Abandonné.
Elles sont cinq : Letitia, Camilla, les jumelles Belle et Georgina et Alethea. Suite au départ de leurs parents vers des contrées lointaines, ces jeunes filles sont accueillies chez leur oncle et ce sont leurs tribulations londonniennes que l'auteur a décidé de nous faire partager. Letitia, l'ainée, prend son rôle très au sérieux et se montre très protectrice à l'égard de ses soeurs, n'hésitant à jouer de l'autorité par des menaces et du chantage ; Camilla semble être la plus sensée de la tribu ; Belle et Georgina sont délurées, frivoles et ne pensent qu'à s'amuser et flirter ; Alethea n'a qu'une passion dans la vie, la musique. La saison des bals commence et chacune va la vivre à sa manière, au grand dam de leur oncle Fitztwilliam.

Elizabeth Aston a étudié à Oxford avec le biographe de la célèbre auteure Lord David Cecil, c'est difficile à croire. Aucune nuance dans ce roman, tant pour les personnages que pour les évènements. Les soeurs rivalisent d'imagination pour être au-delà du ridicule allant de la bigote un crucifix à la main prédisant les pires scandales à la dévergondée qui fuit avec un homme, enceinte de surcroit ! Les situations sont demesurées et me semblent hors époque. Lord Fitzwilliam apparait comme un homme arriéré et buté. Bref, ce roman manque totalement de subtilité, Jane Austen a un style bien à elle, je préfère rester sur la fin "orgueils et préjugés" et imaginer, par moi-même, la suite des amours de Darcy et Elizabeth.

Ce livre aurait dû être édité dans la collection Harlequin et, encore, j'ai lu quelques romans de cette collection, de meilleure qualité.

Les filles de Mr Darcy est resté des mois dans ma pile à lire à prendre la poussière. OK, il est resté des années. Je l'ai amené plusieurs fois en vacances avec moi, mais je ne me décidais pas à le commencer. Et pourtant, j'étais super contente de l'acheter et j'étais pressée de le lire. Et puis, j'ai lu La mort s'invite à Pemberley de P.D. James et j'ai été tellement déçue que les suites des romans de Jane Austen ne me tentaient plus trop. Il m'aura finalement fallu trois ans pour me remotiver. Rien que ça.

Et je ne regrette pas cette lecture, qui m'a fait passer un bon moment. Rien à voir avec le roman de P.D. James que j'avais trouvé lourd dans l'écriture – l'histoire était bien, mais le style laissait franchement à désirer, quelle purge pour moi d'aller jusqu'au bout…

Du coup, pour Les filles de Mr Darcy, rien à voir. J'ai dévoré cette romance et découvert avec plaisir les cinq filles Darcy.

J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, mais dans l'ensemble, l'histoire m'a plue. J'ai aimé me retrouver dans l'univers de Jane Austen et prolonger l'histoire d'Elizabeth Bennet en faisant connaissance avec ses cinq filles. Certaines m'ont d'ailleurs fait penser aux soeurs d'Elizabeth et j'ai bien aimé le clin d'oeil. Tout comme j'ai aimé retrouver certains personnages créés par Jane Austen. En revanche, si vous pensez croiser Elizabeth et Darcy, je préfère vous prévenir : ils sont très loin de Londres, mais il en est souvent fait mention, c'est un peu comme s'ils étaient là.

Elizabeth Aston a écrit neuf romans qui prennent leur inspiration dans l'univers D'orgueil et préjugés. Il est probable que je me laisse tenter par une autre aventure si l'occasion se présente. Elle se présentera sans doute !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Avis en demie teinte pour ce roman. Heureusement que je n'ai pas lu certaines critiques sur ce livre avant de le lire moi-même par ce que sinon je ne l'aurais peut-être pas acheté ....

Je voudrais comme même préciser une petite chose : Bien évidement que ce roman n'est pas à la hauteur "d'orgueil et préjugés" de Jane Austen. Et je ne pense pas qu'il prétende l'être. C'est juste une suite possible parmi tant d'autres !

L'histoire en elle même est une romance historique un peu cliché et ou on devine rapidement ou l'auteur veut en venir mais elle est facile et agréable à lire. Certes ce n'est pas un grand roman mais il se lit vite et fait passer le temps sans se prendre la tête !
Pour celles et ceux qui souhaitent lire ce livre : c'est une "suite" d'Orgueils et Préjugés de Jane Austen. Cependant, je pense qu'il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour lire celui-ci (mais j'invite tout le monde à lire le mythique O&P bien sûr!!).

Pour ceux qui l'ont lu, il est intéressant de reconnaître certains personnages même si l'illustre Darcy et la sublime Elizabeth ne font pas partie du voyage. J'ai aimé retrouver certaines personnes et savoir ce qu'ils leur étaient advenus. Malgré le fait qu'on se demande si Jane Austen aurait fait la même chose...

