclue quand même sur 5 mariages en tout (sans doute parce qu'il fallait trouver une fin heureuse pour tous les personnages, comme si tous les gens faisaient des mariages d'amour à l'époque…).


En bref, L'autre Mrs Darcy ne m'a pas du tout convaincue ! Je n'ai pas spécialement accroché aux personnages et pas vraiment au style de l'auteur… A la rigueur, je préfère franchement le Charlotte Collins que j'ai lu l'autre jour, à mes yeux l'histoire avait plus de sens et beaucoup plus de lien avec Orgueil et préjugés. A voir si je retente quelque chose de cette auteure !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          80
Prospectant pour mes lectures d'été, j'ai été attirée par la référence au célèbre roman de Jane Austen et ai pris le livre par curiosité.

Mal m'en a pris; j'aurai mieux fait de relire l'ouvrage original au lieu de ce succédané insipide.
Encore quelqu'un qui pense qu'on peut faire du Jane Austen en écrivant une romance dans le même cadre, à la même époque et en utilisant les personnages secondaires de l'auteure anglaise.
On trouve également le même genre de péripéties que Jane Austen relaterait mais là, le résultat est bien ennuyeux et creux.

En fait, cela n'est pas désagréable à lire en soi mais c'est quand on compare à l'oeuvre dont Ellizabeth Aston s'est inspirée qu'on trouve ce roman fade et grossier.
Tout d'abord, j'ai trouvé qu'il y avait trop de méchanceté dans les personnages. J'ai le souvenir que Jane Austen est bien plus subtile dans ses portraits; sa critique sociale se fait à fleurets mouchetés et non à boulets rouges.
J'ai aussi le sentiment que les personnages de Aston déclarent leur flamme et leur ressenti trop facilement, trop franchement loin de la réserve attendue à l'époque victorienne et de la part d'Anglais.

Bref, pour moi, ce roman n'est pas flatteur pour l'oeuvre d'Austen, il essaie de suivre à la lettre ce que l'auteure a compris du monde austénien mais l'esprit n'y est pas.
Il y a par exemple, une épidémie de mariage : toutes les femmes se marient ou retrouvent un mari, comme si c'était le seul état possible pour une femme.
Evidemment, dans l'oeuvre originale c'est le cas, mais à l'époque victorienne, c'était le mariage arrangé qui était de rigueur dans les familles bourgeoises et aristocratiques et Jane Austen en mettant en avant les sentiments dans le choix du conjoint faisait preuve de modernité.
Selon moi, de nos jours, cela aurait été de mettre en avant qu'une femme peut être complètement épanouie en restant seule qui garderait cette modernité austénienne.
Cette manie de caser toutes les femmes dans ce roman est d'autant plus discordante que la plupart sont libres et indépendantes (à l'image de lady Sophronia).

En résumé, une série qui profite de l'attrait pour l'oeuvre austénienne pour proposer des histoires romantiques qui sans cela n'auraient que peu d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          50
De quoi ça parle?

Octavia est la fille issue du remariage d'un comte (? ou un duc? je sais plus). A la mort de son père, elle est envoyée en Inde par ses demi-frères et soeurs, dans l'espoir qu'elle se dégote un mari à peu de frais. Elle épouse un capitaine de marine, Mr Darcy, cousin du Darcy d'Austen. Mais celui-ci meurt en la laissant sans le sou et elle doit se résigner à rentrer en Angleterre dans sa famille. Finalement elle apprend qu'elle hérite d'un grand-tante (ou quelque chose du genre) et qu'elle va être riche à millions, ce qu'elle cache à sa famille car elle craint qu'ils ne fassent main basse sur ses sous. (je m'arrête là, sinon je n'en finirai jamais avec le résumé, vu qu'il y a des rebondissements toutes les 2 pages).

Est-ce que j'ai aimé?

Non. Je n'ai même pas réussi à terminer ce livre… Il s'agit ni plus ni moins d'une romance historique comme il semble y en avoir des tonnes et ce n'est probablement pas la meilleure du lot. L'héroïne devient de plus en plus antipathique au fil des pages et on ne peut pas dire que la romance s'invite rapidement dans l'histoire, là où je me suis arrêtée, on n'y arrivait pas encore (si on ne m'avait pas dit que c'était une romance, je ne l'aurais pas deviné). le rapport avec Austen? Ben, elle s'appelle Darcy… :P Et l'auteur prend soin de faire allusion à des personnages ou des lieux austeniens régulièrement pour qu'on n'oublie pas la filiation dont elle se targue. Un des personnages d'Orgueil et Préjugés fait même une apparition en guest star à un moment (mais seulement un personnage secondaire, les personnages principaux devaient soit prendre trop cher, soit tenir à leur dignité).

