Voici un livre pioché lors d'une visite d'une cabine téléphonique reconvertie en étagère pour livres à échanger / adopter. C'est la première fois que je « visitais » une telle cabine, et j'avoue y avoir trouvé plus de vieux tromblons abimés que de livres dignes d'intérêt… le nom de Jacques Attali a attiré mon attention, je ne savais pas qu'il avait écrit des romans. Avec le premier jour après moi, c'est une histoire « désorientante » qu'il nous propose, dans une atmosphère cotonneuse dont l'action se déroule entièrement dans une chambre d'un loft new-yorkais : Julien s'y réveille un matin et se rend compte qu'il est très probablement décédé. Il revisite sa vie, ses relations, ses regrets… et aborde ainsi des thèmes faisant échos à des problématiques qui se révèlent assez universelles : la famille, l'amour. Quelques rebondissements m'ont parfois paru artificiels, mais la thématique séduisante, la concision et un final surprenant emportent en définitive mon adhésion.
Publié en 1990, « le premier jour après moi » est le deuxième roman de Jacques Attali. Après une première expérience très convainquante avec « La vie éternelle, roman », l'auteur nous livre encore quelque chose de bien étrange, bien que complètement différent.
Julien Clavier se réveille mort un bon matin… c'est sa maîtresse, Sarah, qui le découvre. Dès lors, il devient le narrateur de cet étrange roman qui glisse inexorablement dans l'enquête policière... Sa mort est-elle naturelle ?

Un deuxième roman de la part de Jacques Attali, plus connu pour ses essais économiques ou quelques grandes biographies que par ce genre de littérature de fiction. Néanmoins un grand roman qui ouvre sur notions telles que la vie, la mort, l'après…
Un ouvrage fort original traitant d'un sujet qui nous effleure rarement, en tous cas pas en ces termes.d'un style agréable à lire mais néanmoins profond.

Un homme est mort et il raconte le premier jour après lui.
Nous pénétrons dans un monde qui m'était totalement inconnu de croyances et de superstitions.
Ce monde de croyances existe-t-il ou bien est-il totalement inventé par Jacques Attali?

Viennent se greffer sur ce thème, une histoire d'amour, une histoire d'amour paternel,l'autocritique d'un fils vis à vis de l'attitude qu'il a adopté avec son père mourant, ses incertitudes, ses culpabilisations, ses préoccupations professionnelles,et une intrigue policière.
Bref, cet homme, au lendemain de sa mort, refait défiler sa vie.
Mais en définitive, tout ceci est il rêve ou réalité ?

Nous plongeons dans un univers qui n'est pas sans nous rappeler les croyances de l'antiquité égyptienne quant à la barque des morts, le passage d'un monde à l'autre et les attentions à apporter au mort.

Le premier jour après moi/Jacques Attali
Cela commence un peu comme la « Douane de Mer » de Jean d'Ormesson : « le 26 juin je suis mort. »
« Je suis mort. Ainsi commence le premier jour après moi. » Après quelques pages de mise en bouche, cette pilule est dure à avaler. Paradoxe multiplié à l'infini…
Alors vont s'écouler des heures angoissantes où Julien se demande ce qui lui arrive. Oui il est mort, bien mort , mais comment se fait-il qu'il se voit mort, et qu'il voie sa compagne Sarah s'affairer auprès de son corps.
Le lecteur aussi est un peu perdu dans ces dialogues à type de variations sur le thème de la mort.
On se dit que l'on va avoir un remake du film « Ghost » ou bien d'un roman type « Et si c'était vrai » ou encore une épopée fantastique à la Philip José Farmer.
Des phrases telles que celle qui suit amènent forcément à se poser des questions : « J'ai si souvent réfléchi à cet instant où la vie s'en va, où l'esprit flotte avant de choisir la direction de son éternité. »
Ou bien celle-ci : « C'est donc ça, être mort ? le secret que nous cherchons tous à percer depuis des millénaires. Seulement cela : être à côté de soi, inaccessible ? »
Et encore : « La vie n'est qu'une montagne de détails entassés en désordre. La mort est le détail de trop qui la fait s ‘écrouler. »
« le premier jour après moi est aussi une avalanche de soucis pour les autres. »
Et l'humour n'est pas absent : « C'est donc ça, pour toi, réussir sa vie ? Trouver quelqu'un qui prenne soin de ta mort ? »
Mon passage préféré : « La plupart des grands hommes ignorent ce qui leur survivra. Même les plus grands. Archimède et Vinci se croyaient ingénieurs ; Maimonide se voulait grammairien ; l'ambition de Velasquez était d'être un grand d'Espagne ; Machiavel et Saint John Perse se pensaient diplomates. Les uns et les autres étaient des créateurs et survivront comme tels. D'autres au contraire qui se croyaient artistes, délaissèrent un travail d'artisan qui aurait fait leur gloire. Aujourd'hui, chacun se rêve étoile dans le ciel capricieux des images et des bruits ; et tous, papillons de nuit, tombent dans le fosse aux vanités… »
A la fin on ne peut que se demander si les morts assistent d'une façon ou une autre à au moins leur premier jour !
L'auteur nous balade longtemps pour notre plaisir et l'on en vient à penser que Julien fait un mauvais rêve. Mais ce n'est pas tout à fait cela. Et pour ne pas déflorer l'intrigue, je n'en dirai pas plus. Je vous recommande de lire cet étrange roman, bref et bien écrit, original et assez effrayant. Mais qui fait réfléchir !
Un roman original d'une écriture simple mais efficace. On aurait souhaité plus de poésie pouvant émaner d'un sujet aussi profond.
Tiens, je viens de le retrouver, celui là... Peut être à relire? J'en garde un souvenir flou mais agréable.