Une étrange histoire, mélange de romance et de saga familiale, avec incursions dans le rêve ou le fantastique, assaisonné d'intrigue et d'un soupçon d'humour anglais.

Rien à voir avec « La souris bleue » et les autres polars de la série du détective Brodie, si ce n'est l'atmosphère british, la qualité de l'écriture et son ton pince-sans-rire. Il faut un certain culot pour faire débuter une histoire au commencement du monde, rien de moins!

Dans « Les replis du temps », le passé vient hanter Isobel, la narratrice, tourmentée par les événements de l'histoire tumultueuse de son entourage: disparitions, décès tragiques et réapparitions, inceste et brutalité conjugale.

Isobel est aussi une jeune femme romantique troublée par les émois de l'amour et ensorcelée par le théâtre de Shakespeare, des émotions et des décors brossés avec finesse.

Un plaisir de lecture si on accepte de se laisser porter par le va-et-vient entre le passé et le présent, le rêve et la réalité.
Ah, Kate Atkinson, la grande Kate Atkinson, signait ici son deuxième roman, et on y retrouve tout ce qui fait son charme : ses histoires de famille avec des secrets bien glauques et bien gardés, ses personnages truculents, le plaisir diabolique qu'elle prend à jouer avec la chronologie, son humour ! l'humour british si noir et si léger à la fois... On suit Isobel et son frère Charles, abandonnés par leur mère, puis de suite affligés du décès de leur père, pris en charge par leur très sévère grand-mère puis par leur perfide tante Vinny, jusqu'à ce que leur père réapparaisse ! 7 ans plus tard au bras d'une nouvelle belle-mère (cinglée de surcroît)! Qu'est-il arrivé à Éliza leur mère ? Isobel se met à vivre d'étranges voyages dans le passé, témoin d'épisodes de la vie de ses ancêtres (qui ont toujours vécu dans la demeure familiale), attrapant au passage des bribes et indices qui lui permettront, peut-être, de comprendre son présent... Ce n'est pas le meilleur roman de Mme Atkinson (disons que la barre est haute), la fin est un peu brouillon, quoique surprenante, mais c'est tout de même du bonbon, un bonbon au citron, bien acidulé à mon goût !
Isobel Fairfax, adolescente légèrement complexée par sa grande taille, est également assez perturbée par la disparition de sa mère, Eliza. Cette dernière a quitté la maison alors qu'Isobel et son frère n'étaient encore que de jeunes enfants. Pour couronner le tout, leur père est parti quelques mois plus tard pour ne revenir que sept ans après, accompagné par sa nouvelle épouse.

Comme si sa vie n'était pas assez compliquée comme cela, Isobel se découvre tout d'un coup une étrange faculté: celle de pouvoir voyager dans le temps. Elle se retrouve donc dans les rues de Lythe, sa petite ville, en même temps que des personnages en costumes d'époque et va jusqu'à rencontrer William Shakespeare en personne, puisque celui-ci fut un temps le précepteur d'une riche famille des environs.

Par le biais de ces voyages dans le temps, Isobel va également en apprendre plus sur sa propre famille.

Complètement délirant, ce roman de Kate Atkinson nous promène sans arrêt d'un siècle à l'autre, d'une personne à l'autre et d'une scène à l'autre. Ces changements incessants sont plutôt intéressants et cachent bien souvent des informations supplémentaires sur les personnages principaux du récit, mais finissent parfois par donner le tournis.

Toutefois, l'alternance entre les scènes du passé et du présent sont nécessaires pour comprendre certains éléments essentiels de l'histoire. Parmi ceux-ci, la disparition d'Eliza et les sept années d'absence de son époux. Au fil du texte, on découvre également mieux Isobel et son frère, Charles : ils se révèlent et se dévoilent petit à petit, deviennent plus consistants, plus humains et donc plus sympathiques.

Le mystère et les secrets sont légion dans la famille Fairfax et dans leur vieille demeure familiale, Arden. On ressent, grâce à la prose d'Atkinson, une atmosphère lourde d'attente, de magie presque, entre les murs de cette maison. On s'attend à ce qu'elle soit le théâtre de scènes plus fantastiques encore que celles auxquelles on a droit, et l'on n'est pas déçu, puisque les aventures d'Isobel ne sont pas de tout repos.

Le dénouement de l'histoire est très inattendu et laisse de nombreuses questions sans réponses. Apparemment, c'est au lecteur de se faire une opinion en ce qui concerne le destin de plusieurs des personnages : un épilogue permet de savoir ce que deviennent certains d'entre eux, mais pas tous, malheureusement. Quant au destin des parents d'Isobel, il n'est pas vraiment expliqué.

Malgré cela, Human Croquet est très agréable à lire, en particulier grâce aux nombreuses références littéraires dont il fourmille. Shakespeare y est bien entendu à l'honneur, puisque il est l'un des interlocuteurs d'Isobel lors de l'un de ses voyages dans le passé. Et le grand Will est aussi à l'honneur dans le présent de Lythe, puisque la troupe de théâtre amateur de la petite ville interprète le songe d'une nuit d'été.
Deuxième saga familiale, celle de la vieille famille Fairfax, famille aristocrate devenue au fil des siècles et des ans petite famille de petits épiciers. Isobel a perdu sa mère alors qu'elle était toute jeune et avec son
frère, elle la cherche inexorablement, remontant dans le temps par un don qu'elle ne contrôle pas. Un nouveau livre plein d'humour et de tendresse dans lequel on glisse comme un voyeur dans cette famille essentiellement antipathique.