En ce qui concerne l'histoire concrètement, oubliez le style de Miss Austen. Certains aspects du livre auraient été intolérables, selon moi, pour notre auteure. Aussi, quelques termes et expressions me semblent mal choisis (peut-être que la version originale est meilleure). Comme le titre l'indique, on fait la rencontre des filles de Mr Darcy qui doivent rejoindre Londres pendant que leurs parents voyagent à l'étranger. Au nombre de cinq, Laetitia, Camilla, Georgina, Isabelle et Alethea séjournent chez le colonel Fitzwilliam et sa femme Fanny. Les plus agées font leur saison et doivent trouver un mari. L'intrigue est prenante. On s'attache à certains personnages, on en déteste d'autres.

Le livre rivalise avec son prédécesseur: on retrouve beaucoup de similitudes. 5 soeurs? Étonnant ! Des jumelles qui nous rappellent deux autres jeunes personnes... Bref, des clins d'oeil à Jane Austen qui ne m'ont pas déplus. Elizabeth Aston nous tient en haleine jusqu'au bout. Des péripéties en tout genre apparaissent alors qu'on ne s'y attend pas.

En bref: C'est toujours un plaisir de se plonger dans l'univers austnien. Mais pour ne pas être déçue, il ne faut pas en attendre trop et rester éloigner de l'oeuvre originale.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Le postulat de base était sympa mais au final le livre possède de nombreux défauts que l'on retrouve dans ce genre. Les filles de Darcy sont forcement des beautés sublimes aux prénoms peu commun avec des couleurs d'yeux improbables. L'auteure a voulu continuer dans un style soutenu malheureusement lourd et forcé avec parfois des sursauts de vocabulaires moderne qui tâchent un peu. Les personnages sont caricaturaux, sans subtilités, ce qui fait que certains deviennent vite très agaçant et rendent la lecture pénible. Au final, je me suis retrouvée plus au milieu de descriptions de robes, froufrous et soupirs énamourés, plus qu'un portrait de société.

Il faut aussi avaler des choses qui me paraisse grossière et improbable: les filles Darcy n'être jamais allées à Londres ? A les entendre Pemberley est un trou perdu au milieu de la campagne où on s'ennuie copieusement, ce qui fait qu'elles sont parfois décrite comme de parfaites campagnardes à la limite des paysannes (pardon ??). L'auteure prend parti de mettre de côté les soeurs d'Elizabeth, excepté Lydia que l'on voit. On apprend également au coin d'une page que Jane et Bingley coulent des jours heureux à la campagne et Kitty est citée une fois... on n'a pas l'impression que les filles Darcy aient passé beaucoup de temps avec les membres de leurs familles proches. Autre fait étrange, l'auteur nous indique qu'elles ont 2 petits frères mais c'est vraiment à titre indicatif, parce qu'ils disparaissent comme le reste des petites choses.

Le final de l'histoire est digne d'un mauvais vaudeville avec des révélations et des retournements de situations de dernières minutes quelques peu nawak. L'auteure et le personnage de Fanny tenaient tellement à marier les filles de ce cher Darcy que des histoires d'amour, sorties un peu de nul part, viennent pointer leur nez on ne sait pas trop comment...

Un point qui aurait pu être intéressant mais qui plonge le livre dans un de ces mielleux roman d'amour est : la tension sexuelle. Je ne suis pas contre mais là c'est avec la subtilité d'un bulldozer. Et là aussi je ne suis pas sur que l'on parlait aussi librement de sexe à l'époque avec de parfait inconnus.

Les filles sont décrites comme stupides et superficielles qui ne pensent qu'à flirter et leur évolution est inexistante, notamment pour les jumelles. Au moins avec Jane Austen les personnages réfléchissaient, se remettaient en cause, là rien !

Le problème c'est que le livre en rajoute des tonnes, c'est lourd, pas subtil et pénible sur la longueur. L'auteure semble parfois en manque d'idée au point de recycler les fuites amoureuses à la Lydia. Je demande pas une copie ou un ersatz de Austen mais là quand même... Les seuls personnages qui s'en sortent reste Camilla et Alethea parmi les filles Darcy. Bien que l'on parle sans cesse de l'esprit et de l'ironie de Camilla, qui fait d'elle une futur vieille fille en puissance d'après le reste de son entourage, j'attends toujours de le voir (alors que les traits d'esprit d'Elizabeth Bennet étaient à son honneur). En dehors de ça, j'ai apprécié ce que l'auteure a pu faire de Lydia mondaine remariée.

Je ne m'attendais pas à de la grande littérature mais au moins passer un moment agréable, malgré tout je me suis laissée prendre te j'ai fini rapidement le livre par contre je l'oublierai aussitôt. Et dire qu'il y a un autre livre centré cette fois sur Alethea...
Lien : http://outsitoutsi.over-blog..
Avec un nom si proche d'Austen, et un prénom inspiré par l'héroïne de la famille Bennet (ses parents étant tous deux de fervents admirateurs d'Orgueil et préjugés), Elizabeth Aston était prédestinée à écrire une saga para-victorienne.

