37 étoiles filantes": un titre intriguant et prometteur. J' ai donc abordée ce livre de Jérôme Attal pleine d attente et de curiosité.

La photo de la couverture nous met immédiatement dans l ambiance. Jérôme Attal nous entraîne dans le Paris des années 30 à la suite d'Alberto Giacometti et de Jean-Paul Sartre. L'ambiance y est comme dans ces années là : folle ! le lecteur est entraîné dans un tourbillon de vie, de femmes, d'artistes. Mais d'étoiles je n'ai pas trouvé...

Le style est très classique, un peu l impression de lire un écrivain du 19eme ou encore du début du 20eme siècle. Je rapprocherais bien ce livre de Vercoquin et le plancton de Boris Vian sur la même période.

Je n'ai personnellement pas adhéré ni à l histoire qui n'a comme intérêt que de nous offrir une photographie du milieu artistique de l'époque, ni au style, trop pompeux pour moi.

Les personnages ne sont pas attachants. L'importance de l' image qu' ils renvoient est une constante de ces artistes égocentriques. l'auteur a pris comme personnages principaux des artistes célèbres tels que Giacometti, Sartre, Mauriac. Ils les a dépeint comme des artistes légers et finalement de peu d intérêt. Ils n ont comme souci que celui de savoir où ils vont dîner et avec qui. Cette légèreté, nous fait oublier l apport culturel qu ils ont laissé au monde. Cela m a finalement déçue, je les imaginais avec des personnalités plus consistantes.

J ai été attirée par le début du livre mais finalement ça tourne en boucle. Chaque jour est identique au précédent. Je me suis donc très vite ennuyée.