EAN : 978B0086XN59G
(27/05/2012)
2.5/5   1 notes
Documents sur les Tou-Kiue Occidentaux présentés à l'Académie Impériale des Sciences de St-Pétersbourg le 23 août 1900 par Edouard Chavannes, le grand sinologue et archéologue. «Le présent travail se compose de quatre parties: La première est une introduction aux textes historiques; d'une part, elle expose la généalogie et la chronologie des Princes des Tou-Kiue occidentaux; d'autre part, elle étudie deux itinéraires qui permettent de déterminer en quelque mesure la... >Voir plus
Que lire après Documents sur les TOU-KIUE (Turcs) OccidentauxVoir plus
En 651 cependant, Ho-lou s’était emparé des territoires de Che-koei kagan [18] et de Tou-lou kagan. En 657, il fut battu par les Chinois, mais il ne fut fait prisonnier qu’en 658.
A partir de cette date, les Tou-kiue occidentaux ne forment plus un empire uni et puissant. Tombés sous la suprématie de la Chine, plus tard attaqués par les Tou-kiue septentrionaux, ils cessent de jouer un rôle politique important et finissent par être complètement évincés par les Karlouks vers le milieu du VIIIe siècle.
Les deux itinéraires dont nous donnons ici la traduction et le com-mentaire sont reconstitués au moyen de passages disséminés dans la partie géographique du T’ang chou. Le premier décrit la route méridionale qui passait au sud du T’ien-chan, traversait cette chaîne de montagnes à la passe Bédel, arrivait à Tokmak, au sud de la rivière Tchou et aboutissait à Aoulie-ata, sur la rivière Talas. Le second itinéraire est celui de la route septentrionale qui passe par Ouroumtsi, Manas, Kour-kara-oussou, traverse les monts Iren-chabirgan, débouche dans la vallée de l’Ili et se dirige de là sur Tokmak. Ces deux routes sont celles qui furent habituellement suivies par les voyageurs et par les armées et qui mirent en relations pacifiques ou guerrières la Chine et les Tou-kiue occidentaux ; sur leur parcours, nous trouvons quelques localités qui jouèrent un rôle historique important et nous pouvons placer ainsi un certain nombre de jalons qui orientent et délimitent nos recherches.