Cinq filles très différentes les unes des autres : Letitia, dite Letty, l'aînée réprobatrice et austère ; Camilla, l'un des personnages principaux de ce premier opus et dont la personnalité pourrait presque se substituer à celle de sa mère Elizabeth ; les jumelles Belle et Georgina, deux adolescentes de dix-sept ans aussi frivoles et fêtardes que leur tante Lydia ; et enfin Alethea, la cadette de seize ans aux multiples talents et au caractère déjà bien affirmé.

En l'absence de leurs parents, partis en voyage à Constantinople, les jeunes demoiselles mettent du piment dans la demeure londonienne de leur oncle Fitzwilliam et de leur tante Fanny. Si Elizabeth Aston ajoute de nouvelles têtes à l'arbre généalogique des Darcy, elle n'en oublie pas moins les anciens du clan et nous redonne à découvrir avec plaisir certains personnages d'Orgueil et préjugés : les Gardiner, la tante Lydia, Caroline Bingley (élevée au statut de Lady Warren)… Au milieu de cette foule de protagonistes ne figurent que deux absents bien regrettés : Darcy et Elizabeth, dont on n'entend parler que par l'intermédiaire de lettres ou de conversations rapportées. Ce tome montre bien qu'ils ont cédé la place de héros à leurs enfants.

Entre complots sordides, bals enfiévrés et amours interdites, le récit laisse place à l'action et fait également la part belle aux faits historiques en insistant sur l'importance de la Saison londonienne. C'est en effet pendant cette période que les jeunes filles de bonne famille, appelées « débutantes », font leur entrée dans le monde pour se trouver un mari. En raison de leur statut social et de leur fortune, les deux aînées Darcy sont très convoitées. Elles doivent donc assister à la succession de divertissements auxquels participe tout aristocrate digne de ce nom : bals, représentations théâtrales, concerts, réceptions diverses… Les cadettes, pour ne pas faire d'ombre à leurs aînées avant que ces dernières ne soient dûment fiancées, ont pour obligation de rester à l'Étude avec leur gouvernante en attendant de pouvoir être officiellement présentées et convoitées à leur tour. Outre les unions matrimoniales, ces activités favorisent le développement et la consolidation du réseau social de la haute société. Les salons du club londonien Almack (ouvert de 1765 à 1871, l'un des premiers à admettre en sa société aussi bien des hommes que des femmes) sont les plus prisés. Néanmoins, l'accès à ses bals passe pour un privilège et fait l'objet d'un rude contrôle quant au rang social occupé par les invités. Elizabeth Aston révèle les rivalités entre les familles aristocrates et la montée en puissance de la nouvelle bourgeoisie enrichie grâce au commerce. Ainsi Sophie, la fille des Gardiner et jeune cousine des demoiselles Darcy, ne peut bénéficier des mêmes privilèges.

L'auteure est très documentée sur la Régence et l'ère victorienne, ayant étudié à Oxford avec le biographe de Jane Austen, lord David Cecil. L'histoire de ce premier tome nous emporte donc dans un style élégant et accrocheur, avec un petit bémol cependant sur le rôle presque inexistant des époux Darcy et la fin du livre, qui dépeint des frasques et des retombées trop invraisemblables selon moi.
Lien : http://www.les-surbookees.co..
En achetant cet ouvrage, je me doutais bien que je ne retrouverais pas l'équivalent de la plume de Jane Austen...mais franchement je ne pensais pas être si déçue. Alors que Jane Austen profitait de ses romans pour peindre la société anglaise et ses moeurs avec justesse et humour, Elizabeth Ashton se cantonne à parler de la mode et plagie même carrément la scène de la fuite de Lydia d'Orgueil et Préjugés. Les soeurs sont insupportables, notamment l'aînée Letty et semblent indignes de leurs parents. L'histoire d'amour entre Wytton et Camilla est soudaine et tirée par les cheveux. Enfin, je fus étonnée de voir le colonel Fitzwilliam décrit comme une sorte de macho réactionnaire et acariâtre alors que dans le roman de Jane Austen, il fait bonne impression à Lizzie.
Bref, même pour des fans d'Austen(et je dirais même surtout pour des fans!), je ne le conseille pas!
cette lecture bien que plutôt décevante, fût quand même agréable si l'on oublie que l'on a affaire à une suite d'Orgueil et préjugés:). du coup j'ai quand même bien aimé.
Lien : http://uneporteaufildespages..
Grande fan d'Orgueil et Préjugés, j'étais facilement tentée par ce livre et... quelle déception !!

Les pages défilent, les rebondissements se succèdent beaucoup trop vite et n'ont pas forcément de sens (Camilla, insensible aux sentiments, arrive à tomber "éperdument amoureuse" deux fois, en l'espace de 100 pages... ?!), et les soeurs Darcy ne sont ni plus ni moins qu'un mauvais copier-coller des soeurs Bennett.
Les événements de l'histoire en elle-même sont aussi largement inspirés de l'oeuvre originale, avec des personnages nouveaux peu construits et même les personnages connus n'apportent rien. Qu'est-il arrivé au Colonel Fitzwilliam et au Gardiner ?!
Je n'ai rien contre les livres dérivés des histoires originales, mais là je ne trouve, malheureusement, pas ça réussi...