Bref, l'ennui total. J'ai cru comprendre que ce roman est le 4e tome d'une série, je ne sais pas ce que valent les autres, mais je ne perdrai pas mon temps à aller voir.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          10
Tout simplement, je suis très déçue. C est le premier roman qui reprend Jane Austen que je lis, et je ne la retrouve pas du tout, ni dans le styleles d'élcriture ni dans les aventures. Pour que vous compreniez mieux, environ une quinzaine de chapitres sont consacrés à décrire la situation de l'héroïne. L' auteur a voulu reprendre le romantisme de Austen mais l'a bien mal tourné et cela n' a rien n'a voir avec le sien: Dès le debut, on savait qui elle allait épouser: le beau riche et celibataire tant convoité mais si sélectif et insatisfait. Sachant que on ne parle dans la majorité du livre que du triomphe de Octavia grace a son argent et a ses nouvelles emplettes ou bien à l' architecture, ses sentiments sont tres rapides, et c' est pourquoi vers la fin, alors que, je cite, "trop gênée pour le regarder en face" et là, coup de théâtre, quelques lignes plus loin, "elle répondit sans gésiter à son baiser passionné"!!! Trop vite!!!! Il a fallu du temps à Elisabeth pour se rendre compte de ses sentiments, comme pour nous aussi, mais pas pour Octavia!! Et, de plus, Lord Rutherford, homme très machiste, alors qu il ne l' a jamais regardé que de haut ou du moins pas comme à son égal, lui déclare enfin, au dernier paragraphe "mon amour", "mon adorée"...Bref, je vais arreter d en parler, les hommes qui perdent leur virilité et en plus d'un coup ça m'agace.En plus, a la fin, fin de compte de fée, tout le monde est heureux et fiancés au même moment!! Ca m'agace!!!! Autre problème: les noms;
C est le seul rapport avec Jane Austen et pour bien nous le rappeller, E.Aston nous ramène des cousins invraisemblables des Darcy: à l'entendre, tout le monde tient des Darcy et peut etre que vous aussi Mademoiselle.devant votre écran et il faudra bientot rediger un livre sur votre vie rose bonbon!!! N importe quoi!! Et cette Octavia qui n' a rien de bien et qui prend de grand airs...enfin bref, ca a été un passe temps, un divertissement,.mais jamais je n'ai ris ou souris.Je suuis trop severe maintenant que j'ai finis, mais mon conseil c'est que si vous avez la chance de pouvoir le lire gratuitement, ca sera toujours un passage dans votre vie, vous pourrez dire cela à vos petits enfants.Sinon, ne payez surtout pas quelque chose qui ne le mérite pas, surtout que 8€70, pour ca, c est, excusez moi mais pour moi, de l'argent jeté par les fenetres...Si je fulmine autant, c est que, grande fan de Jane Austen et de son époque, j avais demandé ce livre pour mon anniversaire!!!! Quel cadeau, vous me direz..enfin sinon, je vous souhaite un agreable moment a le lire!!;-):-P
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman n'est pas une suite aux aventures de Miss Alethea Darcy mais se positionne dans le même contexte puisque certains personnages sont repris. L'histoire ici est celle d'une jeune femme qui a été toujours le vilain petit canard de sa famille. D'ailleurs celle-ci décide de l'envoyer aux Indes pour se trouver un mari. Elle se marie alors avec le capitaine Darcy. Vous voulez le lien de parenté avec le Darcy de Pemberley? Je ne saurai vous le donner.

En fait, le début est périlleux à déchiffrer avec tous ces noms et les différents liens entre les familles. L'auteure reprend en plus d'anciens personnages sauf qu'après quelques mois, j'ai eu quelques difficultés à me les remettre en tête. Malgré tout, l'auteure profite de dialogues entre certains personnages pour préciser qui ils sont et on arrive petit à petit à se souvenir des anciens romans. Il est donc aussi tout à fait possible de lire ce livre sans avoir lu les précédents.

On y évoque aussi rapidement Mr Bennet, Charlotte Lucas et Mr Collins ou encore Mr Darcy mais jamais on ne les voit. le rapport avec Orgueil et Préjugés est donc très limité et le nom des Darcy est bien utilisé à des fins marketing.

Cependant je ne remets pas en cause la qualité de l'histoire. Même si les débuts sont un peu difficiles, on a hâte de connaître la suite des aventures de la seconde Mrs Darcy. On découvre des personnages hautains et sans coeur mais aussi des hommes et des femmes intègres et honnêtes. On visite Londres, le Yorkshire et le Derbyshire avec grand plaisir.

L'action s'active vraiment dans les cents dernières pages ce qui est un peu dommage parce qu'en plus de ça, je trouve la fin baclée. Non pas qu'elle soit mal faite mais je la trouve bien trop rapide à mon goût et quelques pages de plus n'auraient pas fait de mal.

Aston écrit très bien, connaît très bien l'époque et les personnages de Jane Austen. Malgré tout le style entre les deux romancières reste différent. Sans parler du côté marketing, je trouve que le nom de Darcy est un peu trop utilisé. On s'y perd facilement.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}